LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La CEN-SAD : Une dynamique de reconstruction enclenchée

Publié le mardi 6 mai 2014 à 00h17min

PARTAGER :                          
La CEN-SAD : Une dynamique de reconstruction enclenchée

Des experts de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens sont en conclave à Ouagadougou. Objectif, asseoir techniquement l’organigramme fonctionnel de « la nouvelle CEN-SAD » issue de l’adoption en février 2013, du Traité révisé y relatif. La cérémonie d’ouverture de ce conclave est intervenue ce dimanche 4 mai 2014 dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale.

Depuis l’adoption de son Traité constitutif bis à N’Djamena au Tchad le 16 février 2013, la CEN-SAD s’affiche résolument engagée dans une nouvelle dynamique pour répondre de façon appropriée aux préoccupations spécifiques et aux défis majeurs de ses Etats membres. Une dynamique qui ne peut toutefois prospérer véritablement que s’il existe un organigramme adéquat. D’où la rencontre de Ouagadougou dont l’enjeu, précise le Secrétaire général intérimaire, Ibrahim Sani Abani, est « de doter le Secrétariat Exécutif de la nouvelle CEN-SAD d’un organigramme fonctionnel qui va permettre à cet organe de travailler avec l’ensemble de ses moyens humains, à la poursuite des objectifs de la Communauté tels qu’indiqués dans le Traité révisé ».

En clair, la réunion de Ouagadougouest l’occasion pour les experts de travailler techniquement sur les principes et règles devant gouverner la gestion administrative et financière non seulement du Secrétariat exécutif, mais aussi celle du Conseil économique, social et culturel. Ce qui, de l’avis du ministre burkinabè délégué en charge de la Coopération régionale, représenté à la cérémonie d’ouverture par son conseiller technique, Jean Clément Ouattara, « contribuera à mettre en place des procédures de transparence et d’une bonne gouvernance des ressources de la Communauté ». Il a tenu à inviter les experts « à examiner avec la plus grande attention, les projets de documents » qui leur seront soumis. Et ces documents doivent être définitivement adoptés à la 21è session du Conseil exécutif de la CEN-SAD prévue pour se tenir à Rabat au Royaume du Maroc. En attendant, le conclave des experts est parti pour prendre fin le 6 mai 2014.

Rappelons que la CEN-SAD est une organisation internationale créée le 4 février 1998 à Tripoli où elle siège. Elle regroupe à ce jour, une vingtaine d’Etats africains, en l’occurrence le Benin, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte-d’Ivoire, Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Libye, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Togo et la Tunisie.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2014 à 15:01 En réponse à : La CEN-SAD : Une dynamique de reconstruction enclenchée

    Encore un machin inutile et budgétivore ! Pour la sous région, on ne devrait avoir qu’une organisation sous régionale type CEDEAO ou UEMOA, pas plus.

  • Le 5 mai 2014 à 17:55, par El Hadj YANOGO En réponse à : La CEN-SAD : Une dynamique de reconstruction enclenchée

    Nos Etats pour commencer devraient décreter un mois de deuil dans les pays de la CEN-SAD pour Son Excellence Feu Mouhamar El KADAFI, père fondateur de la CEN-SAD, Grand panafricaniste devant l’Eternel et attrocement assassiné par l’impérialisme, notamment français. Qu’Allah dans Sa Magnanimité l’accueille dans Son Royaume ! Amen.

  • Le 6 mai 2014 à 14:59, par LoiseauDeMinerve En réponse à : La CEN-SAD : Une dynamique de reconstruction enclenchée

    Les hommes passent et les nations existent ! Cela est indiscutable.
    Il me semble cependant que cette CENSAD est une création pure du regretté KHADAFI qui l’a supporté de ses pétrodollars. Avez-vous seulement eu la sagesse de lui consacrer une petite minute de silence, même mort comme un chien ? Chukran ! chukran !

  • Le 15 mai 2014 à 11:25, par Mme la directrice En réponse à : La CEN-SAD : Une dynamique de reconstruction enclenchée

    Vous dites qu’elle a été crée en Libye dans quel but c’est pas évident dans votre exposé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique