LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

Publié le vendredi 18 avril 2014 à 04h51min

PARTAGER :                          
A la clinique Suka, la Russie offre un  lot de matériels

La clinique El Fateh-Suka a gracieusement reçu du consulat honoraire de la Fédération de Russie dans notre pays, un lot de matériels médicaux destinés à la prise en charge de la néonatologie. La remise de ce lot est intervenue ce jeudi 17 avril 2014 dans les locaux de la Fondation Suka en présence de sa présidente, Chantal Compaoré.

C’est à l’issue de deux visites effectuées à Ouagadougou – des visites qui ont été des occasions de recensement des besoins prioritaires – que le gouvernement russe a décidé d’offrir ce lot de matériels. Il s’agit de quatre couveuses de thérapie intensive pour le nouveau-né/IDN-02 – « UOMZ » (modèle de base), de quatre lampes de photothérapie pour le nouveau-né/OFN-02 avec support, de deux couveuses de thérapie intensive pour le nouveau-né/IDN-03- « UOMZ », d’un appareil chauffant pour le nouveau-né/SNO- « UOMZ », d’un ventilateur SLE 5 000, et d’un humidificateur MR850 pour le ventilateur SLE 5 000, d’une valeur totale de 100 000 dollars US. Il s’agit donc d’un lot composé entièrement d’équipements destinés à la prise en charge des nouveau-nés et surtout des prématurés. Un don qui, précise le directeur de la clinique, Clément Tiankuy, « vient renforcer considérablement les capacités de prise en charge de la néonatologie ». En effet, quelques-unes des couveuses de la clinique « sont devenues inopérantes » ; toute chose qui limite les capacités d’intervention de la clinique dans la prise en charge surtout des bébés prématurés confrontés très souvent à des problèmes respiratoires. C’est du moins, ce qu’a confié M. Tiankuy qui a promis que « ce matériel sera utilisé à bon escient à la satisfaction de toutes les parties prenantes ».

En ce don, Mme Chantal Compaoré dira voir l’expression de l’excellence des relations entre la Fédération de Russie et notre pays, notamment en matière de santé. Déjà, présage la présidente de la Fondation ainsi honorée, la clinique Suka saura, grâce à ce lot de matériels, se hisser au rang des centres de référence en matière d’offre de santé à la mère et à l’enfant. Et Mme le consul honoraire de la Fédération de Russie – après avoir annoncé qu’une équipe de techniciens russes viendra dans les plus brefs délais pour former à l’utilisation du matériel - de souhaiter que « ce don puisse renforcer les relations » entre son pays et le nôtre. En tout cas, le Conseil des ministres, en sa séance du 18 décembre 2013, a signé un décret portant réouverture de l’Ambassade du Burkina Faso à Moscou. Une réouverture qui, à en croire le consul honoraire de la Fédération de Russie, interviendra dans quelques mois. Vivement que seuls les secteurs sociaux – à l’exclusion de celui militaire – soient au centre des intérêts qui guideront ces relations diplomatiques !

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2014 à 17:52, par Quidam En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    "... que seuls les secteurs sociaux – à l’exclusion de celui militaire – soient au centre des intérêts guident ces relations diplomatiques !" Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de la Russie ?

    • Le 18 avril 2014 à 08:31, par Oumar Dembélé En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Pour te repondre, c’est parce que la France (François Hollande) a envoyé deux émissaires spéciaux pour informer Blaise que la France n’a pas besoin d’un nouveau foyer de tension en Afrique, et pire dans l’ouest africain, et qu’elle (France) n’intreviendrai pas en cas de troubles dans les véléités de modification de l’article 37 en cas de passage en force. Les deux émissaires sont 1er : "le Vice-amiral d’escadre Marin Gillier, Directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère français des Affaires étrangères, le 15 janvier 2014, au Palais présidentiel de Ouagadougou", et le 2ème émissaire est "le Général d’Armée, Pierre de Villiers, Chef d’Etat-major des armées françaises, c’était le jeudi 10 avril 2014". Donc, Blaise renforce sa coopération avec la Russie et envisage même la Chine au détriment de Taiwan. Seul hic, le seul intérêt russe au Burkina est une entreprise d’exploitation traditionnelle d’or qui a même été vandalisée par des villageois pour une question de cyanure (pour ne pas faire de la contre publicité, j’épargne le nom de cette entreprise). A l’époque Lamoussa Salif Kaboré s’était même déplacé sur le site, et le principal accusé est toujours en caval (sauf arrestation ou exécution non communiqué). Bonne journée

      • Le 18 avril 2014 à 18:24, par Quidam En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

        À Dembélé. Heureusement qu’on dispose de petits génies aux grandes oreilles comme vous qui, cachés au palais présidentiel, suivent le détail des conversations qui s’y tiennent. Seulement, emporté par votre élan politique, vous semblez ne pas comprendre mon intervention qui concerne non pas la "haute politique" qui vous préoccupe mais simplement le point de vue exprimé par l’auteur de l’article. Fraternellement.

      • Le 21 avril 2014 à 20:20, par ExpertGeofiz En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

        Je pense que vous devrez revoir vos infos par rapport a l’exploitation de l’Or.
        La société qui a été vandalisée est une société de droit burkinabé financée par des capitaux russes. Elle possède une exploitation semi-mécanisée des rejets des orpailleurs dans un premier temps et se proposait d’exploiter par carrière les zones minéralisées en Or dans un second temps(horizon2015).
        Une très grosse compagnie minière Russe a l’instar de NORDGOLD exploite les gisements de TAPARKO et de BISSA GOLD qu’elle a acquis en rachetant la société canadienne HIGH RIVER GOLD. Le Ministre s’est effectivement rendu sur le site saccagé sous une pluie bienfaitrice ce jour. Quoi de plus normal pour un ministre des mines. C’est le contraire qui aurait été plutôt inquiétant.Merci de me toucher si vous voulez plus de détails

    • Le 18 avril 2014 à 09:35, par Quidam En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Lire "... des intérêts qui guideront ces relations diplomatiques !"

  • Le 17 avril 2014 à 17:57 En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    Pourquoi exclure des relations militaires dans nos relations avec ces gens ?

  • Le 17 avril 2014 à 19:29, par Max En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    Qu’est ce que la Russie qui ne respecte pas les droits des autres peuples comme l’Ukraine à l’autodétermination vient chercher chez nous ? Allez-vous en !

    • Le 18 avril 2014 à 07:19, par ouedabo En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      M. max que di tu des USA qui n’ont pas respectés ls droits des peuples afghans, iraquiens. et les français qui bafouillent les droits lybiens, ivoiriens....

    • Le 18 avril 2014 à 08:13, par Ukrainien En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Je suis absolument certain que tu as compris l’histoire de l’Ukraine en l’envers.
      Ne te laisse pas manipuler inutilement par une certaine presse.
      Je suppose que ton bon exemple à suivre est celui des USA. N’est-ce pas ?
      Ravise toi vite, car ils sont tous pareils, capable des pires monstruosités.
      Exemple : Après les Russes en Afghanistan, les USA ont pris la relève, et ça continue.

    • Le 18 avril 2014 à 08:22, par Perseverance En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      A M Max ! un peu de discernement dans la consommation de la propagande anti russe de la part des médias occidentaux. Sais tu l’histoire de cette région du monde ? Non, RFI n’a rien dit, donc pas d’histoire pour toi. Entre la Russie et ton cher occident avec qui nous avons des relations militaro-sanguinaires, lequel votre esprit complexé voudrait-il que nous renforçons les relations diplomatiques ?

    • Le 18 avril 2014 à 09:30, par Quidam En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      À part de le fait de vous livrer à de "l’antirussisme" primaire, si vous preniez la peine de vous renseigner sur ce qui se passe réellement en Ukraine, vous éviteriez peut-être ces énormités. Vous n’êtes sans doute pas aidé par notre presse qui, généralement pour les questions internationales, pratique assidûment le "copier-coller", en s’interdisant toute analyse personnelle ou originale …

    • Le 18 avril 2014 à 12:15, par seydou En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      toi tu n a rien compris d abord . prépare toi à recevoir la Russie demain. vive la Russie .

    • Le 18 avril 2014 à 13:35, par yassou mamadou En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Voilà un de plus qui n’a rien compris. et les USA qui agressent les pays impunément : l’IRAK, son soutien à Israël contre les Palestiniens etc...Quand on ne sais pas de quoi sont basées les relations internationales on la ferme. Et que dire des relations entre la France et l’Allemagne ? Je pense que le modérateur ne devrait pas valider de tels propos.
      Merci

  • Le 18 avril 2014 à 06:55, par Hum ! En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    Il serait intéressant de savoir le statut de cette clinique. Est-elle privée ou publique ?

    • Le 18 avril 2014 à 09:00 En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Sous le président Sankara, le ministre Zongo Henri a été en mission en Libye pour signer l’accord de financement (de la Libye au profit du Burkina)de cette clinique pour désengorger l’hôpital Yalgado. Brutalement, cette clinique sert à Suka par des acrobaties administratives. Quand je vois sur le fronton de cette bâtisse que c’est le fruit de l’amitié une des femmes de Kadhafi et Chantal Compaoré, je dis "balivernes et mensonges". Ouvrez les recherches.

    • Le 18 avril 2014 à 09:10, par modriç En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Je suis parfaitement d’accord avec vous. Je crois que des matériels de ce type doivent être donnés à des structures accessibles par le maximum de burkinabé. combien de Burkinabé peuvent se faire soigner à SUKA ? Ce qui prouve que la Russie n’a jamais rien fait de logique.

    • Le 18 avril 2014 à 10:23, par Citoyen En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Je crois qu’il y a quelques années, face à une question de ce genre, Thiombiano d’Horizon FM se serait écrié : Haya, musique !

    • Le 18 avril 2014 à 12:38 En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      c’est la clinique de Chantal de Compaoré.

  • Le 18 avril 2014 à 08:42, par Djamal En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    Ce matériel était-il réellement destiné à la clinique. comment ça se fait qu’un pays saute les hopitaux nationaux pour venir doter spécialement une clinique comme suka dans un autre pays ? c’est incompréhensible. Il y’a quelque chose qui ne va pas du tout dans cette histoire de suka

  • Le 18 avril 2014 à 09:04, par max En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    Excusez-moi , SUKA est une clinique publique ou privee ?

  • Le 18 avril 2014 à 09:23, par Cellou En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    Pourquoi faire ces largesses à une structure privée ?un hopital public était mieux indiqué.

  • Le 18 avril 2014 à 15:50, par malagda En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

    C’est la clinique de chantal compaore mais gérée par des fonctionnaires payés par l’état pendant que les recettes vont sur son compte personnel. Beaucoup de médecins intègres ont refusé de servir dans cette clinique privée. C’est tout ça qui est révoltant car cette clinique à été offerte au peuple Burkinabe par la Libye. Ça ne vous rappelle pas le monopole des cuirs et peaux donné à alizet gando une année ? Qu’en est il de la socogib cédée pour une bouchée de pain à la belle mère nationale. On ne finira pas de citer ici les cas flagrants de force fait au peuple.

    • Le 18 avril 2014 à 16:23, par la charité En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      ce don aurait plus servi à cma de st camille qui reçoit plus de bébés prématurés à des coûts relativement insignifiants qu’à suka clinique pas pour n’importe qui

      • Le 18 avril 2014 à 21:25 En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

        Mme ANIA COULIBALY s’est présentée toute seule pour faire ce don alors qu’il existe une association de femmes sovieto-burkinabé qui a des docteurs en medecine en son sein. Pour etre accepter Consul, Mme Ania a fait a travers son larbin Micha des tonnes de promesses a ces braves femmes qu’elle n’a plus jamais considérée. Donc je reafirme que la maternité de l’Hopital Yalgado ou de Bobo aurait été de meilleur points de chutes pour ces équipements russes. Beaucoup de Docteurs en médecine ont été formés en ex URSS et qui pratiquent toujours dans leurs domaines de spécialisation. Ils pourront mieux et vite maitrisés ces équipements russes.
        ANIA les Soyouzniki t’observent tres attentivement

      • Le 18 avril 2014 à 23:56, par kosweogo En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

        En tout cas c’est mieux d’aider les structures qui concretement sont plus accessibles aux Burkinabè moyens (structures publiques comme Yalgado, CDG, ou Saint Camille qui à lui seul accuille la majorité des prématurés de la ville de Ouagadougou à un cout bas). Bon, cela dit, Aider Suka c’est bien mais c’est pas arrivé parce que c’est comme donner l’aumone à qui n’est pas affamé.

        • Le 19 avril 2014 à 08:50, par wendbenedo En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

          Que croyez vous ! ainsi va la Russie ! Ce pays n’a jamias aidé les peuples en souffrance ! Rien que des contrats de vente d’armes aux pays en guerre. La Russie a compris qu’il faut ouvrir L’afrique de l’OUEST pour ses ventes d’armes en commençant par le Burkina de Blaise qui en aurait besoin en 2015 !!! et un cadeau à la clinique de la Belle mère pour commencer !!!!

    • Le 18 avril 2014 à 18:31, par windyam En réponse à : A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

      Juste un peu de patience,tous ses biens public reviendrons au peuple

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique