LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Respect des normes qualité : L’entreprise Ô Fadila détruit ses sachets de jus suspects.

Publié le jeudi 24 avril 2014 à 22h25min

PARTAGER :                          
Respect des normes qualité : L’entreprise Ô Fadila détruit ses sachets de jus suspects.

Encouragée par la Ligue des consommateurs du Burkina, l’entreprise Ô Fadila a procédé, ce jeudi 24 mars, à la destruction de lots de jus en sachets non respectueux des normes de traçabilité. Une action exemplaire décidée par l’entreprise elle-même.

Depuis le 11 mars, la société spécialisée dans la production d’eau et de jus en sachet Ô Fadila avait été contrainte de fermer ses portes pour cause de non traçabilité de certains actifs utilisés dans la confection de jus d’orange et d’ananas, en particulier des arômes. Commercialisés depuis septembre 2013, ces jus ont été retirés du marché à la demande de la Ligue des consommateurs du Burkina. Ce jeudi 24 avril, le Directeur de l’entreprise Ô Fadila, Issouf Traoré, a donc procédé à la destruction de tous les lots de jus suspects en présence du Secrétaire général de la Ligue des consommateurs pour la région du Kadiogo, Pascal Zaida, ainsi que de la représentante de l’Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM), Ginette C. Goungounga.

Un manque à gagner conséquent

Fermée pendant plus d’un mois, l’entreprise Ô Fadila accuse un manque à gagner d’environ 17 millions de F CFA, sans compter l’amende pour non-respect des normes. Une somme assez importante pour convaincre les autres producteurs et fabricants de produits alimentaire de respecter les normes de qualité et de traçabilité des produits. « Nous repartons maintenant sur de bonnes bases », assure M. Traoré qui a lui-même décidé de la destruction des jus. La quarantaine de personnes employées par l’entreprise se montre également satisfaite de cette reprise après plusieurs semaines de chômage technique.

Accompagner les entreprises

En plus d’alerter les consommateurs et les pouvoirs publics sur le non-respect des normes en matière de production et de distribution alimentaire, la Ligue des consommateurs souhaite également accompagner les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits. C’est en ce sens qu’elle salue le geste responsable de M. Traoré qui, espérons-le, donnera l’exemple à la dizaine d’unités de production fermées à l’heure actuelle en attendant d’être en règle.

Pierre Mareczko

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique