LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

Publié le vendredi 18 avril 2014 à 04h52min

PARTAGER :                          
Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

« Pour être assuré de mettre les pieds dans les bonnes pistes, consultons le bon vieux dictionnaire ! Précaution commode parce que, parfois, il nous est brutalement rappelé que le français n’est pas notre langue maternelle. Et le langage d’autrui, c’est un autre soi-même. Sans souci donc, nous choisissons de retourner sur les bancs de l’école. Ça ne fait pas de mal de revisiter les fondamentaux. « Le référendum est un procédé de démocratie semi-direct par lequel l’ensemble des citoyens d’un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est faite, concernant une mesure qu’une autre autorité a prise ou envisage de prendre ». Dit plus prosaïquement, quand ça coince, lorsque les hommes et leurs échafaudages institutionnels peinent à montrer le chemin, on pose la question à la grande masse. Preuve est faite que le législateur n’est pas fou. Et qu’il a habilement pensé à tout. Une bonne chose qu’un cerveau bien huilé qui fonctionne à plein régime !

Considérons les termes utilisés dans cette définition. Là, nous sommes obligés de faire confiance aux femmes et aux hommes qui ont élaboré cette phrase à tiroirs. Procédé, comprenons un moyen d’action. Si c’est une vis, le procédé est un tournevis, cruciforme ou pas. Si c’est un écrou, il faut une clé, anglaise, à molette ou pas. Pour labourer, une daba et pour défricher, une machette. Démocratie, semi-directe ou pas, est à mettre en lien avec le mot citoyen. En démocratie, si on a bien compris les explications de nos enseignants, c’est le peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens qui décide. Le citoyen est donc une femme ou un homme libre qui prend ses décisions en toute souveraineté. Comme un grand et sans l’aide de qui que ce soit. Au contraire du sujet qui se prosterne devant un souverain à bonnet écarlate, attendant l’oracle. Et dans ce cas de figure, l’autorité c’est la femme ou l’homme à qui les citoyens ont bien voulu confier une parcelle de pouvoir. Quand au mot proposition, tout le monde comprend. Tu veux du riz ou du tô ? Est-ce que tu manges du chitumu, ou bien tu veux du poisson à la place ? On va au maquis, ou bien on reste à la maison ? Et une fois rendus au bistrot, ça devient : une guiness ou bien tu reste à la brakina ? Pour les croyants, ça peut donner ceci : on mange maintenant ou bien on attend que tu reviennes de la mosquée ?

Jusque là, les choses sont claires et parfaitement compréhensibles. Il ne devrait donc pas y avoir de problème notable. RAS, comme disent les soldats. Seulement voilà ! Les hommes sont ce qu’ils sont, et Dieu seul sait comment il a créé l’esprit humain. Et le Créateur seul sait ce qu’il a bien voulu mettre dedans, en termes de droiture et de fourberie. Si bien que nous pouvons prendre une bonne chose et en faire un méchant usage. Regardez le couteau qui attend sagement sur votre table ! En soi, il n’est ni bon ni mauvais. Tel qu’il est, il est utile et inutile. Opérant et inopérant, par lui-même. Vous voulez une preuve ? Eh bien, soit ! C’est un bout de fer forgé qui ne saurait bouger tout seul. C’est la main de l’homme qui en détermine la fonction. Vous pouvez l’utiliser pour éplucher une mangue. Activité innocente ! Vous pouvez l’utiliser pour protéger votre maison, votre épouse et vos enfants. Activité noble ! Vous pouvez également l’utiliser pour terroriser les gens de votre maison. Vous devenez du coup un tyran domestique. Activité détestable ! Vous pouvez également utiliser ce bout de ferraille pour agresser votre voisin ou pour réaliser des braquages. Du coup, tout le monde rêve de vous faire la peau. Même le fusil n’a pas le choix. L’arme du soldat et du policier nous rassure, parce que son détenteur est posté là pour notre sécurité. Mais le fusil du visiteur de minuit tétanise toute la maisonnée. Pourtant, c’est le même artisan qui a fabriqué et le premier et le deuxième.

Les Blancs ont beau être « Nassara »

Revenons à notre référendum qui met le feu dans les crânes ! Comme procédé, c’est un bon système. Les Blancs ont beau être « Nassara », ils ne peuvent pas être tous des roublards ! Car avec le bulletin de vote, l’autorité dit au citoyen : « Votes ! Ne t’énerve plus ! Ne te fâche plus contre ton frère ! Ne cries plus contre ta sœur ! Repose ta respiration ! Mets de la glace sur ton cœur ! Laisse ton gourdin ! Vas les voir ! Siguilan bé yan ! Fais ton « posé » et discutez, palabrez autant que vous voulez, et décidez ensemble ce qui est souhaitable pour tous ! L’homme est un remède pour l’homme. Siikf suuri ! Choisis ! Et ne te bats plus ! Et puis, tout bien considéré, de toi à moi, si tu ne dis rien, comment veux-tu que je te comprenne ? Disons-nous la vérité : « même si le Gourmantché fais le malin avec son sable, lui aussi met quelque chose dans sa bouche pour vivre ». « Regarde ce Boussanga aux oreilles écartées et la narine pleine de potasse, il croit qu’il est mieux que tout le monde ! » Et ces oreilles ? Et voilà que « donnan yan boora yan », « Kien kaa N’yii kaa », « c’est entré ici et puis c’est sorti là-bas », c’est-à-dire « de fil en aiguille », on se dit un peu de tout. Et tout le monde tousse ensemble, pète ensemble sur la même natte. Et puis « I yaa yéé », « Toi même tu vois non ? ». On finit par convenir que « ce qu’il y a chez les Peuls, c’est ça qu’il y a chez les mossé ».

« Référendum, ce que nous avons toujours fait »

Qu’est-ce qui est nouveau dans ça ? On dit référendum, mais c’est ce que nous avons toujours fait à l’ombre du baobab ! Nous autres nègres, on connaît ça-là depuis longtemps ! Donc référendum-là, c’est une bonne chose. Mais qu’est-ce qui fait que les gens refusent d’en entendre parler ? Là aussi, la réponse est simple : on n’a pas peur du référendum lui-même, on n’a pas confiance à ceux qui veulent le mettre en œuvre. Ce qui entraîne une autre question : comment un homme en arrive-t-il à ne plus faire confiance à son prochain ? Et si on énonce une question, la logique commande de répondre.

On craint et on rejette cette consultation, parce qu’on connaît maintenant toutes les techniques de trucage d’un scrutin. Deux proverbes pour illustrer le propos. Les chanteurs ivoiriens disent que « la sorcière qui a mangé le bébé peut oublier, mais la mère de l’enfant ne peut jamais oublier ». Et les lutteurs sénégalais expliquent que « si tu fais la même prise deux ou trois fois, soit sûr que ton adversaire est maintenant renseigné ». Croyez-le bien : même si on n’a pas la bouche pour le dire, il n’en demeure pas moins qu’on est révolté au plus haut point de se voir dépossédé du résultat de son vote par de savants tours de passe-passe. Et on n’oublie pas.

On va parler football. Là, on va se comprendre. Imaginons un match où le club qui reçoit a la maîtrise du terrain, le public avec lui, les arbitres et les commissaires désignés par son entraîneur. Ce n’est pas tout. Le terrain est en pente, et on devine facilement de quel côté ça descend. Les cages des gardiens de but n’ont pas la même largeur. Là également l’esprit mesure facilement qui a droit à quoi. Ce n’est pas fini. Le président du club qui reçoit a la possibilité, à tout moment, de changer les règles du jeu. Même en cours de match. Suprême finesse, c’est encore ce président qui peut dire à quelle minute se termine la partie.

Les scrutins en Afrique

Le lecteur peut se laisser aller à penser qu’on exagère. Hélas non ! Dans les scrutins en Afrique, c’est la même équipe qui prépare, organise, dirige un vote, qui comptabilise les suffrages, qui contrôle la régularité des opérations, et qui proclame les résultats. Et en cas de litige, qui retrouve-t-on à la manœuvre ? Du reste, qui peut prétendre avoir jamais vu les réclamations d’une opposition aboutir sous nous cieux ardents ? Nos dirigeants ne sont guère perméables à ce genre de poésie. Il est même arrivé que le leader politique qui réclame finisse en prison. Qu’importe si la loi lui reconnaît la possibilité de recours et s’il produit des preuves valables ! Certains diront des preuves lavables ! C’est pour contourner cette sorte de martingale à sens unique que dans tous les pays africains, on s’est battu pour avoir une CENI. Toutefois, à l’usage, on a pu remarquer que cela n’a pas empêché de faire ses affaires entre petits copains. Il n’est par interdit d’être malin. Malin comme le Diable ! On peut se faire prendre en possession d’urnes baladeuses, sans rien risquer. N’a-t-on pas pris récemment des gens qui achetaient des cartes d’électeurs pour s’amuser ?

Mais, à ce jeu où c’est toujours le même qui gagne, on peut ne plus avoir goût au spectacle. « Loub Tom Loub laa Maonré ». Traduction : « tu terrasse et je terrasse, c’est cela le plaisir de la lutte ». « Yaam yiid mzoa saamda zoodo ». Plus rusé que son prochain, ça gâte l’amitié. C’est tout simplement humain et c’est ça qui est la réalité. Et il n’y a pas lieu de perdre le contrôle de ses nerfs et de « souhaiter que Dieu brûle le derrière » de ses petits camarades. Ce qu’il faut, c’est interroger la genèse de cette constitution.

Limitation des mandats présidentiels à deux

C’est le peuple qui a adopté cette constitution par référendum en juin 1991. Elle contenait la limitation des mandats présidentiels à 2 consécutifs. Pour dire les choses simplement : une même femme ou un même homme peut faire un premier mandat, puis se faire réélire pour un deuxième mandat si les gens trouvent qu’il travaille bien. Après ce deuxième mandat, il doit partir et laisser la place à un autre fils du pays. Il est gentil waa ! Il est méchant waa ! Il a bien travaillé waa ! Il est un paresseux waa ! Ce n’est pas le problème : la loi dit qu’il doit partir. Si les gens trouvent que son successeur est un mauvais naaba, on attend la fin du mandat du nouveau président et on peut reprendre le premier que les gens aiment. La loi est comme ça : même si elle ne plaît pas à tout le monde, même si elle nous impose des contraintes, c’est la règle qu’il faut respecter pour que tout le monde puisse vivre ensemble. Les autres Burkinabè doivent m’excuser, mais il est plus prudent de parler de ce qu’on connaît. Quand un chef moaga meurt, c’est un membre de la famille royale qui prend le trône et coiffe le bonnet rouge. C’est la loi, et tout le monde a appris à respecter cette règle. Même si un autre habitant du royaume est super-intelligent, même s’il est le plus beau et le plus riche, s’il n’est pas prince il ne peut pas chercher le naam. Ça veut dire que nous n’avons pas attendu le Blanc et ses papiers pour savoir ce qu’est la loi. Sauf à vouloir tricher !

En 1997, sans consulter le peuple, on a décidé de modifier la constitution et d’enlever la limitation des mandats présidentiels. Cette nouvelle loi qui a été introduite nuitamment dit qu’un président peut se faire élire autant de fois qu’il veut. La seule limitation, c’est sa mort.

Un an après, on a retrouvé Norbert Zongo et ses camarades trucidés à Sapouy. Grosse émotion nationale et manifestations tout azimut. Quand ça chauffe, l’Africain retrouve ses réflexes de nègre. On a donc appelé les Grands Anciens au secours. Le collège des Sages a mis sa bouche dans l’affaire et on a dit qu’on remettait la constitution comme avant : c’est-à-dire telle que votée en juin 1991. La peur a mis tout le monde d’accord et on pensait la cause entendue.

La loi obéissante à des procédures millimétrées

On pensait naïvement qu’en 2005, c’était la fin du deuxième mandat consécutif de Son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré. Mais des savants ont regardé dans leurs gros livres et ont dit que la loi elle-même obéit à des procédures millimétrées. Et que quand on vote une loi, elle ne peut pas punir les gens qui ont fauté avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi. Et que donc la deuxième révision qui a remis la loi à sa place ne pouvait pas concerner Son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré. Et que donc, en 2005, après des années au pouvoir, on devait regarder Son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré comme un jeune homme tout neuf, qui n’a jamais exercé le pouvoir, et qui vient de demander à venir au pouvoir. Si vous avez compris, bravo !
Donc de 2005 à 2010, Son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré a fait « un premier mandat ». Interdiction de rire ! Et de 2010 à 2015, il est entrain de faire « son deuxième premier mandat ». Vous n’êtes pas encore égaré ? Bravo !

Que ce raisonnement soit vrai ou pas, on sait que toute chose a une fin. Aujourd’hui, nous on sait de façon certaine que 2015, c’est la fin réelle du deuxième mandat consécutif de Son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré. Et, quel que soit l’artifice, on sait que la dernière révision de l’article 37 concerne bien Son Excellence Monsieur le Président Blaise Compaoré. Et c’est là que le référendum est apparu miraculeusement. Subitement, les gens qui n’ont jamais jugé utile de consulter le peuple pour faire les deux précédentes révisions, se souviennent tout à coup brusquement que nous autres citoyens, nous sommes là. Eh Allah !

Les choses un peu plus complexes

On objectera que la loi n’interdit pas le référendum. Et on conviendra humblement que c’est vrai. Toutefois, les choses sont un peu plus complexes. Parce que la vie elle-même n’est pas simple. La loi n’interdit pas à un mari de tout manger chez lui et de condamner ses femmes et ses enfants à la famine. Pourtant, nul n’ose se le permettre. Si je dépense mon argent pour installer un forage dans ma propriété, la loi ne peut pas m’obliger à permettre l’usage de cet équipement aux femmes du quartier. Mais tout le monde voit qu’en le faisant, je me rends coupable de barbarie. Une barbarie silencieuse, il est vrai, mais une barbarie quand même. Parce que je deviens un monstre d’égoïsme. Heureusement pour nous, Dieu a été gentil quand sa main nous façonnait. Il nous a équipés d’un cerveau qui nous permet d’appréhender le réel.

Quand le politicien professionnel parle, le citoyen doit faire attention à ses propos. Aujourd’hui, le mot paix revient dans tous les discours des « moogo pissants ». On a même des ministres qui parcourent le monde pour promouvoir la paix. Ça veut dire que nous devons craindre pour notre tranquillité future. Pourtant les choses sont simples. Terriblement simples. Lumineusement simples. Chacun doit respecter la loi. Et quand la loi dit que c’est fini, il faut accepter que c’est fini. On doit accepter qu’on ne peut plus utiliser la force pour venir au pouvoir. On doit accepter qu’on ne peut plus tricher lors des élections pour gagner quelque chose. Surtout, nous devons éviter d’enseigner à nos enfants des mensonges qui ressemblent furieusement à la vérité ».

Sayouba Traoré

Écrivain, Journaliste

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2014 à 05:16, par vérité no1 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Grand frère Sayouba, vous avez tout dit. On a pas peur du référendum mais on a peur de ceux qui veulent organiser le référendum. Je vous assure que le Blaso va passer sans qu’on ne finisse de compter les votes. C’est une petite affaire pour Salia !!!!

    • Le 18 avril 2014 à 06:33, par Justin En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Sayouba Traoré, Ça se lit à travers ton article que soit ton école est pas allé loin, soit le MPP ta payé pour détourner la logique de ta réflexion. J’opterais pour la 2eme solution car si tu veux déjà être LOGIQUE avec toi-même tu devrais dire à l’opposition qu’au lieu de se préparer pour l’élection 2015, il ferait mieux de travailler à obtenir un scrutin fiable car d’après TOI le problème est pas le referendum mais la fraude. EN TOUTE COHERENCE, on ne devrait même pas se préparer non plus à une élection présidentiel sans régler non plus ce problème car même si le président se présente pas le résultat serai connu d’avance… MEDITE UN PEU LA DESSUS, MR l’écrivain-journaliste.

      • Le 18 avril 2014 à 07:22, par El Hadj YANOGO En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Bon justin, si l’école de Monsieur TRAORE n’est pas allée loin, le tien s’arrête où ? Je doute fort que vous soyez allez à l’école. Le style, l’argumentaire et la quintessence de l’écrit de Monsieur Sayouba TRAORE n’est pas à la portée des gens de ton niveau. Par contre, les Assimi KOUANDA, Alain YODA et autres intellectuels qui rament à contre-courant de l’histoire l’ont bien compris. Seulement, ils ont fait un choix et nous espérons qu’ils l’assumerons !

      • Le 18 avril 2014 à 07:25, par El Hadj YANOGO En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Bon justin, si l’école de Monsieur TRAORE n’est pas allée loin, la tienne s’arrête où ? Certainement au primaire. Je doute fort que vous soyez allez à l’école. Le style, l’argumentaire et la quintessence de l’écrit de Monsieur Sayouba TRAORE n’est pas à la portée des gens de ton niveau. Par contre, les Assimi KOUANDA, Alain YODA et autres intellectuels qui rament à contre-courant de l’histoire l’ont bien compris. Seulement, ils ont fait un choix et nous espérons qu’ils l’assumerons !

      • Le 18 avril 2014 à 08:25, par Naaba Guesbé En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Pauvre de toi Justin, que Dieu te pardonne pour ton refus de voir la vérité en face. Il est dit dans la Bible : "Un coeur obstiné finira dans le malheur" !

        • Le 18 avril 2014 à 09:29, par BOULGOU En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

          Nous saluons l’esprit de dialogue qui prévaut jusque là dans la "crise politique" actuelle. On espère que le President OUATTARA dire à ceux qui gesticulent inutilement que le REFERENDUM EST UN TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE DU PEUPLE SOUVERAIN ET QU’IL DOIVENT L’ACCEPTER POUR LA CONSOLIDATION DE LA DEMOCRATIE.

          • Le 18 avril 2014 à 14:42 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Si bLaise force le passage, je suis pret pour le maquis.

            • Le 18 avril 2014 à 16:00, par vérité no1 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

              Je crois que les sages vont le dire de ne pas oser. Si vous avez remarqué JBO a écarté l’idée du référendum parce qu’il connaît le peuple burkinabe plus que Blaise. Il sait de quoi il parle.

              • Le 18 avril 2014 à 20:27, par Yako En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

                par vérité no1, Beh a force de connaitre trop le peuple il a fini x gouverner 7 mois.Donc il serait pretentieux d,affirmer connaitre la nature humaine sinon comment expliquez la dispute actuelle du trone malgre l,absence de la periode de regence ? A coup sur c,est la naturelle rivalite des ambitions et le meilleur arbitre reste le peuple souverain.En tout cas Cher Verite n.1 depuis 2 mois vs soutenez a juste titre avec courage inedit la non candidabilte de BC en2015 mais Jamais vs ne donnez aucune reponse a ceux qui disent le contraire dans ce cas quoi faire ?

          • Le 18 avril 2014 à 15:57, par boanga En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Monsieur Boulgou, n’inventez pas les problèmes. Il n’y a pas de crise ici au Faso. Il y a seulement que des gens qui veulent tout pour eux seuls même si le "derrière des autres va brûler". Est-ce une crise ça ? On leur dit seulement que ce n’est pas possible de brûler continuellement notre derrière ! On en a le droit non ? Avant tout ce derrière nous appartient non ?

      • Le 18 avril 2014 à 08:26, par mani En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Si c’est une crise de confiance sachez que c’est vice versa. Voilà pourquoi l’opposition gagnerait à mobiliser ses électeurs pour le référendum et proposer un encadrement du scrutin au lieu de se pavaner avec des ni ni ni.Mr Traore, merci de reconnaître que la loi n’interdit pas le référendum. Je vois que tu es descendu de tes nuages, après ton premier chiffon - d’écrit dans lequel tu as utilisé des sobriquets bidons pour qualifier son excellence.

      • Le 18 avril 2014 à 08:29, par Le Patriote En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Mon cher Justin Sayouba Traoré faisait ces genres d’analyse avant la création du MPP !

      • Le 18 avril 2014 à 09:13, par N’Djolé En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Justin l’"intelligent", ce que le "kôrô n’a pas souligné (peut-être parce qu’il pensait que ton intelligence te le suggérerait) c’est que les gens trichent parce que c’est en faveur de Blaise et pour Blaise. A l’heure actuelle, je ne vois pas le candidat du CDP autre que Blaise pour lequel grand monde au sein du CD se mobiliseraient et risquer leur vie en fraudant. Personne ! Je dis bien personne ! Même pas François.Mais entre nous, dans quel pays "un peu seulement démocratique" (je dis pas bien démocratique)un individu pris en flagrant délit de fraude (trimbalant des urnes après les avoir bourrées) peut circuler librement comme si de rien n’était ? Dans quel pays peut-on séquestrer des conseillers municipaux d’un parti protagoniste sans aller devant les tribunaux.Si ce n’était pas Blaise qui est au pouvoir, personne ne le ferait. Mais les auteurs de ces actes savent que rien ne peut contre eux.

        • Le 18 avril 2014 à 16:49, par Justin En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

          N’Djolé, ta naïveté et celle de tes compères m’exaspère… Si les fidèles de Blaise sont prêts à bourrer les urnes pour Blaise, ils seront aussi prêts à le faire pour celui que Blaise aura designer comme son successeur. Arrêtons la naïveté et les réflexions biaisées svp. Si le problème c’est la fraude, UN VRAI INTELLECTUEL préfèrerait que l’on mette en place un système fiable respectant la volonté du peuple. Plutôt que de refuser directement l’expression du peuple. C’est pas de la réflexion ça, juste des intérêts égoïstes… Personnellement je pense mm que c’a renforcerait l’opposition que le peuple vote NON au referendum.

          • Le 18 avril 2014 à 19:39, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Drole d intellectuel qui prétend donner des leçons aux autres.Est-ce que mr Traoré a dit qu on a besoin de microscope pour identifier les méthodes de fraudes et leurs adeptes ? Ou est-ce votre intellectualisme qui vous empeche de lire et comprendre les quelques exemples cités dans cet article que je ne perdrai pas mon temps de vous les reprendre ? A-t-on attendu votre supposé "systeme efficace pour démasquer ceux qui trimbalaient les urnes dans leurs voitures à travers Ouaga ou les acheteurs de cartes électorales ? Qu a-t-on fait d eux ? Meme si les acheteurs de cartes ont été jugés d une maniere expéditive,est-ce le maque du systeme efficace qui a empeché les investigations pour remonter jusqu aux commenditaires ? Est-ce ce systeme qui devrait venir juger le "transporteur d urnes" au vu et au su de tous ?Vous dites que sans une solution a ce probleme de fraudes,il serait inutile de preparer la presidentielle de 2015.Soit ! Mais n est-ce pas parce qu il est difficile d endiguer définitivement ce phénomène de fraudes sous nos cieux qu on a préféré limiter les mandats présidentiels afin de favoriser le renouvellement périodique et automatique de la classe dirigeante de nos pays ? Car,comme l a reconnu Bongo,on n organise pas une élection en Afrique pour la perdre sauf quelques exceptions jusque là,au Sénégal par exemple.

            • Le 19 avril 2014 à 19:48 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

              D’après le soit disant non drôle intellectuel Tapsoba®(de H), « Il est difficile d’endiguer définitivement ce phénomène de fraudes sous nos cieux qu’on a préféré limiter les mandats présidentiels afin de favoriser le renouvellement périodique et automatique de la classe dirigeante de nos pays ». Si je vous comprends bien par rapport au propos de Justin, vous préférez que de la même façon que le système a fraudé pour Blaise, il le fasse aussi pour son successeur plutôt que l’on combatte définitivement ce système de fraude et que l’on batte Blaise a la loyal (de façon démocratique) en votant NON à son referendum ?????? Drôle de réflexion que de dire je préfère que l’on continue de frauder pour que le CDP gagne en 2015 mais pas pour que le CDP gagne au referendum…

              • Le 20 avril 2014 à 10:15, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

                Et moi je vous renvoie à la réaction de "Djolé" pour vous dire que sans Blaise Compaoré(sans référendum encore moins le déverrouillage du 37 alors qui lui assurera un pouvoir à vie),il n y a plus de cdp.Sachez aussi que la fraude ne saurait être le seul facteur qui assure les victoires des partis au pouvoir en Afrique.Il y a entre autres,l utilisation des biens publics au service du parti,la corruption électorale aidée par l ignorance doublée de la pauvreté qui annihile la capacité de discernement.Ne faites pas semblant cher anonyme.

                • Le 20 avril 2014 à 17:53 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

                  Qui vs a dit que sans Blaise le CDP n’est rien ???? Arrêtez de justifier votre refus au referendum par n’importe quel argument sans queue ni tête. N’as ton pas vu le CDP gagner des élections législatives ou encore municipale sans que le Blaise aille battre campagne. Dans ce cas l’opposition est rien sans le Blaiso aussi car c’est lui aussi qui a fabriquer Zephirin, Roch, Saran, Salif, Ablasse, Simon et autre…

          • Le 18 avril 2014 à 20:45, par vérité no1 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Selon toi Justin, quel système fiable on peut mettre sur place pour que ça ne soit déjoué par les experts en fraude ? Pour le moment même si le SG de L’ONU se pointe ici, il y aura fraude et Sayouba est même allé un peu dans ce sens en disant que l’adversaire maîtrise son terrain.

          • Le 18 avril 2014 à 20:46, par vérité no1 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Selon toi Justin, quel système fiable on peut mettre sur place pour que ça ne soit déjoué par les experts en fraude ? Pour le moment même si le SG de L’ONU se pointe ici, il y aura fraude et Sayouba est même allé un peu dans ce sens en disant que l’adversaire maîtrise son terrain. Si le CDP choisit un autre candidat, la fraude pourrait être limitée.

          • Le 19 avril 2014 à 01:24, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Drole d intellectuel qui prétend donner des leçons aux autres.Est-ce que mr Traoré a dit qu on a besoin de microscope pour identifier les méthodes de fraudes et leurs adeptes ? Ou est-ce votre intelligence qui vous empeche de lire et comprendre les quelques exemples cités dans cet article que je ne perdrai pas mon temps de vous les reprendre ? A-t-on attendu votre supposé "systeme efficace pour démasquer ceux qui trimbalaient les urnes dans leurs voitures à travers Ouaga ou les acheteurs de cartes électorales ? Qu a-t-on fait d eux ? Meme si les acheteurs de cartes ont été jugés d une maniere expéditive,est-ce le maque du systeme efficace qui a empeché les investigations pour remonter jusqu aux commenditaires ? Est-ce ce systeme qui devrait venir juger le "transporteur d urnes" au vu et au su de tous ?Vous dites que sans une solution a ce probleme de fraudes,il serait inutile de preparer la presidentielle de 2015.Soit ! Mais n est-ce pas parce qu il est difficile d endiguer définitivement ce phénomène de fraudes sous nos cieux qu on a préféré limiter les mandats présidentiels afin de favoriser le renouvellement périodique et automatique de la classe dirigeante de nos pays ? Car,comme l a reconnu Bongo,on n organise pas une élection en Afrique pour la perdre sauf quelques exceptions jusque là,au Sénégal par exemple.

          • Le 19 avril 2014 à 03:59, par Sniper En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Justin, quel est le sexe des anges ? En grand intellectuel, j’attends ta réponse.

            • Le 19 avril 2014 à 17:00, par Justin En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

              Mes frères, je ne répondrai pas à vos questions qui sont véritablement posées avec une volonté et une foi mauvaises. NUL EST PLUS AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.
              Limitée un mandat pour renouveler la classe politique automatiquement n’est pas la DEMOCRATIE (Peuple désignant ses dirigeants) mais plutôt chacun a son tour chez le coiffeur Mamadou…

      • Le 18 avril 2014 à 09:58, par kamkam En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        avec le referendum, le peuple sera enfin écouté. tous ceux qui nous parlent sont entrain de défendre leurs propres interêts Mais avec le referendum, l’occasion est d’or, que nous poussions défendre nos intérêts. vivement le referenDum.

      • Le 18 avril 2014 à 10:10 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Je suis obligé de réagir : tu es vraiment nul.

      • Le 18 avril 2014 à 11:56 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Il a dit beaucoup plus que tu ne crois.En plus des fraudes,il a dit que l’article 37 limite a 2 le nombre des mandats présidentiels et que Blaise les a épuisés et donc qu’il doit dégager en novembre 2015 au lieu de nous divertir avec un référendum dont les résultats sont connus d’avance(fraude,bourrage des urnes etc) sinon Blaise Compaoré et ses affidés savent pertinemment qu’ils n’ont aucune chance que leur référendum soit validé par le peuple.Avec seulement l’ADF/RDA,le MPP,l’UPC,l’UNIR/PS,il n’y a pas match sans la triche.

      • Le 18 avril 2014 à 13:18, par nikmat En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        justin tu es malhonnête. oubien tu na rien compris a l’article.

    • Le 18 avril 2014 à 06:36, par Aubin En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      SI ce journaleu, n’a rien a dire, qu’il dise que son maman dort. Le Burkina a l’un des scrutins les plus fiables et on l’a vu a l’arrondissement 4 ou le CDP a ete sanctioner. Donc on ira au REFERENDUM. Point final

      • Le 18 avril 2014 à 07:37, par IB En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Justin et Aubin, pour l’amour de Dieu et pour une fois sachez distinguer ce qui est bien du mal. Un adage dit que la vérité fait couler les larmes mais ne cassent jamais les yeux.A moins ce que ce soit vous mêmes qui ne soyez pas allez à l’école. Dites moi ce qui est mensonge dans les propos de l’écrivain.

        • Le 18 avril 2014 à 11:48, par Yeux ouvert En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

          IB, le problème est que la fraude dont parle le journaliste n’est pas inhérent à un système mais à des individus supposés. Et je dis si l’opposition veut gagner les élections, soit elle amène tout le peuple a voté au référendum, soit elle met des observateurs dans chaque bureau de vote et on ne parlera pas de fraude. On a vu des mairies perdues par le CDP, on n’ vu l’UPC ramasser 19 députés. Donc la fraude peut être éviter.

          • Le 18 avril 2014 à 14:55, par figo En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Yeux ouverts,
            Quel intérêt y a t-il à dépenser de l’argent pour ne pas respecter une loi, de surcroit consensuelle ? Soyez sérieux, même si vous êtes payés. En 2020, je voterai surement Blaise, mais en attendant, je n’approuve ni le parjure, ni la fourberie qui se préparent. Ce serait écrire une page sombre de notre pays.

          • Le 18 avril 2014 à 15:41 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            bien dit. Que tous ceux qui n’ont jamais voté le fasse et que chacun retourne dans son village pour parler franchement à ses parents. Ils sont analphabètes et non des idiots. Il faut seulement savoir leur parler. Dans tous les cas Blaise peut gagner au referendum et perdre aux élections.

      • Le 18 avril 2014 à 08:13, par sergy En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Cher Aubin,tu ne vaux pas le calcanéum du Mr que tu traites de journaleux.Lui au moins on peux affirmer sans risque de se tromper qu’il est honnête et veux le bien de ce pays contrairement à vous autres courtisans sans personnalité.Mais tôt ou tard,ce régime mourra de sa belle mort ;tôt ou tard.

      • Le 18 avril 2014 à 08:35, par la flèche enflambée En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        il ya des gens qui sont génitalement aveuglé par les subsits du pouvoir décadent des frères compaoré. Gd frère, je te fais chapeau bas car ton analyse est haut de gamme. Ils y a des jeunes au BF qui sont et resterons la honte de leur génération, car ils ne voient pas plus loin que leur bas ventre. Ils sont actifs sur le net pour 1000fcfa et déverses des inepties.Ils doivent comprendre que la lutte que nous menons actuellement n’est pas au profit d’un groupe d’individus mais un devoir de génération. A la fin de notre soir on doit se poser la question qu’avons nous laisser à nos enfants ? Et moi je serai fier de dire "un Etat démocratique ou l’espoir est permis pour tous, ou l’on peut rever à un avenir meilleur sans l’aide d’une main invisible". Par contre ils doivent savoir que leur idole nous a servi pendant 30 ans un plateau sur lequel aucun espoir d’épanouissement n’est permis sans l’aide d’une main invisible très proche du cercle et mafieux du système compaoré.

        • Le 18 avril 2014 à 17:01, par Aristide En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

          Mon cher, L’opposition « crédible » est composée d’ancien membres CDP qui ont pour la plupart occupés des postes clés, d’autres pendant même ¼ de siècle du régime. Cette opposition a donc pour l’avoir mis en place et exécuté les mêmes pratiques que le CDP. 1000 CFA par commentaires c’est dans le sens. C’est toi qui ne veux pas dire la vérité. On se connaît ici au FASO

          • Le 19 avril 2014 à 19:25 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Quand on a appartenu au gouvernement de blaise, on ne pleut plus faire d’ autres choix politiques ? Que dire de Blaise qui etait legardien securitaire de Sankara et ou etait- il quand on massacrait ce dernier ? Tantot il dormait, tantot il avait le palud mais il n’ etait jamais a l’ aeroport pret a decoller en cas de cas mais Golf veilait au grain, lui qui avait donne des consignes fermes de ne laisser rien decoller. Afin que eux tous paient si la trahison internationale dont ils n’ etaient que les suppots locaux cramait. Des officiers tres tres courageux, on en a vu avec l’ avenement du front "populaire".

      • Le 18 avril 2014 à 11:05, par Rakiss’sida En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Tout le monde parle du référendum en oubliant la jurisprudence de 2005 (la non rétro-activité) : Si ’article 37 est modifié, il ne s’appliquera pas à Blaise Compaoré. Lui, est toujours sous la coupe de la loi instituant la limitation de mandat (votée en 2000 à suite la crise de Sapouy). La cours constitutionnelle (si ses membres ont de C...) dira le droit !
        Le CDP fera mieux de préparer un autre candidat.

      • Le 18 avril 2014 à 14:43 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        l’ un des scrutins les plus fiables pour Blaise et son cdpion.

      • Le 19 avril 2014 à 12:22, par Mizima En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Regarde un peu partout dans le monde civilisé où est ce que les choses se passent comme chez les nègres que nous sommes ? Et on parle de démocratie sans comprendre le vrai sens, le journaliste Sayouba a bien fait de parler terre à terre pour que Nègres que nous sommes si nous voulons copier se qui se passe dans les pays organisés où l’homme qui sait lire et écrire sait aussi respecter ses Lois. L’Afrique francophone restera-t-elle toujours sous mandat et pendant combien de temps encore ? Pour une fois il faut que nous fassions un tout petit peu preuve de dignité pour honorer l’Esprit de nos compatriotes qui savaient ce qu’ils faisaient en luttant pour les Indépendances de nos pays. Nous pouvons mieux faire pour nos peuples que ce que nous nous préparons à faire. Quelle honte ? Et regardez ce qui vient encore de se passer en Algérie !

    • Le 18 avril 2014 à 09:26, par Le consultant En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Bonjour M. Traore,
      Vos explications sont claires mais il manque de logique sur la légitimité de la tenue du referendum.
      Si la loi l’autorise mais la loi ne dit en aucun moment de consulter le peuple pour toute personne qui ne respecte pas cette dernière.
      Imaginez une seconde s’il faut consulter le peuple pour tout non respect à la loi au Faso ? les prisonniers, les ....
      Pourquoi ne pas faire un referendum pour ceux qui ont tués, c’est sur qu’il y aura des partisans du pardon

      La loi dit 2 mandats comme les autres prescriptions de la loi, on respecte et on continue.

    • Le 18 avril 2014 à 09:43, par ABDOUL NAS1er En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      SI TOUS LES BURKINABES OU LA MAJORITE VOULAIS BLAISE COMME PRESIDENT ON NE PARLERAIT PAS DE REFERENDUM.

    • Le 18 avril 2014 à 10:18, par Diban En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Waow. congratulations brother sayouba. ca me rapopelle le livre de Mike Moore ecrit a Georges Bush en Anglais facile. le PF est tres intelligent : il ne va pas se representer et il ne va pa organiser un referendum. meme pour l presidentielle de Nov 2015 la ceni dit qu on est en retard. alor comment organiser un scrutin avant cette date ? hein messieurs les referendumphiles.

    • Le 18 avril 2014 à 10:23, par le revolté En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      la reponse est simple mon cher ;tout ce que tu as dit c est le résultat de la saveur politique dans ta sauce sinon tu saurais au moins que c est parce que notre opposition sait le président aimé par le peuple Burkinabè et donc sa présence les empêcherait même dans 100 ans d avoir accès au palais ,c est ça la réponse mon cher écrivain journaleux !!!

    • Le 18 avril 2014 à 10:58, par fofana drissa En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      monsieur ,l écrivain journaliste pouvez vous avoir la possibilité de nous dire que dictionnaire vous a permit de donner cette définition au vocable référendum ? cette définition pariait litigieuse ,il faut la revoir !!!et je vous informe c est le cadre idéal du referendum alors ceux qui ont peur n ont peur que de perdre ,vive le referendum !!!

    • Le 18 avril 2014 à 13:44, par le voyant En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      C’est très simple la situation du Burkina. comme il y’a des pro-non et des pro-oui au referendum, on organise donc un referendum pour les départager.

      • Le 18 avril 2014 à 21:58, par gustave eiffel En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Justement le voyant tu mérite ton nom,c’est vraiment bien dis et ça passe de commentaire.les choses sont pourtant claires comme l’eau de roche il y’a une question qui divise le peuple Burkinabé actuellement,la réponse est pourtant simple,laissons les blas blas et faisons place au referendum.

    • Le 18 avril 2014 à 14:11, par Nous tous nous aimons le BF En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Le Président du Faso n’a jamais dit un mot lui-même sur sa candidature en 2015. Mais cela dit je ne suis pas si naïf. Mais tout de même voici ma question. S’il nous fait un discours du genre : il y a deux choses dans la constitution qui divisent les Burkinabè. le Sénat et l’article 37. En tant que garant de la Constitution, je mettrai Un Sénat de 15 personnes en place : 5 pour la majorité, 5 pour l’opposition et 5 pour la Société civile. Deuxièmement, je respecterai l’article 37 et je ne me représenterai. Quelle sera la réaction des Burkinabè ? Est-ce qu’il y aura au moins 10 Burkinabè qui vont se suicider parce que le Président a respecté dans sa forme et dans sa lettre la Constitution ? Est-ce qu’il y aura 100 burkinabè qui vont marcher au risque de se faire gazer parce que le Président a respecté la Constitution. Mais si le contraire se produit, le PF met en place le Sénat et se présente à la présidentielle, aucun burkinabè ne se suicidera mais est-ce qu’il n’ y aura pas au moins 100 burkinabè capables de troubler l’ordre public même s’il y a un stock de bombe lacrimo. Le PF est garant de la sécurité et de la Paix de chaque citoyen burkinabè, qui l’aime ou qui le déteste, c’est cela la marque des grands hommes. c’est en ce sens que j’ai aimé Sarko quand il a dit à propos de l’arche de Zoé, "quelque soit ce qu’il ont fait, j’irai les chercher" et F. Hollande de renchérir tout récemment "la France n’abandonnera aucun de ses fils". Plaise à Dieu que les actions que le PF viendrait à poser ne trouble pas la quiétude d’un burkinabè, à fortiori mettre en péril la vie d’un burkinabè. Pâques sera aussi la résurrection du BF.

    • Le 18 avril 2014 à 16:56, par electron 1er En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Toi vérité n1 JE N’arrive toujours pas a te comprendre,Salia sanou a quoi a voir dans cette histoire encore ?le referendum sera fait dans la transparence et ce comme il a toujours été le cas a chaque élection au Burkina.C’est vous qui perdez de toute façon.

      • Le 20 avril 2014 à 19:57, par vérité no1 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Comme tu es dans le domaine des électrons, je vais parler dans ce sens. Dans ton langage, ça veut dire que Salia veut faire exploser le pays comme une bombe, avec son histoire de référendum. N’hésitez pas à me contacter si vous ne comprenez toujours pas et là je ferai appel à un prof de chimie. Amicalement.

    • Le 18 avril 2014 à 18:03, par gros bras mince En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Ce que tu ne Monsieur traore est que la situation dans laquelle le Burkina se trouve actuellement n’est pas la même que celle des années antérieurs.Le referendum est nécessaire de nos jours car le peuple est diviser sur un point et tant que ce n’est pas le cas on ne peut donc parler de referendum.

    • Le 18 avril 2014 à 18:05, par gros bras mince En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Monsieur Traore certes la loi fait état de la limitation des mandats présidentiels a deux,mais un peu plus pas dans ce même document vous verrez que expressément il n’est pas interdit de sauter le verrou des mandats présidentiels.DURA LEX DED LEX(la loi est dure mais helas c’est la loi).Si on va un peu plus en profondeur dans les textes et si vous êtes honnêtes vous donnez raison au referendum.

    • Le 18 avril 2014 à 18:06, par le woudy En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      le problème chez vous,c’est que vous ne voulez rien comprendre de ce que la loi dit,vous êtes sans savoir les textes au fond et vous vous donnez raison a tout.Il faudra mettre en tête que nous sommes dans un pays de droit et tout fonctionne sur la base des textes.

    • Le 18 avril 2014 à 18:07, par le woudy En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Des fois j’ai du mal a me situer dans le contexte politique dans lequel on se trouve,je ne vois pas vraiment où se situe le problème ?Le peuple est diviser sur une question,on veux allez au referendum et l’opposition qui lève le ton d’un cran et demande a ce que ça ne soit pas fait.On a l’impression que c’est l’avis de quelques uns qui veulent avoir raison sur tous,hors nous sommes en démocratie et toi ton avis n’est pas forcement partager par les autres.

    • Le 18 avril 2014 à 18:10, par chef de classe En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Avant tout propos je tient d’abord a souligner que je suis ni de la mouvance ni de l’opposition car je ne m’y connait dans ce domaine.Sincèrement je crois qu’a l’état avancer dans lequel se trouve la situation il serait bien de passer vite au referendum pour qu’enfin le peuple se décide.je ne vois vraiment pas a quoi ça sert de refuser cela si au fond comme eux même l’on dit(l’opposition)ils sont confiants.

    • Le 18 avril 2014 à 18:12, par rassanga En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Personnellement je croirai que le peuple fera mieux d’allez au referendum,sur ces mots certains ma qualifierait déjà d’appartenir au CDP mais rassurer vous je ne suis d’aucun parti politique car je n’est confiance a personne.

    • Le 18 avril 2014 à 18:15, par petit bouda En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Mon très cher tocedo,avec referendum ou pas vous perdez a tout les coups car la majorité sans le faire savoir appartient a la mouvance présidentielle.Alors arrêtez de vous faire des illusion car le CDP triomphe et triomphera toujours car le peuple en mouvement.

    • Le 18 avril 2014 à 18:36, par petit bouda En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Monsieur Traore excusez moi mai j’ai lu tout votre discours mais personnellement ça ne m’a pas apporté grand chose.Soyez un peu plus créatif dans vos publication a venir,faite un effort de réflexion donc.

    • Le 18 avril 2014 à 19:28, par DAO vela En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      ces enfantillages ne servent pas nous on veut la maturité dans les écrits mon cher journaleux ,s ils ont peur c est parce qu ils savent qu ils n ont aucune chance de gagner contre la démocratie ;vive le référendum

    • Le 18 avril 2014 à 21:33, par django tom En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      s’il y a tension entre les partis politiques , il est du plein droit qu’on demande l’avis du peuple .en ce qui concerne la crédibilité du scrutin ,on peut toujours trouvé des méthodes pour contrer les tentatives de fraude .en tout cas en afrique ,les mauvais perdants ont toujours crié fraude .

    • Le 18 avril 2014 à 22:09, par gbolosseur En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Grand frère tu n’a rien dit en fin de compte,tu ne fait que empoisonner le peuple avec ces écrits et ce n’est pas vraiment bien même si c’est pour de l’argent.

  • Le 18 avril 2014 à 05:41 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    BRRAVOOO ON DEVRAIT AINSI EXPLIQUER LA SITUATION NATIONALE À TOUS LES BURKINABÈ TOUS LES JOURS À LA RADIO ET À LA TÉLÉVISION JUSQU’À 2015.VOUS DITES DES VÉRITÉS SANS PARTI PRIS ET QUE DES PHILOSOPHES INCULTES DITS PHD NE VOIENT PAS

    • Le 18 avril 2014 à 06:29, par kougny En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Parce que ça vs arrange quoi.Il suffit de se battre pour le NON au rerferendum.Sinon le reste c’est du bla bla inutil

      • Le 18 avril 2014 à 07:18, par ACDBTISE En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Kougny le reste c’est bien toi=boa blà bla. On se battra bien mais...POUR QUE BLAISE PARTE SANS RÉFÉRENDUM

      • Le 18 avril 2014 à 07:58, par neiguet En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        les défenseurs du referendum. walai appeler moi aigri ou ce que vous voulez, brulez mon derrière même si je m’en fou du mpp mais essayer votre referendum et vous verrez ce q’un aigri peut faire. sortez vos armes si vous vouler mais rdv en 2015 on va se dja ici.la paix la si vous la voulez vous l’aurez si c’est la guerre vous voulez allons y. ceux qui survivrons raconterons l’histoire des assimi , salia et autres. on dira qu’il y avait dans ce pays des hommes qui raisonnais comme vous et qui vénérais un homme blaise.moi je suis pret.si vous pensez que c’est quelqu’un qui se cache derrière un clavier voyer vos informaticien et rechercher mon IP et vous me trouverez

      • Le 18 avril 2014 à 08:41 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Kougny, ou tu n’as pas lu ou tu es de mauvaise foi, sinon c’est écrit que le référendum a été fait en juin 1991 et que ton clan a procédé à la modification sans demander au peuple, relis bien tu trouveras une réponse aux angoisses de ton clan. Ne prenez pas les burkinabè pour des demeurés.

    • Le 18 avril 2014 à 06:52, par ouedraogo karim En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      bonjour grand frere et merci pour l.eclairage faite sur la sutiation de notre chere faso vous savez la majorités de l,opinion puplic n,a plus confiance en ses dirigeants c,est la raison pour la quelle le referendum est refusé par une partie du peuple il faut absolument que nos autorités comprennes cela le peuple burkinabés dans son ensembles n,a plus confiances en vous..... ont nous parle de paix,stabilités exct..c,est grace a la matirutés du peuple dans son ensembles que nous avons cette paix mais pas a la solde d,une persoone (president)

      • Le 18 avril 2014 à 09:58, par Tozali Mobali Kitoko Inquiet En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Qui sait ? Peut être qu’au Faso, il n’y a qu’un seul individu qui secrète la paix, la stabilité et bref le bonheur pour le peuple ? Dans ce cas, il ne reste qu’à prier pour qu’il soit éternel. Mais l’histoire récente de l’Afrique doit inciter à la prudence car d’autres "prophètes ou guides" de ce type sont finalement morts ou DCD (c’est selon,) alors que les citoyens les voyaient sortir des nuages chaque jour pour prêcher la bonne parole au peuple.

    • Le 18 avril 2014 à 07:38, par wanko En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Eviter d’enseigner à nos enfants des mensonges qui ressemblent furieusement à la vérité"Malheureusement c’est la culture dominante chez les RSS.

    • Le 18 avril 2014 à 07:42 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Mon ami, ce ne sont pas des philosophes incultes. Ils sont vraiment philosophes. Mais lorsqu’ils ecrivent, c’est le militant du parti politique qui s’exprime en eux et qui tente d’enrober son parti pris dans une pseudo-reflexion philosophique. C’est cela qui trompe certains forumistes. Ces forumistes croient de bonne foi que la philosophie est objective, et donc que le philosophe l’est egalement. C’est pourquoi ils ressortent de leur lecture totalement frustres. Chers forumistes, lisez les contributions des philosophes avec un esprit critique.

  • Le 18 avril 2014 à 06:34, par yadega En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Je vous respecte.

    • Le 18 avril 2014 à 08:39, par Koumbem Tipousga En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Bonjour.

      Comme ça, c’est vrai qu’il y a des gens qui émargent à la caisse du CDP avant d’aller animer le Forum. Je dois voir qui pour réagir au nom du CDP pour contrecarrer les autres ? Je veux être aussi comme les Aubin et autres qui ont décidé de s’asseoir sur leur conscience et d’empocher les sous de la honte.

      Des aujourd’hui, je veux l’adresse de celui au CDP ou au FR qui s’occupe du Forum. Cela fait plus de 6 ans que je suis dans le Forum san récompense.

      Aidez-moi. Je vais me prostituer intellectuellement pour manger aussi.

      Bonne journée

      • Le 18 avril 2014 à 09:59, par BF En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Et toi où émarge tu ? Moi je n’émarge nul part mais je suis pour l’idée du referendum

        • Le 18 avril 2014 à 12:19 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

          BF et les autres pro-référendum,vous êtes des désœuvrés payés par le CDP pour passer votre temps à polluer le forum.Nous le savons tous sinon aucun être humain même doté d’une petite cervelle ne peut cautionner ce braquage qui se prépare.Mais soyez-en sûrs,nous sommes prévenus et sommes aux aguets pour faire échec à votre fourberie.Le référendum n’aura pas lieu.Blaise Compaoré dégagera de gré ou de force.Commencez à vous mettre au régime sec car novembre 2015 n’est pas loin.Finies les feuilles haraam.

      • Le 18 avril 2014 à 17:28, par Aubin En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Ecoute Koumbem Tipousga, j’ai jamais reçu de sous de qui que soit pour mes commentaires. Ce qui est choquant avec vous militants de l’opposition, c’est que vous généralisez souvent votre cas. SOUFFREZ qu’il y ait des gens dans ce pays qui défendent et soutiennent leur président sans contrepartie financière. Je suis jeune, peut-être un peu naïf mais pas trop par contre, pour croire a des mea-culpa et autres pitreries de l’opposition. EN toute FRANCHISE, on sait tous dans ce pays quels sont les hommes qui aiment véritablement leur peuple et leur pays.

        • Le 18 avril 2014 à 18:25 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

          Alors si vous aimez le peuple burkinabè tenez-vous en à la constitution et épargnez-lui un référendum qui n’a pas lieu d’être

          • Le 18 avril 2014 à 20:44, par Justin En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Justement le referendum, comme la ci bien dit ce soit disant journaliste est pour permettre au peuple de s’exprimer par lui-même. Toi-même, si tu lis bien l’article tu verras que le soit disant journaliste n’a rien contre le referendum mais contre la fraude. Et c’est en cela qu’il faut répondre afin de garantir que le peuple puisse s’exprimer par lui-même. Moi je critique par contre le comportement qui dit que l’on ne veut pas de referendum mais des élections en 2015 sans même répondre au problème de fraude car ça devient dès lors des excuses pour échapper à une expression du peuple Burkinabé sur l’article 37.

          • Le 18 avril 2014 à 22:41, par Aubin En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

            Tant que dans ce pays, la liberté d’expression du peuple Burkinabé sera autorisé et la démocratie un principe fondamental, le referendum sera toujours de vigueur. Le président jusqu’ici n’a pas dit vouloir d’un referendum mais c’est plutôt le PEUPLE qui a demandé à s’exprimer lui-même plutôt que des politiques, philosophes, écrivains-journalistes amis a ses politiques s’expriment à leur place. LE REFERENDUM EST INEVITABLE, mes chers à moins que vous comptez installer un Etat-d‘exception ou une dictature.

            • Le 19 avril 2014 à 15:28, par kientigui En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

              juste dire aux inconditionnels du PF d’avoir l’amabilité et la sagesse de lui rappeler l’histoire récente du Niger de Tanja. Ce que lui Blaise COMPAORE Son Excelence avait dit en son temps à Mamadou Tanja lorsqu’il avait entrepris son projet de modification de la constitution en faisant recourt au réferendum. Blaise est certes un atout très important pour le Burkina et c’est d’ailleurs pour cela qu’il doit éviter de brader tous ces acquits engranger pas si facilement dans le monde entier et plus particulièrement en afrique quand on sait que de prime à bord ce n’était pas si évident étant donné les circonstances de son accession au pouvoir en octobre 1987 et la noblesse éternelle de son prédécesseur.

  • Le 18 avril 2014 à 06:59, par revena En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    cher traore que Dieu vous benise, je pense bien que tous les cdpistes ont bien comprit a moins que ses gens la veulent les troubles pour ce pays.c’est claire comme l’eau de roche.cdpiste attention !!!!!!!!

    • Le 18 avril 2014 à 07:38, par trocètro En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Bien dit my brother. qu’il pleut ou qu’il neige pas de referendum au BF. pas de COMPAORE au pouvoir en 2015. le CDP a l’armée certes mais DIEU est avec MPP, RSS. même pas une seul seconde parès 2015 pour le Président Blaise dont j’ai bocou d’estime et de considération. le peuple est près à mourrir pour dire non et non non nonnnnn.

    • Le 18 avril 2014 à 08:31, par Dignité En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Et surtout, il l’a fait en français facile ! Pour que même les Salia SANOU puissent comprendre ! Et normalement, ils devraient pouvoir comprendre ! Sauf s’ils veulent cacher le soleil avec leur main ! Puisse ce Vendredi Saint être un jour d’immenses bénédictions pour vous ; votre acte répond fortement à l’esprit de ce jour : "Aimer Profondément Dieu (Vérité) et son prochain (générosité = partage de votre savoir) !
      Tout simplement MERCI !

  • Le 18 avril 2014 à 07:15, par Hello En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Koro Sayouba ; vous avez traduit la chose en mots simples. Très bel écrit qui doit être affiché en GRAS devant Kossyam.

  • Le 18 avril 2014 à 07:41, par ya koi ?! En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Très belle analyse, s’ils veulent la paix comme ils me disent alors q’ils arrêtent de vouloir coute que coute modifier la constitution. Tu a beaucoup fait pr le pays, tu es 1 homme formidable mais laisse d’autre venir faire leurs preuves. nous ne somme pas dans une monarchie !!

  • Le 18 avril 2014 à 07:43, par SOME En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    sayouba bien merci pour ton oeuvre pedagogique : les choses sont si simples !!! Meme si simple que certains ne te comprendront meme pas ... par mauvaise foi evidemment ! Le peuple n’est plus celui que l’on veut faire croire : il a evolué, il a la formation politique : nous ne nous sommes pas battus pour rien. Le peuple se met debout et certains tremblent
    SOME

  • Le 18 avril 2014 à 07:49, par le sultan En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Merci Mr Traoré pour cette bonne analyse, je pense que tout est dit dans vos propos. Je suis convaincu que tous ceux qui parlent de référendum n’aime pas ce pays. si non comment peut ont comprendre qu’un Blaise qui a fait plus de 28 comme président veut encore être président, quand même, il n’est pas le seul fils du Burkina, svp de grâce ne gâtons pas ceux que nous avons pris 100 ans à construire.
    Que la sagesse de Dieu nous anime.

  • Le 18 avril 2014 à 07:51, par le sociologue En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    c’est tout à fait clair et exhaustif. Mais restons sereins car la situation politique actuelle nous promet considérablement le déclin du blaiso .alors referendum ou pas , le peuple te demande de céder la place à quelqu’un d’autre si tu crains la honte .journaliste je partage entièrement ton avis .

  • Le 18 avril 2014 à 07:55, par ACHILLE En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    2015=ÉLECTION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT=DÉPART DE Mr BLAISE

    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    NON A LA RÉVISION DE l’A37
    NON AU REFERENDUM
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    NON A LA PATRIMONIALISATION DU POUVOIR
    NON A LA CONFISCATION DU POUVOIR PAR UN SEUL CLAN
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS

    • Le 18 avril 2014 à 09:38, par Jahkarimo En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Ton ecrit me va droit au coeur.Tu as mis ton intelligence au service de la nation.Loin de vouloir se montrer rebelle aux exigences politiques de la majorité,je voulais leur faire comprendre que le peuple veut se passer des services de son son dirigeant suprême auquel n’est plus à la hauteur de la tache qui lui a été assigné.En effet,le referendum pourrait être l’avant gout d’un armaggedéon qui plane à l’horizon.Pour cela,il nous incombe de travailler à sauvegarder cette paix que nous avons hérité de nos aïeul et sommes condamnés à la legué à nos descendances.Par consequent,nous devrons construire une paix durable avec des graines de verité solide.

  • Le 18 avril 2014 à 07:57, par le pays reel En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    très bien dit sayouba, il n’y a pas eu de parti pris dans votre écris seulement une analyse réel des choses. la loi est dur mais c’est la loi il faut la respecter. après deux mandats, et 26 au pouvoir, blaise on sait que tu es bon, on a toujours besoin de toi mais pas à Kossyam. repose toi tu as bien travaillé mais ca suffit.

  • Le 18 avril 2014 à 08:07, par le sage En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    "On doit accepter qu’on ne peut plus utiliser la force pour venir au pouvoir" c’est bien dit mais voyons comment les choses se préparent,on appelle aux soldats allés à la retraite depuis 2004 à nos jours de venir s’inscrire pour des missions de maintient de paix. Que cache cet appel ? Voyons également les recrutements au niveau de la police, gendarme et militaire et vous verrez que la force serra utilisée pour se maintenir au pouvoir. Qu’Allah protège notre beau pays.

  • Le 18 avril 2014 à 08:09, par sans tabou En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    mes chers compatriotes on n’a plus rien a faire que de prier allah pourqu’il nous guide dans le bon sens. le politicien n’a pas d’enfant ni cousin ni frere ni neveu niparent mai de fois un ami qui est son interet.

  • Le 18 avril 2014 à 08:09, par le konzomkogré En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    MERCI POUR VOTRE ANALYSE C EST CELA QUE LE VRAI PEUPLE VEUT ATTENDRE MAIS DIEU FERA LE RESTE ET LE REFERENDUM NE PASSERA PAS

  • Le 18 avril 2014 à 08:15, par Le Patriote En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Sincèrement je suis comblé avec votre analyse ! je ne suis pas d’un parti politique mais je pense qu’on ferait l’économie des troubles en respectant notre constitution à l’état actuel sans la modifier et si Blaise veut revenir après et si vraiment le peuple le désire, il sera élu ! Que la Sagesse de Dieu illumine nos dirigeants !

  • Le 18 avril 2014 à 08:22, par Le prospectiviste En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Sayouba,tu es un journaliste, tu n’exerces pas seulement ton métier de journalisme. Pour bien suivre ton analyse critique, je me suis fait l’obligation de te lire d’abord jusqu’au bout de ton écrit, assez long. Bravo pour l’effort de rappel des faits passés autour des modifications apportées au texte fondamental de la constitution dans notre pays. Merci également de soumettre au citoyen ton commentaire autour des circonstances dans lesquelles le referundum est proposé avec insistance.
    Ce qui est clair, est clair. Ce qui n’est pas clair, est pourtant très clair.
    Partisan du nouvel ordre,ouvrons l’œil et le bon.

    • Le 23 avril 2014 à 17:45, par Zato En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Merci Sayouba pour cet écrit digne d’un homme consciencieux, intellectuellement honnête. Des contributions de ce genre nous éviteront à lire ou à écouter des prostitués intellectuels à la solde d’un clan (minorité) de partisans de pouvoir à vie. L’alternance démocratique nourrit l’avenir du peuple et surtout de sa jeunesse. Je souhaite que cet écrit soit pubié dans les jounaux de la place pour qu’un plus grand nombre de public puisse le lire.

  • Le 18 avril 2014 à 08:28, par Chevalier En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    SAYOUBA, LE COQ DU CDP CHANTERA PIAN... VIVE LE RÉFÉRENDUM... VIVE BLAISE... VIVE LE PROGRÈS...

    • Le 18 avril 2014 à 09:01, par Dignité En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      En plus de la peur évoquée dans votre écrit comme cause principale du refus du référendum par une bonne partie du peuple, il y a le fait que ce référendum est voulu pour "un seul individu = Blaise COMPAORE". Par ailleurs, il traduit le mensonge et le dénie de la parole donnée lors des travaux du CCRP ! Car je me rappelle que l’engagement avait été pris par le même Blaise Compaoré que "seules les reformes consensuelles seront mises en œuvre et celles non consensuelles resteront en l’état" ! Et la révision de l’article 37 n’a pas fait consensus et on veut quand même faire cette révision !
      Bref, merci encore une fois de plus pour votre partage !

    • Le 18 avril 2014 à 09:14, par KRIMO En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Le coq du CDP ne chantera plus après 2015. c’est déjà décidé.

    • Le 18 avril 2014 à 10:04, par sergy En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Vive Blaise,vive Blaise,si tu n’as rien à dire pour enrichir le débat,boucle la.Nous ne sommes pas au meeting du front hermanno-assimien.

  • Le 18 avril 2014 à 08:49, par toto En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Merci pour cet écrit d’éveil. J’avoue qu’en lisant cette partie j’ai pris peur pour mon pays "Aujourd’hui, le mot paix revient dans tous les discours des « moogo pissants ». On a même des ministres qui parcourent le monde pour promouvoir la paix. Ça veut dire que nous devons craindre pour notre tranquillité future".

  • Le 18 avril 2014 à 08:50, par Soleil de demain En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Cher Sayouba, le raisonnement est clair comme de l’eau de roche. Mais mon frère, pour leurs intérêts égoïstes, les gens refusent l’éducation et la bonne éducation. Les personnes éduquées respectent les règles de la sociétés même si cela leur coûte. Les brigands be toute sorte n’ont rien à respecter. Ce ne sont pas seulement les coupeurs de route qui sont des brigands. Nous avons de plus grands brigands qui forgent notre société dans le mauvais sens en oubliant qu’ils ont de la descendance. Le Burkina Faso est éternel. Pensons-y, et les burkinabè ne sont pas amnésiques. Beaucoup de choses ont été reprochées à feu Thomas SANKARA en son temps. Aujourd’hui, ce qui se fait est pire. Le temps révèlera la vérité dans toute sa splendeur. Il est encourageant de savoir qu’il existe des burkinabè digne de ce nom comme toi Sayouba. Merci pour la réflexion.

  • Le 18 avril 2014 à 08:50, par kidrh En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    il faut admettre que la revision d un article de la constitution est une question trop subtile pour le commun du burkinabe qui ne sait pas lire ou a qui nous avons opté de ne pas donner l education necessaire pour se batir sa propre opinion sur la gestion des affaires de l Etat
    Pour faire de notre democratie une réalité appliquons ce que preconisait Victor Hugo en ces termes : ’>Le genie doit construire le peuple c est a dire faire de la foule de la populace muet chaos de miseres et d interets individuels, de la canaille sombre mer de misere mais commencement douloureux de peuple une communauté consciente d elle meme>
    En plus de ce qu avance les anti on peut avancer que le resultat du referendum est quelque part dependant de la formulation de l objet ou de la question a laquelle le referendum demande de repondre par oui.Il n est pas certain que l on dise au peuple illettré (en francais)et sous informé ce qui avait motivé cette limitation et quelle garantie on a que le demon qu on avait eloigné par cet acte ne reviendra pas. Il sera dit dans le Faso profond `` voulez vous que Blaise continue a goudronner des routes construire des ecoles ou des barrages et a doter tous les paysans burkinabe de Tracteurs.
    Les detracteurs guineens de Sekou touré disait qu il adoptait deux tons differents pour poser une meme question. le ton etait doux pour connaitre ceux qui etaient pour et irrité lorsquil demandait qui n est pas d accord.

    • Le 18 avril 2014 à 10:10, par Burkin-bila En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Je salue l’analyse de Mr Traore. C’est un bukin-bila. Il a souligné que le réferendum n’est pas interdit par la loi et a avancé les arguments pour dire qu’il est contre. Quel honnêteté ! Chacun peut avoir son opinion mais restons intègre dans nos propos. Quels sont les arguments de ceux qui sont pour ?
      Dans l’absolu (sortez blaise , les opposants du débat) est-il profitable aux populations du burkina (nous n’avons pas encore de peuple) que la constitution soit modifiée ? Mon opinion est non.
      De même que le temps des partis uniques est révolu, le temps des timoniers (présidents depuis des décennies) est révolu. Que ce soit Blaise ou un autre burkinabé, le maintenir au pouvoir ne peut que exacerber les tensions au sein de son parti (avènement du MPP) et dans la société (crises multiples depuis quelques temps). Si quelqu’un aime la paix, il doit arrêter de promouvoir ce qui divise (référendum, modification..).
      A-t-on perdu le bons sens au niveau du pouvoir ?
      Vous avez demandé aux populations s’ils étaient pour la limitation à 2 mandats en 1991. Ils ont dit oui. Après 1998, vous avez vu que la limitation des mandats a encore permis de faire baisser les tensions sociales. En 2014, vous voulez demandé à ces mêmes populations s’il sont d’accord pour sauter le verrou par ce que vous n’avez pas la majorité à l’Assemblée. C’est une démarche frauduleuse et malhonnête.
      Que tous ceux qui aiment le burkina se démarquent de ces égoistes.

  • Le 18 avril 2014 à 08:59, par KC En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Bonjour à tous ;

    je propose que tous les opposants dignes de ce nom s’inspirent de cet écrit pour informer les populations rurales ; bien entendu en faisant la traduction en langue locale. Faites-le dès maintenant. Inutil d’insulter qui que se soit, nos parents des villages savent ce qui est bon ou mauvais. Foncez, parlez leur, dissippez leur peur, mettez les en confiance et vous verrez les résultats

  • Le 18 avril 2014 à 09:24, par simple En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    si blaise est si bon et si aimé ; qu’il se trouve un remplaçant juste pour 5 ans et qu’il revienne après par la voie des urnes. Il n’est pas le plus intelligent du faso au contraire à cause de lui le faso est derrière et le peuple de plus en plus abruti. s’il était aussi bon que ça, il allait facilement se trouver un poste à l’international et revenir après cela. Mais il n’a peut être pas la carrure pour sortir hors du faso, mais les burkinabès ne doivent pas subir le fait de cette incapacité. On est désolé pour lui.

  • Le 18 avril 2014 à 09:41, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Merci le Koro pour le langage simple et claire qui je pense même si j’en doute permettra à ceux qui refusent de comprendre. Je suis arrivé à la conclusion que les partisans du referendum luttent pour leur survie et non pour une cause commune. Quel que soit la langue utilisée pour expliquer cette vérité absolue, ils resteront sourds. Mais ce qui est réconfortant, c’est de savoir que BC et son clan finirons comme tous ceux qui avant eux ont brimé leur peuple durant des années. Le referendum sera la fin précipité d’un régime aux abois.

  • Le 18 avril 2014 à 09:42, par Freeman En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Merci mon frère pour cette bonne analyse. Je crois qu’en plus d’être journaliste et écrivain, vous pouvez aussi ajouter pédagogue. L’exposé est clair comme de l’eau de roche.
    Maintenant ceux qui pour des intérêts qui leur sont propres pensent qu’ils peuvent imposer leur référendum, ils n’ont qu’à y aller. Mais je leur donne ce conseil : la force, l’avantage ne sont pas toujours du côté où l’on pense qu’ils sont.
    Le Blaiso a toujours rusé depuis 15 octobre 1987. Je lui conseille vivement de ne pas tenter le coup de trop. A bon entendeur, salut !

  • Le 18 avril 2014 à 09:49, par Raogo En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Grand merci à toi Sayouba. Ton écrit dans un langage accessible à tous, permet de mieux comprendre ce qui se trame. J’invite tous ceux qui te liront à relayer cela auprès des autres qui n’ont pas accès au net et surtout nos parents du village qui sont devenus "du bétail électoral". Merci encore Sayouba. Un intellectuel c’est celui qui sait expliquer les choses dans un langage simple et limpide.Sayouba, tu en es un.

  • Le 18 avril 2014 à 09:55, par ACHILLE En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Merci tonton SAYAOUBA TRAORE pour cette belle analyse. Que Dieu vous bénisse et vous aide. Vous êtes un homme de vérité. LE RÉGIME ACTUEL VEUT FAIRE UN BRAQUAGE DE CONSTITUTION PAR TOUS LES MOYENS. SOYONS SÛR ILS PERDRONT LAMENTABLEMENT. LA LOI SERA RESPECTÉE.
    LA DÉMOCRATIE TRIOMPHERA ET L’ALTERNANCE SAVOURERA SA VICTOIRE.

    PAIX ET JOIE TOUS LES BURKINABÉS.AMEN

    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    NON AU BRACONNAGE CONSTITUTIONNEL

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 18 avril 2014 à 09:58, par citoyen_patriote En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    chapeau bas à ce monsieur ! un vrai pédagogue. il explique simplement mais de façon limpide les choses. comprenne qui voudra mais pas qui pourra car on comprend tous ce qu’il vient de dire.........................que Dieu nous vienne en aide

  • Le 18 avril 2014 à 10:36, par lecitoyen En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Walai Koro y a rien à ajouter. Tout est claire comme pipi de kelkun qui sort d’un cabaret. Merci pour le message et surtout pour le style.

  • Le 18 avril 2014 à 11:11, par Coroner En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Bravo pour cet article que je viens de parcourir en français facile et très accessible. Seulement je voudrais attirer votre attention sur ce qui suit : « Pour labourer, une daba et pour défricher, une machette ». La production, la commercialisation, la détention et l’utilisation de la daba pour produire au 21ème siècle sont des crimes contre l’humanité dans un contexte de pluviosité et/ou de maîtrise d’eau aléatoire. Les daba existantes doivent être rangées dans nos musés. Félicitations.

    • Le 18 avril 2014 à 13:33, par DAODY En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Merci pour cet article très reflechi et très simple. Seulement les gens jouent avec le feu. Mais une chose est sur : si on force pour un référendum c’est L’ INSTABILITÉ assurée quelque soit le résultat. Blaise ne nous fait pas nous entre tuer ! Respecte la constitution. Propose un candidat et tu laisses le pouvoir sinon c’est la guerre.

  • Le 18 avril 2014 à 11:32, par TasmenianDevilness En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Quel article tres plat !!! C’est vraiment une perte de temps. C’est de l’enfentillage !! Mais vous etes un comique !!! Ecoutez Mr l’ecrivain emerite n’essayez en aucune facon de vous substituer au peuple Burkinabe. Cette question n’est pas de l’amusement et je pense que vous vous trompez en voulant utiliser ce style (faire des blagues et ...pour faire passer le message)pour discuter du referendum.

    Les ont besoin de gens qui vivent sur notre planete pour leur parler. Pas des gens qui vont boire de petites bierres et tout d’un ..’s’inspire" et viennent pondre des choses. Parler de realites des gens plutot que de jouer au gros emotionelle. Quelle honte !!

    Et puis cher "Grandeur", le probleme des Africains aujourd’hui c’est les Africains eux memes (et surtout comme toi), pas les blancs. Reviens sur terr.

  • Le 18 avril 2014 à 11:47 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Que dire de plus si ce n’est vous dire bravo pour votre lumineuse contribution.Que ces voyous qui nous gouvernent apprennent à nous respecter.Après avoir commis et échappé à de nombreux braquages,cette fois-ci les Burkinabè intègres se tiennent prêts pour barrer la route à cette nième forfaiture.En clair,le référendum=le braquage n’aura pas lieu.Blaise Compaoré va dégager et il dégagera de gré ou de force.Pian !

  • Le 18 avril 2014 à 12:07, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    HEUREUSEMENT QU’IL NOUS RESTE ENCORE DES PERSONNES SAGES ET SOUCIEUSES DU DEVENIR DES GÉNÉRATIONS FUTURES ET NON DE PROCHAINES ÉLECTIONS. CET ÉCRIT EST DIGNE DE COURS D’HISTOIRE. CE SONT LES MÊMES QUI AVAIENT JURES POUR ÉVITER LA TENSION SOCIALE DE NE PLUS TOUCHER A L’ARTICLE 37. MAIS QUE SE PASSE T-IL AU JUSTE ? POURQUOI QUALIFIER DE NOIRE CE QUI EST TOUT BLANC ? VRAIMENT, TRAVAILLONS A BIEN PENSER. COMMENT UNE PERSONNE AYANT FAIT DÉPENSER SES PARENTS POUR DES SCOLARITÉS PEUT AFFIRMER LE BIEN FONDE D’UN REFERENDUM DANS LE CAS ACTUEL ? DE GRÂCE , MÊME SI VOUS AVEZ DES INTÉRÊTS, MONTREZ AU MOINS QUE VOUS N’AVEZ PAS FAIT QUE TRAVERSER LES COURS D’ÉCOLE ET QUE VOUS ÊTES RENTRE EN SALLE DE CLASSE AU MOINS UNE FOIS PENDANT L’ANNÉE SCOLAIRE. C’EST RIDICULE POUR LES PARTISANS DE CE REFERENDUM. QUELLE ÉDUCATION DONNEZ VOUS A VOS ENFANTS ?

  • Le 18 avril 2014 à 12:24, par TWems En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    M.Traoré, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Comment parler de conscience à des individus qui en sont dépourvus et d’intérêts collectifs à des personnes qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels ? merci quand même pour ton éclairage, toujours droit dans tes bottes !

  • Le 18 avril 2014 à 12:36, par ka En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Bravo Mr. Traoré pour cet éclaircissement et l’intention d’une manipulation des résultats d’un referendum pour la révision de l’article 37. Je suis entièrement d’accord avec vous sur tous les points. Pour une paix sociale et une Alternance équitable au Burkina, il est impératif que le président Blaise Compaoré tranche avec sagesse de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 de notre constitution qui lui interdit de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. S’amuser a trompé le peuple pour truquer les résultats d’un referendum avec le risque d’encourir le désaveu populaire, qui aura un soulèvement dangereux pour notre pays : surtout qui contraindra le même président a démissionné, ce qui ne sera pas bon pour une alternance équitable. D’ailleurs demander un referendum, c’est que le FEDAP et le CDP, y compris le président sont conscients que trop c’est trop pour l’article 37 qui est devenu intouchable après deux révisions, dont la dernière révision le président était obligé de donner sa parole et certifier des responsables de son parti au près du collège des sages a cause du drame de Sapouy et dans l’objectif d’apaiser la tension sociale, et que le président avait le feu aux fesses et risquait de démissionner : le mandat du président qui était de 7 ans est ramené a 5 ans renouvelable une seule fois. Dont un président qui a eu ses 2 mandats doit se retirer, se reposer 5 ans et peut-être revenir plus tard pour se représenter. Ce qui est sûre, le président en forçant et refusant de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37, les membres du conseil constitutionnel ont la responsabilité de refuser sa mandature a l’élection présidentiel de 2015.

  • Le 18 avril 2014 à 13:14, par Anonyme En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Le CDP a les moyens financier pour corrompre les pauvres ce qui n’est pas une force politique, mais une corruption. La plus grande force du Burkina est le peuple muri et sa constitution. Le CDP de Salia le magouilla rd est sur la liste de la CPI. Mr. Hollande le plus pire des caméléons et la communauté internationale, attendent un petit faut pas du président Blaise Compaoré sur l’article 37, lui qui est arrivé au pouvoir par le sang et qui veut ressortir par le sang, aura sa grande fête d’arrivé dans les cellules de la CPI, ce qu’on va appeler un dictateur noir de plus dans la jungle des blancs. Dirigeants Africains, soyez une fois pour tous des vrais démocrates qui respectent vos constitutions, et non des jouets de nous les blancs.

  • Le 18 avril 2014 à 13:24, par Togsobsida En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Très belle analyse Monsieur Traoré.
    Espérons seulement que le grand sachem comprenne cela et respecte la constitution qu’il avait pourtant juré de respecter en prêtant serment.Pourquoi consulter le peuple si c’est pour revenir sur ce qui n’est pas consensuel et se comporter comme un certain célèbre "boulanger". Qu’Allah éclaire le PF et l’éloigne des indomptables hyènes édentés, flatteurs de tout acabit qui essaient de préserver honteusement leurs petits privilèges, quitte à plonger le peuple dans la tourmente.

  • Le 18 avril 2014 à 13:44, par Non au Sénat En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Sacré Sayouba !! Merci pour ton franc parler.

  • Le 18 avril 2014 à 13:52, par DSA En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Bonjour. Merci à vous Mr TRAORE pour votre analyse qui interpelle toute personne de mal intentionnée à se ranger maintenant en vue de consolider cette paix dont nous pensons avoir actuellement. Je pense que la paix ne se fabrique pas mais elle se cultive et seul les patriotes, hommes dignes et intègres peuvent la cultivé. Il y a un adage qui dit :<< pourquoi se mettre sur la pointe des pieds pour regarder une chose qui avance vers toi ? >>. Je pense que ce soit disant MPP (Menteurs du Parti au Pouvoir ou encore Mouvement Pïlïm Pambé comme l’appel les citoyens qui ont compris leur vision) n’est autre qu’un oeuf du CDP conçu à Kosyam pour contrer Zeph dans sa progression remarquable ; si non rien d’autre. Je suggère à chaque Burkinabé soucieux de son avenir de chercher la vérité au lieu de se cacher derrière le mensonge. Merci à Mr TRAORE et bon courage à tous pour ce que vous faites. Dieu bénisse le Burkina et que la vérité triomphe. Amen !

  • Le 18 avril 2014 à 14:45, par ABDOU CHAYA En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    tu peux prendre ce bel article de Sayouba !

  • Le 18 avril 2014 à 15:47 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    COPIE DE LETTRE adressée ce jour par une simple citoyenne française à :
    Monsieur le Président de la République française,
    M. Hollande,
    A défaut de ministère ou secrétariat d’état aux droits de l’Homme ou à la démocratie, je me permets d’en appeler à la Justice, une justice qui ne concerne en rien les affaires intérieures de notre pays (quoique : génocidaires rwandais sur notre sol, "Biens mal acquis" d’un certain nombre de chefs d’Etat ou de leurs proches en France, etc. ; la liste hélas, serait longue...), mais plutôt celles de l’Afrique notamment francophone (et malgré le lourd contentieux de la Françafrique, il faut s’en réjouir, encore largement francophile), et, en particulier, celles du Burkina Faso.
    Je fais confiance à vos services pour que cet appel remonte jusqu’à vous, notre président, auquel j’adresse cette requête (ayant par ailleurs contribué à vous faire élire -ce que je ne regrette en rien-, j’ose espérer pouvoir être écoutée de vous, sinon entendue)...
    En tant que membre active et responsable d’une Association de Solidarité Internationale, cela fait 10 ans que je voyage régulièrement au Burkina Faso (où nous soutenons la scolarité et la formation des enfants d’un village de brousse à une centaine de km de la frontière malienne)et que je côtoie les citoyens burkinabè, pour l’essentiel d’origine sociale très modeste (enseignants, chauffeurs de taxi brousse, étudiants, personnel médical, etc.) et souvent très pauvres (paysans).
    Or, la situation politico-socio-économique -quoiqu’en disent les médias officiels ou organismes internationaux- s’est fortement dégradée depuis 2008 se traduisant par des soubresauts violents au printemps 2011 et fragilisant le pouvoir du président Blaise Compaoré. Celui-là même qui est au pouvoir depuis près de 30 ans et qui entretient le doute sur une modification de l’article 37 de la Constitution, afin de l’autoriser à se représenter.
    M. le président Hollande, sans être une société de sondage, mais pour avoir non seulement un éventail assez large d’opinions directes, de même pour être une lectrice assidue (quasi quotidienne)de la presse burkinabè, et pour également constater les dernières manifestations, et c’est à souligner : pacifiques(marches, meetings), d’une opposition (de conviction ou de circonstance, peu importe si j’ose dire)qui se renforce de jour en jour, et enfin, pour répondre à cette attente qu’expriment si souvent mes interlocuteurs burkinabè à l’endroit de la Française que je suis, mais à travers moi, le responsable, que vous êtes, d’une démocratie, certes perfectible, cependant encore audible en matière de défense des droits humains (l’intervention au Mali et en Centre Afrique, quoiqu’on en dise ici ou ailleurs, vous accordant beaucoup de crédit), je me permets, Monsieur notre Président, de vous demander de vous prononcer hautement et clairement(par voix de presse ?)sur cette question de principe démocratique d’alternance politique nécessaire au Burkina, comme d’ailleurs dans ces pays d’Afrique francophone, ou non, où des élections se profilent (Congo-Braza, etc.)...
    Il en va bien sûr de notre crédibilité à court terme, mais aussi de nos intérêts à venir et de notre sécurité avec cette Afrique jeune, riche de ses ressources hélas confisquées, mais prometteuse, dès lors que les puissants de ce monde,dont vous êtes, lui feront confiance dans un véritable partenariat de développement équitable et équilibré. Notre avenir passe aussi par ce respect dû aux peuples d’Afrique, à ce jour si souvent mal gouvernés avec "notre" complicité...
    Rompre clairement (en paroles et en actes) avec les compromissions d’antan serait salutaire, en ces circonstances pré-électorales, notamment pour les Burkinabè, mais également une marque de respect pour les citoyens Français que nous sommes et qui veulent encore croire aux valeurs universelles de justice, de liberté, de paix et de fraternité de la démocratie.
    Monsieur le président Hollande, je vous remercie par avance pour votre courage et votre engagement.
    NB : je m’engage à rendre publique sur ce site la réponse (s’il y en a une) !?

    • Le 18 avril 2014 à 18:16, par Ben yahmede En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Je suis persuadé que cette bonne dame ferait mieux de "s’occuper de ses oignons".Si elle est victime du chaumage chez elle en France,qu’elle se profite de la largesse de son association et laisser les burkinabé en paix.

      • Le 19 avril 2014 à 00:25, par wendsongda En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Mon frère s’est adresse aux intellectuelle et non vous les cancres.Celui qui n’aime pas ca ,doit aller se jete dans la mer

      • Le 19 avril 2014 à 08:37 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Cher Monsieur Ben,
        Vous avez raison sur ce point : il s’agit bien d’une dame ("bonne" : c’est à voir ?)et qui ne s’occupe certes pas que de ses oignons ! Disons-le tout net : elle apprécie humblement et simplement de goûter à la sauce de ses hôtes mais ne résiste guère à y mettre son grain de sel... Péché de gourmandise, sans doute !
        En tout cas, de l’avis général des convives, et jusqu’à ce jour, les préparations collaboratives sont plutôt une réussite : tel condiment plutôt qu’un autre, des parfums mélangés plus ou moins épicés, ce peut être surprenant, mais assurément une expérience savoureuse et réjouissante pour les palais curieux !
        Pour vous (r)assurer, et c’est la règle dans toute cuisine qui se respecte : derrière les fourneaux, l’hôte reste le chef cuisto !
        Pardonnez sincèrement si, involontairement, en épluchant ses oignons politiques, ceux-ci vous ont piqué les yeux...
        Excusez encore, mais la dame n’est pas au chômage, elle a la chance en effet de travailler dans son pays et de pouvoir poser des congés exprès pour venir visiter ses amis burkinabè.
        Enfin, pardon si cela déçoit, mais l’association en question n’a pas les moyens de payer à ses membres (qui ne le souhaitent d’ailleurs pas ) leurs billets d’avion, leurs déplacements sur place, leurs fameux repas, etc.
        Donc, si vous l’acceptez encore, la dame espère économiser sur son salaire pour pouvoir séjourner à nouveau chez vous, et pourquoi pas, les hasards de la vie sont parfois farceurs, partager un jour avec vous, Monsieur Ben, un repas (j’en fais le pari) : joyeux et aux oignons bien mitonnés !

      • Le 21 avril 2014 à 17:55 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

        Cher M., les burkinabè ne vivent pas en vase clos pour être laissés en paix. La démocratie est universelle et le pays qui décide de faire pays partie du cercle des pays démocratiques a intérêt à respecter les éléments de base de la démocratie. Et chez nous au Faso, un des piliers de la constitution est l’article 37 qui consacre l’alternance au bout de deux (je dis bien 2) mandats consécutifs quelque soit le degré d’intelligence ou de ruse du locataire de Kossyam. Un point deux traits. Ce qui est dit est dit. A bon entendeur...

    • Le 21 avril 2014 à 17:41 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      voilà vraiment une brave dame qui se soucie du quotidien du burkinabè lambda. Merci pour votre contribution (qui nous réjouit fortement) à la haute lutte du peuple burkinabè pour une démocratie véritable dans notre pays. Vous me rappelez le père Belman (paix à son âme) qui n’avait pas sa langue dans sa poche. LPT.

    • Le 29 avril 2014 à 12:11 En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Chose promise, chose due, voici le 1er retour par courriel (daté de ce jour : le 29/04/14) =

      Le Chef de Cabinet
      du Président de la République

      Madame ,
      Le Président de la République a bien reçu le courrier par lequel vous lui faites part de vos préoccupations relatives à la situation qui prévaut au Burkina Faso.
      Il m’a été confié le soin de vous répondre et de vous assurer qu’il a été
      pris connaissance de vos remarques avec attention.
      A cet égard, je n’ai pas manqué de transmettre votre correspondance à
      Monsieur Laurent FABIUS, ministre des affaires étrangères et du développement international, qui vous tiendra directement informée de la suite susceptible d’être réservée à votre démarche.
      Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’assurance de ma
      considération distinguée.

      Isabelle SIMA

  • Le 18 avril 2014 à 18:04, par Ben yahmede En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Je pense au contraire que les leaders du MPP ont peur que leur propre magie ne se retourne contre eux.Platon a dit :"le meilleur gardien d’une maison peut être le meilleur voleur aussi".La RÉPUBLIQUE.
    Ils ont fraudé ensemble pendant 27ans et ils veulent que cette mentalité se dissipe du jour à lendemain pour le simple fait de quitter le CDP ?!Je ne suis pas certain !

    • Le 19 avril 2014 à 07:06, par Soleillevant En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

      Les ennemis du peuple tiennent toujours à leur referendum. Vous savez bien que ce qui créé la tension,c’est bien votre intention malhonnête de toujours modifier la limitation des mandats. POURQUOI VOUS EN TENEZ ? De grâce épargnez le peuple des soulèvements populaires.De toutes les façons,nous sommes prêts à la riposte.

  • Le 18 avril 2014 à 18:49, par Zango Tenrebsom Boniface En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Tu es, Traoré, un digne fils, un honnête intellectuel.
    Tu fais partie des valeurs sûres qui peuvent gérer ce pays et des forceurs ns pompent l’air tout le temps
    Dieu te benisse

  • Le 18 avril 2014 à 20:50, par Zelemde En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    La langue ! Dans un village, un homme demande à son voisin qui sortait pour le marché du coin, de lui acheter de retour, la meilleure chose qu’il y trouverait. Celui ci revient lui donner une langue. Au prochain marché une semaine plus tard, il fut demandé à notre homme qui sortait encore de ramener la pire des choses du marché. Il reviendra encore avec une langue. Pourquoi cela ? La langue est capable du meilleur comme du pire. Cela dépend de l’usage qu’on en fait. Donc en effet, le Référendum est bon en soit, mais on se connait ici depuiiiiiis...... toujours !

  • Le 18 avril 2014 à 21:07, par gros bras mince En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Comme vous même vous le dit on doit savoir qu’on peu plus tricher lors des élections.Pourquoi s’inquiéter donc quant on parle de referendum,il faut avoir confiance car c’est plus que nécessaire au pays des hommes intègres.

  • Le 18 avril 2014 à 21:15, par chef de classe En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Allons au referendum,un point deux trait si non dans le cas contraire on révise l’article 37 cela est possible quant on tient compte des pouvoir qui lui sont conférer en tant que président du Faso.C’est vrai que d’aucun ne seront pas de mon avis mais sachez seulement que la loi est perplexe et complexe.

  • Le 19 avril 2014 à 07:00, par lemessager En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Qu’il pleuve ou qu’il neige, l’occupant de kosyam aura un visage que celui qu’on nous a servit depuis plus de 20 annees noires. Vous prener les burkinabe pour des cons. Vous vous enrichisser avec l’argent de l’or pendant que le peuple croupit dans la misere. Meme au village on a compris. 2015 est votre terminus meme si vous tirer on est la et on est plus de 18 millions. Vive le CHANGEMENT dans l’alternance sommitale.

  • Le 19 avril 2014 à 09:01, par Le prospectiviste En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Je reprends l’écrit de Dignité :
    En plus de la peur évoquée dans votre écrit comme cause principale du refus du référendum par une bonne partie du peuple, il y a le fait que ce référendum est voulu pour "un seul individu = Blaise COMPAORE". Par ailleurs, il traduit le mensonge et le dénie de la parole donnée lors des travaux du CCRP ! Car je me rappelle que l’engagement avait été pris par le même Blaise Compaoré que "seules les reformes consensuelles seront mises en œuvre et celles non consensuelles resteront en l’état" ! Et la révision de l’article 37 n’a pas fait consensus et on veut quand même faire cette révision ! Bref, merci encore une fois de plus pour votre partage !
    Comprenez simplement et évitons le tripatouillage des fondamentaux de la republique.

  • Le 19 avril 2014 à 10:37, par gros bras mince En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Monsieur Traore je crois que vous ne comprenez pas exactement le sens d’un referendum a moins que vous fraisez exprès car vous même vous avez donnez une définition exacte de la chose.Il est claire qu’au Burkina on a besoin d’un referendum car le peuple est divisé.

  • Le 19 avril 2014 à 11:00, par La fille du capo En réponse à : Sayouba Traoré, Ecrivain-Journaliste : « Pourquoi votre référendum inquiète »

    Monsieur traore vous ne faite pas l’honneur du tout des journalistes,permettez moi de vous rafraîchir la mémoire,c’est un rôle aussi du journaliste d’aider un temps soit peu par ces écrits d’apaiser le climat social en cas de divergence dans un pays,mais vous avez préférer apporter de l’essence a la bichette d’allumette.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance