LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CENI : 2500 plaques solaires pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs

Publié le dimanche 27 avril 2014 à 23h48min

PARTAGER :                          
CENI : 2500 plaques solaires pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a recepetionné dans la soirée du samedi 26 avril 2014 un lot de matériel commandé de France dans le cadre de l’enrôlement biométrique.

Pour réparer les imperfections constatées lors de l’enrôlement biométrique de l’année 2012, la Commission électorale nationale indépendante(CENI) a décidé cette année d’utiliser des plaques solaires en lieu et place des groupes électrogènes qui alimentaient les kits d’enrôlement.

Selon le commissaire de la CENI, Wilfried Prosper Bako, c’est au total 2500 plaques solaires qui sont commandées grace partenariat entretenu avec Gemalto en France pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs.

Pourquoi des plaques solaires ? M. Bako a fait savoir qu’en 2012 des critiques ont été formulées concernant l’utilisation des groupes électrogènes avec du carburant. Toute chose qui pouvait engendrer de grands inconvénients sur la vie des populations, car le carburant permettant d’alimenter ces groupes électrgènes était transporté à travers toute l’étendue du territoire en dépit des risques que cela comportait, a-t-il expliqué.

« C’est 1500 plaques solaires qui sont arrivées cette soirée et un complément est prévu pour le lundi prochain », a déclaré le commissaire de la CENI. Ce matériel permettra d’alimenter les kits dans les villages et même dans les hameaux de culture les plus reculés du pays pour procéder à un meilleur enrôlement biométrique des électeurs, a laissé entendre le fonctionnaire de la CENI.

Ces plaques solaires sont chargeables par le courant, le soleil et l’allume- cigare a-t-il expliqué.

Issa KARAMBIRI
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2014 à 08:14, par dramane En réponse à : CENI : 2500 plaques solaires pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs

    Mais qu’allez vous faire avec les groupes électrogènes qui ont déjà été achetés. Je propose qu’il y ait une vente aux enchère ouverte transparente et que les fonds récoltés reparte au Trésor. Sinon ces groupes pourraient disparaitre sans laisser de trace.

  • Le 28 avril 2014 à 08:30, par 17 ans et plus En réponse à : CENI : 2500 plaques solaires pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs

    Il faut enrôler les 17 ans et plus au lieu de 18 ans et plus comme le stipule le spot publicitaire qui passe à la télé. Sinon, en 2015, vous serez obligés de faire un autre enrôlement pour ceux qui ont 17 ans cette et qui auront l’âge de voter en 2015. Donc pour éviter le double travail à la CENI, il faut enrôler 17 ans et plus. Ou bien la CENI veut écarter les 18 ans des votes de 2015 ?

  • Le 28 avril 2014 à 09:23, par quoi encore En réponse à : CENI : 2500 plaques solaires pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs

    à l’heure qu’il est ces groupes ont déjà disparu comme vont disparaître ces plaques.pour ce qui est du vote je pense que tout le monde ne devrait pas voter.on dira surement que c’est anti- démocratique mais combien de temps les occidentaux ont mis avant d’instaurer le vote pour tous.je suis désolé mais les jeunes de 18 ans dans leur majorité n’ont pas encore finis de danser arafat et de fumer des joints.

  • Le 28 avril 2014 à 11:46, par Patriote En réponse à : CENI : 2500 plaques solaires pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs

    Bonjour,

    Toutes mes félicitations à la CENI. C’est un bon investissement. Il manque maintenant la connexion à la base unique. Il faut nécessairement établir une interconnexion de tous ces kits à une base unique pendant l’enrôlement et aussi pendant les votes pour espérer avoir des élections transparentes. Courage et à bientôt car le chemin est très long.

  • Le 28 avril 2014 à 16:22, par pioyipo En réponse à : CENI : 2500 plaques solaires pour faciliter l’enrôlement biométrique des électeurs

    Il faut tester d’abord la fiabilité des plaques et surtout des batteries avant leur déploiement sur le terrain.

    Les groupes étaient de mauvaises qualités dites la vérité aux gens s’il vous plait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique