LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

Publié le mercredi 23 avril 2014 à 00h11min

PARTAGER :                          
MCA Burkina : J -100 avant  la fin du Compact

Signé en 2009 et financé à hauteur de 481 millions de dollars US par l’État américain agissant à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), le programme « Compact du Burkina Faso » a amorcé sa dernière ligne droite. En effet, sa clôture interviendra le 31 juillet 2014, soit dans 100 jours à compter de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 22 avril à Ouagadougou.

C’est au 5e étage de l’immeuble Barack Obama dans le quartier de Koulouba à Ouagadougou que se sont retrouvés les représentants de la presse burkinabè et les responsables du Compact dont le coordonnateur national du Millenium Challenge Account (MCA), M. Bissiri Joseph Sirima. Ce dernier a, pendant plus de deux heures, exposé les principaux axes de ce programme qui vise à améliorer des secteurs aussi divers que la scolarisation des jeunes filles, l’agriculture ou encore la sécurisation foncière. En outre, M Sirima a également dressé un premier bilan du Compact à pile 100 jours de sa clôture qui interviendra le 31 juillet prochain.

Un programme ambitieux

Le Compact du Burkina Faso - dont la mise en œuvre vise à réduire considérablement la pauvreté par une augmentation des revenus - s’articule autour de quatre projets majeurs que sont : le Projet Sécurisation Foncière, le Projet Développement de l’Agriculture, le Projet de Scolarisation des Jeunes Filles (Bright II) et le Projet Désenclavement. À terme, le Compact du Burkina Faso vise essentiellement une meilleure sécurisation et gestion foncières, une augmentation de la production et de la productivité agricoles, une amélioration de la connectivité locale entre les champs et les marchés et un accroissement du taux d’achèvement du cycle primaire chez les filles.

En cinq ans, ce programme aura permis, entre autres, des aménagements hydroagricoles d’une superficie de 2 240 hectares dans le Sourou, la construction de 47 complexes communaux dans les 13 régions du Burkina, la réalisation de 271 km de routes bitumées dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Centre-ouest ou encore la construction de 132 complexes scolaires.

Bientôt un second Compact ?

Malgré ces nombreuses réalisations, les défis restent importants à cent jours de la fin du Compact. Il s’agit notamment de l’achèvement des travaux en cours dans les délais. « Les travaux non exécutés au 31 juillet prochain reviendraient à la charge de l’État burkinabè », a précisé M. Sirima avant d’assurer que tout l’argent non dépensé à la date de clôture reviendrait dans les caisses du Trésor américain. Insistant sur l’importance de la « pérennisation » des projets réalisés, les responsables du Compact ont expliqué que celle-ci pouvait être « un des facteurs déterminants pour un éventuel second Compact » - une perspective « peu probable » selon certains observateurs.

Pierre MARECZKO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2014 à 16:53, par El Hadj YANOGO En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    Monsieur SIRIMA est un homme plein ! Bravo à lui.

    • Le 24 avril 2014 à 06:04, par vérité no1 En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

      Mr Sirima que je connais très bien est un homme très honnête et ne pouvait vraiment pas travailler avec des gens qui ne sont pas sérieux et qui pensent seulement à remplir leurs poches.

  • Le 22 avril 2014 à 17:17, par Sagepenseur En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    S’il vous plaît faites un documentaire sur toutes les réalisations du MCA au Burkina Faso.
    Je veux voir avant de croire.
    Merci

  • Le 22 avril 2014 à 18:33, par samspade En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    félicitation pour l’équipe qui a géré le mca burkina
    merci et bon vent.
    dommage que le coordonnateur ait quitté le navire CDP, il aurait été récompensé par un poste ministériel taillé a sa taille.

    • Le 23 avril 2014 à 07:50, par KC En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

      SI CE N’EST PAS MALHEUREUX DE PENSER COMME CA !! PENSES-TU QUE CE MONSIEUR SIRIMA A BESOIN DE VOTRE POSTE MINISTERIEL ? SI OUI CA NE SERA PAS UNE RECOMPENSE MAIS UN MERITE. HONTE A TOI

    • Le 23 avril 2014 à 07:52, par KC En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

      JE COMPREND POURQUOI L’ETAT PIETINE DANS SA POLITIQUE, PUISQUE LES POSTES MINISTERIELS SONT DES RECOMPENSES. C’EST CA AUSSI LE CDP.

      • Le 23 avril 2014 à 09:20, par gael23 En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

        kc tt es recoùpence ! on te recompence de ton travail bien fait ! continuer a bossé pendant que tu travail entraine une augmentation comme recompence, ET PUIT SIL ES AU MCA C EST QUIL A FAIT CES PREUVENT QUELQUE PAR DAUTRE ,ON LE RECOMPENCE EN LUI DONNANT UN ?EILLEUR POST ET AVEC PLUS DE RESPONSSABILIT2 ;

  • Le 22 avril 2014 à 20:52 En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    que Dieu ait pitié de nos dirrigeants ils import tellement qu’ils nont mème plus la tete pour concevoir un programm,merci MCA d’avoir nourri et enretenu nos pauvr veillards,
    vas t’en !!!!!

  • Le 22 avril 2014 à 23:32 En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    Félicitations mon cher Bissiri. J’avais lu l’intégralité de l’interview et je voudrais simplement te dire : ATTENTION A TON PASSEPORT DIPLOMATIQUE CAR TU ES DE L’OPPOSITION. Et on ne facilite rien pour un opposant qui va vilipender le régime à l’extérieur.

    • Le 23 avril 2014 à 09:40, par Kango En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

      Félicitation à vous , je vous suggère de faire un public reportage pour faire manger aussi une maison de communication. Bonne chance à nous pour le deuxième compact.

  • Le 23 avril 2014 à 08:23, par Adams delord taryam En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    je ne connais pas l’état d’avancement des autres projets du MCC ais la route Sabou Didyr m’inquiète non seulement en qualité mais aussi au respect de la date du 31 juillet. N’était-ce pas une erreur dans le choix de l’entreprise qui brille de par sa médiocrité ?

  • Le 23 avril 2014 à 08:27, par Centreouest En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    Merci au Peuple américain et à tous ceux qui ont contribué à l’atteinte des objectifs du MCA. Cependant,je voudrais émettre un doute sérieux sur la capacité de l’entreprise à terminer la route Sabou-Didyr dans les délais. Qui en est responsable ? L’entreprise, le Contrôle ou l’administration ? Je n’arrive pas à m’expliquer ces balbutiements techniques et ce retard inimaginable. 100 jours pour terminer ce chantier qui est à peine exécuté à 60% ????? Je voudrais voir pour m’autoriser à croire à la fin normale des travaux dans le délai. si par miracle cela advenait, sachez que la qualité suscitera des interrogations. S’il vous plaît, au secours de ma localité.Il faut qu’on change si vraiment on veut de l’émergence. Webmaster, please let spread my message

  • Le 23 avril 2014 à 11:35, par bapla En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    félicitations DjônDjiè pour ce grand boulot abattu et cela honore les Cascades et au délà le pays tout entier. toi au moins tu travailles alors que lui le Blaiso c’est annuler les passeports diplomatiques de ses amis d’hier devenus opposants sous pretexte qu’il le dénigre à l’extérieur.mais si ce que le RSS dit sur lui est faut pourqoi annuler les passeports ?

  • Le 23 avril 2014 à 15:52, par Gamban En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    bravo a sirima.Le pays a besoin de vrais intègres.Je te souhaite plein succès ds ton nouveau choix de quitter le navir mafieux du CDP

  • Le 23 avril 2014 à 16:05, par ZHAM En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    On peut dire MERCI au MCA mais vraiment nous, les populations du BURKINA FASO, voudrons sincèrement que les dirigeants de ce programme nous fassent un compte rendu complet car nous avons le droit de savoir ce qui s’est passé ou ce qui se passe réellement. Aussi nous leur demandons de faire quelque chose pour la ville de Bobo-Dioulasso car rien n’y bouge sauf les détournements et ventes de parcelles au profit d’un petit nombre de personne croyant que la ville leur appartient... Le prochain programme MCA pourrait inclure Bobo-Dioulasso dans ces actions concernant le foncier. Nos rues sont laissées à elles-mêmes, les routes déjà bitumées depuis l’antiquité ne sont pas entretenues etc. Une fois encore je dis MERCI à MCA pour tout ce qui est fait.

  • Le 23 avril 2014 à 18:43, par Badpress En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    j’ai vu leurs réalisation et je crois en eux. Allez-y voir la route Dedougou- Nouna -frontière Mali c’est du propre.

    • Le 24 avril 2014 à 09:14, par Labombequirit En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

      Moi aussi, j’ai participé à une séance de lancements des travaux des marchés à Gassan ; j’ai même eu l’occasion d’approcher monsieur le Coordonnateur ; Dans le cadre de péréniser les choses, j’ai fait la proposition de participer au fond d’appui aux populations dans la zone du Sourou ; pour cela, notre coopérative d’épargne et de crédit a ouvert une antenne à Gassan ; merci de chercher à appuyer et à contribuer au lieu chaque fois de critiquer sans mouilller le bout du doigt

  • Le 24 avril 2014 à 12:16, par Maman Burkina En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    Toutes mes félicitations Monsieur Sirima. Quand c’est du propre, il n’y a point de tergiversations. Le Burkina Faso vous attend sur d’autres chantiers de son développement. Vous êtes un homme valeureux et vous rendez un grand service à votre nation par votre professionnalisme. Bon vent.

  • Le 24 avril 2014 à 12:32, par Maman Burkina En réponse à : MCA Burkina : J -100 avant la fin du Compact

    Toutes mes félicitations Monsieur Sirima. Quand c’est du propre, il n’y a point de tergiversations. Le Burkina Faso vous attend sur d’autres chantiers de son développement. Vous êtes un homme valeureux et vous rendez un grand service à votre nation par votre professionnalisme. Bon vent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique