LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

Publié le mardi 29 avril 2014 à 00h02min

PARTAGER :                          

Comme si elle voulait répondre aux récriminations qui sont faites en ce moment de forte chaleur contre elle, la Sonabel a décidé de suspendre les frais de pénalités de retard de paiement des mois d’avril et de mai. Ce qui n’est pas rien. La plus belle femme au monde ne peut donner plus que ce qu’elle a. Autrement, pour ne pas paraître comme l’avocat de la Sonabel, à travers cette mesure, elle veut donc nous dire qu’elle fait ce qu’elle peut. A défaut donc de nous donner l’électricité comme on l’aurait souhaité, elle nous dispense des pénalités ; au moins pour deux mois.

A comprendre donc en effet, que la Sonabel ne peut rien contre les coupures ou les délestages auxquels on assiste en ce moment. La principale raison est que la demande dépasse l’offre. Que faut-ils faire ? On peut croire que la Sonabel fait peu d’effort pour trouver des solutions. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Parce qu’elle serait heureuse, avec ses premiers responsables de fournir l’électricité à l’ensemble des Burkinabè, eux y compris, 24 heures sur 24. Sans aucune coupure encore moins un délestage. Deuxièmement, la Sonabel perd beaucoup d’argent à cause des délestages et des coupures. La réalité est que, comme dirait l’autre, tant que nous utiliserons l’énergie thermique, nous serons toujours confrontés aux coupures, et pire, aux délestages.

Et cela est valable, pour l’instant, dans l’ensemble des pays de la sous-région. Il n’est un secret pour personne que le Burkina Faso est alimenté en partie, en électricité par l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire, qui, elle-même, n’est pas épargnée par les coupures, voire les délestages. Au Sénégal, Macky Sall a fait croire qu’il suffisait d’arriver au pouvoir pour mettre feu au problème de manque d’électricité dans tout le pays, notamment à Dakar, la capitale où la question est plus aiguë. A Cotonou, les habitants ont fini par intégrer les installations parallèles à celles de la nationale d’électricité dans leurs plans de construction d’habitation. Autrement dit, chacun a soit son groupe électrogène intégré sous énergie solaire qui supplée automatique au cas où. Le Niger produit l’uranium utilisé dans le nucléaire civil pour la production d’électricité. Mais le pays n’est pas moins épargné par les coupures d’électricité et les délestages que connaissent le Burkina, le Togo ou le Mali.

C’est dire que c’est une tendance générale à laquelle il faut trouver une solution globale et définitive. Mais en vérité, cette solution n’est pas pour demain. Au cours de son discours sur la situation de la nation, le Premier ministre avait bien indiqué que pour une solution définitive aux difficultés liées à la production et à la distribution d’électricité, il nous faut faire du nucléaire. Du nucléaire au Burkina ? C’est bien un rêve. En tout cas pour l’instant. Si après quarante ans de production d’uranium, le Niger n’en possède pas, ce n’est pas le Burkina qui pourra le faire. Et ce d’autant plus que le nucléaire demeure la chasse gardée des grandes puissances qui ne veulent rien partager en ce qui le concerne.

C’est dire que si les coupures d’électricité ne doivent pas être une fatalité, il nous appartient de prendre toutes les dispositions pour ne pas les subir. L’Etat pour sa part facilite actuellement l’acquisition des plaques solaires. En outre, il développe de plus en plus, les initiatives en vue de la production d’énergie solaire. C’est donc dire que des solutions existent. Mais, tant que tout le monde veut s’approvisionner à la source de la Sonabel, il y aura problème. Et ce n’est pas demain la veille.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2014 à 03:13, par bazemsé En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    AUdrianne kani, conseillère en securité de Salia Sanou qui debite tant de bêtises ces temps ci,s’il te plait vas t’occuper de ton patron et laisses nous nous occuper de la SONABEL. Decidemment la recherche du gain facile a fini par enrhumer et enrayer ton sens de la logique car tu dois être la seule personne fière de la SONABEL au Burkina Faso. Car même tes bailleurs du CDP n’en sont pas fiers. Inutile de te faire l’histoire du groupe electrogène acquis à coups de milliards via Bolloré Logistics de votre ami Bolloré et qui finalement n’a fait qu’empirer nos coupures. De grâce autant te taire souvent.

    • Le 29 avril 2014 à 17:30, par Justin En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

      La sonabel fait ce qu’elle peut et ce qui est à sa disposition. La Sonabel ne peut pas faire autrement, elle ne peut pas faire au delà de ses moyens, soyons réaliste et essayons de comprendre ça. Même dans les pays qui ont plus de moyens que Faso, on enregistre des délestages et même plus fréquent qu’ici.

  • Le 29 avril 2014 à 07:39 En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    Ma chère, comment oses tu comparer l’incomparable. Connais tu le taux de couverture du niger, bénin ou le sénégal ? C’est hasardeux ce que tu pond là, le burkina ne couvre qu’environ 15 pour cent du territoire et on a des problèmes. Ma chère accepte que C’est la mal gouvernance qui gangrène le pays. Tu n’es pas du tout professionnelle.

    • Le 29 avril 2014 à 16:14, par flocko En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

      Ma sœur je ne suis pas totalement d’avis avec toi. Tu sais même si il y a bonne gouvernance ou pas aujourd’hui moi je tiens a vous dire qu’il faut regarder un peu plus dans le passé pour se rendre que l’équipement de Sonabel fut des la base de mauvaises qualités et fut payé sans grande prévision. A l’époque je me rappel bien quand Salif Diallo était a la direction de la Sonabel mais qu’est nous avons pas vue : un vieux moteur de bateau qui était sensé nous procurer 18 Méga watt qui n’a même pas fonctionné pendant une bonne semaine parce que tout bonnement les gars qui sont aller payer le groupe (moteur de bateau) devaient aller payer un groupe neuf mais ont préférer pays un groupe d’occasion sans pièce de rechange pour se remplir les poches. Au finish Salif par dire a Blaise que le groupe est installé et Blaise se dit fini les problème énergétique pour 10 ans. Et comme il faisait trop confiance a Salif il n’a pas vérifier l’état le groupe.Vous direz qu’il devait le faire et moi je vous dirai que pas forcement car il ne peut pas tout faire et c’est pour cette raison qu’il a son gouvernement pour l’aider. Des lors ne peut que se demander qui n’a pas fait son devoir de patriote ?

  • Le 29 avril 2014 à 09:16 En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    J’ai de plus en plus honte à lire les écrits de cette dame. J’en suis même écœuré. Ecoutez Mme si vous voulez faire du journalisme votre métier, faites preuve de profondeur intellectuelle et d’analyse dans vos écrits. On est bien d’accord que la SONABEL voudrait bien fournir de l’électricité à ses clients, qu’elle voudrait faire ceci et cela, patati patata. Le problème d’électricité n’est pas un problème nouveau au Burkina qui a surgi subitement en 2013-2014. Si ma mémoire est bonne, les délestages ont commencé autour de 2005-2006 pendant la période de forte chaleur où la consommation d’électricité connait une pique. Cette situation n’a fait que s’empirer d’année en année. A une certaine époque on nous a rabâché les oreilles et flouté les yeux avec les images de l’arrivée de ces "monstres d’électricité" arrivant d’Europe pour lesquels il fallait renforcer certains ponts afin qu’ils puissent être convoyés afin que le problème d’électricité soit résolu au plus tard en 2010. Nous sommes en 2014 et le problème n’a fait que s’empirer. Comme vous êtes journalistes, ressortez les archives depuis cette période et vous serez édifié. Qui vous paye même pour écrire ?

  • Le 29 avril 2014 à 10:04, par Rouliette En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    ce n’est pas parce que en Cote d’Ivoire, au Mali au Sénégal, au Niger qu’il y a des délestages que nous devons alors baisser les bras et accepter cela.
    comment pouvons nous avancer si nous nous comparons à ceux qui font mal. comparons nous plutôt aux pays et États où il n’y a pas de délestage cela nous permettra de mieux faire. pourquoi voulez vous que nous cultivions la médiocrité ?

  • Le 29 avril 2014 à 10:07, par Mme TRAORE En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    Je ne crois pas ce que je lis ! Audrianne Kani,même le DG de la SONABEL n’oserai pas parler ainsi !! Qu’elle ode à la médiocrité ! Vous faites la comparaison avec certains pays de la sous région, poussez cette comparaison loin et voyez si on est mieux loti qu’eux !La fourniture d’électricité est payante que je sache ! La SONABEL ne nous fourni pas gratuitement. L’Etat facilite l’acquisition de plaques solaires !! Achète ta plaque solaire pour voir si ça suffit pour avoir l’électricité. Personnellement, j’ai demandé un devis d’installation solaire, ça se chiffre ! Ce n’est pas donné comparé à un abonnement Sonabel. Barrage hydro élecriq de Samendeni lancé en janvier 2008,tjs en travaux...Komsilga c’est 90 milliards ! 3 fois la capacité de kompienga et Bagré réunis...Pfff...on est tjs dédans.

  • Le 29 avril 2014 à 11:21, par wed En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    Incroyable cet article !
    J’en suis tout retourné. Comment peux t-on trouver des circonstances atténuantes à cette pseudo entreprise SONABEL ? C’est quel raisonnement ça : A croire qu’au Burkina, manger les miettes du régime du boss, déglingue le raisonnement. Imaginer les promesses mensongères de l’ex DG-ministre de la SONABEL ! Une entreprise qui n’a pas de stratégie si ce n’est que de renflouer la caisse privé du boss. Avec un coût élevé du KWH, cette entreprise est plus que déficitaire avec des investissements incohérents. Comment peut on nommer ministre, quelqu’un d’aussi nul de l’ex DG. Quand on gère une entreprise, on a des stratégies pour améliorer et non pour dégrader les produits fournis. Concrètement qu’est ce que ce régime "chauve souris" propose pour améliorer cette situation ? RIEN. Tu parles de plaque solaire ! Soit t’es nulle (On le sait déjà) ou bien t’es ignorante et de très mauvaise foi. Une plaque s’accompagne d’un équipement qui n’est pas à la porté du cadre supérieur du Burkina (si on tien compte de son salaire). Il faut une politique globale dans le but de non seulement annulés les taxes sur les équipements solaires et pourquoi pas les subventionner car la SONABEL a échouer lamentablement et elle ne se relèvera jamais (pas de perspective même à court terme).

  • Le 29 avril 2014 à 14:19, par Max En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    Toi, il faut qu’on te coupe même l’électricité, car tu n’en a même pas besoin ! Va voir à Ouaga 2000 s’il y a coupure, pauvre de toi !

  • Le 29 avril 2014 à 14:47, par changeons En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    Voici une mendiante qui raconte des inepties.

  • Le 29 avril 2014 à 16:42, par AH En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel peut-elle faire mieux ?

    cette dame là je sais pas si elle vit au FASO car je pense que debiter des connerie avec un tel debit il faut vraiment le faire.
    ce que vous ne savez pas chere dame l’energie solaire coute encore tres chere malgré la subvention de l’Etat. et qu’on se dise la verité quand vous proposez léenegie solaire au menage pourquoi la sonabel ne peut elle pas se focaliser sur l’energie solaire puisque c’est subventionner par l’Etat. soyez realiste vous jouer a l’avocate du DIABLE la sonabel connais son probleme et la sonabel connais la solution a ses problemes il faut simplement des efforts politique de notre gouvernement pour nous sortir des ses soucis de delestage.
    comme vous aimez tant les mauvais exemples moi je vous en donne deux qui sont tres bien il s’agit du Maroc et de l’Algérie ces deux pays comme le FASO on un desert et ces deux pays on investis dans le solaire un mettant un place une central a energie solaire en plein desert pour ensuite transporter le fameux jus là ou le besoin se fait sentir.
    on a une region ou il fait chaud et extrement chaud pourquoi ne pas implanter des centraux solaire ou photovoltaique dans ces zones.
    soyez relaliste Dabaoué Audrianne KANI vous jouer a la politique de l’autruche vous défendez l’indéfendable. gouverner c’est prévoir et nos cher gouvernant n’ont pas encore compris cette phrase tout comme vous d’ailleur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?