LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

Publié le jeudi 24 avril 2014 à 00h50min

PARTAGER :                          
Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

Le M21, un mouvement d’opposition issu de la société civile, organisait une conférence de presse ce mercredi 23 avril. En plus d’affirmer son opposition radicale à l’installation du Sénat et à l’organisation d’un referendum sur l’article 37, le M21 a profité de cette vitrine médiatique pour évoquer le problème des délestages, à quelques jours du sit-in organisé par le mouvement « Balai Citoyen » devant le siège de la Sonabel.

La colère gronde au sein du peuple burkinabè. Preuve en est la multiplication de sorties médiatiques venant de mouvements issus de la société civile civiles ces derniers temps. Si le Balai Citoyen (CIBAL) bénéficie pour l’instant de l’écho le plus important au sein de la population, d’autres, plus modestes, s’aventurent aussi sur le devant de la scène afin d’exprimer un mécontentement qui semble de plus en plus partagé vis-à-vis du pouvoir en place. C’est le cas du M21 qui, depuis sa création le 21 avril 2013, lutte pour « le bien-être des Burkinabè où qu’ils soient » en répondant systématiquement présent à toutes les grandes manifestations populaires. Son credo – privilégier le dialogue avant l’action - a amené le M21 à s’entretenir récemment avec le Ministre des Mines et de l’Énergie ainsi qu’à visiter la centrale électrique de Komsilga pour s’enquérir du fonctionnement de celle-ci dans un contexte où les délestages incessants compliquent la vie des citoyens burkinabè.

Marcel Tankoano, Président du M21, semble déterminé. « Il est temps de mettre un terme à ces délestages qui s’apparentent pour nous à une démission du gouvernement », déclare-t-il devant le parterre de journalistes venus assister à la conférence de presse du mouvement. Depuis le 31 mars, le M21 multiplie les démarches et réussit même à rencontrer le Ministre des Mines et de l’Énergie. Ce dernier avait d’abord essayé de les orienter vers les responsables de la Sonabel avant d’accepter de les recevoir. « Nous ne voulions pas parler à un DG car nous pensons que le problème des délestages se situe au plus haut niveau », justifie M. Tankoano qui qualifie cet entretien avec le Ministre de « difficile ». Plus réceptifs, les responsables de la Sonabel rencontrés à la centrale de Komsilga leur ont fait la promesse que les délestages et les coupures allaient bientôt cesser. Lors de cette visite, les responsables du M21 ont pu constater que les quatre groupes électrogènes du site ainsi que celui de Kossodo étaient en marche.

« Si les problèmes de délestages perdurent, nous appellerons les citoyens burkinabè à ne plus payer leurs factures d’électricité »

Malgré ces promesses et constatations relativement rassurantes, le M21 restera vigilant. « Si les problèmes de délestages perdurent, nous appellerons les citoyens burkinabè à ne plus payer leurs factures d’électricité », préviennent les responsables du mouvement. Au sujet des factures, M. Tankoano a aussi dénoncé le montant de celles-ci, notamment celui de la redevance qui, dit-il, ne devrait pas être facturée. Interrogé sur la présence du M21 au sit-in prévu devant les locaux de la Sonabel le 29 avril prochain, le Président du mouvement a répondu par l’affirmative. « Nous allons redoubler d’efforts dans la lutte », a-t-il prévenu.

Ne disposant d’aucun statut légal, le M21 dit ne pas chercher de quelconque financement. « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien », concède M. Tankoano qui, malgré le manque de subventions, dit ne pas se décourager. « Des membres du M21 ont déjà été suspendus dans leur service à cause de leurs prises de position », affirme-t-il avant de terminer en citant le regretté Capitaine Thomas Sankara : « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort ». La détermination de ces « pauvres » finira-t-elle par avoir raison de l’obstination des riches ? L’avenir nous le dira.

Pierre MARECZKO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2014 à 23:45, par vérité no1 En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Du courage mes amis, les Burkinabe ont compris que seule la lutte paie. Les membres d’un mouvement pacifiste suspendus de leur service, c’est grave pour la démocratie !!!!

    • Le 24 avril 2014 à 01:16, par yiriba soumaba En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Voici qu’après tant de temps dans l’oppression,la mal gouvernance et des promesses non tenues, le Peuple Burkinabé ne veut plus se laisser compter tout donne l’occasion de dire non à nos autorités qui font semblant de ne pas voir la souffrance du peuple. Pendant qu’il y a délestages ce pouvoir trouve moyen de vouloir rester contre la volonté du peuple referendum, sénat et .... trop tard le peuple est débout......Jusqu’à la victoire finale

      • Le 24 avril 2014 à 09:03, par fofana drissa En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        afin de compte tous les burkinabé vont se constituer en petits groupes ,c est dommage que des gens se caches sous cette appellation de mouvement pour le bien être du peuple pour se remplir le ventre ,sinon a quoi vaut se créer un mouvement si un existe déjà œuvrant dans le même sens au lieu d adhérer et rendre fort celui existant on se divise ,on sait ,c est le combat du ventre ,bande de voyous

        • Le 24 avril 2014 à 09:48, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

          Notre pays glisse de la démocratie a l anarchie ,parce qu on a une bouche donc il faut faire sortir de n importe quoi de ça ,parce qu on a le droit de s associer alors il faut créer les associations par ci par là !!pour finir chacun sera son propre chef ,aura le droit de dire a qui il veut et quand il veut comme il veut parce que d une association ,de la société dite civile ,tas de choses n importe quoi !!!!M21 MON ŒIL !!!

        • Le 24 avril 2014 à 11:51, par kambou En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

          Mr drissa je tiens a vous préciser que nous sommes en Afrique et vue que l’africain est une personne imbu de sa personne se serait mettre Dieu a l’épreuve de vouloir que l’africain refuse des éloges pour améliorer ces conditions de vie. Chacun veut porter les grandes vestes et avoir les acclamations du public pour avoir apporter des solutions a quelque chose. C’est dans ce sens que ces monsieur oublient l’assertion de Christain BoBin qui stipule que plus on s’approche de la lumière plus on se reconnait plein d’ombre

      • Le 24 avril 2014 à 10:22, par gigelle dramé En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        disons ,que veut dire ce titre ? que veulent ces gens lutter contre des gens riches ? ah vous criez votre défaite partout ,c est la nullité !!!

      • Le 24 avril 2014 à 10:51, par tché En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        M21 au lieu de chercher à lutter contre les riches, chercher plutôt contre lutter la pauvreté et amener les pauvres à se battre pour devenir riche comme les riches qui existent déjà. Dans une société on avance on ne recule pas, et l’avancement ne se fait pas dans la pauvreté.

    • Le 24 avril 2014 à 02:27, par L’Intègre En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      verite n 1, ce mr ne m’inspire pas confiance, car il a commencé d’abord par la demobilisation en appelant a la radio Horizon FM pour dire que la marche est annulé et ensuite après la visite de komsilga, ce qu’il a dit a la presse. grâce au courage et a la determination des CIBAL Samsk et Smok et de l’ensemble des CIBAL, le siting aura lieu. il n’a pas eu ce qu’il voulait avec le ministre, il veut rejoindre le peuple.

      L Intègre

      • Le 24 avril 2014 à 10:43, par bf2015 En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        Voila une bande de frustrés !!des jaloux ,des gens qui ne connaissent même pas leur combat ,ils doivent savoir que on ne lutte pas contre les gens riches mais plutôt les problèmes (riches )de notre société ,alors mes chers ""mouvementistes"" on vous comprend ,l estomac est vide alors tous les moyens paraitraient bons pour vous remplir le gouffre ,bon vent a vous !!!

      • Le 24 avril 2014 à 10:53, par Oumar Dembélé En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        J’ai connu ce monsieur à l’Université, chercher à le connaitre et certainement que vous le fuirez comme la peste. Chercher bien, et vous comprendrez qu’il veut jouer à ce qu’il sait faire de mieux "infiltrer la masse et jouer pour ses bailleurs, comme il l’a fait au campus pour Salif Diallo", maintenant, il joue certainement pour François Compaoré ! je reviendrai plus tard sur ses trahisons que nous avons connues sur le campus, l’organisation de son mar..... à la salle de fêtes sous prétexte que la salle était réservée par Salif Diallo avant que la honte nationale ne s’abatte, etc... apprenez du passé, vous vivrez prudement aujourd’hui, et certainement mieux demain avec votre dignité et sans complexe ! c’est cela aussi le Sankarisme.

      • Le 24 avril 2014 à 11:39, par Lum En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        Rien qu’a le voir qu’es ce qu’il peut expirer confiance. Quelqu’un a n’a pas une logique dans sa tête comment peut convaincre quelqu’un à le suivre. Au faite aujourd’hui les gens ne luttent pas pour le peuple mais la lutte est devenu est moyen d’affaire, un moyen de se faire l’argent. C’est devenu en quelque sorte une activité professionnelle, que c’est honteux.

      • Le 24 avril 2014 à 12:21, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        on comprend votre situation ,nous nous réjouissons de cette avancée de notre Burkina ,car quand dans une société l on se rend compte de beaucoup d insuffisances c est que un grand travail est abattu ,alors c est reconnaître a notre président et son équipe avoir fait des efforts et nous les félicitons pour avoir conduire notre pays a ce stade du progrès,Chritian bobin disait<> alors souffrez pour l accepter ,vive le Burkina longue vie a papa Blaise !!!!

      • Le 24 avril 2014 à 12:33, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        on comprend votre situation ,nous nous réjouissons de cette avancée de notre Burkina ,car quand dans une société l on se rend compte de beaucoup d insuffisances c est que un grand travail est abattu ,alors c est reconnaître a notre président et son équipe avoir fait des efforts et nous les félicitons pour avoir conduire notre pays a ce stade du progrès,Chritian bobin disait<> alors souffrez pour l accepter ,vive le Burkina longue vie a papa Blaise !!!!

      • Le 24 avril 2014 à 15:30, par toé prosper En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        on comprend votre situation ,nous nous réjouissons de cette avancée de notre Burkina ,car quand dans une société l on se rend compte de beaucoup d insuffisances c est que un grand travail est abattu ,alors c est reconnaître a notre président et son équipe avoir fait des efforts et nous les félicitons pour avoir conduire notre pays a ce stade du progrès,Chritian bobin disait<> alors souffrez pour l accepter ,vive le Burkina longue vie a papa Blaise !!!!

    • Le 24 avril 2014 à 04:24 En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Le problème c’est l’Etat CDP instauré depuis belle lurette par M. Salif Diallo qui, enfin à compris que l’injustice, le clanisme et la ségrégation conduisent dans l’impasse. Qui va sauver notre Burkina ?

      • Le 24 avril 2014 à 10:29, par koné En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        Mr vous voulez le Burkina de qui ou de quoi ? Soignons réaliste le peuple burkinabé doit faire ce qu’il a faire pour pouvoir faire ce qu’il veut faire car nul n’a vu un animal s’apitoyer sur son sort. Et, et, et laisser moi vous dire que vous que vous menez le mauvais combat et vous n’allez pas tarder a le savoir.

      • Le 24 avril 2014 à 12:04, par virus très virulent En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        "Tout homme qui aurait conscience de ses actes ne pourrait pour rien au monde presser du doigt la détente d’un fusil." disait Henry Miller j’espère que cette assertion va vous faire prendre conscience qu’il ne sert a rien d’énoncer des accusations sans preuve. Donc ne vous basez pas sur de simple spéculations pour mettre le feu dans ce pays

    • Le 24 avril 2014 à 06:40, par El Hadj YANOGO En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Toute force, qu’elle soit politique ou non, née pour défendre les masses laborieuses de notre chère patrie est la bien venue. Ensemble, nous vaincrons !

    • Le 24 avril 2014 à 08:42, par de quoi tu parles En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      A quand la fin de cette comédie au Faso ,chacun se lève dit ce qu il veut ,comme il veut !!!et d ailleurs donnez un bon nom a votre mouvement au lieu de tricher le nom des rebelles

    • Le 24 avril 2014 à 10:59, par Tifis En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      M21, vous devriez savoir que le Burkina n’est pas un pays communiste mais plutôt un pays libéral et chaque citoyen a le droit d’être riche et très riche si son travail lui permet. On n’est pas dans ce pays pour récupérer la richesse des riches pour des pauvres.

      • Le 24 avril 2014 à 19:38, par florence En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        Effectivement le temps de Robien des bois est dépassé, notre pays est un pays libéral et chacun a le droit de jouir de ces richesse. En plus de vous a moi êtes vous sûre que vous méritez d’être riche plus que ceux qui le sont déjà ? Je pense que tout un chacun doit méditer sur cette question avant de s’exprimer de la sorte

    • Le 24 avril 2014 à 11:13 En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      C,est un muovement romantique Ils ont besoin de grandir.

    • Le 24 avril 2014 à 11:16, par Hannibal En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Il est bon pour une démocratie en construction que la société civile joue son rôle d’éveil et de garde pour le bon fonctionnement des institutions. C’est tout à fait normal que la liberté d’expression soit défendue et même qu’elle soit abusée. Tant mieux pour la démocratie !!! Le débat d’idée doit être de mise !!! Mais le M21 qui se réclame subitement être membre actif de la société civile burkinabè, j’en doute fort. Les principaux animateurs de ce mouvement sont-ils crédibles ? Je n’en suis pas sûr. Que l’un des champions du M21 nous montre son casier judiciaire ! Il a un passé pas très reluisant avec un média public qui laisse à désirer. Le président du mouvement quant à lui, était l’un des supporters du CDP à l’époque. Demandez lui comment s’est il retrouvé en train de faire de l’animation en langue nationale sur les ondes de la RTB ? Je doute fort qu’il ne trahisse un jour la cause des Anti sénat et Anti Article 37 révisé !!! Nous sommes les témoins de notre histoire contemporaine. On verra bien. C’est bien de faire bruit mais il faut rejoindre un cadre républicain comme le CFOP ou même un parti de l’opposition pour mener la lutte. Ces messieurs n’inspirent pas confiance !! A bon entendeur salut !!

    • Le 24 avril 2014 à 11:39, par koné En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Pierre Assouline disait"Il est bon de débattre avec sa conscience à condition toutefois d’avoir le dernier mot." Ainsi il se ferait plus facile de critiquer toutes autorités que d’abord des solution efficient aux problèmes qui minent nos société. Il ne faut guère oublier le fait qu’il ne faut pas se moquer de celui qui tombe dans la rivière en essayant de la traverser quand on ne la pas encore fait.Dans peu de temps nos aînés vont nous passer le flambeau espère que nous nos petit frère ne vont nous porter les remarques que nous portons aujourd’hui

    • Le 24 avril 2014 à 19:25, par pamela En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      L’histoire se répète et cela me déçoit vraiment car nous sommes incapable d’innover un temps soit peu. J’espère que ces gars savent se qui est arrivé au M21 du Congo en nomment leur mouvement ainsi. Mr le vin est tiré et il faut le boire, pour ma part vous devez lutter pour que l’argent des personnes riches que dites reste dans notre pays au lieu de se promener a l’extérieur de nos terre

    • Le 24 avril 2014 à 19:43, par django tom En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      jeunes gens c’est normal de revendiquer sur certaines choses mais avant , il faut d’abord s’assurer que les conditions sont réunis pour que les revendications donnent des fruits .nous connaissons tous les problèmes d’énergies que connait notre pays ! raison pour laquelle d’autres moyens de se procurer de l’énergie en dehors de la sonabel existent :l’énergie solaire à partir de 75000 frcs et plus économique car évitant de faire la queue pour pailler sa facture ou avoir des pénalités .

    • Le 25 avril 2014 à 15:07, par vous parlez de qui ? En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Vérité n1 en toute sincérité dit moi ce que cet mouvement a mener comme lutte,si c’est la lutte soyez en sure car il ne peut aboutir.

    • Le 25 avril 2014 à 15:22, par vous parlez de qui ? En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Rien n’est facile sur cette terre et le slogan qui y règne depuis la nuit des temps est"bat toi pour mériter ta place".Je ne suis pas Dieu mais une chose est sure c’est que cette lutte ne pourrait aboutir.De la façon dont vous vous êtes retrouvés pour créer ce mouvement c’est de la même façon vous allez vous quitter.C’est une loi de la nature fort malheureusement vous ne pouvez pas la contester mais certes que vous pouvez le constater.

    • Le 25 avril 2014 à 16:40, par EFI ALTES En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Vérité ton aigreur ne nous étonne pas.Mais il faudra que tes éléments et toi comprenez que si vous voulez foutre les troubles vous subirez comme il se doit des sanctions.Ca c’est une garantie

  • Le 24 avril 2014 à 01:00, par Americain En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Je constate qu’ il ya beaucoup de mouvements et d’ associations qui se créent à cause de l’article 37 et ses accompagnements tels que le SENAT et le referandum. Je vous suggere de vous regouper afin de n’est pas dispercer vos forces en organisations suivantes :

    UPC= Union Pour Compaoré
    CDP= Compaoré Doit Partir
    CDR=Compaoré Doit Rester

  • Le 24 avril 2014 à 02:06, par L’Intègre En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    ce soit disant responsable de M 21 ne sait vraiment pas ce qu’il veut. tantôt pour le siting, tantôt contre, ce qui est sur, les masques vont tombé. l’histoir nous le dira. le 29 avril, nous allons sortir avec le Balai citoyen pour notre coup de gueule PIANNNNN. Mr et camarades, si vous n’aviez pas eu gain de cause chez le ministre et que vous voulez rallier le peuple dans sa lutte venez. mais en conseil de grand frère, n’appeler plus dans une radio pour annulé ce que vous n’aviez pas organisé.

    • Le 24 avril 2014 à 19:50, par Laurentine En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      je pense que vous ne mener pas le bon combat même si nous avons un but commun a savoir que la SONABEL améliore la qualité de ces services. Moi je vous propose de faire d’un pierre deux coup en même temps il faut que nous grevons dans le sens que l’état ouvre la porte a la concurrence ainsi je pense que la concurrence va amener les choses a bouger au lieu de nous cantonner sur un seul opérateur

  • Le 24 avril 2014 à 03:32 En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Si vous appellez les citoyens burkinabè à ne plus payer leurs factures d’électricité c’est simple ; la SONABEL coupera le cou en rant et vos enfants dormirontet reviseront dans le noir sans frigo(pour ceux qui en ont) sans ventilateurs et ceux qui font des affaires iront en faillite. Quelle idee idiote de la part de 6_balles.
    Le CIBAL est supposé etre une organisation de la socite civile apolitique qui fait de la politique. Personnne n’est dupe car vous en relayez les memes attaques que les partis politiques.
    Si vous etes des patriotes faites des concerts et collectez l’argent pour aider a faire face a la crise energetique du burkina au lieu de tout attendre de l’Etat.

    • Le 24 avril 2014 à 07:42, par la loupe En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Mr ou Mde, pourquoi collecter des fonds des misérables citoyens et citoyennes pour l’ETAT alors qu’il a des moyens pour un SENAT budgétivore et un referendum inapproprié ? Bonne chance nous tous !

    • Le 24 avril 2014 à 09:36, par le tansoaba En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      TU parle n importe comment, si ya l argent pour organiser un référendum pour les vœux d un individu on doit plus dire que ya pas l argent pour aider la sonabel ; l état na qu a faire baisser le prix du riz considérablement, le gaz ; le litre d huile et aussi l essence avant de nous parler de referendum. Ya une chose que vous devriez comprendre nos dirigeants actuels voit plutôt leur ventre que le problème que vit le peuple burkinabè, ceux qui veulent le désordre c est ceux qui veulent modifié la LOI FONDAMENTALE

    • Le 24 avril 2014 à 10:03, par Lady G En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      toi aussi heinnn !
      tu as vu où que les Balai Citoyen appelle les gens à ne plus payer leurs factures d’électricité ? ce sont les allégations du Monsieur du "M21"
      Il faut bien te renseigner avant de débiter des inepties ! Jusqu’à demain, le Balai Citoyen est et restera un mouvement apolitique.

    • Le 24 avril 2014 à 10:27, par Raboyandé En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Monsieur l’intègre vraiment tu me déçois comment tu peux parler ainsi.Serais-tu un vendu ou un myope politiquement parlant.

  • Le 24 avril 2014 à 03:34, par Kabore En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Tres fier de vous mes frere. "Seule la lutte libere"

    • Le 24 avril 2014 à 07:20, par GO En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Oui, bravo à vous. Jamais les choses iront si toute fois on s’assoit et les laisser faire. Je vous assure que c’est l’argent qu’on devait utiliser pour le peuple qu’on détourne pour leu villa, belle voiture, villa des maitresses...Après on vient nous dire que c’est pareil partout en Afrique. Vive le changement.

    • Le 24 avril 2014 à 07:47, par Etat où es tu ? En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Etat où es tu ?
      j’ai quelques vérités à assener :
      1/ Dans d’autres pays ou même il ya quelques temps au BF ces associations dites de la société civile n’auraient jamais se créer et mener ces activités : c’est le signe que la liberté d’association et d’expression est quelque peu respectée par le pouvoir et cela est une bonne chose
      2/ L’usage qui est fait par lesdites association de cette liberté d’action , peut remettre en cause les acquis démocratiques : parfois on frise l’anarchie.Sous couvert d’être une OSC le Balai Citoyen poursuit des objectifs politiques de conquetes du pouvoir d’Etat et n’est en réalité que la face B de l’UNIR ( rappelez vous les propos de smockez lors des Koras à Ouaga devant le PF). Ceux du MPP 21 ont au moins approché le Ministre pour comprendre , est ce de même pour le Balai Citoyen ?
      3/ L’Etat doit et va les laisser faire le siting , et après il y aura émergence de nombreuses associations dites OSC (rappeler vous de l’association des bouchers qui a été présentée comme association de défense des droits de l’homme pour le choix des representants à la CENI) qui vont se féderer avec le M21 et le balai citoyen , et un jour de 2015 cette fédération va se déchirer et les fondateurs du M21 et du balai citoyen seront chassés . C’est du déjà vu
      wait and see

    • Le 24 avril 2014 à 08:35, par Monsieur Lambda En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Ce groupe dit apolitique, qu’avez vous a proposé si vraiment vous voulez contribuer à trouver des solutions à cette crise énergétique ?
      Le gouvernement a au moins fait le choix de partager cette énergie avec l’ensemble des burkinabè (riche comme pauvre, citadins comme ruraux) en amenant le courant dans tous les recoins du pays.
      S’il avait gardé cette vision restreinte du passé en ne s’occupant que de vous les citadints dits éclairés des granves villes, je me demande quel allait votre thème de débat de maintenant.
      Si tant que votre préoccupation est vraiment citoyenne, préchez plutot la sensibilisation et la concientisation des populations sur la circulation routière qui endeuille des familles et faisant des veuves et veufs et surtout des orphelins qui pourraient grossir la rue des bandits.
      De grace, reflechissons ensemble pour accompagner le gouvernement dans sa mission.

      • Le 24 avril 2014 à 10:29, par Tanga Momba En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

        Vraiment j’ai honte quand j’entends des gens parler des actions du gouvernement comme de l’aumône jeté à la population. C’est du devoir régalien d’un État que de travailler au bien être des populations ou bien les dirigeants démissionnent et laisse la place à plus capables et c’est tout ! Et puis, l’extension de l’électrification dont vous faites allusion, c’est le contribuable qui le paie, pas les gouvernants. De grâce, on ne couvre pas d’éloge une personne qui n’a fait qu’accomplir un devoir fut-il convenable ! Pitié pour ce pays, nous pouvons et devons mieux faire pour notre patrie.

    • Le 24 avril 2014 à 09:20 En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      On va tout voir ici au Faso ! C’est quel M21 qui ne sait pas proposé des solutions raisonnables aux problèmes des Burkinabè ? Vous appelez qui à ne pas payer leurs factures ? Avez-vous pensez un peu aux conséquences ? Vous etes mal parti !!!

    • Le 25 avril 2014 à 18:37, par ROOT BOY En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      je suis d’accord avec toi parent.C’est vrai la lutte libère mais c’est la vraie,pas l’injustifiable.La dernière vous mènera dans le gouffre

  • Le 24 avril 2014 à 07:42, par Le sage En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    N’importe quoi. Les citadins ont encore trouvé le moyen de tirer la couverture vers eux. Nos parents au village réclament leur part d’électricité. A partir de ce jour, si rien n’est fait à Falagountou comme Wolonkoto en passant par Niabouri et Zecco puis Samogoyiri, gourounssiyiri Samorogwan, ils ne cultiverons plus ni n’élèverons pour ces ingrats de la ville pour qui ils ont sué sang et eau pour leurs scolarités. Et allez voir Simon pour lui demandé si ouaga c’est forcé.
    Petits prétentieux et autre criquets pèlerins prêt à se servir du peuple pour leurs basses besognes. Le problème de l’énergie est mondial et seule une vision concertée régionale peut en venir à bout. Si vous voulez chers escrocs dites à la population de ne plus payer à manger ni à boire parce que tout est cher.
    Seulement ce que vous n’avez pas compris c’est que le peuple à compris. A bobo, une dame du front républicain et populaire a dit que ce ne sont des maux de tête mais des maux d’yeux. ça se voit à distance !

  • Le 24 avril 2014 à 07:53, par Le sage En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Quand on regarde la tête de l’autre, on comprend aisément qu’il ne peut que lutter contre les riches. Son cerveau est si lisse et atrophié qu’on ne peut y mettre grand chose. L’ambition d’un gars normal c’est se battre contre la pauvreté et enrichir les plus pauvres. S’ils deviennent riches (les pauvres), je ne vois pas pourquoi on se battra contre eux. Une meilleure répartition des richesses est une quête légitime. Mais quand on fume des joins et bois du qui ma pousse va savoir ce qui se passe dans la tête.

  • Le 24 avril 2014 à 08:05, par ka En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Essayer est une bonne chose, rester dans son coin est d’empirer les choses. Vous êtes dans la gueule d’un tigre car les corrupteurs de notre pays sont des diables à ne pas toucher. Bonne chance dans vos actions car se battre contre les magnats du CDP est de chercher un poussin parmi des poussins.

    • Le 24 avril 2014 à 19:33, par florence En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Mr faite attention a votre personne en droit cela est passible d’une plainte en vers votre personne car accusez est une chose mais se défendre avec des preuves tangible devant le tribunal est une autre. Personnellement je me battre pour que la fortune des gars que vous supposez vivre dans l’opulence s’il existe vraiment, reste au sien de notre territoire au lieu de voyager dans le monde

  • Le 24 avril 2014 à 08:06, par Le laic En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Ce mouvement n’est qu’un montage mal opéré en plus du régime pour contrer les agitations du "Balai Citoyen" qui dérangent au plus haut niveau. Donc ne leur prêtez aucun crédit.

  • Le 24 avril 2014 à 08:08, par Bob En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Bon courage à vous, car le Burkina a besoin des combattants comme vous.
    Lutter pour l’intéret de tous doit etre le devoir de tout citoyen.

  • Le 24 avril 2014 à 09:27, par le rasta En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    vous vous croyez plus radicaux que qui ?
    si vous vous radicalisez on se radicalisera également avec vous et vous verrez qui sortira entier de ça. votre mouvement en dit long et me fait penser à un certain M23 mais rappelez vous ce qui leur est arrivé.
    rien ne sert de brandir la force et les muscles parce que à ce jeu vous allez vous faire du mal.
    je vous exhorte à plus d’intelligence au dialogue et à la recherche du compromis

  • Le 24 avril 2014 à 10:09, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    - Burkinabè de tous les horizons !!! À l’impossible, nul n’est tenu !!! Comme Mr Blaise COMPAORÉ veut jouer la prolongation, et comme certains l’y excitent, alors remettons-nous à Dieu-Le-Père et laissons faire. Laissons-le ‘’régner’’ autant qu’il voudra jusqu’à ce que le même Dieu-Le-Père s’en chargera de faire arrêter la comédie. Chers compatriotes, il faut nous résigner ! Donnons-lui son mandat et que les pagailleurs nous collent la paix. Et durant cette prolongation, boycottons tout et tout. Ne prenons part à aucune cérémonie, aucune manifestions (Journée de Pardon, journée de femme, journée de paysans, rien). Tardons à payer les impôts et les factures. A la moindre chose, sortons et manifestons dans la rue et rendons ingouvernable le pays. A la moindre incartade, rouspétons fort et revendiquons chaque fois. Ce sera ainsi le prix à payer pour faire la prolongation.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 24 avril 2014 à 10:38, par Tchian Pian En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Quel développement on pourra envisager aujourd’hui sans énergie ? La SONABEL a fini d’égrener tout son chapelet de mensonge. Si les autorités ne prennent pas vite les choses en main, ces petites frustrations risque d’être la goutte d’eau qui déborde, et va précipiter la chute avant 2015. En rappel le printemps Arabe à commencer par une simple gifle... Sachons sagesse gardée, manifestons oui mais dans la paix...

  • Le 24 avril 2014 à 12:07, par KONAN En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Le M21 ne peut rien nous enseigner dans ce pays là car ils sont aigris mais de fois je les comprend quand la pauvreté vous frappe c’est évident que vous voyez la vie autrement.M21 vous ne peut rien contre la volonté du peuple burkinabé

    • Le 24 avril 2014 à 14:08, par burkindbila En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Bravo et courage à vous !enfin une structure qui se soucie du bien etre des consommateurs et de la population en générale.Dieu vous bénisse !

    • Le 24 avril 2014 à 14:43, par idriss1er En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Mouvement21 vous avez touts le soutien et béndictions du peuple burkinabé car trop c’est trop.le peuple est exploité et marginalisé comment pouvez-vous comprendre un peuple qui soufre pour nourir sa famille avec une activité qui demande de l’électricité avec ces coupures à longueur de journée sans justification ? comment peut’on nourrir sa famille ? alors que vous mangez bien vous dormez sous des climatiseurs alimenté par de groupes électogènes.
      RENDEZ-vous le 29 avril devant le siege de la sonabel je serai devans.

    • Le 24 avril 2014 à 14:48, par SAKDO En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

      Jeunes innocents ! Malgré votre pauvreté, vous avez confectionneé beaucoup de T-shirts de bonne qualité. Où avez-vous eu cet argent ?
      Le peuple vous regarde !

  • Le 24 avril 2014 à 13:18, par Nekobi En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    On ne devrait pas negliger toutes ces prises de position si tant qqest qu’on veut la paix dans ce pays. Mais helas ! on a l’impression que ca n’empeche personne de boire sa biere fraiche.

  • Le 24 avril 2014 à 13:28, par LeFILS En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. COURAGE !!!

  • Le 24 avril 2014 à 18:45, par electron 1er En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Arrêter d’insulter la conscience des gens,lutter contre les gens riches et puissant n’a pas de sens.Comment quelqu’un qui a lutter pendant des années et des années pour être a sa place et tout bonnement tu t’assoie aujourd’hui pour dire lutter contre ces gens.

  • Le 24 avril 2014 à 18:51 En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Du courage. Ce combat n’est pas une question de richesse. Demandez aux américains l’histoire vécue au Vietnam. Notre conviction seule peut ébranler les montagnes et faire bouger positivement notre histoire commune.

  • Le 24 avril 2014 à 19:01, par le woudy En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Soyons sérieux et surtout ne vous foutez pas du peuple,il s’agit de quelle lutte qui se dit contre les riches et puissant.Si vous n’avez pas de lutte a mener de grâce lutter vous vous même.

  • Le 24 avril 2014 à 19:05, par La fille du capo En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    c’est bien vrai que nous sommes dans un Etat de droit mais de grâce arrêter de parler n’importe quoi.Dit nous quelle genre de lutte s’agit-il,si c’est contre les hommes puissant et riches vous feriez mieux d’aller rencontrer buffet,barrack ou encore bill l’américain.

  • Le 24 avril 2014 à 19:34, par gros bras mince En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Ça fait rire même les poulets et chanter les pintades.A voir ces genres de mouvement j’ai des frissons car je ne peut pas comprendre pourquoi un pauvre dit se battre contre les riches au lieu de se battre pour être comme lui.Sait tu ce qu’il a fait comme sacrifice pour être la où il est aujourd’hui.Surement pas en se battant contre les riches de l’époque.

  • Le 24 avril 2014 à 21:40, par gros bras mince En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Monsieur Marcel Tankoano,sincèrement dit votre mouvement est sans sens.Il faut comprendre par la que la lutte contre les riches et simplement faux et insensé car on sait tous que ce n’est pas possible.C’est quelque chose de normal et on a pas besoin d’aller a la Sorbonne pour comprendre que c’est sur ces bases qu’une société fonctionne.

  • Le 24 avril 2014 à 21:48, par le woudy En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Monsieur Marcel Tankoano,est ce vraiment du sérieux votre mouvement.Au début j’avais compris vraiment que c’était un poisson d’avril mais je me rend compte que vous êtes sérieux vous et vos collèges.Je vous en pris,un peu de respect envers les gens n’insulter pas la conscience des citoyens Burkinabés.

  • Le 25 avril 2014 à 14:33, par gustave eiffel En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    Une lutte insensé et puéril,on a l’impression que ce sont des idées d’enfants ;ce qui encore encombrant est que les enfants même quand il voient les riches ou homme de pouvoir passé ils disent se battre pour devenir ainsi un jour.

  • Le 25 avril 2014 à 16:54, par SKOOL BOY En réponse à : Mouvement M21 : « Nous luttons contre des gens riches et puissants avec rien »

    C’est un groupe d’aigris ces gens là.Au lieu de travailler aussi a etre riches ils en veulent a ce qui sont qui riches.Vous voyez,c’est a cause des gars comme ça que le pays n’avance pas.C’est pas bien un problème nous allons nous en occuper

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique