LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

Publié le mercredi 23 avril 2014 à 00h10min

PARTAGER :                          
Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

Les accidents de la circulation n’en finissent pas. Après celui en territoire togolais le 15 avril et un autre survenu le 18 avril sur l’axe Bobo-Banfora ayant fait chacun plusieurs victimes, un accident a encore eu lieu ce mardi 22 avril 2014 sur l’axe Bobo-Ouaga.

Selon les informations fournies par les sources policières, l’accident serait survenu dans la matinée du 22 avril 2014 aux environs de 8 h. Deux cars de transport en commun (Un dina et un bus de 70 places) sont entrés en collision sur la route nationale n°1 vers Yéguéresso non loin du péage. Selon l’agent de la police, l’un des véhicules qui venait de la ville (Bobo-Dioulasso) a voulu effectuer un dépassement malgré la présence d’un autre véhicule sur la route. Une imprudence qui va ainsi provoquer l’accident dont le bilan fait état de 5 morts, 41 blessés et de dégâts matériels énormes. Des nombreuses victimes transportées d’urgence à l’hôpital Souro Sanon, 31 personnes ont été transférées au bloc opératoire. Dans la soirée, les autorités de la région tels que le gouverneur Joseph Bakouan, le haut-commissaire Nandi Somé/Diallo etc… leur ont rendu visite pour témoigner de leur solidarité. Etait sur les lieux de l’accident, le maire de l’arrondissement n°5 Seydou Sanou, pour encourager et présenter ses condoléances aux familles éplorées. Un énième accident mortel qui rappelle une fois de plus la nécessité de la prudence sur la route.

Bassératou KINDO

Pour le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2014 à 23:38, par klaze En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Vraiment s’en ai de trop pour les accidents de la route. il faut que quelque chose soit fait pour cela.

    • Le 23 avril 2014 à 06:04, par L’Intègre En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      que la terre soit legere aux defuns et meilleure santé aux blessé.

      ou est le gladiateur recto verso ? Dj Salia Sanou ? je n’ai pas vue son nom parmi les autorités

    • Le 23 avril 2014 à 06:18, par X En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      quoi donc ? propose nous te lisons

    • Le 23 avril 2014 à 08:07, par Un constat En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      l’accident du Togo impliquait un car qui essayait de depasser un dinan, pour banfora il s’agit encore d’un dinan et d’une citerne, et pour bobo on a egalement un car qui essaie de doubler un dinan. Il faudrait faire quelques choses sinon on va tous mourrir sur la route.

    • Le 23 avril 2014 à 16:02, par kontiebo En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      l’etat burkinabe doit prendre ses responsabilite en se qui conserne la securite de ses citoiens. toute chauffeur de transport en commun doit etre dans un fichier imformatisse de l’etat. aucun societe de transport ne doit recute un chauffeur sans l’acord de l’etat

  • Le 22 avril 2014 à 23:40 En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Ce sont les partis politiques qui font des sacrifices humains pour aneantir l’adversaire. Chers partis politiques, ayez pitie de nous pauvres populations et affrontez-vous sans nous offrir a vos wackman.

  • Le 22 avril 2014 à 23:46 En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Il est temps que le gouvernement arrête de colmater les brèches et trouve des solutions idoines à ces problèmes récurrents d’accidents de circulation. Vous avez la police et la gendarmerie. Messieurs les ministres de la défense et de l’administration, convoquez respectivement le chef d’état major de la gendarmerie et le directeur de la police. Donnez leur un mois pour vous proposer une stratégie pour éradiquer ce fléau. S’ils sont incapables, virez les. C’est leur responsabilité entre autres. Je ne parle de séminaire, symposium et autre regroupement folklorique : convoquez seul le responsable et confiez lui la mission.

    • Le 23 avril 2014 à 06:26, par X En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      Est ce que vous plaisantez ou est ce que vous êtes sérieux ? Un dépassement mal effectué par le chauffeur serait donc la faute d’un gouvernement ?
      Arrêtez un peu avec vos gouvernements ceci gouvernements cela ; responsabilisons nous un peu aussi, le gouvernement ne peut pas tout faire...Un accident de la circulation le gouvernement, il ne pleut pas le gouvernement, il fait trop chaud le gouvernement...arrêtez d’être des assistés...L’accident ici si j’ai bien lu n’est pas dû au mauvais état de la route mais à une imprudence humaine...vous parlez de police ? hallucinant...Même dans les pays où la police et la gendarmerie sont au top de l’organisation et de la performance il y’a des accidents de la circulation...Arrêtez un peu pffff nous voulons tous que ce gouvernement s’en aille mais soyons plus malin que cela

      • Le 23 avril 2014 à 09:22, par Lilly En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

        Merci là bas !! Son commentaire m’a fait rire lol. Il n’a qu’à regarder un peu TF1 les mardis à 21 il verra les émissions sur les urgences et se rendra compte qu’il y a pleins d’accidents même ici et avec pleins de mort... Notre vrai problème c’est que devant une situation, c’est soit Dieu qui l’a voulu soit la faute du gouvernement.
        Il est temps que nous réfléchissions et devenions intelligents pour notre propre bien. Tant que la population c’est à dire nous même ne nous mettrons pas en cause, nous continuerons de souffrir ! Aucun gouvernement ne peu éradiquer les accidents, et même de très bonnes voies ne le feraient pas. Au contraire si nous n’apprenons pas le civisme et la suivie des règles, de très bonnes voix pourraient aggraver les choses.
        Que chacun se remette en question. Comme le dit l’adage aide toi toi même et le ciel t’aidera.
        En attendant que l’Eternel nous protège de l’imprudence des autres.

      • Le 23 avril 2014 à 16:30 En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

        Peut être que c’est le gouvernement qui était au volant des vehicules

    • Le 23 avril 2014 à 06:30, par pontir En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      Vous avez déjà vu ça dans un pays du Sud ! Que ces Messieurs que vous avez nommé vous entendent.

    • Le 23 avril 2014 à 07:56, par elbigo En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      mon chèr tu pense kon vir qlq1 com sa ?c serè encor vs kialié crier ken ls force d l’ordre sortiront pr sanctioné l non rspct du code d route srtt dan ls ville.atoi d proposé oci si tu nen trouv pa k voudrè tu kon fass com sanction ?

  • Le 22 avril 2014 à 23:57, par un passant En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Prompt retablissement aux blesses et que les decedes reposent en paix. Pour paraphraser un Grand Burkinabe, nous sommes tous des passagers des nos routes a un moment ou a un autre et rien de tout ce qui se passe sur ces routes ne devrait nous etre etranger.

    Un de mes amis a mene une etude au Kenya ou ils ont distrubue des images montrant les liens entre d’une part la vitesse, les surcharges, les imprudences au volant, ect et d’autre part les accidents de la route (blesses, sang, morts, etc). C’est tres graphique et choquant mais l’effet recherche a ete atteint : dans les autogares ou ces images ont ete affichees, les passagers sont devenus plus exigeants et les conducteurs plus prudents. Au stade, ou nous en sommes, ce serait une piste a explorer.

    • Le 23 avril 2014 à 02:48, par zercle En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      Un passant, je suis tout à fait d’accord avec toi c’est une bonne piste à explorer. On était déjà sur le bon chemin avec les sensibilisation de l’ONASER à la télé quand le CSC s’est permis de censurer l’émission. c’est vrai c’était choquant mais ça apportait plus de bien que de mal, ce sont les enfants même qui souvent interpellaient les parents sur les dangers de la circulation. Au lieu de censurer les fausses télénovela made in "AILLEURS" qui dépravent notre société avec des réalités tout autre, on censure nos productions nationales destinées à sensibiliser nos populations sur des problèmes concrets

      • Le 23 avril 2014 à 12:07, par nanoukda En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

        Bien dit. Peut-être qu’au CSC, on aime "la mode et le copier coller" et donc on aime télénovela et nous voilà donc. Sinon, comment et pourquoi a t-on pu censurer une telle émissions qui faisait surtout de bien. Au Burkina, il ya certain qui préfère respecter aveuglement les textes que de les mettre à jour. Bonne chance nous tous.

    • Le 23 avril 2014 à 07:10, par buirkinbila En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      Cher politiciens de grâce laissez nous en paix.Lors de la mutinerie de l’armée un accident similaire s’était produit(NT1)sur l’axe ouaga -lome simplement pour des sacrifices afin de rester au pouvoir.Sachez que pour tout sang versé vous repondrez un jour.Vous recolterez ce que vous aurez semer.

  • Le 23 avril 2014 à 06:28, par pontir En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Sincères condoléances aux parents et proches des victimes. Prompte guérison aux malades.
    Une montée avec une bande continue, vous voulez effectuer un dépassement. Jusqu’où ira ... (trouvez moi le terme SVP) des prétendus chauffeurs.

    • Le 23 avril 2014 à 08:27, par le cartesien En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      burkinbila , je te prie de quitter ce forum avec des idées d’un autre

    • Le 23 avril 2014 à 09:50, par Trop c’est trop En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      paix aux ames des disparus et prompte retablissement aux bléssés. Le reportage est imcomplet, il ne dit pas lequel des vehicules a engagé le depassement risqué qui a couté la vie des passagers ; à regarder l’image, je doute fort que ce soit le gros vehicule (car) de STNF dont on ne veut pas citer de nom de la compagnie, qui semblerait etre fautive ; tout le monde connait l’amateurisme et le desordre de certaines compagnies de transport de la place, dont on a assez critiqué et rien n’est fait depuis longtemps pour les sanctionner.

  • Le 23 avril 2014 à 08:42, par Le Ché En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Que les âmes de nos chers defunts reposent en Paix...
    C’est révoltant à la limite d’entendre et de voir l’amplification des accidents de nos jours ! Certes, les responsabilités sont partagées... Et au risque de me tromper, la sensibilisation n’a plus lieu d’être en matière de circulation. Il faut le baton maintenant ! Des sanctions propres, sans discrimination aucune, parce que c’est trop ! Comme c’est desolant qu’on ne donne ni de sens, ni de valeur à notre vie et à celle des autres ! A ce que je sache, la vie ne s’achète nulle part sur terre. Arrêtons donc d’être stupides, irresponsable, incrédules (vis-à-vis du Dieu qui nous a fait)autains, inconscients, bref... et respectons un temps soit peu le code de la route et les usagers de la route... Pfffff !!!!!

  • Le 23 avril 2014 à 08:42, par razak En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    quand des chauffeurs de passagers ne tiennent pss compte de la vie l’etat doit sanctionner jusqu ’aux proprietaires des cars et offrir des dedommagements a la hauteur

  • Le 23 avril 2014 à 08:55, par Ma patrie En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    où irons nous avec ces accidents à n’en pas finir. il faudrait que le gouvernement se penche sur la question

  • Le 23 avril 2014 à 09:56, par baaba En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Il existe toujours des bus de 70 places ? Si ma mémoire est bonne, le nombre de places seraient limitée à 52 pour les grands bus.
    Toutes condoléances aux familles et prompte rétablissement aux blessées.

  • Le 23 avril 2014 à 10:08, par rien que la verite En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    trop cest trop il faut que les gens sachent que les chauffeurs ne sont po des dieux. donc que chaque fous que le chauffeur voudra prendre une action stupid (surcharge, exces de vitesse ou causerie en conduisant ...) que les passagers refusent et lui disent la verite. arret de gaspiller des vies pour rien. toutes les accidents qui se sont ressenment produits ont tous un point commun les chauffeur etaient presse. Pourkw ne po attendre que lotre pass et ensuite continuer. j suis vraiment sous le choc.

    • Le 23 avril 2014 à 12:08 En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      toutes mes condoléances
      aux familles des victimes et encore prudence sur la route

    • Le 23 avril 2014 à 16:28 En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

      Ils ne sont pas des dieux voilà pourquoi ils font des accidents. Quand on parle d’accident ; il penser au sens premier de ce mot. Ce n’est pas un plaisir pour un chauffeur de travailler à causer des accidents. Comprenez les donc.

  • Le 23 avril 2014 à 13:28, par Alexio En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Il est grand temps de tester le sang de ses chauffeurs qui occasionent tels accidents sans jamais tenir compte de la haute responsabilite qu ils ont en mains concernant les vies humaines a transporter. Les chauffeurs droges d amphetamine et autres stupefiants, exposant la vie des usagers doit etre bannis de ce metier.

  • Le 23 avril 2014 à 13:53, par gohoga En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Il que la justice condamne les fautifs à des peines de fermes et longues. On doit pas laisser des irresponsables tué impunément la population. C est grave que le grand banditisme.

  • Le 23 avril 2014 à 13:54, par Pachoko En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Prompt retablissement à tous les blessés et que L’âme des defunts puisse reposé en paix.
    Mais Je n’arrive toujours pas à comprendre, est-ce le problème des moniteurs, des autorités ou des sacrifices humains pour le citoyen lambda ???
    Quant on analyse les propos du policier, c’est le chauffeur du car qui procedait à un depassement. Or, nous savons tous qu’avant d’effectuer un depassement, il faut d’abord l’autorisation du chauffeur qu’on suit. Alors pourquoi doubler alors qu’un autre vehicule venait en face ? Pour moi le chauffeur du car doit être interrogé pour qu’il s’explique sur sa decision au cas où il ne ferai pas parti des 5.
    Quant à la RTB, il y’a longtemps que j’ai cessé de suivre parcequ’elle ne fait que nous diffusé des futilités, des choses facultatives sous l’ordre des autorités incompetents.

  • Le 23 avril 2014 à 14:28, par Fatôh En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Au Burkina Faso, j’ai comme l’impression qu’on aime trop quelque chose et son contraire. On veut que cesse l’insécurité, on refuse de montrer visages découverts les malfrats même pris la main dans le sac ; on fait plus la promotion des droits du malfrat que ceux de la victime.
    On veut lutter contre les accidents de route, on fait importe des engins (moto comme auto) aux cylindrés de plus en plus impressionnants ; on laisse les transporteurs faire des surcharges de plus en plus élevées ; on censure les spots qui sensibilisent surtout les jeunes sur les causes des accidents et on leur fait voir des télénovelas qui corrompent les valeurs chères à notre société. On veut, on veut pas !

  • Le 23 avril 2014 à 16:59 En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Tant que les bus et cars ne seront pas bridés pour ne pas dépasser 90 km/heure, tant qu’il n’y aura pas d’horodateur pour vérifier les paramètres de conduite dans ces cars, tant qu’il y aura au vu de tous, et, notamment, policiers et gendarmes corrompus, des camions mixtes de transport marchandises, animaux et êtres humains, on continuera à pleurer ces genres de drames ? port obligatoire de la ceinture pour les 4 roues et du casque pour les 2 roues... Je vois encore trop de bus en mauvais état rouler à plus de 120 km/heure et me dépasser facilement alors que je roule déjà à 100 km/heure. Il serait temps de passer à une phase sérieuse de contrôle de tous ces transporteurs de cercueil ambulant pour une partie d’entre eux. Mais, comme l’état s’en fout et la population, on continuera à dire que Dieu a donné, Dieu a repris, etc.

  • Le 23 avril 2014 à 18:04, par Basga En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Voyageant souvent, j’ai remarqué que beaucoup de gens commetaient des erreurs sur les routes. Ne serait-il pas mieux d’instaurer le système de perte de points du permis pour permettre à certains de recommencer le code de la route ?

  • Le 23 avril 2014 à 20:05, par citoyen En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    encore un mmauvais dépassement, il faut qu’on sensibilise les chauffer isnon cest trop. ch acun de nous a un parent qi voyage chaq jr q Dieu fait.

  • Le 23 avril 2014 à 20:06, par Koutouro En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    Tant que ne comprendrons pas qu’il faut de la discipline dans la circulation, on passera notre temps à enterrer des morts. Prenez Ouaga, vous vous correctement à un feu rouge il y aura des gens qui viendront brûler allègrement le feu et vous faisant passer pour un idiot ou gaou. Allez y comprendre un tel comportement !

  • Le 24 avril 2014 à 13:26, par dao En réponse à : Bobo : un accident fait 5 morts, 41 blessés

    toutes mes condoleances aux familles concernées. Il n’existe pas de route dangereuse qui tue ! il n’y a que des chauffeurs dansgereux qui s’amusent avec la vie des passagers en oubliant que leur vie est concernée egalement. il faut sanctioner un point c’est tout. Proposition concrète : voter une loi pour dire que, lorsque un accident de cette gravité survient,il faut suspendre la compagnie en faute, de toutes activités de transport de passagers pendant 12 mois consécutifs, sans prejudice des dommages à payer aux passagers blessés et aux familles des disparus ! ainsi les propriétaires des compagnies seront plus regardant sur l’état de leurs cars et aussi sur le professionalisme des chauffeurs qu’ils recrutent.
    c’est parce qu’il n’y a jamais de sanction serieuse que ça continue impunement !!!il faut laisser Dieu en dehors de tout ça !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique