LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo : La prochaine édition In-Out dance festival s’annonce déjà meilleure

Publié le samedi 19 avril 2014 à 09h24min

PARTAGER :                          
Bobo : La prochaine édition In-Out dance festival s’annonce déjà meilleure

Un bilan « très » positif, de nombreuses perspectives pour un festival qui mérite d’être accompagné…c’est ce qui a été entendu lors du point de presse tenu hier jeudi 17 avril 2014 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, deux mois après la tenue de l’évènement.

In-Out Dance festival, première édition et premier festival du genre dans la ville de Sya, a eu lieu en février dernier. Et pour Bougobaly Sanou, initiateur de l’évènement, il a tenu le pari malgré le peu de moyens financiers qu’il disposait. Pendant une semaine, la ville culturelle du Burkina a vécu de fabuleux moments, de partage d’expériences artistiques…avec des festivaliers de l’Europe, de l’Asie et des USA.

La danse dans toute sa plénitude a été valorisée et magnifiée pour davantage démontrer qu’elle joue et occupe un rôle essentiel dans le développement des Nations. En effet, l’ambition du festival était notamment de contribuer au rayonnement culturel de la ville de Bobo-Dioulasso et partant de toute la région des Hauts-Bassins.
Organisé par l’association et la compagnie Tamadia, le festival entrait dans le cadre des activités de sensibilisation des populations aux arts, la formation des artistes, de même que la diffusion des productions artistiques. Il a mobilisé plus de 8000 spectateurs pour ainsi signifier le travail colossal qui a été abattu avec des acteurs culturels venus de plus de sept pays de l’Europe, de l’Asie et des USA.

Premier festival de danse

Air de fierté, sentiment de satisfaction…Aguibou Bougobali Sanou, principal animateur de la conférence, s’est dit honoré par l’engouement qu’ont manifesté les populations, et mieux, les autorités de la région à ce premier festival de danse. En termes de chiffres, il a indiqué qu’au départ, le budget pour l’organisation était d’à peu près 34 millions de FCFA. Ils n’ont pu mobiliser qu’environ 12 millions de FCFA. « Nous avons pourtant dépensé plus de 16 millions. Nous sommes donc endetté de près de 3 millions de FCFA », dit-il. Le promoteur du festival est néanmoins plein d’espoir pour la deuxième édition qui se tiendra du 31 janvier au 7 février 2015. Pour ce qui est des autres chiffres, en termes de diffusions, près de 5000 SMS ont été envoyés, plus de 1370 vues des pots sur Facebook, 30 éléments radio, 12 reportages télé (national et international)….A-t-il alors invité les troupes locales de danse à mûrir des projets de création qui pourront bénéficier de soutiens financiers pour la prochaine édition. Remerciant l’ensemble des populations pour leur intérêt manifeste pour la manifestation, M. Sanou n’a pas occulté les autorités à l’image du président de l’Assemblée nationale, le président du Conseil régional, le directeur de l’Institut français de la ville de Bobo-Dioulasso….

Bassératou KINDO

Pour le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique