LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Une presse libre est source de progrès !

Publié le lundi 5 mai 2014 à 01h13min

PARTAGER :                          
Une presse libre est source de progrès !

A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, je voudrais exprimer toutes mes félicitations et tous mes encouragements à tous les journalistes qui se battent chaque jour auprès des peuples du monde entier pour plus de liberté, de démocratie et d’Etat de droit. En cette date, je voudrais rendre un hommage particulier à tous les journalistes assassinés ou mis en prison lâchement dans l’accomplissement de la noble mission d’information et d’éducation des peuples.

Il faut se rendre à l’évidence qu’aucune société ne peut progresser durablement vers le bien être des populations si elle ne garantit pas la liberté d’information. Ce n’est pas un fait du hasard si le premier amendement à la Constitution des Etats Unis a consisté à interdire l’adoption de lois restreignant l’exercice de cette liberté. Aujourd’hui comme hier, les nations qui ont admis et mis en œuvre le principe de la liberté d’information et du droit d’accès à l’information sont les plus prospères ou du moins sont celles dont la prospérité repose sur des fondements solides.

La liberté d’information donne du sens au droit au suffrage des citoyens en ce que la presse par son action quotidienne peut contribuer à dénoncer les manquements graves aux principes de la bonne gouvernance.

Au Burkina, en dépit de l’environnement économique et fiscal largement défavorable aux médias, il faut louer l’engagement patriotique des nombreux hommes des médias. Toutes les avancées notées au plan politique, économique et social dans notre pays ces dix dernières l’ont été avec la contribution remarquable des hommes de média. Sans eux combien d’injustices seraient passées inaperçues dans notre pays ? Or, on oublie souvent quand le temps vient de les critiquer que les journalistes Burkinabè figurent parmi les travailleurs dont la situation financière et sociale est des plus précaire. Cette situation est une atteinte grave à leur liberté intellectuelle. Comment attendre un travail d’investigation sérieux d’un journaliste quand celui-ci tire le diable par la queue ? Comment le condamner moralement pour faits de corruption quand celui-ci ne dispose pas d’un salaire lui permettant de faire face aux charges normales de la vie ? Ne dit-on pas de façon triviale que tout travail mérite salaire. L’adoption de la convention collective en 2009 en vue de doter les journalistes d’un véritable statut doit devenir une réalité. Cela exige de l’Etat qu’il consente des sacrifices en adoptant des lois spéciales sur la fiscalité des entreprises de presse. Le gouvernement doit adopter en faveur du monde de la presse une batterie de mesures sociales comme il l’a fait pour l’ensemble du corps social. Dans le souci d’approfondir notre système de gouvernance et l’Etat de droit, il convient de procéder à la dépénalisation des délits de presse et de garantir le droit d’accès des journalistes à l’information. A cet effet, des propositions ou projets de lois devraient être introduites auprès de l’Assemble nationale. Sur la dépénalisation, un projet existe mais tarde à voir le jour. Evidemment, toutes ces mesures ne feront qu’améliorer le crédit de l’Etat Burkinabè. Alors que le gouvernement entreprend de rechercher des financements étrangers pour des investissements au niveau national, un environnement juridique très favorable aux médias pourrait être un atout.

Abdoul Karim Sango

Spécialiste du droit des médias

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2014 à 12:09, par El Hadj YANOGO En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Sango doit prendre l’exemple de Tahirou Barry : peu gueulard et humble.

    • Le 5 mai 2014 à 13:08, par El Hadj YANOGO En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

      Tout comme Dabiré demande un débat public, courtois et civilisé à Assimi Kouanda, j’en fait de même à Sango Abdoul Karim sur la démocratie et la liberté de la presse. D’où nous vient cette spécialisation que tu chantes à tout vent ? Depuis la fac, en passant par le service des contentieux du mfpdi jusqu’à maintenant, nous nous sommes toujours cotoyés. Arretons de jouer à ces jeux de grandeur inutiles !

  • Le 4 mai 2014 à 13:38 En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Merci pour votre excellente contribution mais force est de constater la pauvreté d’esprit de la majorité de nos journalistes car souvent je me demande d’où sont-ils formés.Il serait donc judicieux d’assainir ce milieu comme tant d’autres.Il y a trop de griots comme Lengani Issaka du journal l’Opinion,Audrianne Dabaoué Kani de l’Express du Faso pour ne citer qu’eux.D’ailleurs qui achète ces 2 journaux ?Personne.Ces journaleux parcequ’ils arrivent à vivre des subventions du peuple se permettent d’intoxiquer le même peuple pour faire plaisir à un conglomérat de sangsues.Quelle ingratitude

    • Le 6 mai 2014 à 13:48, par YELKAYE En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

      expression du faso ou expression de la merde. ce journal doit enlevé de non nom FASO. Je me demande si le fondateur n’est pas vraiment la go d’un .....mogopuissant. il fait la honte de notre pays en matière de liberté de presse. N’a t-elle triché comme certaines pour avoir son titre d.
      Vraiment, nous interpellons le gouvernement d’inclure une enquête de moralité dans la livraison des licences d’ouverture de presse pour éviter d’être un médecin après la mort.
      votre cousin

  • Le 4 mai 2014 à 17:10, par El Hadj YANOGO En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Monsieur Sango, l’humilité est une vertue qui fait grandir et ennobli l’Homme. Ce n’est pas en haussant le ton et en bavardant beaucoup que l’on se fait respecter...Prend l’exemple de Tahirou Barry ton "ami" : il ne fait que grandir ! Conseil d’un aîné de la FDSP !

    • Le 5 mai 2014 à 13:38, par Next... En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

      Sans avoir la pretention d’etre l’avocat de Mr. Sango, je vous demanderai de vous taire a defaut de pouvoir contribuer hautement au debat. Ce Mr. Sango est un des rares jeunes qui a de la substance et dont on a du plaisir a lire. Je me rappelle comment dans in interview il avait subtilement evite de parler des basses manoeuvres de Mr Barry pour son election a la presidence du PAREN. Mr. Sango a de la hauteur et des que je rentrerai au pays, j’aimerais bien le rencontrer.

  • Le 4 mai 2014 à 17:36, par lePEUPLE En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    voila qui est bien dit. le gouvernement à vos marques. tous mes encouragements aux journalistes burkinabe. cependant certains doivent revoir leur copie.

    • Le 4 mai 2014 à 19:50, par L’OURAGAN En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

      je dis merci et felicitations a toutes la presse privée !par contre,je n’aime pas la presse publique et en particulier le monsieur de l’emission *point de vue*

  • Le 4 mai 2014 à 23:48, par Jeunedame seret En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Vous rendez un " HOMMAGE PARTICULIER AUX JOURNALISTES ASSASSINÉS OU MIS EN PRISON LÂCHEMENT...." ; Lesquels ? Ayez courage de donner toujours des exemples ; un hommage dit particulier ne doit pas être LÂCHEMENT rendu ; mais bien avec fermeté.

  • Le 5 mai 2014 à 07:15, par Nakoulma En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    courage au journalistes qui ce bat chaque jours pour nous donnee l’imformation juste . et a bat ceux dont la corruption fait parti des mode de gestion, comme expresse du faso, cet journale est fait la honte actuellement de la presses Burkinabe

  • Le 5 mai 2014 à 07:17, par GO En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Moi je sais qu’en ces temps là, il doit aussi avoir pas mal de corruptions au niveau de la presse au Faso. Je crois qu’il faut en parler car c’est très important.

  • Le 5 mai 2014 à 10:16, par MOREBALLA En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Parlant de l’émission POINT DE VU, le journaliste THIOMBIANO est carrément incompétent. Il est bien vrai qu’un Gourmanché a remplacé un autre, mais entre les deux c’est le ciel et la terre. Arjourma THOMBIANO l’amélioration est toujours possible et surtout prenez le risque d’être vous même (un caractère journalistique, et si vous l’aviez pas changez de profession).

    • Le 5 mai 2014 à 15:40, par TOURBILLON En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

      A BAS L’EMISSION POINT DE VUE.ADJIMA,POURQUOI TU LAISSE PAS LE TEMPS AUX GENS DE L’OPPOSITION DE S’EXPRIMER ?TU N’ES PAS UN PATRIOTE.SI C’EST POUR FAIRE LA COURBETTE POUR ETRE DG,TU AS ECHOUE CAR NOVEMBRE 2015 C’EST POUR BIENTOT

    • Le 5 mai 2014 à 17:07, par tankus En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

      ne pas faire comme toi tu le souhaite et l’entends n’est pas une incompetance le mieux de suite pour toi est de te mettre à lheure du temps et de la responsabilité à toi confiée. il a du talent pour ce qu’il fait et du temps pour ce bonifier et il en est plus conscient qu’il en discute guère autour d’une bière. merci tout de meme de croire que tu en etais obligé.

  • Le 5 mai 2014 à 17:47, par doudouno le cobra En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Essaye de parler peu et tu ira loin.Aussi évite de vouloir plaire au pouvoir et à l’opposition en même temps.On sent que souvent tu joues au caméléon équilibriste et ça c’est pas bon pour un jeune de ton âge

    • Le 6 mai 2014 à 09:59, par Jahkarimo En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

      Soyons objectifs mr Sango a tout résumé.On se connait au Burkina un journal pour mille lecteurs.De cette façon comment se passer des subvention de l’etat ?La main qui refuse de recevoir sait où prendre.Je lance un appel à tous les titrologues de se convertir en payeur de journaux, seul gage de barrer la route à la corruption et d’autres machinations politiques.La fondation Youssou’n Dour au Senegal a pu trouver le secret en investissant beaucoup de moyen dans l’information pour denoncer l’injustice au regime de Wade.SOS à tous ceux qui sont capable d’accompagner la presse dans son metier noble de le faire car nous en tirons tous profit.

  • Le 6 mai 2014 à 13:07, par le juste milieu En réponse à : Une presse libre est source de progrès !

    Je suis d’avis avec tous ceux aui critiquent le parti pris et le manque de professionnalisme de Adjma David Thombiano. Pour moi, ce type est une honte pour le journalisme tellement sont laxisme vis a vis des gens du pouvoir et son intransigence vis a vis depersonnalites de l’opposition sont criards. En fait de professionalisme le dispute a sa mauvaise foi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?