LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

Publié le samedi 19 avril 2014 à 09h14min

PARTAGER :                          
Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

Encore sous le choc du drame d’Atakpamé (Togo), Bobo-Dioulasso a subi de nouveau les affres de la route. Jeudi 17 avril 2014, un accident survenu sur l’axe Bobo-Banfora a fait deux morts et plus d’une vingtaine de Blessés.

Deux morts (une femme et une fille) et vingt-sept blessés transférés dans les urgences de l’hôpital Souro Sanon. C’est le bilan de l’accident survenu sur l’axe Bobo-Banfora (environ 15 km après Bobo). Selon les témoignages recueillis sur place, la collision entre une citerne et un minibus (Dina) serait à l’origine du drame, survenu entre 15 h et 16 h.

Jusqu’à 22 h, les équipes de secours se débattaient pour extraire la dina et la citerne du canal dans lequel les deux véhicules se sont retrouvés. Avec les moyens de bord, la citerne a été retiré et son contenu (gas-oil) transféré dans une autre.

Transférés à l’hôpital Souro Sanou, des blessés légers de l’accident ont regagné leur domicile le même jour. Tandis que les plus touchés ont été admis au bloc opératoire de l’hôpital. Sauf revirement de situation, la vie des hospitalisés n’était pas menacée.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2014 à 09:26, par dalema En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Tapez votre texte ici.Que le seigneur vous guerrisse.

  • Le 19 avril 2014 à 10:25, par edou En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    toute notre compation envers les victimes et les parents des victimes courage a vous

  • Le 19 avril 2014 à 10:31, par Vérité 1ère En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Pour avoir pris la route bobo-Banfora une fois à moto, reconnaissez avec moi que les véhicules circulent très mal. pas de priorité pour un motocycliste hien ! tu es obligé de descendre au bord du goudron pour ne pas être écrasé. les gens forcent pour double même si visiblement cela est impossible. que nos chauffeurs revoient ça car trop pressé arrive souvent en retard.
    Paix aux âmes des disparues et prompt rétablissement aux blessés !

  • Le 19 avril 2014 à 11:03 En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Tant que nous aurons des inconscients au volant pour rouler à plus de 100 km/heure avec des passagers, ou dans des véhicules de transport mixte, on passera son temps à pleurer. Or, que fait l’état ? RIEN depuis plus de 2 décennies. Quand on voit certains véhicules dans la circulation, ces derniers devraient être dans une décharge... mais ils circulent devant tout le monde et nos pauvres policiers & gendarmes qui pour un petit billet de 1.000 F laisse passer alors qu’ils vont tuer des personnes par leur inconscience un peu plus loin. Combien de transporteur mixte traverse la ville de OUaga sans être inquiété ?

    • Le 22 avril 2014 à 08:06, par Le Vainqueur En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      HE ,MON CHER TU PARLES D’UN PETIT BILLET !!!
      TU AS VO QUELLE FORCE QUI EFFECTUE LE CONTROLE ROUTIER SUR L’AXE BOBO=BANFORA.
      VOUS SAVEZ ,LES PANNEAUX ONT ETE RANGES CAR C’EST VOUS AUTRES QUI PARLEZ DE TRACASSERIES POLICIERES !!!!
      Bonjour les accidents a n’en pas finir !!!

      Paix a l’ame des defunts

      • Le 21 mai 2014 à 11:25, par Kramson En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

        Mon frère cen’est pas les tas de contrôle la le probléme. Même si c’est un seul arrêt de contrôle sur cet axe et que les agents des forces de l’ordre font bien leur travail, il n’y aura pas des vehicules en mauvais etat qui vont circuler. Imanginons 20postes de controles entre bobo banfora et que sur tous les postes de contrôle on paie a chaque fois les petits policiers qui font le contrôle. Tu vois que ce n’est pas le nombre de poste de contrôle qu’il faut mais l’honnêtété et la dignité. Normalement s’il y a un accident causé par un véhicule en mauvais etat (manque de phare, feux rouge.....) les autorités doivent sanctionnés les policiers ou gendarme qui etaient postés sur l’axe pendant la periode de l’accident, car ils ont fermés les yeux sur ça ou ont reçu des petits billets comme on le dit

  • Le 19 avril 2014 à 11:19, par BF En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Paix à l’âme des defunts

  • Le 19 avril 2014 à 14:48, par SOME En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Donnez cette nouvelle, montrez les morts et la douleur des familles a la madame du conseil de la communication qui a interdit les pubs a la tele sur l’education a la circulation lancee par le colonel Dabire Alain parce cela choque les ames sensibles. Ces malheureuses familles qui ont perdu leurs parents (et leurs soutiens familiaux parfois) se consoleront de n’avoir pas ete choquées dans leurs ames sensibles ! L’esclavage mental et l’egoisme tueront mieux le negre singeur ! SOME

    • Le 19 avril 2014 à 15:56, par sam En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      Somé ; ce n’est pas parce que toi tu mange dans la pub qu’il faut tout laisser couler. Change de metier ou de deal si tu n’es pas content, sinon si tu fais des pubs à la con on va censurer pianh !! ; point barre.

      • Le 21 avril 2014 à 08:17, par SOME En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

        je ne chercherai meme pas a te raisonner car tu es incapable de comprendre ! Tout ce que tu cherches c’est de t’asseoir derriere ton ordinateur (si ce n’est dans un cyber... peu importe et de trouver une opportunite de croire que tu as une certaine valeur parce que tu te defoules sur les uns et les autres. Quelle misere !!! De toutes facons tu n’as rien compris a ce que j’ai ecrit : a quoi ca servirait de polemiquer avec toi ? Je te laisse jouir du sentiment illusoire d’exister ! je ne descends pas dans ces bas fonds !
        SOME

        • Le 24 avril 2014 à 17:37, par evelyne En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

          bonjour
          j ai lu votre commentaire. je suis en france. la pub qui choque passe chez nous. c est moche , ca fait mal, ca surprend...mais ca peut marher.

          sinon je suis en contact avec un certain claude duvac a ouaga 120 avenue kwame Nkrumah. je me demande si ca n est pas un brouteur comme on dit. ces gens donnent une tres mauvaise image de l afrique et du burkina en particulier. on pourrait verifier ??? ce serait genial

    • Le 19 avril 2014 à 16:35 En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      SOME, j’ aurais ete completement en phase avec le CSC si l’ interdiction des images des accidents parce qu’ elles sont chocantes etait accompagnee par un lobbying des autorites politiques pour qu’ elles puissent faire quelque choses afin que les images chocantes n’ aient pas lieu en premier lieu. Mais rien. On interdit pour interdire sans jamais tenter d’ empecher ce qui est cause que le choc survient.Si tu prends la route Oua- Bobo, paer exemple, tu vois des trous de dindons partout et c’est une honte nationale de laisser cette route comme ca meme si ca mene a Bobo que les autorites de Ouaga n’ ont jamais respectee en fait.Je profite lancer un appel pour que les citoyens se liguent pour protester contre la route de Bobo. Si les autorites ne veulent pas respecter Bobo, ils doivent savoir que ceux qui prennent la voie ne sont pas forcement de l’ Ouest ou du Sud- ouest et que l’ accident tue tout le monde sauf nos autorites qui sont en 4x4. En cela, je denonce la passivite et meme la complicite du CSC. Quand on retire un couteau des mains d’ un enfant, on le remplace par du bois au moins. Sinon le fait d’ etre expose a des images de corps demembres pourrait a la longue creer un effet de desensibilisation tout aussi dommageable a la prise de conscince des consequences des accidents. On a vu comment les images des malades de sida balancees a la hussarde a la tele sans meme le constement des malades a rendu les gens s’am’enfoutistes quant au risque du sida. Comme SOME vit a l’ exterieur, il ne connait pas l’ Avenue Kouame N’ Kruma, l’ antre du mal. Allez- y a 22 heures pour voir comme le sexe est une marchandise de valeur. Il y a le defile de toutes les form,es de sexualite : Les heterosexuels, les bisexuels d’ occasion, les bisexuels argentophiles, les maries cocus qui cocufient a leur tour, blancs- noirs, noirs asiatiques,minetes- vieillards ventrus et cranes degarnis si ce n’est pas la denture bringuebalante, mais c’est du vrai bordel. Comme si personne n’ avait deja entendu que le sida, ca fait maigrir les tibias, ca t’ envoie 10 fois a l’ hopital avant de t’ achever et puis personne meme ne peut te pleurer encore parce qu’ en realite, tout le monde trouve que c’est le repos. Les images peuvent produire l’ effet contraire mais quand on interdit quelque chose, il faut le remplacer par quelque chose d’ autre. Sinon c’est du negativisme. Donc je te rejoins et je dis au Colonel Dabire de faire ce qu’ il pense peut diminuer un peu la situation.
      Bonne fete de paques

      • Le 20 avril 2014 à 07:08, par simyida En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

        Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés .SVP,ne cherche pas a créer un conflit entre nordistes et sudistes . Bobo fait partie intégrante du burkina . c’est la deuxième ville du BF . Je ne suis de bobo mais j’aime très bien mes frères et soeurs qui y sont . vive BOBO .

  • Le 19 avril 2014 à 16:46, par El Hadj YANOGO En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Paix aux àmes des défuntes ! L’esprit même du reférendum hante le Burkina avec ces lots de morts accidentels. Le Cdp doit faire attention !

    • Le 19 avril 2014 à 19:58, par vérité no1 En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      Je suis d’accord avec vous, il ya des signes qui ne trompent pas. Paix à leurs âmes.

      • Le 21 avril 2014 à 14:56 En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

        Soyez sérieux un jour. Y a quel rapport avec le CDP ?

        • Le 22 avril 2014 à 07:34, par El Hadj YANOGO En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

          Toi tu es sérieux comme cela ? Il y a un rapport étroit car l’idée du référendum a crée un égrégore méchant dont le courroux se fait sentir à travers ces lots de malheurs. Or le référendum c’est l’idée du cdp. Si le cdp l’abandonne, tu verras qu’il n y aura plus de malheurs au Burkina. Capito ?

        • Le 22 avril 2014 à 18:05, par Le Ché En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

          Franchement oublions ces histoires de politique là un moment et remettons nous en cause pour une fois !!!!! C’est plutôt notre responsabilité à tous de donner de la valeur à nos vies et à respecter celle des autres ! Le code de la route dans tout son ensemble est devenu la chose la moins respectée, balayé du revers de la main, mis aux oubliettes... C’est dommage ! Ça coûte quoi de respecter le code de la route ( surtout quand on le connaît...)Et pour ma part j’ai pas de qualification pour ce comportement inconscient que nous avons en circulation. Si seulement Dieu n’existait pas... nos routes seraient des dépotoirs de chaire humaines... courage à ceux qui malgré tout œuvrent autant que faire se peut au respect du code de la route. Que Dieu veille sur nous !

  • Le 19 avril 2014 à 16:54, par 배가 3 4 En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Lorsqu on refuse de construire des autoroutes inter province et que les engins roulent a monosense.il y aura tjr des accidents

  • Le 19 avril 2014 à 17:00, par Zem zem En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Le burkinabè en general est impoli en matiere du respect du code de la route(veuillez mexcusé).je suis un agent de l’entreprise cogeb chargé des travaux bobo banfora.malgré les panneaux,les agents de securité de l’entreprise et même la police nationale les chauffeurs font du 120km/h.devant matroukou une frigonette toute seule a roulé juska faire tono seul en plein jr.coma imaginé cela.laccident du mini car dina en question fut percuter par une citerne dont on doute leta des freins.s’il vous plait les frere rouler avec beaucoup de moderation.

    • Le 20 avril 2014 à 05:54 En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      bien dit, moi jajoute qu’ils sen fiche pas mal de cet don gratuit qui ne s’achéte pas, la vie. Soyons tous tolérant et rigoureux une fois en circulation. Pas de vitesse, lentement et surement.

  • Le 19 avril 2014 à 17:59, par Le Pédiatre En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Monsieur SOME, je pense que tu n’avait pas compris l’esprit qui soustendait la suspension de ces pub.La suspension de ces publicités vise à protéger les enfants surtout. Ces pub étaient diffusées sans aucune précaution de protection pour le public jeune. Or l’expérience a montré que les images violentes ont de graves conséquences sur le public jeune. On peut choquer sans montrer des images d’une extrême violence. Et je pense qu’il avait été demandé à l’auteur de la pub de revoir le contenu de ses pub en vue d’en extraire les parties présentant des scènes d’une extrême violence. Le Pédiatre

    • Le 19 avril 2014 à 22:51, par Kam En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      Merci au pediatre pour cette intervention soft en rapport au commentaire de Some.je pense qu’on peut toujours reagir sans se rentrer la dedans les uns les autres.Montrons que nous Burkinabes avons de l’education car nous sommes lus partout a travers le monde.

    • Le 20 avril 2014 à 15:40, par revena En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      mr le pediatre,suis dacore avec vous mais le burkinabé est dure d’oreille en matière de circulation enfants comme adultes,regardez vous meme dans nos rues a waga surtou les gens se comportent.le. burkinabé confont droit et. libertinage.des policiers ont faillies se faire linché par des riverains a kilwen pour avoir pourchasser un camion pour defaut de frein.

    • Le 21 avril 2014 à 19:35, par SOME En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

      Le pediatre, si ce tu dis es vrai car nul ne doute un seul instant que tout etre (blanc noir vert ou quoi d’autre) possede la meme base de sensibilite psychologique. L’enfant etant presque un buvard (un adulte qui n’a pas muri -globalement- reste comme un enfant) c’est pourquoi il est plus impressionnable. Donc la question qui se pose et que je pose, c’est la question d’education, principalement l’education a la securite routiere. Allez voir en europe meme : des le primaire on commence a enseigner aux ecoliers la securite routiere et c’est obligatoire de l’avoir pour passer son BEPC.
      Un intervenant parle des policiers eux memes qui roule a 120km a l’heure ou des vehicules qui se renversent tout seul : c’est une question d’education de tout un chacun, surtout a commencer par les responsables qui doivent donner l’exemple ; l’exemple vaut dix milliards de fois les discours.
      Un autre aspect est le mauvais etat des routes a cause du non entretien et du travail mal executé dans l’impunite totale. On detourne l’argent et on ne fait pas la route correctement et on s’en fout ! Il y aura rien ! Voila la realité. Ces gens n’ont aucun souci pour les consequences sur la vie des gens ! La vie n’a aucune valeur !
      Meme si cela etait correct, il restera toujours la question de la responsabilité individuelle ; et là encore la psychologie intervient encore : certains individus se croient plus rois que le roi, sinon plus fort que dieu lui meme, parce qu’ils sont assis a un volant de voiture : le monde leur appartient et ils font n’importe quoi. C’est là qu’interviennent les autorites pour les ramener a la raison et ainsi esperer les eduquer. C’est le role de cette cellule confiee au colonel dabire (dont je connais la haute moralité et integrite). Il allait realiser du succes si ... si... malheureusement si on ne lui mettait pas les batons dans les roues pour que rien ne se fasse. Ceux qui meurent ce ne sont pas nos dirigeants, mais ces malheureux qui se debrouillent comme ils peuvent pour mener leur vies a la sueur de leur front.
      La question est d’abord et avant tout une affaire d’education. Et les africains etant ce qu’ils sont tant qu’ils ne voient pas la realite vraie et reelle, pour eux c’est mensonge seulement. Mais quand ils voient vrai, alors là, ils se disent Djaa l’affaire là c’est vraiment vrai dèè ! Voyez l’histoire du sida (comme quelqu’un en a parlé) : personne n’y croyait au debut, mais quand ca a commencé a toucher reellement un parent, un ami, une connaissance... ah la... djaa c’est pas blague cette histoire là ! Et malgre cela allez voir a l’avenue Kwame Nkrumah ou les maquis, je ne vous ferai pas une description de la vie au faso...
      SOME

  • Le 21 avril 2014 à 00:22, par par zam En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Qe la paix d dieu les gide dans l bnn chemin

  • Le 21 avril 2014 à 11:32, par malagda En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    Une question au webmaster. Pourquoi les articles concernant la première dame ne durent pas. Exemple sur la clinique suka. On dirait que quand la vérité est sur le point d’éclater vous retirez l’article. Je sais que je n’ai pas beaucoup de chance d’être publié mais au moins j’aurais dit ce que je pense.

  • Le 22 avril 2014 à 10:34, par sanfo En réponse à : Axe Bobo-Banfora : Encore des victimes de la route

    j etais au lieu de l accident quand sa ses produit, j ai aple les sapeur ponpier et la police n accusé le car parce ce que ses la citerne qui es venu le prendre pendant qu il était arrété par les agents qui dirige la voie. l accident ses déroulé a nu entroie ou des agents son entrain de butimé la voie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique