LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à monsieur le ministre de la culture et du tourisme à propos des cartes biométriques des fonctionnaires.

Publié le mardi 22 avril 2014 à 04h27min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à monsieur le ministre de la culture et du tourisme à propos des cartes biométriques des fonctionnaires.

Excellence monsieur le ministre,

Qui va nous remettre nos cartes de fonctionnaires ?

Je voudrais par la présente vous remercier pour vos engagements multiples pour le bien-être de vos agents et saisir l’occasion pour solliciter votre intervention auprès de vos directions sur la question du retrait des cartes de fonctionnaires.

Nul n’ignore les difficultés financières que connait votre département à l’instar d’autres ministères qualifiés de parents pauvres du gouvernement. Cependant, certaines difficultés sont d’ordres personnels et liées aux caractères mêmes de certains agents et responsables. C’est vraiment dommage qu’il faille recourir à des lettres ouvertes pour se faire écouter et obtenir explication.

En effet, depuis le premier recensement biométrique des agents de la fonction publique une certaine catégorie du personnel du MCT n’a toujours pas la possibilité de récupérer leurs cartes. Il s’agit notamment des agents mis à la disposition d’autres ministères. Moi personnellement, j’ai été mis à la disposition d’un autre ministère et affecté en province. Lorsque j’appris que les cartes sont disponibles, je fis le déplacement pour la retirer. Le MCT me fit savoir que je ne peux retirer ma carte car je ne suis plus du MCT et qu’’il m’appartient, à moi, agent, d’aller dire à ma DRH de venir retirer ma carte pour moi. Et je ne suis pas le seul car plusieurs collègues mis à disposition d’autres ministères sont dans cette même situation.

Voilà plus d’un an que nos cartes sont bloquées au MCT. Supposons qu’il ait des erreurs sur ces cartes. Quels arguments aurons-nous pour que la fonction publique corrige ses erreurs vu que la vague de recensement continue et que les cartes s’empilent ? Est-ce qu’il appartient à un agent de donner injonction à son ministère d’aller chercher sa carte pour lui ? La transmission des courriers et des dossiers des agents est-elle une attribution de l’agent lui-même ? J’ai droit à ma carte de fonctionnaire et je pense qu’il appartient au MCT de la transmettre à mon ministère d’accueil.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de ma profonde gratitude.
YEMDAOGO Salif, assistant culturel

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?