LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

Publié le samedi 3 mai 2014 à 06h53min

PARTAGER :                          

Idrissa se dit cultivateur de profession. Agé de 27 ans et domicilié à Bobo-Dioulasso, il a comparu devant les juges du tribunal de grande instance pour répondre des faits de tentative de vol de numéraire qu’il a commis le 2 avril 2014.

Père de deux enfants, il a expliqué aux juges qu’il vit dans la misère. C’est donc ce qui l’a amené à commettre un tel « péché ». En effet, le 2 avril, aux environs de 1heure du matin, il s’est introduit dans la chambre de sa victime pour tenter de soustraire son argent. Et pour mieux fouiller, il prendra la torche de la victime pour éclairer afin de trouver rapidement ce qu’il cherche. Pris ainsi en flagrant délit, Idrissa est molesté par la population. Conduit à l’hôpital, après l’intervention de la Brigade anti-criminalité (BAC) pour des soins qu’il indique n’en avoir pas eu, il a tenté de retourner sur les lieux pour chercher son engin. Il fera croire aux forces de sécurité que c’est plutôt lui qui a été agressé par des délinquants qui voulaient s’emparer de son engin. Ses arguments qualifiés de fallacieux, par le président du tribunal qui va demander au prévenu s’il est conscient de la gravité de son acte. Idrissa le confirme mais le justifie par la pauvreté. « Je vis dans la misère », dit-il aux juges. Ses explications ne convainquent point le tribunal. Pour le parquet, les faits de vol sont suffisamment constitués. Bien qu’étant un délinquant primaire, la gravité de son acte ne lui permet de bénéficier de circonstances atténuantes. D’où le réquisitoire de 12 mois d’emprisonnement ferme. Le tribunal lui a plutôt infligé la peine de 18 mois de prison ferme.

6 mois fermes pour vol d’engin

Sayouba est orpailleur de profession. 26 ans, il était devant les juges du TGI pour répondre des faits d’abus de confiance. Le 31 mars dernier, il sollicitait la moto de Lamine sur le site d’orpaillage pour aller chercher ses clés dans une autre localité. Pour un temps qui ne devrait pas en principe dépasser quelques heures, Sayouba va garder la moto par devers lui pendant trois jours, sans pour autant faire signe de vie. Interpelé pour ces faits, le prévenu ne réfute pas son acte, mais soutient qu’il a profité de l’occasion pour aller rendre visite à sa femme à Bobo-Dioulasso. Et, lorsque son frère lui demandait à qui appartenait l’engin, il lui dira qu’il venait de l’acheter. A la barre, le prévenu peinait à rester constant sur ces déclarations. Le parquet, pour sa part est resté convaincu que c’est en toute connaissance de cause que Sayouba a agi. Pour une réquisition de 12 mois de prison ferme, le tribunal a réduit la peine à 6 mois. Depuis lundi dernier, Sayouba séjournent à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso.

Rassemblés par Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2014 à 14:52, par c’est lui En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

    Tribunal des Petits Voleurs du Burkina (TPVB). A quand les arrestations et les jugements des grands voleurs ?

    • Le 3 mai 2014 à 15:45 En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

      A lieu d’etre là a juger les petits voleurs, occupez-vous du dossier du camarade Thimas Sankara.

    • Le 3 mai 2014 à 16:39, par Djeneba En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

      ta reaction est decevante car il n’y a pas de hierachie entre les voleurs. Quand tu sera un jour victime de vol tu va le comprendre. voleur c’est voleur.

    • Le 4 mai 2014 à 12:08, par LARAISON En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

      QUAND IL S AGIT DE DIRE LE DROIT POUR LES PETITS DELINQUANTS ON SENS QUE LA JUSTICE EST INDEPENDANTE AU BF. MAIS LORSQU’IL S AGIT DES AFFAIRES COMME « THOMAS SANKARA » « NORBERD ZONGO » « GUIRO » « ETC ETC... » LA JUSTICE NOUS MONTRE SON VRAI VISAGE C EST A DIRE « JUSTICE COROMPUE » « JUSTICE INCOMPETANTE » « JUSTICE AUX ORDRES ». POUR PARAPHARSER TIKEN JAH EN 2015 ON IRA LIBERER LES PETITS VOLEUR POUR LES FAIRE REMPLACER PAR LES GRANDS QUI SONT DEHORS.

    • Le 4 mai 2014 à 20:12, par Non au Sénat En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

      Très bien dit "c’est lui". Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier notre justice. Au fait, où est Guiro ?

    • Le 5 mai 2014 à 11:12, par LARAISON En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

      Quant il s agit des petits delinquants la justice s est dit le droit en toute independance et avec professionnalisme et célérité. mais lorsqu’il s’agit des affaires comme celle de « Thomas Sankara » « Norberd Zongo » « Guiro » « et les centaines de dossier de crime economique et assassinat » notre justice montre son vrai visage c’est à dire une justice corompue, aux ordres, et incompetente. ce qui est sûr nous attendons 2015 pour mettre en pratique les propos de tiken jah « liberer les petits voleurs et les fait remplacer par les grands qui sont dehors ».

  • Le 3 mai 2014 à 15:22, par N’dief En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

    Pour une tentative de vol sur un particulier le vrai burkinabé a ecopé d’une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme. Mais pr un vol de 2milliards sur la nation burkinabé on peu continué a dormir sous les climatiseurs quel justice a 2 vitesses !! Nos magistrats devraient avoir honte et je comprend pourquoi les gens se rendent justice

  • Le 3 mai 2014 à 17:37, par Jeunedame seret En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

    12 mois pour vol de numéraire ; 6 mois pour vol d’engin ; 7 jours pour vol guiros ; un hôtel pour vol de fonds d’investissement ; et le paradis pour vol du budget de l’Etat. Si Guiro était une école ! Viens et vole gros. Le tribunal veut te louer.

  • Le 3 mai 2014 à 17:59, par 2015->Terminus En réponse à : Palais de justice : 18 mois de prison ferme pour vol de numéraire

    Il y’a bel et bien 2 justice, celle des pauvres et celles de riches voleurs.. Sinon jusqu’a present ils en sont ou avec Guiro ? Tchrrrr.
    Mais restons digne et integre meme dans notre pauvreté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique