LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

Publié le jeudi 1er mai 2014 à 05h41min

PARTAGER :                          
	 Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 30 avril 2014 à Bagré, province du Boulgou, Région du Centre-Est
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations,
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports :

Le premier rapport est relatif au renforcement des capacités et accompagnement des acteurs de la production du Pôle de croissance de Bagré.

L’adoption de ce rapport vise à contribuer à un accroissement durable de la production et de la transformation agroalimentaire dans le Pôle de croissance de Bagré par un meilleur encadrement des acteurs dans la chaîne de la production agricole.

Le deuxième rapport est relatif à la contribution des ministères à l’atteinte des objectifs infrastructurels de Bagrépôle.

Bagrépôle en tant que pôle pilote est appelé à promouvoir le partenariat publics privés dans un environnement de sécurisation foncière, à réaliser les infrastructures critiques à caractère structurant devant servir de leviers pour des investissements privés.

A ce jour, plusieurs ministères ont programmé un appui au développement infrastructurel de Bagrépôle, pour un montant total estimé à environ deux milliards cent soixante onze millions neuf cent cinquante mille (2 171 950 000) francs CFA.

L’adoption de ce rapport permet de prendre les dispositions diligentes pour accompagner la mise en œuvre du projet Pôle de croissance de Bagré.

Le troisième rapport est relatif au bilan de deux (02) ans de mise en œuvre du projet Pôle de croissance de Bagré.

Après deux ans de mise en œuvre, le projet a atteint des résultats appréciables :
-  près de 9 000 bénéficiaires directs dont 17% de femmes ;
-  42 nouvelles entreprises et 6 171 emplois directs créés à travers les nouvelles exploitations agricoles ;
-  plus de quatre (4) milliards de francs CFA d’investissements privés.

Le Conseil félicite la Direction générale pour le bon pilotage du projet, les producteurs pour leur engagement et les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à poursuivre la réalisation des infrastructures structurantes sur la base du chronogramme préétabli.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté trois (03) décrets :

Le premier décret est relatif à l’ouverture d’un Consulat honoraire et nomination de Consul et de Vice-Consul honoraires du Burkina Faso à Séoul.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat honoraire du Burkina Faso à Séoul et pour la nomination du Dr Ki-Seok Korbil KIM en qualité de Consul honoraire et du Dr Bong Gun CHUNG, en qualité de Vice-Consul honoraire du Burkina Faso à Séoul, avec pour circonscription consulaire la République de Corée.

Le deuxième décret porte révocation du Consul honoraire du Burkina Faso à Maradi en République du Niger.
L’adoption de ce décret permet le remplacement de Monsieur Nathanaël OUEDRAOGO, résidant désormais au Burkina Faso depuis 2013.

Le troisième décret porte nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Beyrouth en République du Liban.

Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Kamal SIOUFI, en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Beyrouth, avec pour circonscription consulaire l’ensemble du territoire libanais.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté quatre (04) rapports :

Le premier rapport est relatif à un décret portant création du Fonds de promotion des Pôles de croissance (FP-PC).

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un instrument de financement en vue de contribuer à la mise en œuvre efficace des actions de développement des Pôles de croissance.

Le deuxième rapport est relatif à deux (02) décrets :

Le premier décret porte adoption de la note de cadrage pour la préparation du projet Pôle de croissance du Sahel.

Le second décret porte création, attributions, organisation, composition et fonctionnement du dispositif institutionnel de préparation du projet Pôle de croissance du Sahel.

Le Pôle de croissance du Sahel va se développer autour du secteur minier et du secteur de l’élevage.

L’adoption de ce rapport permet d’accélérer et de conduire efficacement le processus de sa mise en place.

Le troisième rapport est relatif à la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013 au 31 décembre 2013.

Au 31 décembre 2013, pour une prévision annuelle révisée de 1 904,08 milliards de francs CFA, le niveau global de mobilisation des ressources de l’Etat se chiffrait à 1 650,50 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 86,68% contre 1 487,73 milliards de francs CFA en fin décembre 2012.

A la date du 31 décembre 2013, les recettes propres s’élevaient à 1 106,92 milliards de francs CFA pour des prévisions annuelles corrigées de 1 154,96 milliards de francs CFA, soit un niveau de réalisation de 95,84%, contre 1 004,06 milliards de francs CFA en fin décembre 2012, d’où un accroissement de 102,87 milliards de francs CFA.

Au 31 décembre 2013, sur une dotation révisée de 1 904,08 milliards de francs CFA, le total des dépenses exécutées se chiffrait à 1 693,70 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 88,95% contre 90,16% à la même date en 2012.

Le quatrième rapport est relatif au Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) 2015-2017 et aux orientations du budget de l’Etat, gestion 2015.

Le cadrage budgétaire a permis d’élaborer le budget 2015 axé sur le renforcement des piliers de la croissance, de la défense nationale et la sécurité intérieure, la promotion de la bonne gouvernance, la consolidation des acquis sociaux et la poursuite des mesures pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le volume des ressources propres du budget 2015 est estimé à 1 376,31 milliards de francs CFA, soit une hausse de 6,21% par rapport aux prévisions ajustées du budget 2014.

Pour les années 2016 et 2017, ce volume se chiffre respectivement à 1 477,11 milliards de francs CFA et 1 612,59 milliards de francs CFA, soit une hausse de l’ordre de 9,17%.

Les dépenses courantes enregistrent une hausse de 9,25% sur la période consécutive à l’accroissement de toutes ses composantes et de 8,42% entre 2014 et 2015.

Les dépenses sur ressources propres augmentent en moyenne de 8,46% sur la période 2015-2017 contre 8,25% sur la période antérieure.

Les besoins de financement sont estimés en 2015 à 216,69 milliards de francs CFA contre 213,05 milliards de francs CFA en 2014. L’adoption de ce rapport vise à dégager des prévisions de ressources globales et à les affecter à la mise en œuvre des grands programmes définis par les référentiels en matière de développement économique et social.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine de manganèse à la société PAN AFRICAN TAMBAO (PAT) SA, à Tambao dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, région du Sahel.

Le permis d’exploitation couvre une superficie de 26 km2 pour une production annuelle prévisionnelle de 3 millions de tonnes.

L’adoption de ce décret permet la mise en place du projet d’exploitation du gisement de manganèse de Tambao.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso à Singapour, du 22 au 25 avril 2014.

Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat a présidé le forum des investisseurs privés du Burkina Faso à Singapour.

Ce forum a permis au Burkina Faso de tisser des relations de partenariat avec les investisseurs privés asiatiques.

Le Conseil se félicite de nombreuses annonces de financement et instruit les départements concernés à poursuivre les concertations et diligenter les actions pour leur aboutissement.

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a, en outre informé le Conseil des conditions favorables ayant permis la bonne tenue du Conseil des ministres à Bagré.

Le Conseil félicite l’ensemble des populations et les forces vives de la Région du Centre-Est pour leur forte mobilisation et l’accueil réservé à Son Excellence Monsieur le Président du Faso.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative aux conclusions de la revue annuelle 2014 de la SCADD tenue le 29 avril 2014 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre.

Le rapport de performance 2013 fait ressortir sur l’ensemble des quatre axes stratégiques, un taux de réalisation des mesures de la matrice de performance de 66,6% et un taux de l’atteinte des cibles des indicateurs de 62%.

II.3. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative au lancement des travaux de construction de la mine d’or de Karma dans la province du Yatenga le 22 mai 2014.

II.4. Le ministre des Sport et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la victoire des Etalons cyclistes au tour cycliste du Togo et au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2015.

Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs du cyclisme pour cette victoire et encourage les Etalons football à persévérer pour garantir la qualification du Burkina Faso à la CAN, Maroc 2015.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Povôr Yerô Thierry Fabrice PODA, Mle 119 293 F, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Zanna Julien ZONGO, Mle 55 735 B, Inspecteur des impôts, 1er grade, 1er échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières du Service national pour le développement (SND).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Adama BADOLO, Mle 34 825 X, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général adjoint des impôts ;
-  Monsieur Hamadou KABORE, Mle 52 169 J, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’informatique et des prévisions ;
-  Monsieur Jules TAPSOBA, Mle 44 071 D, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur du contrôle fiscal ;
-  Madame Alice HENRY/ZANGO, Mle 33 326 R, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Directrice des services fiscaux ;
-  Monsieur Bakary TRAORE, Mle 24 972 K, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Mamadou KY, Mle 24 963 B, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Centre-Est ;
-  Monsieur Bakankan OUATTARA, Mle 41 594 F, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Centre-Nord ;
-  Monsieur Jean Paul GALBANI, Mle 41 587 M, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Centre ;
-  Monsieur Innocents OUEDRAOGO, Mle 47 701 K, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur des Moyennes entreprises des Hauts-Bassins.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

-  Monsieur Mathias ILBOUDO, Mle 22 123 B, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 7ème échelon est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Claude KOANDA, Mle 118 959 T, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la règlementation et du contentieux ;
-  Monsieur Abdramane SANOU, Mle 91 506 Y, Gestionnaire urbain, 1ère catégorie, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Habitat et de l’urbanisme du Centre-Sud ;
-  Monsieur Gabriel Kouzéni YODA, Mle 74 249 M, Ingénieur géomètre, 1ère catégorie, 8ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Habitat et de l’urbanisme des Cascades ;
-  Monsieur Ardiouma BAYOGO, Mle 229 857 B, Conseiller en aménagement du territoire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Habitat et de l’urbanisme du Centre-Est.

E. AU TIRE DU MINISTERE DES SPORTS ET LOISIRS

-  Monsieur Bazoin BAKO, Mle 18 687 W, Inspecteur de la jeunesse et des sports, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Koudougou David YAMEOGO, Mle 18 503 U, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de la formation technique, de la règlementation et des normes ;
-  Monsieur Alain Florent YELEMOU, Mle 46 245 D, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Eloge DABIRA, Mle 117 239 P, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Sourou, Région de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Oula Sébastien COULIBALY, Mle 217 131 V, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Nayala, Région de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Oumarou OUEDRAOGO, Mle 227 633 H, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs des Balé, Région de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Seydou ZORE, Mle 1147 242 R, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs de la Kossi, Région de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Bademè NEYA, Mle 207 657 H, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Bazèga Région du centre Sud ;
-  Monsieur Souleymane PAGABELEM, Mle 207 642 C, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Nahouri, Région du centre Sud ;
-  Monsieur Mathurin SOW, Mle 207 654 R, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Noumbiel, Région du Sud Ouest ;
-  Monsieur Emmanuel ZONGO, Mle 207 664 B, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs de la Bougouriba , Région du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Sylvestre Dramane OUEDRAOGO, Mle 207 659 Y, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Ioba, Région du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Wenne Kondé Jean-Pierre OUEDRAOGO, Mle 207 655 Z, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Ziro, Région du Centre-Ouest ;
-  Monsieur Armand Sylvain ILBOUDO, Mle 98 211 X, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Sanguié, Région du Centre-Ouest ;
-  Monsieur Madou COULIBALY, Mle 236 370 N, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Yagha, Région du Sahel ;
-  Monsieur Zakaridja SORE, Mle 217 120 M, Professeur certifié d’EPS, 1er classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Soum, Région du Sahel ;
-  Monsieur Youssoufou OUEDRAOGO, Mle 111 516 M, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Namentenga, Région du Centre-Nord ;
-  Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, Mle 98 215 P, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Bam, Région du Centre-Nord ;
-  Monsieur Moumouni TRAORE, Mle 98 191 A, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Kénédougou, Région des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Guénolé ZABSONRE, Mle 217 128 K, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Tuy, Région des Hauts-Bassins ;
-  Monsieur Lalbilo Mathieu OUEDRAOGO, Mle 85 236 L, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Kourwéogo, Région du Plateau Central ;
-  Monsieur Christian OUEDRAOGO, Mle 25 822 W, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 15ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Ganzourgou, Région du Plateau Central ;
-  Monsieur Ousmane NONG-NOGO, Mle 237 912 N, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Zondoma, Région du Nord ;
-  Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Mle 119 266 G, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Passoré, Région du Nord ;

-  Monsieur Abdoulaye ZONGO, Mle 207 672 K, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs des Banwa/Région de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Bertrand TUYNA, Mle 94 658 V, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs du Koulpelogo/Région du Centre-Est ;
-  Monsieur Moustapha YANGANE, Mle 94 663 K, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs du Kourittenga/Région du Centre-Est ;
-  Monsieur Kambatierè Arsène SOME, Mle 117 241 J, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Léraba/Région des Cascades ;
-  Monsieur Soumaïla SOMA, Mle 237 979 A, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Kompienga/Région de l’Est ;
-  Monsieur Norbert NACOULMA, Mle 98 184 Y, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Tapoa/Région de l’Est ;
-  Monsieur Boubié Alberic BASSIE, Mle 237 987 J, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Gnagna/Région de l’Est ;
-  Monsieur Harouna BOUDA, Mle 98 212 D, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Sissili/Région du Centre-Ouest.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

-  Monsieur Batien NAMA, Mle 29 996 K, Conseiller d’éducation, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Yénignia BANGOU.

G. AU TITRE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT ET DU CONSEIL DES MINISTRES

-  Monsieur Alain Thierry Jean-Baptiste OUATTARA, Mle 22 490 B, Administrateur civil, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres ;
-  Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Mle 37 587 S, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé chef de département des études et de la planification ;
-  Monsieur Koudougou Lucien ILBOUDO, Mle 49 460 P, Ingénieur d’application des techniques informatiques, 1ère classe, 10ème échelon est nommé Chef de département des techniques de l’information et de communication.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la Société minière Gryphon SA :

Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :

-  Monsieur Jean-Baptiste KABORE, Mle 7 941 N, Analyste financier.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :

-  Madame Hortense Béatrice Georgette BONI, Mle 17 010 K, Inspecteur du trésor.

Le second décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la société Pan African Tambao (PAT) SA :

Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :

-  Monsieur Lamoussa Windpingré Pascal ZOMBRE, Mle 130 355 G, Magistrat.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Yamsékré TIENDREBEOGO, Mle 00 802 W, Economiste.

B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Balima Mohamed TEGA, Mle 17 306 L, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Société burkinabé de télédiffusion (SBT).

C. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Alfred Marie Joachim TAPSOBA, Ingénieur en Génie civil, Administrateur représentant le Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Burkina Faso (SNEBTP) au Conseil d’administration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).

D. MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Franck HUMBERT, Conseiller de coopération et d’action culturelle, membre représentant les partenaires techniques et financiers au Conseil de gestion du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID).

E. MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté trois (03) décrets :

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité :
-  Monsieur Idrissa BARRY, Mle 212 177 V, Administrateur civil.

Au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme :
-  Monsieur Salifou KABORE, Mle 24 633 D, Ingénieur géomètre.

Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable :
-  Madame Watta OUEDRAOGO/KOULIBALY, Mle 74 284 H, Ingénieur/Gestionnaire de l’environnement.

Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau des Cascades (AEC) :

Au titre du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement :
-  Monsieur Fidèle KOAMA, Mle 216 304 A, Ingénieur du génie rural.


Au titre du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire :

-  Monsieur Adama KONE, Mle 14 007 L, Directeur provincial de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire de la Comoé.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Mademoiselle Minata OUATTARA, Mle 91 245 E, Administrateur des services financiers.

Au titre du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports :
-  Monsieur Ribiga Benjamin OUEDRAOGO, Mle 71 671 B, Ingénieur d’Etat des techniques, routes et transports.

Au titre de la Région des Cacades :
-  Monsieur Bahona Alexis SOULAMA, Maire de la commune de Banfora ;
-  Monsieur Diakalidja OUATTARA, Maire de la commune de Sindou.

Au titre de la Région des Hauts-Bassins :
-  Monsieur Seydou CISSE, Maire de la commune de Samogohiri.

Au titre de la Région du Sud-Ouest :
-  Monsieur Siebou Wielté HIEN, Maire de la commune de Loropéni.

Au titre du secteur de l’industrie :
-  Monsieur Yacouba GOUMBANI, Ingénieur agronome.

Au titre du secteur de la pêche :
-  Monsieur Daouda DEMBELE, Secrétaire général de l’Union départementale des pêcheurs de Douna.

Au titre du secteur du tourisme, de la chasse et de la défense de l’environnement :
-  Monsieur Antoine OUATTARA, Chargé d’éducation environnementale à l’Association inter villageoise de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba.

Au titre du secteur de la production d’eau potable/Assainissement :
-  Monsieur Arsène Ali TIENDREBEOGO, Chef de Centre de regroupement de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Banfora.

Au titre du personnel de l’Agence de l’eau des Cascades :
-  Monsieur Nébilma Jérôme BAZONGO, Mle 223 193 J, Technicien supérieur en hydrologie.

Le troisième décret nomme monsieur Fidèle KOAMA, Mle 216 304 A, Ingénieur du génie rural, Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau des Cascades (AEC).

F. MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, membres au Conseil de gestion du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).

Au titre ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation :
-  Monsieur Charles KI, Mle 19 669 N, Inspecteur du trésor.

Au titre des Conseils régionaux :
-  Monsieur Aboubacar Réliwendé SAVADOGO, Président du Conseil régional du Nord ;
-  Monsieur Maxime KONE, Mle 102 463 J, Président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun.

Au titre de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) :
-  Monsieur Jérôme ZOMA, Mle 40 414 L, Maire de la commune de Koudougou ;
-  Madame Joséphine NIAMOUKARA, Mle 270 492 001, Maire de la commune de Kiembara.

Le Ministre de la Communication

Porte-parole du Gouvernement

Alain Edouard TRAORE

Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2014 à 16:28, par yéro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Et les indemnités des agents communaux, qu’est ce que Toussaint COULIBALY a dit, c’est lui qui avait dit aux agents de sursoir à leur grève que le 30 avril ça sera passer au conseil et voila, c’est pas sérieux de la part d’un ministre, à bientôt pour les mouvements des agents communaux. Touche pas à l’article 37 !

    • Le 30 avril 2014 à 18:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      On dirait que l’adoption de la nouvelle grille indemnitaire de la FP a tapé sur les nerfs de certains dè.... A chaque conseil des ministres c’est des agents communaux ceci, cela... ça devient de la merde à la fin. Il faut rendre ta démission et va dans la FP si tu es garçon.

    • Le 2 mai 2014 à 13:43, par dib En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      <> selon le journalsite de l ’observateur paalga. Comment alors se fait-il que le conseil s’est etnu a partir de 9h ? au moins quand il ya des temoins publics, evitez de faire ce genre de faux compte rendu. kameme !!!

  • Le 30 avril 2014 à 16:53 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Quelle mascarade.Ces sinistres gaspillent l’énergie à savoir du carburant,polluent l’air sans oublier les désagréments causés aux riverains pour cette tournée touristique inutile au regard de ce que je viens de lire.Nul,nul,nul et archi nul mais pour ces suceurs de sang humain,tout est bon espérant faire passer leur lugubre référendum sur l’article 37.L’escroquerie ne marchera pas parceque le vrai peuple vous voit venir malgré le faux bain de foule de ce guignol à Tenkodogo.Il peut continuer à se chatouiller pour rire mais novembre 2015 sonnera son glas et ses zouaves qui passent leur temps à jouer aux claquettes pour impressionner.Nous n’avons plus peur de rien.De gré ou de force,notre Kosyam sera libéré en novembre 2015.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

    • Le 30 avril 2014 à 19:03, par Burkinabé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Arrêter de tout politiser et soyez un peu plus poli avec le président du Faso qui se démène comme un beau diable pour sortir son pays du sous développement. Quel lien lien entre le conseil de ministres délocalisé à bagrepole et l article 37 ? D ailleurs le modérateur ne devait pas laisser passer un tel torrent d insultes sur le président qui est notre président à nous tous quel soit notre bord.

    • Le 30 avril 2014 à 20:41, par jacks En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Si c’est déjà la campagne,c’est raté !!! Si vous voulez organiser des conseils de ministre à Loropéni dans les Ruines, Blaise partira en 2015

  • Le 30 avril 2014 à 17:08, par lejuste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    félicitation à Monsseiur KARGOUGOU pour ce travail remarquable et remarqué

    • Le 30 avril 2014 à 17:33, par le citoy en En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      je me demande si l’exploitation des mines apporte un plus a notre économie car les prévisions du MEF concernant les CBMT st dérisoires,ou rentre en faite les sous tiré de l’or ?

    • Le 30 avril 2014 à 18:58, par Kissazambo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Merci le juste toi au moins tu fais preuve de discernement et de justesse. Moi je salue le pôle de croissance de BAGRE. J suis jamais parti mais j ai des échos. Et notre pays à vocation agricole tient 1 bon bout. Faut pas lier l article 37 a tout. Que ce soit Blaise ou un autre, ns avons besoin de produire, de transformer et d exporter pr créer la richesse. C est ça l émergence. Bravo à Kargougou, depuis l UO tu es un modèle pr moi.

  • Le 30 avril 2014 à 17:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    quelle belle balade a Bagré !!!

    • Le 30 avril 2014 à 17:48, par Beogyinga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Chers amis, le projet pole de croissance de bagré représente une opportunité exceptionnelle d’accélération de la production au burkina faso, et a des retombées directes sur les revenus de nos parents au village. Pour une fois, ayons la sagesse de saluer les initiatives qui vont réellement nous sortir de la famine et de la faim. Tout n’est pas que politique, et je salue vraiment le courage du DG de Bagrepole et de son équipe qui malgré les difficultés, avancent résolument. Bientôt, les grands travaux d’aménagement seront lancés, et de nombreux investisseurs nationaux et étrangers s’installeront à Bagré, ce qui développera également des services et sera source de création d’emploi. Bon vent à Bagrépole, et félicitations encore a Issaka Kargougou et a son équipe.

    • Le 30 avril 2014 à 17:59, par Beogyinga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Chers amis le pole de croissance de Bagré représente une opportunité unique d’augmentation de la production agricole et a déja commencé à générer des revenus supplémentaires pour nos parents au village. Tout n’est pas que politique svp et pour une fois, reconnaissons les mérites du DG de Bagrepole et de son équipe qui, malgré les difficultés, avancent sur cet immense chantier. Les grands travaux vont bientot démarrer et de nombreux investisseurs vont s’installer à Bagré, ce qui va créer encore plus d’opportunités pour les populations. Chapeau a Issaka KARGOUGOU qui est pour nous un modèle et à toute son équipe.

    • Le 30 avril 2014 à 18:35, par la paix En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      vraima hein ! kan le conseil se deroule a waga ; à 18 h on n’a pas encore le comptre rendu. et a Bagre dès 13h sai déjà publier. sai un conseil déja fais a waga. et ils sont allés se proméner avec notre Argent. on es au courant de tout mais en 2015 sa va prendre fin.

    • Le 30 avril 2014 à 18:37, par Nayineere En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Je ne suis d’aucun parti politiqu mais j’apprécie la tenue du 1er conseil des ministres délocalisé à Bagré. C’est un signe fort de l’engagement du Gouvernement pour ce projet majeur et pilote en Afrique. J’ai lu que la demande de terre est très supérieure à l’offre, et que y a plein d’investisseurs nationaux. La terre ne ment pas et nous devons tous soutenir Bagrépole. Faites un tour a Bagré et vous constaterez le changement. On l’aime ou pas, mais Blaise Compaoré est le Chef de l’Etat burkinabé et mérite respect et considération. Il n y a pas de prix à payer si le Chef de l’Etat veut voir de ses propres yeux l’état du projet Bagré.

    • Le 30 avril 2014 à 18:52 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Ils sont allées pour faire les vaccances aux bords du barrage de bagre mais pas pour prendre des décisions utiles pour la nation.si on ne fait pas attention,même beaucoup attention on sera gouverné par téléconférence.en effet,Blaise ne fait confiance en personne,même ceux qui se disent ses proches.s’il pouvait cumuler les postes de presi,premi ministre etc...les burkinabe allaient comprendre,mais semblant de democratie oblige.cette tournée est un sondage pour vérifier sa popularité en prélude de l’ organisation de son fameux referendum en passant dans les zones où sa popularité est douteuse.en témoigne son passage à sorgho dans le fieph de Rock.mais le boulgou sait ce que vaut Blaise,in memory

    • Le 30 avril 2014 à 19:13, par le karensamba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      dans leur conseil des ministres aujourd’hui ils ont oublié le domaine de l’education.
      pardon.vous parlez de developpement et d’emergence tout en oubliant la base:l’education

    • Le 30 avril 2014 à 23:52, par yiwolzoum En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      du gaspillage que sont il aller fair a bagre pr tromper encor la vigillence de nos pauvre parent laisser les tranquil ds leur pauvreter dieu prendra soin d’eux

  • Le 30 avril 2014 à 17:28, par Donidoni En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Mou lé bey tougnni an ya SIL cônon ? Maa chama be o yêrè tooro ani wari yé

  • Le 30 avril 2014 à 17:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    SVP. Qui peut me dire combien a couté balade gouvernementale ? Messieurs les daf des institutions et ministères, aidez moi....

  • Le 30 avril 2014 à 17:53, par dv En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    SVP. Bonnes gens, dites-moi combien a coûté cette balade gouvernementale à BAGRE ?

  • Le 30 avril 2014 à 17:53, par El Pistolero En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Faux. Le conseil de ministre ne s’est pas déroulé de 9h à 11h car Blaise est arrivé à Bagré vers 11h40

  • Le 30 avril 2014 à 18:18, par sidzabda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Massimbo est parti du secrétariat Général Adjoint du Gouvernement, ça c’est un évènement

  • Le 30 avril 2014 à 18:21, par yayo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    qu’en est-il des indemnités des agents des collectivités territoriales. Toutes les couches sociales sont touchées par les mesures sociales prises par le gouvernement sauf ces derniers. Abel Toussaint, parce que tu n’a pas un enfant qui travaille dans les collectivités ? Les collectivités sont toujours pris au dernier plan des travailleurs. si j’étais à ta place, je ne dormirais pas aujourd’hui pour avoir flatté les pauvres agents qui avaient voulu faire un sit-in pour réclamer leur droit. Mais mr le ministre, continuez d’insulter les agents des CT. La décision viendra de Dieu. Que Dieu vous bénisse.amen

  • Le 30 avril 2014 à 18:22, par Le Sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Du faux et toujours du faux. Quelle est cette société PAn AFRICAN ? pauvre de nous Sahéliens, nous sommes les plus riches de sous terre mais aucun développement réel de la région.

  • Le 30 avril 2014 à 18:42, par Michael En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Alors donc tout ça pour ça !

  • Le 30 avril 2014 à 19:10, par Burkinabé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Merci au PF d être venu à Bagrepole sanctionner positivement le travail abbatu a bagrepole. Félicitations à l équipe dirigeante de ce projet . N en déplaise aux apatrides le Faso avance.

  • Le 30 avril 2014 à 19:12, par Burkinbi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Bonjour,
    C’est vraiment nul ce pseudo gouvernement !
    Les vrais problèmes sont ignorés : Santé, eau, courant...!
    Ils préfèrent faire du tourisme au lieu de réfléchir à comment atteindre leur promesse d’imergence pardon d’émergence du Faso !
    Vivement 2015, pour tournée définitivement la page de la compaorose ! Cette maladie qui dure depuis 30 ans maintenant !
    TOUCHE pas à l’A37. Notre Tinkougri !
    Nan lara an sara ! La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 30 avril 2014 à 19:17, par le karensamba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    rien dans l’education

  • Le 30 avril 2014 à 19:55, par blaisedégagera En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    j’avais dénoncé les nominations de fonctionnaires de cat B comme DP des transports ;aujourd’hui c’est des maîtres d’éducation physique qui sont promus.preuve que blaise malgré son long règne n’a rien fait pour que le pays dispose de ressources humaines qualifiéés et il siffle nos oreilles avec sa SCADD.côté éducation et santé depuis belle lurette, dans la sous-région ,instituteurs et infirmiers sont recrutés niveau BAC nous la qualification et la qualité du service public on s’en fout.alors blaise ne réveille pas l’eau qui dort.on te fera partir en 2015:compte sur notre détermination.

    • Le 2 mai 2014 à 11:29, par la vrai vérité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      vous parlez au hasard monsieur blaisedegage, au BF il y a des préposés qui ont la maitrise, il faut plutot cherché à savoir si un cadre A à envie d’allé hypothéquer sa carrière dans un trou perdu à cause d’une indemnité de misère.

  • Le 30 avril 2014 à 20:03, par Espoir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Loin de toutes considérations politiques, je pense que ce pôle de croissance a été mis en place depuis maintenant 2 ans avec des réalisations concrètes sur le terrain, alors à mon humble avis il était du devoir du Président d’affirmer son engagement en se déplaçant sur place pour de visu constater le travail abattu par l’équipe de BAGREPOLE, afin d’accentuer l’implication du gouvernement à encourager ces initiatives, qui peu importe les dirigeants pourra profiter à nos populations

    • Le 1er mai 2014 à 12:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Et à ton avis, il a vu quoi ? de la poudre aux yeux pour enfumer des gogos comme toi. A t’on besoin de déplacer tous nos sinistres avec leurs gardes rapprochés pour un conseil des ministres ? A chaque fois, ici, beaucoup confondent entre activités menées et résultats. Ce qui m’intéresse, ce sont les résultats, et, non de la gesticulation inutile et gaspilleuse des deniers du peuple pour des activités futiles. Apparemment, tout le monde a oublié cette leçon de Sankara qui se préoccupait de son peuple et non des mots creux comme la Gestion axée sur les Résultats...

    • Le 1er mai 2014 à 17:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Oh rage, Oh désespoir. Tu parles de quel pôle de croissance ? ah, oui, peut-être un ilôt de croissance dans un océan de décroissance et de misère. Ainsi, va le Faso à 2 vitesses. De toute façon, fin 2015, on veut une autre équipe à la tête de ce pays pour relever les défis liés à la lutte contre la pauvreté. Donc, pas de réferendum, sinon, le peuple mouton. Oh pardon, le peuple burkinabè va se réveiller d’une seule voie pour vous bouter dehors.

  • Le 30 avril 2014 à 20:08, par Koro V En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Bravo Mr PARE pour ce séjour très brillant et fructueux à la CIL. Félicitation et bon vent pour vos futures fonctions.

  • Le 30 avril 2014 à 20:16, par Tom En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Tout ça pour ça pour ça ? Gaspiller nos mingres ressources pour s’offrir une promenade à Bagré. Voila qui confirme qu’il nous faut l’alternance pour un autre Burkina car les dirigents actuels nous montré l’etendu de leur carence et de leur incompetence.

    • Le 1er mai 2014 à 01:55, par kbk En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Je ne pense pas que l’idée de délocaliser le conseil des ministres soit mauvais mais pour minimiser les dépenses, je proposerai qu’un car de transport de 70 places soit mis en route pour transporter d’un trait tous les ministres pour leur conseil au lieu que chacun bouge en 4x4

  • Le 30 avril 2014 à 20:34, par Cequejenpense En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Quelqu un peut il nous expliquer la situation de la mine de Tambao ? Nous avons lu récemment sur le net une campagne visant à dissuader les potentiels investisseurs. Il semble que c est Pan African MINING qui avait remporté le dernier appel d offre puis s est vu refuser le droit d exploiter. Aujourd hui le gouvernement annonce le nouveau exploitant la Pan African TAMBAO. Une ressemblance dans les deux dénomination. Est ce la meme société ? Le gouvernement a t il communiqué concernant cette campagne de dissuasion des invezstisseurs asiatique à la veille de forum de Singapour ?

    • Le 1er mai 2014 à 21:08, par Librepenseur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      C’est NICE consortium HongKong/Singapour qui a été spoluée au profit de PANAFRICAN qui n’est qu’un prete nom, car on sait a qui appartient TAMBAO aujoudhui.

  • Le 30 avril 2014 à 20:40, par M’biibéé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Ce conseil tenu à Bagré a accordé une large place de discussion au développement du pôle de Bagré. A l’issu de l’audition des trois rapports, il est conclut :"Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à poursuivre la réalisation des infrastructures structurantes sur la base du chronogramme préétabli." Je salue cette initiative pourvu qu’elle ne reste pas uniquement dans tiroirs.

  • Le 30 avril 2014 à 21:42, par trèsencolere contre mon ministre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Ce sinistre de touessaient aura les agents des collectivités sur son chemin !

  • Le 30 avril 2014 à 23:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    C’est faux si le conseil s’est tenu de09h00mn c’est que le president blaise n’a pas participe parce ce que a 10h meme il etait tjr a tenkodogo et meme certains ministres y etait present.

  • Le 30 avril 2014 à 23:33, par bamba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    felicitation bazongo Jérôme. je te connais pour ta determination au boulo.

  • Le 1er mai 2014 à 01:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Tout cela pour ne rien dit de bon au peuple.Partez à Kpuéré pour le prochain conseil des ministres après 27 ans de règne sans partage.

  • Le 1er mai 2014 à 04:22, par xf En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    avait on besoin d’aller jusqu’à Bagré pour ces frétilles là ?combien a t-on dépensé pour cette ballade ?il faut que ces gens là se mettent au sérieux maintenant.S’ils n’ont plus rien de sérieux à proposer ils peuvent libérer le plancher même avant 2015

  • Le 1er mai 2014 à 07:50, par Rom En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Excellence est en campagne electorale, chose normale.
    Mais il doit lever le ton et dire que ces nominations, fêtées
    comme des gains de la LONAB, c’est pour defendre l’Etat et
    non pour le détruire .

  • Le 1er mai 2014 à 08:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    voila des ministres qui doivent foutre le camp et de facon rapide. ils tres incompent. ils sont ministre par leurs relation sinon ils sont zero.a commencer par celui de l’energi tre nul qui ne merite pa son poste.le ministre des finances doit quitter pour mauvaise gestion. ou est guiro qui nous a voler ? celle du mena en note aura 2/20 .elle est venue avec des promesse que jusqu’a rien a tenue.je ferai ceci, je fera cela c’est zero nul.il fo souvent demander ton patron luc avant de promettre.ellle doit aussi demissionner.

  • Le 1er mai 2014 à 08:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Conseil de ministres à Bagré, pour décompresser prési, c’est bon, il y a aussi samedi prochain à la maison du peuple une soirée du groupe gombo.com. Ca peut détendre également notre Prési.

  • Le 1er mai 2014 à 09:06, par le pacifique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    felicitation a monsieur Sow Mathurin : que Dieu lui meme soit a tes cotes

    • Le 1er mai 2014 à 11:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      félicitation chef ky mamadou. vivement que vous mettez en oeuvre votre qualité de manager tant apprécier par vos agents quand vous étiez chef DF houet 3

    • Le 1er mai 2014 à 13:07, par Beogninga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Chers amis, évitons de tout politiser. le pole de croissance de bagré est une initiative qui va contribuer à résoudre l’insécurité alimentaire. Que ce soit Blaise ou un autre, on a besoin de ce pôle de croissance, où nos parents agriculteurs tirent des revenus supplémentaires directs. Félicitations à Kargougou et à toute son équipe

    • Le 1er mai 2014 à 13:54, par La colère d’un ICP des balé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      J’interpelle le SG de la santé car trop de vente illicite de médicaments au district sanitaire de boromo et le MCD protège ses éléments . Monsieur le SG il faut agir car rien ne va au District de boromo

    • Le 2 mai 2014 à 08:30, par le boileau En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

      Félicitations à Mr Jules Tapsoba pour sa nomination.C’est un homme travailleur et dévolu entièrement aux missions qu’on lui confie.Il m’a encadré pour un mémoire.Souvent je lui balançait mon travail par mail à 2heures du matin et à 5 heures du matin, j’ai déjà dans ma boite le travail déjà corrigé avec des observations pertinentes.
      Bon vent pour ta carrière Mr Tapsoba

  • Le 1er mai 2014 à 16:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    A quand un conseil des ministres sous une école en paillote ? Il en existe des milliers et on peut en trouver une en périphérie de Ouaga pour qu’ils ne gaspillent pas notre argent en carburant... là, on va rigoler car la moitié risque de tomber en syncope en cette période de forte chaleur Cela serait salutaire car au moins ils comprendraient la souffrance des 99,9% des burkinabè qui n’ont pas le fé fé 24 heures sur 24 avec ou sans délestage de la Sonabel de Salif.

  • Le 1er mai 2014 à 17:52, par moi aussi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    je suis en province ou ya pa l’electricite et je vien d’apprendre qu’il ya eu un conseil de ministre a la plage de bagre. je souhait qe prochainement sa soit dan mon village pour qe nous aussi on profite

  • Le 2 mai 2014 à 09:19 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    Ya t - il un ministre de la santé qui assiste à ces conseils de ministres ? Si oui quel est son rôle ? ?

  • Le 2 mai 2014 à 10:23, par sidnoma En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    moi je ne comprend pas que quelqu’un qui doit partir en 2015, propose des budgets de 2015-2017.Si ce n’est pour nous dire qu’ils seront là après 2015.C’est pas après tant de souffrance 27ans qu’au moment de partir vous faites des projections de croissance bidon pour tromper la population.Et en plus vous prenez l’argent du peuple pour battre compagne pour le cdp.

  • Le 2 mai 2014 à 20:24, par le peuple En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 30 Avril 2014

    BRAVO SOUMBIL. courage a toi et fait mieux ok.N.M

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024