LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

Publié le jeudi 17 avril 2014 à 00h15min

PARTAGER :                          
Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

Gorba (Salif DIALLO) a bien perdu sa verve d’antan, mais pas la mémoire. Nous avons eu l’occasion de le constater ce samedi 12 avril 2014, sur les antennes des radios partenaires qui ont diffusé l’entretien exclusif qu’ont réalisé les journalistes Yaya BOUDANI, Ismaël OUEDRAOGO et le grand Newton Ahmed BARRY.

Parler de gouvernance aujourd’hui nous amène à nous souvenir de Platon, puisque c’est lui qui, dans La République, rapportant les propos de Socrate, la traduisait comme un art, en ces termes « Aucun homme, quel qu’il soit, en aucune fonction de direction, dans la mesure où il exerce cette direction, ne considère ce qui est son intérêt propre, ni le prescrit, mais bien ce qui est utile à celui qu’il dirige et par rapport auquel il est l’expert en son art » (I, 342e). Ce terme, hérité donc du grec "kubernaô", et qui exprime l’art ci-dessus décrit, était, aux dires de Salif DIALLO, loin des préoccupations d’un régime qui se demande, chaque matin, « qu’est-ce qu’on va faire ? ». C’est, comme il l’a encore caricaturé, tout l’image d’un pouvoir qui pilote le navire Burkina à vue. Tout le contraire de la science que Socrate entendait enseigner aux princes de l’époque.

Gorba n’a pas perdu la mémoire ? Peut-être que si, un tout petit peu quand même ! Il a sauvé l’ONEA, mais pas Newton Ahmed BARRY que le régime qu’il a savamment structuré a contraint à l’exil médiatique, pour avoir juste voulu faire son métier sans pression, sans passion, mais dans les règles de l’art. Je me souviens encore, comme si c’était hier, du dernier journal de ce grand journaliste et je tente de m’imaginer comment leurs deux regards ce sont croisés et fuis, parfois, durant cette heure d’horloge qu’a duré l’interview. Non, je ne vais pas m’appesantir sur cela, puisque je veux juste m’appuyer sur des "morceaux choisis" qui traitent de gouvernance.

Au-delà de ces épices des coulisses de l’interview, je retiens un fait majeur qui a plané sur tous les propos de DIALLO : insuffisance de gouvernance et rôle de la FEDAP/BC dans cette situation.

Si on revient aux balises fixer par Socrate autour de ce concept, dans la citation ci-dessus, il en ressort quatre concepts-clé : "l’expertise" (1) dans le domaine de gouvernance, "l’intérêt général" (2), "l’utilité de l’intervention du gouvernant" (3), la notion de prescription de l’action qui suggère l’idée de "délégation de pouvoir" (4).

De l’expertise (1)

Alors, je ne suis pas tout à fait d’accord sur les propos de Gorba quand il dit que l’État est piloté à vue, parce qu’on le gère en se demandant le matin « qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? ». À travers de tels propos, c’est une insulte faite à tous ces braves animateurs de l’Administration publique burkinabè, dont certains secteurs sont parmi les mieux gérés de la sous-région, notre référentiel de comparaison. Mais là où Gorba a raison, c’est lorsqu’il descend dans l’arène avec nous pour décrier la qualité de certains responsables qui ont usurpé les postes, pas parce qu’ils sont compétents en leur art, mais par le fait de l’amitié et du copinage politique ou social. L’expertise est alors foulée au pied et on ne peut s’attendre qu’au résultat qui nous est servi actuellement.

Loin de moi l’idée d’alléguer que, en matière de management, on ne peut se passer de la technicité. Si, on le peut très bien, à condition que celui qui est en première ligne, soit imbu de l’art de gouverner, tel que Socrate l’a prescrit. Voilà pourquoi, il y a aussi bien des gouvernements de technocrates et des gouvernements de purs politiques. Voilà aussi pourquoi des gouvernements de technocrates échouent aussi là où des gouvernements de purs politiques réussissent parfois.

Mais, ce qui est contraire à l’art de gouverner et que Socrate n’a jamais recommandé, c’est d’amalgamer amitié et gouvernance ! La gouvernance se joue absolument de l’amitié parce qu’elle a toujours travesti cet art. Ainsi, à partir du moment où les ABC (Association les Amis de Blaise Compaoré) ont commencé à faire leur apparition dans le monde politique, puis les Amis de Simon Compaoré, puis les amis de X et Y, il y a eu la limite qui a été franchie pour travestir l’art de gouverner au Burkina Faso. L’expertise a été défenestrée avec beaucoup de subtilité. Il n’était donc plus étonnant que pendant longtemps, malgré les alertes des uns et des autres, on ait assisté à des velléités de régionalisme qui arrangeaient certains membres du parti au pouvoir.

Des acteurs de l’Administration ont été éconduits de leur lieu de service, sous de fallacieux prétextes, mais en réalité parce qu’ils ne partageaient pas les mêmes vues que le "parti-État". Cela ne s’est pas passé ailleurs, mais sous la toute puissance hégémonie du régime que défendait Salif DIALLO. La gouvernance ne s’accommode donc point d’amitié et en invitant l’amitié dans notre gouvernance, les ABC, hier, puis la FEDAP/BC, aujourd’hui, sont les sources de notre malheur, au pays des hommes intègres. Elles ont mangé la gouvernance par l’expertise.

De l’intérêt général (2)

Elles ont ensuite continué leur festin en mangeant l’intérêt général. Dans les propos de Gorba, on retient aussi que, sur le plan économique, 5% d’individus possèdent plus de 90% des ressources du pays. Dans de telles conditions, on ne peut plus parler d’intérêt général, puisque même si vous faites l’effort de tirer la couverture, économique, sociale, administrative ou même politique sur les 100% de la population (essence de l’intérêt général), les 5% ont le poids qualitatif de freiner ces efforts, de les plomber, afin de dicter leurs seules opinions qui ne sont peut-être pas les plus utiles, les plus pertinentes et les plus illuminées. Ainsi donc, elles mangent aussi l’intérêt général que le leader, doté de cette maîtrise de l’art de gouverner, aurait dû travailler à garantir.

La sauvegarde des intérêts invite à se passer de l’utilité (3) de l’intervention publique et de la prédisposition, voire la facilité avec laquelle un leader lâche une partie de son pouvoir par le jeu de la délégation de pouvoir. Il n’y a donc à voir en l’attitude d’un Assimi KOUANDA, présidant une assemblée constitutive de la FEDAP/BC sans en informer la direction politique de son parti (CDP), que la continuité de l’intrusion de l’amitié dans la gouvernance.

Si les allégations de Gorba sont vraies, il faut être dupe pour croire que la FEDAP/BC qui regrouperait ces mastodontes financiers, qui se lèchent les doigts avec la gouvernance des COMPAORÉ, soient assez dociles pour se mettre en marge des affaires publiques en 2015. C’est donc l’ombre de l’autre Salif (DOLOBZANGA), fondateur des ABC, ancêtre de la FEDAP/BC, qui a longtemps plané involontairement sur le club de la presse du 12/04/2014.

Gorba a ainsi été évincé du navire par le fait que le bébé de son homonyme est simplement devenu un monstre indomptable qui a mangé toute la gouvernance imaginée avec la Constitution de 1991. Peut-être à son corps défendant, il y a, comme il le dit si bien, des situations où l’on n’arrive pas à faire passer ses idées, et où l’on est obligé de se rallier aux opinions des autres : ce fut peut-être le cas de Thomas SANKARA dans le décret de licenciement des enseignants, dont beaucoup d’acteurs prétendent aujourd’hui qu’il avait simplement été mis en minorité. Mais l’histoire reste le seul juge. Même si son verdict est très lent, il viendra un jour rétablir la réalité, aussi bien dans ce cas précis que dans les 27 années de gestion pour lesquelles Salif DIALLO réclame les bons points et verse les mauvais sur le coup de la responsabilité collective.

Signé : Ousmane DJIGUEMDE
oustehit@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2014 à 17:10, par BILI-BILI En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Mon frère , tout ça c’est du GROS français ! tout ce qu’on demande , que BLAISE parte à la fin de son mandat..un point c’est tout. Les histoire de SALIF —Fedap/BC ..5% ..Platon ..BLAISE.. ; nous on s’en gaba ! Le mandat de BLAISE arrive à terme en 2015, et c’est son terminus. Que le CDP cherche qui sera leur candidat ; l’opposition aussi aura son candidat ; que le meilleur gagne !
    Notre seul problème, c’est le grand frère de François COMPAORE, le mari de CHANTRAL Compaoré, le PAPA de DJAMILA. c’est clair comme l’EAU de Roch.

  • Le 16 avril 2014 à 17:27, par SERVAL En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Par ci, SOCRATE, par là SOCRATE. Ces philosophes ne peuvent pas penser par eux-mêmes sans citer ces références qui ne nous intéressent pas de nos jours.

    Nous avons des références proches de nous : Sankara, Nkrumah, Sékou Touré, etc... C’est comme si nos intellectuels ne peuvent plus proposer quelque chose de personnel en dehors de la Grèce antique qui a elle-même des difficultés de nos jours.

    SOCRATE et les autres ont été des hommes aussi. Mais d’un autre temps et d’autres lieux

    • Le 16 avril 2014 à 17:53, par fofana drissa En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

      mon cher SERVAL tu es petit pour comprendre ça sinon bon vu ton niveau CM2 on peut te comprendre ,sinon je t informe que pour le bien fondé d une pensée il faut prouver que tu n es pas le seul a avoir cette vision et que plus noble que toi a eu cette vision ,même en math les formules ne sauront être soustrait a un exercice sérieux ,le juriste ne parle pas sans son article ,juste te dire que le références sont les bien venu pour le sérieux,alors tu pourras comprendre que ceux que tu veux qu on cite ne sont pas qui ont mis en place l Etat donc leur vision ne saurait être les justes pour une question de nature de l Etat ,DE LA BONNE GOUVERNANCE !!!! en tout cas le cdp est devant !!!

  • Le 16 avril 2014 à 18:14, par Le sage En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Salif Diallo délire . Il se comporte comme si son âme avait déjà quitté son corps. Il oubli royalement qu’en terme de patrimonialisation du pouvoir, il en fut un acteurs incontournable dans notre pays. Qui ne souvient du fait que si tu n’était pas dans les bonnes grâces de ce tout puissant tu ne pouvais rien être. Son frère qui n’avait aucune qualification à bénéficie de gros marchés de l’Etat. Ces marchés mal exécutés ont été réceptionnés malgré la réserve des services techniques ( voir les locaux de l’OCECOS en face de la gendarmerie). Les exemples sont légions c’est pourquoi quand je l’écoute ou je le le lis je ne peux m’empêcher d’avoir pitié de lui ou au contraire me révolter contre ce comportement mafieux qui vise à tromper les honnêtes gens sur ses intentions réelles qui ne sont que vengeance haine et destruction.

    • Le 17 avril 2014 à 11:07, par bloss En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

      le sage et blaise dans tout cela ?la famille compaore est devenue multi milliardaire par le vole des deniers publics mais personne ne dit mot et vous voulez juger salif et les autres ?commencer au commencement c’est a dire dans la famille presidentielle d’abord

      • Le 18 avril 2014 à 08:22, par Le sage En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

        Ah oui mon cher depuis que tu es Burkina tu as déjà entendu qu’on accuse BC de détournement ? Tout le monde accuse le système qui était jadis aux mains des Salif qui en ont usé , fructifié et enfin abusé .
        Cela ne souffre d’aucun débat. Au demeurant, et admettons que BC soit un detourneur ainsi que toute sa famille, ou étaient en ce moment ces preux chevaliers prêt aujourd’hui à voler au secours du peuple martyrisé . Foutaise
        Maintenant à toi même, on joue : fils de pute , ta mère con !
        Mea-culpa , je te demande pardon !
        Si tu m’insultes en retour tu démissionne du MPP !

    • Le 18 avril 2014 à 05:47, par Le Sage En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

      Le sage n’est pas Le Sage. Le "S" en majuscule change tout et les internautes et leurs lecteurs doivent faire la différence. Votre jugement sur M. Salif Diallo est sévère si on sait que c’est M. François Compaoré qui joue et a également joué ce rôle jusqu’à présent. Il semble que même si le Président Blaise Compaoré t’apprécie et que tu n’es pas dans les bonnes grâces de son frère cadet, tu ne seras "rien" dans ce Burkina, est-ce normal ou est-ce un bon mode de gouvernance démocratique ? Même si la vérité n’est pas bonne à dire, il faut reconnaître que peut-être grâce au MPP des RSS, cette situation va changer en 2015. Tous ceux qui ont prêté des intentions au Président qu’il va modifier l’article 37 risquent de se tromper. Quant à celui qui traite M Salif Diallo de "sidéen" je voulais savoir où il a eu son diplôme de docteur pour raconter du n’importe quoi aux internautes. Qu’il commence par respecter les autres en ne racontant pas des sornettes. Dans tous les cas, il s’est disqualifié lui-même pour dénigrer M. Salif Diallo. Ce n’est pas cela qu’attendent les internautes pour type de contribution positive. Le vrai Sage.

      • Le 18 avril 2014 à 07:08, par Le sage En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

        Tu n’est qu’un imposteur pour revendiquer ainsi mon pseudo que j’utilise depuis plusieurs années . Quand au fond de la question, tu ignores tout de la question que tu traites. Je n’ai pas dit qu’il semble que ... En ce qui concerne SD, j’affirme au contraire de vous qui insinuez que FC a fait ci à fait ça .
        L’intérêt du forum est que l’on peut tout dire sans avancer de preuves pour certains. En ce qui me concerne je sors les preuves.

  • Le 16 avril 2014 à 18:21 En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Vous faites trop honneur à la FEDAP/BC. Ce machin n’a rien d’un monstre, juste un truc insipide, sans étoffe.

  • Le 16 avril 2014 à 19:20, par siida En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Salif et Salif ,l’un est nomme minister sans jamais etre matricule donc pas evident qu’il avait les qualifications necessaires,l’autre je ne sais comment mais la derniere fois que je l’ai vu dans les annees 80 il habitatait au lycee zinda et mangeait gratuit a la cantine !Mon prochain garcon je le nomme Salif !

  • Le 17 avril 2014 à 08:43, par Le Jaloux national En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Ce n’est pas aux arrivistes de parler de Salif Diallo, laisser Blaise himsel lui parlé car au moment où Blaise tanguait vous étiez pas là.OK ?

  • Le 17 avril 2014 à 09:26, par le vrais visage du pays.... En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Moi je pense que le Burkina a besoin des Candidats qui ont des programmes de valeurs pour le pays. Organiser des debats politiques entre les prétendus candidats des differents partis et voir qui est capable de faire renaitre notre pays. J’ai peur pour notre pays car il y a trop de tiraillement entre politiciens qui n’ont pas de projets a longue durée. QUel candidat peut nous situer exactement ses projets sur l’education en 5 Ans de mandat ? Comment reduire la mortalité infantile ? Lutter contre le chomage ? Il faut un changement positif. Le peuple ne va pas accepter un président pourri et qui est mou qui n’arrive pas a tenir tête aux autres pays. Si le MPP peut developper le pays on sera avec lui mais si ces derniers viennent au pouvoir et ne font rien pour le pays je leur rassure qu’ils quitteront le pays et laisser kossyam pour les fils du pays.......

  • Le 17 avril 2014 à 10:54, par le vieu GONGOLOMA En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    L’histoire me donne raison aujourd’hui quand je soutenais en 2011 au CBC lors de la commémoration de la 13e anniversaire de l’assassinat de M.Norbert ZONGO,je soutenais en son temps qu’aucune démocratie bourgeoise ne saurait soutenir le peuple dans sons ensemble car on ne peut pas à la fois courir au richissime et en mémé temps vouloir que le peuple se départisse de sa miséré.

  • Le 17 avril 2014 à 12:56, par Burkinabè En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Si le peuple burkinabè mérite que Blaise reste ou parte il restera ou partira.
    Chacun peut choisir son camps à tort ou à raison et on va naturellement subir les conséquence de notre choix . Et si le burkina avance dans une mauvaise direction, un jour on sera obligé de tout arrêter car la nature nous impose ses lois. En bref ce qui doit arrivé arrivera.
    La majorité des gens ici ne fondent leurs opinions que sur celui des autres et très souvent sur des intérêts égoïstes.
    Ceux qui veulent que Blaise reste n’ont qu’a donner la liste des raisons pour qu’il reste.
    Ceux qui veulent qu’il reste aussi n’ont qu’a faire la leur et on verra bien qui est plus objectif.

  • Le 17 avril 2014 à 16:31, par Monoeil En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Vous savez avec Blaise COMPAORE ou pas, le CDP dirigera ce pays encore 20 ans. Il n’y a pas de partis politiques actuellement bien structurés au Burkina pour prétendre au pouvoir d’Etat. Ni le MPP, ni l’UPC, ni aucun autre parti ne peut gagner une élection présidentielle au Burkina aussi transparente que démocratique. Le CDP demeure et restera le seul parti légitime et du peuple les 20 ans à venir. Vous voulez le pouvoir, commencez à vous préparer et attendez votre tour dans 20 ans. Si vous pensez que conquérir le pouvoir, c’est conquérir une femme, vous vous trompez de terrain

  • Le 17 avril 2014 à 16:32, par ziba En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Pourquoi le cdp et ses partis satellites s’évertuent à retenir obtenir la canditure de Blaise pour 2015 ?
    A par lui il n’y a t- il pas quelqu’un d’autre dans ce milieu pour le remplacer ?
    C’est comme ça que commence le culte de la personnalité.

  • Le 17 avril 2014 à 20:33, par Posté par Tienfo ( ITW de Barry dans l’Obs ) En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Le Front républicain, au regard de ses objectifs, n’est qu’un front contre la république. La république, c’est quoi ? Victor Hugo l’a dit : « La république affirme le droit et impose le devoir ». Le devoir de nos dirigeants actuels est de respecter notre loi fondamentale sans la tripatouiller à des fins personnelles. Organiser un référendum pour sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui est le choix du peuple depuis la Deuxième République, serait faire basculer notre régime vers la monarchie, contrairement aux dispositions de l’article 165 de notre Constitution. Le peuple s’est déjà prononcé en 2000 sur cette question et le questionner à nouveau ressemble aux manœuvres d’un époux qui demande à son épouse de repartir, 10 ans après son mariage, renouveler son consentement devant le maire. Ca fait pitié.

  • Le 17 avril 2014 à 22:01, par gros bras mince En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    De Salif Diallo je ne dirai plus rien il est inconstant,au Burkina Faso nul n’est étrange a ce monsieur car il fini jamais de surprendre le peuple.Il est comme un caméléon qui change de couleur du jour au lendemain.Personnellement je ne peu plus croire a cet homme et je dit malheur q celui qui le suivra.

  • Le 17 avril 2014 à 22:10, par ERIC PATRON En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Voila quelqu’un qui crois faire de la politique mais ignore qu’il ignore le faire pire que l’ignorance caractériser,pour moi il ny’a rien qu’il puisse faire qui me surprendra,avec lui il faut toujours t’attendre a l’inattendu.

  • Le 18 avril 2014 à 15:59, par Charly1 En réponse à : Salif DOLOBZANGA – Salif DIALLO : Et le bébé de Dolobzanga (ABC) se mua en un monstre indomptable (FEDAP/BC)

    Martin même quoi ! Quand Blaise arrivait au pouvoir là c’est quel jeu démocratique il a respecté. Oubien coup d’état là aussi c’est jeu démocratique ? Il n’a qu’à partir maintenant. Ce ne pas parce que nous ne l’aimons pas ni parce que nous ne voulons pas respecter le jeu démocratique mais c’est parce nous préférons le l’intérêt général à l’intérêt individuel et clanique. on est fatigué de ça !!! Tu connais le nombre de chômeur au Burkina ? Tu connais le nombre de cadre compétents formés dans nos universités,obligés de quitter le pays,dans le meilleur des cas, parce qu’ils n’arrivent pas à trouver un petit coin pour faire quelque chose et assurer son carburant du jour. Tu connais le nombre de poste cumulés par des personnes alors même que des jeunes sans emploi peuvent occuper un seul de ce poste aussi. Lorsque vous êtes hautement diplôme vous paraissez un danger pour ces gens là. Vous connaissez le nombre d’enseignant dans nos universités qui se "prostituent intellectuellement" juste pour survivre ! Comment on peut se développer avec ça. Le régime actuel est essoufflé,le MPP n’est pas une alternative malheureusement. Nous voulons vraiment un Changement !!! Nous faisons tout pour avoir ce changement,le gâchez pas le travail,mon cher Martin et autre laudateurs du régime actuel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance