LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan d’une coopération triennale

Publié le vendredi 18 avril 2014 à 04h51min

PARTAGER :                          
Burkina Faso - Fédération Wallonie-Bruxelles : Bilan d’une coopération triennale

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale (MAECR), Marc Somda, a présidé ce jeudi 17 avril 2014 à Ouagadougou la réunion de suivi et d’évaluation des conclusions de la 5e session de la Commission mixte permanente de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Wallonie Bruxelles. Objectif, dresser le bilan triennal et dégager de nouvelles perspectives pour les échéances à venir.

Les 02, 03 et 04 mars 2011, Ouagadougou abritait la 5e session de la Commission mixte entre le Burkina et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois ans après, quel bilan fait-on de cette coopération Nord-Sud ?

C’est l’objectif de la rencontre qui réunit les acteurs des deux parties les 17 et 18 avril 2014 à Ouagadougou, pour faire le point de la mise en œuvre de 19 projets adoptés au cours de la session de 2011. Ce 17 avril a eu lieu donc la cérémonie d’ouverture de ladite réunion de suivi et d’évaluation sous la présidence du Secrétaire général du MAECR, Marc Somda et du chef de la délégation de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, M. Joël Decharneux.

Passer en revue les acquis, identifier les insuffisances de la mise en œuvre de la vingtaine de projets, telle est la tâche principale des participants réunis qui pour la plupart sont des représentants des ministères concernés par lesdits projets.

Ce sont donc 05 projets pour le secteur de l’Eau, 03 pour l’Enseignement supérieur, 09 pour le domaine de la Culture, 01 pour le renforcement du MAECR, et enfin, 01 pour la plateforme coopérative entreprises Wallonie-Burkina Faso qui ont été réalisés pendant la période 2011-2014. "Dans l’ensemble tout est positif" a déclaré le Secrétaire général. Mais il a exprimé le souhait qu’au sortir de la réunion d’autres secteurs tels que l’environnement, les droits humains et l’audiovisuel soient pris en compte dans les coopérations à venir. C’est en cela que pour M. Joël Decharneux "une évaluation est un gage de réussite d’une prochaine commission mixte". En attendant la 6e Commission mixte prévue pour se tenir courant 2014 en Belgique, les conclusions de la présente réunion "permettront, à en croire Marc Somda, de dégager de nouvelles perspectives pour une coopération renforcée" entre le Burkina Faso et la Fédération Wallonie-Burkina.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique