LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

Publié le mardi 29 avril 2014 à 00h33min

PARTAGER :                          
Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

Le ministre de la Défense de la Chine Taïwan, Yen Ming a effectué une visite d’amitié à Bobo-Dioulasso ce lundi 28 avril 2014. Accompagné par une forte délégation dont l’ambassadeur Cheng-Hong Shen, le ministre Yen Ming a visité le Camp militaire Daniel Ouezzin Coulibaly et la Filature du Sahel (Filsah).

A la tête d’une forte délégation de son pays, le ministre de la Défense de la Chine Taïwan, Yen Ming a effectué une visite d’amitié à Bobo-Dioulasso. Dans le cadre de cette visite, Yen ming s’est rendu au camp militaire Daniel Ouezzin-Couibaly et à la Filature du Sahel (Filsah).

Accueillie au camp par le Chef d’Etat-major des armées burkinabè, le Général Honoré Nabéré Traoré, la délégation taïwanaise a porté une attention particulière sur le 25e Régiment des parachutistes-commandos (25e RPC).

Un corps d’élite de l’armée burkinabè qui bénéficie de l’expertise taïwanaise à travers des dotations en matériel et des formations. A titre d’exemple, plus de 260 millions de matériel dont 225 parachutes ont étés offert par la Chine Taïwan au 25e RPC depuis 2010.

Le 25e RPC en action

Comme une forme de reconnaissance et une preuve du bon usage des bénéfices de la coopération entre la Chine Taïwan et le Burkina Faso, surtout dans son volet militaire, le 25e RPC a fait des démonstrations en présence de ses hôtes. Le ministre Yen Ming, l’ambassadeur Cheng-Hong Shen, le général Honoré Nabéré Traoré ont ainsi apprécié le savoir-faire des hommes du Colonel Jules Bationo.

A travers des mouvements et des simulacres d’attaques de militaires, les officielles et le public ont vu des commandos en action. Clou des démonstrations du 25e RPC, 12 parachutistes burkinabè, largués à plus de 2 500 mètres du sol ont atterri sous les acclamations des officiels et du public.

De la visite de la délégation taïwanaise, le Chef d‘Etat-Major général des armées burkinabè espère une extension de la coopération entre son pays et la Chine Taïwan.

La Chine-Taïwan à la Filsah

Après avoir partagé un déjeuner avec des autorités administratives et militaires, le ministre Yen Ming s’est rendu à la Filature du Sahel (Filsah). Fleuron de l’industrie textile au Burkina Faso, l’entreprise dirigée par Abdoulaye Nabolé a également fait montre de son expertise en filature.

Grâce à une infrastructure de pointe, la Filsah, déjà présente en Europe (avec plus de 800 tonnes de fils exportés), augmentera certainement ses exportations avec la visite de la délégation taïwanaise.

Et pour marquer durablement ses visiteurs, Abdoulaye Nabolé et son personnel ont offert des cadeaux en cotonnades aux autorités militaires taïwanaises et burkinabè.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2014 à 06:04, par tango tango En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

    Très belle coopération militaire .

  • Le 29 avril 2014 à 08:11, par Alexio En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

    Ceux que Bobo a besoin aujourdhui,c est son developpemt economique pour l absortion du chomage sdes jeunes qui passent toute longueur de la journee autour des grins de the.

    • Le 29 avril 2014 à 15:01, par Maz En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

      Il fut arrêter de penser et de dire que les jeunes de bobo passent la journée a boire le thé, c’est comme si je disais que à Ouaga, tout le monde (jeune vieux femme homme) passent leur temps dans les maquis et marché de dolo pour boire et se soûler (même si cela n’est pas loin de la réalité).

      • Le 29 avril 2014 à 16:32, par ARCHIVES En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

        A MAZ meme s’ils Saoul à Ouaga ; ils avanceent plus que les bobolais .Il faut aimer la vérité.

        • Le 29 avril 2014 à 17:44, par UN FRERE En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

          Mes chers freres AMA et ARCHIVES, de grâce cessez de nous servir ces genres de réflexions car nous n’en voulons car quelque soit le lieu que tu te trouve, jeune ou vieux nous avons les mêmes problèmes ( chômage, oisiveté, etc...) qui n ’est pas propre à une région donnée. Vous pensez que notre pays se résume a Ouaga et Bobo. Je dirai même que les problèmes sont souvent plus criarde ailleurs. Mais malheureusement les jeunes des autres villes autres que ces deux(Ouaga et Bobo) n’ont peut être pas l’occasion de s’exprimer plus souvent. Quand on parle de nation ; on voit très souvent des gens qui parlent singularité. Une nation ne se construit pas sur ces bases. juste un point de vue car je remarque souvent des messages très divisionniste sur ce site. Je m’excuse si ces propos ont pu blesser quelqu’un. Merci a tous. Un frère reste un frère.

      • Le 29 avril 2014 à 17:28, par UN FRERE En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

        Mon cher ami, il faut cesser ces genres de réflexion qui opposent les gens. Qui te dit que celui qui a tenu les propos est de Ouaga.Il peut être bien de Bobo, Banfora, Dri, Fada, Pô et j en passe.Ne voit toujours pas le diable partout. Je pense qu’il appelle plutôt les autorités à faire plus pour les jeunes de Bobo. Faisons attention aux réflexions qui opposent et divisent les gens. UN FRERE.

  • Le 29 avril 2014 à 22:32, par mpagomziri En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

    mon cher ami,il est temps darreter des propos aussi viles que les tiens a legard des bobolais,car mem si ceux-ci passent tout leur temps autour du thé comme tu le supposes,et si tu connais bien waga,tu saurais qu’il est ravitaillé a 80 pourcent en fruit,legumes et autres denrees par ces buveurs de thé.alors fais preuve de maturité d’esprit,ouvre tes yeux

  • Le 14 mars 2018 à 08:05, par amadou ye En réponse à : Taiwan-Burkina : Le ministre Yen Ming en visite d’amitié à Bobo

    Je remercie le bon Dieu de nous avoir aidés alors je vais dans le bus difficulté et le grand remerciement chinois la Taïwan la formation on vous remercier car le Burkina Faso un fièvre aujourd’hui le Burkina Faso éteins Army diplomatique dans l’Afrique de l’Ouest ainsi que dans toute l’Afrique nos forces de défense accompli toujours leur mission et toujours prêt à mourir pour protéger le pays je vous remercie mes respects c’est de la part de Monsieur Ye Amadou le sergent-chef

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique