LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

Publié le jeudi 17 avril 2014 à 00h14min

PARTAGER :                          
Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

Dans la doctrine classique des rétributions comme objet poursuivi selon les religions monothéistes, le Jugement dernier campe l’ultime récompense sur le paradis. Ceci suppose que l’espérance du croyant est d’abord sculptée par la persévérance dans la pratique vertueuse quotidienne. De même, pour les coalitions politiques, Kosyam, comme évènement et comme connexion, coïncide avec cette ultime récompense dans l’imaginaire de ceux qui en rêvent.

Mais la sagesse du contexte national nous interpelle pour faire partager nos convictions, les connecter, des consentements libres à obtenir et des arbitrages démocratiques comme trophées à chérir au bout de l’effort d’éducation et d’engagement citoyens. Le MPP attend ce saint graal au moyen de la triangulation connectique : 1. l’oubli de leur statut d’anciens dignitaires, 2. la phagocytose du CFOP et le délitement du CDP et 3. la connexion à l’évènement pur qu’est l’alternance. Pourvu que ce le soit dans la tolérance et le respect des institutions.

En attendant, les deux rivaux CFOP et MPP ont, chacun de son côté, proclamé cet évènement pur. Il doit pouvoir les constituer : l’alternance. Quant au Front Républicain, Bobo-Dioulasso, l’impétueuse cité de Sya vient de clamer le 12 avril 2014 : Continuité éclairée, cheminons ensemble ! D’où la question aux coalisés de circonstance CFOP +MPP : Y a t-il une sagesse politique à proclamer l’alternance ? Non. Précisément parce que toute proclamation politique porte sur le constatatif.

Proclamer, ce n’est pas seulement dire vrai, mieux, c’est quand dire, c’est déjà fait. Auquel cas, comment le possible peut-il constituer une coalition même hétéroclite ? A condition que ce possible ait un contenu. Autrement dit, il lui suffit d’avoir un contenu et en l’espèce, il faut que l’alternance comme possibilité à chérir soit d’abord une alternative.

Mettons de côté, l’analyse des futurs contingents de ce contexte. Quand parle- t-on d’alternative en politique ? Je réponds qu’il s’agit d’un changement radical, du passage d’un fait politique majeur à un autre. C’est possible par la volonté majoritaire cultivée patiemment, avec persévérance muni d’un programme de politiques publiques totalement différentes ; d’où la pénibilité de la tâche comme celle du tâcheron ou comme l’assurance tranquille du démocrate inscrit dans la durée ou le surgissement tellurique des révolutionnaires professionnels comme on trouve des rêveurs aguerris. Certainement pas les menaces et violences verbales lancées à la cantonade par les dignitaires d’hier ou les ajustements idéologiques consistant à mettre en berne le drapeau de la fierté néolibérale pour la bannière social-libérale. Contorsions ou charmes des politiques ? Somme toute, l’on a bien réalisé que les lignes de fracture et de formation des groupes politiques dans notre pays, sont d’abord idéologiques. Les forces sociales et syndicales y sont pour quelque chose. Tant mieux pour l’éveil critique des consciences.

Dans la forme, l’alternative républicaine prend l’une des deux figures suivantes. La force tranquille des Socialistes français en 1981 pour obtenir l’alternance avec une alternative à toutes les politiques publiques de l’ancien pouvoir de droite et ici au Burkina, sur la terre de nos ancêtres, la IV République avec un recentrage social-démocrate de celles-ci en rupture d’avec les pratiques révolutionnaires. Dans ces deux cas, les évènements ont laissé des traces i.e. insuffler de nouvelles pratiques politiques grâce à la légitimité populaire fraîchement acquise. Cette trace est la vérité du fait historique. Elle est sagesse. Il n’est donc pas sensé de tenter de lécher la langue du lion qui contrarie ton chemin, il te dévore dit le proverbe Massaï ou de tenter le chaos comme alternance à visée alternative non maîtrisée. Aventure ! Les Printemps arabes nous ont donné des leçons.

Dans le contenu, les oppositions burkinabè, objectivement et même subjectivement, incarnent-elles l’évènement pur, qui doit pouvoir les constituer (ou les déconstruire à jamais), et asseoir leur trace ? Je soutiens qu’il faudra que cette alternance proclamée au futur ; Paradoxe ! – R sera le prochain président du BF- soit une alternative au sens où je l’ai décrit plus haut. Quelles sont les préoccupations essentielles de nos compatriotes ? Veut-on du bon gouvernement pour mieux lutter contre la pauvreté ? C’est celui de la loi dont nous jouissons sous la IV République. Ce que la loi n’interdit pas, elle l’autorise sans le dire vu l’infinité des possibles. Veut-on du changement radical ou l’alternance avec du contenu alternatif ?

Au-delà de nos contradictions intestines, il faut constater que les oppositions, exceptées quelques minorités comme Unir /PS, Paren et Metba, sont congénitalement liées au Président Blaise Compaoré, l’accélérateur bienveillant des carrières de leurs dirigeants. Ils partagent de ce fait son bilan quel qu’il soit. Elles tentent de se des-apparenter et échouent à confier de grandes responsabilités, majoritairement, aux jeunes et aux femmes. Que c’est pénible ! Or, du sang neuf, il en faut pour incarner une alternative, une nouvelle génération pour de nouvelles politiques publiques et pratiques ; renouveler le rêve burkinabè d’intégrité et de dignité.

Si crise il y a, seule cette nouvelle génération, tâche à laquelle le leadership du Président fait échos, est une grande partie de la solution. Pourquoi ? Parce que ceux qui sont partis, chassés ou ignorés par le Président, veulent lustrer leur ego. Or le peuple, si désir il a, c’est celui d’avenir pour paraphraser Ségolène Royal. Paradoxe ! Aucune partie du problème ne peut être partie de la solution. Si par désinvolture, nous votons l’alternance amertume au référendum, nous reconduisons l’impasse des ambitions et validons la sclérose générationnelle. Ce faisant, on cadeaute des animateurs et des ouvriers d’une République, la IV è, en passant par pertes et profits leur chef naturel à qui, ils ont lancé un défi par leur départ. Et tout honnête citoyen doit pouvoir relever le défi, à lui, lancé. Il faut donc accepter de l’affronter en 2015 et le peuple, une deuxième fois, tranchera. Voilà, le choix démocratique en double (référendum et présidentielle) au moyen duquel, s’ouvre devant les oppositions, Kosyam. Il n’y en a pas d’autre selon tous les républicains du Faso. Référendum plébiscitaire ou révocatoire, à chacun son choix !

Citoyen lambda, je ne saurai parler de la valeur intrinsèque des protagonistes de l’ancienne écurie du Président Compaoré. Cependant, celui qui a constitué son écurie est le seul, à même d’évaluer chacun suivant le binôme incurie et impéritie. Si par extraordinaire, les oppositions coalisées gagnaient à la régulière le référendum synonyme d’aubaine révocatoire du leadership du Président Compaoré, au-delà du fait que cette victoire sera celle du citoyen libre obtenu de nouveau avec l’avènement de la IV République, nous réaliserons vite que ces personnels de l’alternance sans alternative sont automatiquement vulnérables.

Dans l’euphorie, ils abrogeront quelques décrets avant de se raviser- charitables et anesthésiés par le regret nous dirons, les erreurs de débutants- et de remettre les mêmes décrets avec de nouveaux mots. Ou bien les marteaux démolisseurs que promet le Ministre Salif Diallo avec les conséquences démentielles qu’on entrevoit. C’est le cas au Sénégal avec le problème de l’accaparement ou cession des terres à des multinationales contre l’intérêt des braves paysans d’Afrique. Pourquoi ? Au nom de cette vulnérabilité et en conséquence de la redevabilité et autres raffinements de liens incestueux de la génération. Il est donc sage de ne point confondre changement des personnels et changement radical de politiques publiques.

Or, une nouvelle génération de politiques sous le leadership du Président Blaise Compaoré ou inspirés par lui pour appliquer ses instructions, ayant acquis une nouvelle légitimité populaire, peut de nouveau ensemencer comme le paysan à chaque saison. Celle-ci transcendera d’office la logique des has been faite de cloisonnement, de division suicidaire et de jalousie fratricide. Elle ne commettra pas le parricide. C’est peut-être ça, la transition tranquille. Elle ne sera pas redevable des réseaux raffinés tout en permettant au Président Compaoré d’ajuster certaines choses avec une plus grande base sociale conquise (le vote des Burkinabè de l’étranger).

Le CFOP + le MPP disent que le CDP, c’est le mal. Reconduire le CFOP + le MPP (puisqu’ils ont tous déjà gouverné) qui sont le pur produit de celui-ci ou pire s’ils en réclament la paternité, n’est-ce pas s’approprier le syndrome de Stockholm consistant à refuser le vrai changement dans la stabilité pour mieux perpétuer la source de notre mal si tant est que ce qu’ils disent est digne de créance ? Prenons garde d’embrasser un changement en trompe-l’œil, une violence verbale dictée par l’amertume qui confond le peuple avec un rassemblement de militants, un agenda qui célèbre les marteaux démolisseurs de nos institutions (Armée, l’Assemblée Nationale et le renvoi de tous les élus de la nation). Le coût du référendum est moins cher payé que celui de cet agenda des marteaux démolisseurs dont la simple évocation donnera le tournis au payeur général du trésor public.

Certes, rêver est un acte de liberté. Mais brasser des cauchemars est dangereux. Comme ce le fut durant la période de Terreur de la grande Révolution française de 1789, cauchemar qui éclipsa la période de Lumière durant laquelle Camille Desmoulins et son épouse Lucile inventèrent pour ainsi dire le droit de la presse de diffuser l’opinion libre du peuple. Ils furent guillotinés.

Nous avons élargi nos libertés sous la IV République et sous le leadership du Président Compaoré. Nouvelles générations, cheminons avec notre continuité éclairée, c’est le gage du changement dans la stabilité, dans le respect de nos libertés publiques pour une transmission tranquille de témoin demain. L’intérêt général qui coïncide ici avec celui de la paix, nous recommande l’acceptation de l’arbitrage populaire, la norme démocratique suprême et au surplus, le trucage des votes n’est plus la norme au Burkina Faso.

Alors, dans la paix et la fraternité, armés de nos différentes convictions, préparons-nous à trancher dans les urnes. Ce n’est point un combat de boxe. Mais à ceux qui pensent que ça a tout l’air, je dis : chérissons et adulons le mythique Muhammad Ali avec sa grâce, sa verve, son respect de l’adversaire et de l’éthique sportive contre le mauvais garçon, le taureau fou Mike Tyson qui frustré de n’obtenir vite le knockout, mordit, arracha et cracha un morceau de l’oreille d’Evander Holyfield durant le combat de Juin 1997. Au Burkina Faso, nous ne sommes pas des taureaux. Nous sommes des étalons vigilants qui boivent et dorment debout. Et dans chaque coup de sabot, résonne le chant de la liberté, résonne la tolérance. Nous avons choisi librement ce destin. Honorons-le !

De l’élégance donc, dans la victoire comme dans la défaite !

Mamadou Djibo, Ph.D.
Philosophie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2014 à 15:41, par vérité no1 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

    Mr Djibo, Kosyam appartient à l’opposition et il n’ya rien à faire !!!!! On veut une alternance dans la paix où dans la douleur, tout dependra du Front Républicain.

    • Le 16 avril 2014 à 16:46 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Esprit de Macky SALL habites moi.

      • Le 16 avril 2014 à 19:38, par KALIFA En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        que ta volonté soit accompli.De toutes les facons y’aura referendum pian.En effet le meeting a Bobo a montré que le peuple est d’accord pour le referendum.Donc vous pouvez vous faire voir

        • Le 16 avril 2014 à 20:41, par nonkané En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          Kosyam appartient de nouveau a papa Blaise,le référendum se tiendra coûte que coûte !avec la mobilisation de bobo sur le référendum il indispensable qu’on l’organise pour le bien être des Burkinabé !

          • Le 17 avril 2014 à 11:16, par ROOT BOY En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

            Nonkané toi aussi tu déconnes là.Nous savons tous que Blaise Compaoré est un gros travailleur et que c’est en grande partie grace a lui que nous avons atteint ce seuil de developpement.Mais c’est pas ton papa.Toi il est ton président comme il est le mien.Par ailleurs c’est le Papa a Djamila.Il faudra arreter vos sciences de Babylone et vos astuces de mendier là

    • Le 16 avril 2014 à 17:12, par Ousmane En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      vérité no1, de quoi es tu capable ou de quoi l’opposition est elle capable ? vous proférez toujours des menaces alors que vous n’êtes capable d’écraser une mousse.

      • Le 16 avril 2014 à 17:35, par vérité no1 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Si c’était pas à cause des femmes et des enfants, on allait terminer cette histoire car il ya trop de foutaises de la part des cdpistes !!!!! Que Dieu sauve le Faso !!!!!

        • Le 16 avril 2014 à 18:28, par fofana drissa En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          j espère que mon cher vérité no1 a autre face que ce qu il montre dans ces deux instant ,là c est grave très graves le grand de l argument du MPP ,l avocat ,le pétri d arguments perd ses contrôle et parle en salif !en simon !!la c est dommage pour notre opposition ,mais vérité no1 n oublie pas de te classer parmi les incapables que tu as cité car toute l opposition ne vaut pas mieux qu eux vive le CDP

        • Le 16 avril 2014 à 18:30, par virus très virulent En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          Merci de revenir a la raison car chez les militaires il y a un dicton qui dit que seul les moins que rein dans l’armée laisseraient un civil désarmée prendre son arme car le soldat à Dieu derrière lui pour le remporter face au civil désarmée. C’est dans ce sens que j’invite tous mes frères a ne pas déclenché un truc qu’ils ne pourront pas contrôler

        • Le 16 avril 2014 à 19:06, par KALAN TE BAN En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          Toi tu es un gueulard,tu ne saurais faire face a aucune pire situation.Tu es meme le dernier des laches.Il n’est meme pas lieu de craindre le pire chez nous ici si nous sommes d’accord a ne pas dramatiser les situations.Nous sommes loin du gouffre

        • Le 16 avril 2014 à 19:18, par Yako En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          SVP,un peu de retenue Restez vous memes ,defendez vos positions sans menacer les autres,Soyez maitres de vos emotions et en fin Soyez patients face a la situation actuelle nous autres moderes assumons notre role au nom de la fraternite.

          • Le 17 avril 2014 à 06:01, par vérité no1 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

            Merci Yako pour votre sagesse. La violence, même légitime, doit être évitée.

            • Le 17 avril 2014 à 11:10, par Ouédraogo En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

              vérité no1, tu sais ça et tu profères des menaces à l’encontre du pouvoir ? Tu toi savoir que la violence n’arrange personne, ni le pouvoir en place ni l’opposition. Si une violence éclate on ne connait pas un opposant ni un dirigeant. Donc nous avons tous intérêt à ce qu’une violence n’éclate pas dans ce pays.

        • Le 17 avril 2014 à 10:05, par ROOT BOY En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          Vérité tu m’étonne là.Je te savais pas autant brute.On vous prie de vous comporter en humain.Vous savez tout le monde ne peut pas appartenir au meme bord politique.C’est la différence de nos personnes qui justifie la divergence de nos opinions.Dons en dépit de cela nous pouvons essayer de débattre tranquillement sur le forum sans inciter a la violence

        • Le 17 avril 2014 à 10:47, par Ousmane En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          vérité no1, tu n’as rien dans le cran, d’ailleurs la violence, la brutalité sont faites pour les faibles, ceux qui ont une petitesse d’esprit. Tu veux suivre les pas de Salif Diallo, continuez ainsi et le MPP sera comme le FPI de la Cotes d’Ivoire, et je crois que tu connais les conséquence qui ont suivi.

      • Le 16 avril 2014 à 17:46, par Jean En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Mon frère on a toujours dit que dans ce genre de situation se sont les chiens les plus faible qui aboient les plus fort. Je tiens juste a rappeler a Mr Vérité no1 que, quand un chien n’a pas de dent il ne doit pas aboyer. L’époque de l’intimidation par la parole est révolue c’est dans ce sens que je voudrait demander a vérité No1 il est qui ou quoi ?

        • Le 17 avril 2014 à 02:59, par Aristide En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          AMEN…. MERCI professeur pour ses paroles éclairée et pleine de bon sens. C’est dommage que certains par intérêt personnel et poste perdu, veulent cracher dans la soupe (Burkina) qui les a nourri pendant 25 ans et leur a permis de faire des provisions pour eux et leur famille pour les années futures.

        • Le 17 avril 2014 à 05:49, par vérité no1 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          Jean, n’agit pas comme si tu buvais avec tes narines.

          • Le 17 avril 2014 à 11:33, par grosso En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

            il n a plus d idée il est fini mon cher ,il boit par les narines ou quoi l essentiel c est le bien fondé de ce qu il ta dit ,tu n est qu un bon a rien qui veut pousser le pays a la on le souhaite pas ;vive le Burkina

    • Le 16 avril 2014 à 17:25, par charlotte En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Très vérité No1 ne contribuez pas faire monter les tensions qui subsiste déjà a l’heure où je m’adresse a vous je peux vous garantir qu’il suffit d’une flamme pour mettre le feu a tout dans le pays. Alors que je sais a l’instar de tout mes frère qui se disent vrai burkinabé pour lesquels un vol aérien demeure toujours un rêve nous seront les victimes de cette crise par contre que vous qui avez les moyens et qui a l’initiateur de cette crise vous allez vous prendre des congés a l’étranger juste pour échapper aux massacres. Donc je vous en prie pour l’amour de Dieu et celui de votre pays ne mettez pas le feu dans ce pays.

      • Le 16 avril 2014 à 17:38, par vérité no1 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Merci pour votre contribution, c’est compris, on dit tout ce que femme veut Dieu le veut. Merci une fois de plus. Seulement, pas de référendum.

        • Le 16 avril 2014 à 21:22, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          S’il te plait Vérité,dis moi pourquoi vous redoutez tant le referendum ?Pourtant c’est la seule issue qui nous départagera et de toute évidence nous permettra d’éviter toute situation indélicate.C’est pourquoi nous sommes d’accord pour qu’il ait lieu.

          • Le 17 avril 2014 à 06:12, par vérité no1 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

            On a peur de la fraude c’est tout. On se demande s’ il ya une école qui forme des fraudeurs électoraux au Burkina. Pour un simple meeting, on part au village ramasser nos mamans remplir un stade puis on crie que le peuple est avec le Front Républicain, ce n’est pas sérieux.

            • Le 17 avril 2014 à 10:24, par td En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

              tu ne penses même pas si vous avez peur de la fraude et que pour vous nous sommes des fraudeur c est que les présidentielles sont inutiles car quel qu en soit le candidat du cdp il gagnera ,mon ne réduit pas notre pays ,il n y a pas fraude ici juste que vous avez pas le poids c est tout !!!!

            • Le 17 avril 2014 à 11:34, par Mode le Spartiate En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

              C’est ça aussi la politique mon frère.Tu oublie que votre MPP en a fait autant ?Et ils aller jusqu’a déclarer qu’ils allaient utiliser les chefs coutumiers qui sont des analphabètes politiques pour parvenir a leurs fins.

            • Le 17 avril 2014 à 15:37, par Gilbert En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

              vérité no1, tu parles de quelle fraude, vous êtes un parti politique qui cherche et qui veux le pouvoir, donc si vous craignez la fraude mettez des observateurs dans chaque bureau de vote.

          • Le 17 avril 2014 à 16:41, par wendbenedo En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

            le peuple a deja choisi la limitation du mandat presidentiel à deux dans la constitution. Pourquoi voulez vous remettre eb cause son choix ! c’est le m^me peuple Burkinabè et ne nous prenez pas comme des mongols !!!

      • Le 16 avril 2014 à 19:31 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Le feu a failli tout emporter en 2011. Je peux vous assurer que la prochaine fois, sera bien plus dramatique à cause de nos gouvernants qui se comportent comme un certain boulanger qui roule tout le monde dans la farine chez nos voisins ivoiriens et qui méditent à la Haye avec comme compagnon de chambre, un certain Taylor qui avait d’ailleurs pignon sur rue à la zone du Bois à une certaine époque ; pour ceux qui ont la mémoire courte comme chez les zélés CDPistes.

      • Le 16 avril 2014 à 22:49, par django tom En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        AU LIEU DE contribuer à la destruction , tu devrais songé à prôner la paix en commençant par ton voisin de maison puis à tout ton quartier .demande aux Maliens , aux ivoiriens ,eux ils connaissent la valeur réelle de la paix .soyons artisans de paix pour l’avenir prospère de notre pays et de la sous -région .

        • Le 17 avril 2014 à 10:55, par ROOT BOY En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          Petit,je crains que ton message ne soit tombé dans l’oreille d’un sourd.En effet ce type sait très bien que des entetements de ce genre ont causé la perte de bien de personnes dans nombre de pays de la sous region.Et c’est là où c’est déplorable car la surdi-mutité des gens qui parlent et qui entendent est plus irritante que celle des vrais sourds muets.

    • Le 16 avril 2014 à 17:37, par le revolté En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      mon cher vérité no1,c est très bien d agir ainsi car vous avez fait que suivre une des phrase du docteur ,quand il nous faisait savoir que nous avons la liberté du rêve,alors c est ton cas c est un rêve sinon tu conviendras avec moi que l opposition n a pas encore les couilles pour battre le CDP !!!

    • Le 16 avril 2014 à 17:37, par ouoba bawaba En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      L’alternative se fera dans ce pays sous et avec Blaise Compaoré à la présidence du Faso. Tous les anciens gourous du pays et du système doivent tous disparaître de la scène politique et laissez la gestion du pays à la nouvelle génération que Blaise est entrain de préparer actuellement.

      • Le 16 avril 2014 à 19:19 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Quelle nouvelle génération ? Son frère ou sa fille ou Chantal ? un peu de sérieux dans vos élucubrations ne feraient pas de mal car, l’horizon du référendum se profile à grand pas et vous comprendrez que Blaise vous a roulé dans la farine comme un certain boulanger en Côte d’Ivoire. Ouvrez les yeux au lieu de prendre vos désirs pour des réalités.

    • Le 16 avril 2014 à 18:53, par KA YA WOTO En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Vérité,nous réalisons maintenant que tu n’es plus habité par la raison.Comment tu peux vouloir ton alternance meme a prix de gbangban.Ecoute ;l’alternance dans la paix nous pouvons etre d’accord mais pas dans les troubles sociaux.Tu semble etre le seul a etre pret pour ça.Dans ce cas rend toi en Egypte ou en Libye et j’en passe.

    • Le 16 avril 2014 à 19:47, par Kougny En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Bien dit.Le Gl D.Gaule lui meme dans les annees 60/70 etait presque dans la Situation identique Jamais la classe politique francaise ne lui a fait cadeau quand il organisait ces referendums pour moderniser la republique et au dela, restituer la souverainite au peuple francais confisquee x la classe politique.Combattu x les uns et x les autres et pourtant Tous se sont accommodes a ces institutions a nos jours.Voyez il ne faut pas mommifier la constitution elle est l,expression d,une volonte populaire d,un moment donne et selon les circonstances du moment,cette meme volonte populaire peut etre abrogee x un referendum pour peu que les regles soient transparentes.pourquoi l,opposition a tant peur d,un referendum ? Le peuple n,est il pas source de toute legitimite ? Avec le XXI s naissant il est capilal d,habituer les peuples a la culture referendaire le vote etant l,unique arme qu,Ils peuvent s,en servir pour faire ou de faire les princes de notre epoque tant dominer x l,egoisme et x l,appat du Gain.

    • Le 16 avril 2014 à 19:50, par nonkané moussa En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      TOUS rêvé de KOSYAM et pourtant n’importe qui ne peut pas déposer ses fesses a ce lieu très sobre.c’est le blaiso le boss de kosyam,et nul n’ose lui voler la vedette !Blaise au pouvoir en 2015 !

    • Le 16 avril 2014 à 20:45, par django tom En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      vérité prend tes calmants .la violence n’a jamais fait des heureux même si certains croient êtres heureux une fois leur désir réalisé .en réalité ce n’est qu’un leurre .il faut tenir compte de son entourage avant de commettre l’irréparable .

      • Le 17 avril 2014 à 11:00, par KA TOUB WIITA En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        T’es un western man quoi ?Moi je sais pas pourquoi tu perd ton temps avec ce "vérité".Ce mec ne mérites pas que tu gaspille tes mots pour lui.Gardes les a de bons fins.En effet on ne pourra reveiller celui qui ne dort pas.

    • Le 16 avril 2014 à 20:56, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Vérité,toi aussi.Meme si tu te fais guider par ta jalousie tu pourrait au moins raisonner.Kossyam appartient au président en place donc a Blaise Compaoré.Et moi personnellement je ne sais pas de quelle opposition tu parle ?Pour le moment nous n’en avons pas.Pas la bonne en tout cas pas la bonne.C’est pourquoi Blaise devra gouverner jusqu’a ce qu’on en ait.

    • Le 16 avril 2014 à 21:30, par justine En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      kosyam ne peut pas appartenir a l’opposition !jamais de la vie !ON veut une alternance certes mais pas avec une opposition pareil.qui est fou

      • Le 17 avril 2014 à 17:37, par SKOOL BOY En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Justine Meme pas parce que l’opposition est fantoche.Mais l’aternance doit se faire quand y’en a besoin.Quand ca ne va pas.Or c"est RAS et on ne change pas
        l’équipe qui gagne

    • Le 16 avril 2014 à 21:47, par django tom En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      assez les tiraillements entre opposition et majorité .la ceni devrais organisée un référendum afin que le peuple puisse dire ce qu’il a sur le cœur .rendons nous à l’évidence et interrogeons le peuple avant qu’il ne soit tard ;vu la montée des tensions .

    • Le 16 avril 2014 à 22:00, par HERMANE En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      LE maire de bobo SALIA SANOU l’a ds Blaise sera président en 2015 !!!alors que cesse les bavardages inutiles.kosyam pour Blaise,la paix encore au FASO

      • Le 17 avril 2014 à 17:00, par SKOOL BOY En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Oui mais c’est parce que c’est le peuple qui a encire besoin de Blaise.Sinon Salia Sanou ne peut en aucun décider de deviendra président.Nous adorons l’humilité

    • Le 17 avril 2014 à 10:40, par WIITIB YANDA En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      la vérité n°1 a du flipper.Veuillez le lire.Il dit que Kossyam appartient a L’opposition.Il est certainement atteint de traumatisme du fait du la fulgurante percée du CDP.Eh bien Monsieur Vérité le CDP n’est pas pret de vous ceder le fauteuil puisque le peuple le reclame toujours

    • Le 17 avril 2014 à 11:06, par KA YA WOTO En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Vérité n°1,si tu n’arretes pas nous envoyer de tels messages on veillera a ce que tu disparaise du forum.C’est de discutuions et non d’incitation a la violence.N’importe quoi.

    • Le 17 avril 2014 à 12:07, par kantigui En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Ca ce sont les paroles d’une personne rationnelle ça.Alors que de jours en jours des gens viennent gonfler les rangs du CDP.C’est dans ça que reve voir l’opposition a Kossyam ?Reviens sur terre

    • Le 17 avril 2014 à 13:21, par Yako En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      vérité no1, ce que j,ai compris dans la Situation actuelle peut etre BC l,a aussi compris c,est que les gens veulent que les retombees de la croissance arrivent aussi a la base et que ca ne soit pas Seulement entre les Mains de qlqs uns.C,est chose faite avec ces mesures sociales et meme ressenties jusqu,au village.Le changement d,homme n,a aucune importance pour le pays reel.L,offensive du MPP a moins de chance d,aboutir,en revanche le CFOP est plus credibile comme contre pouvoir aux jeux de nos compatriotes.

    • Le 17 avril 2014 à 15:45, par KOMIN TAANGA En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      ce vérité commence vraiment a nous faire lire du n’importe quoi.
      J’invite les uns et les autres a prendre leurs calmas avant de venir
      au forum.A lire et relire leur messages avant de nous les envoyer.

  • Le 16 avril 2014 à 16:04, par Tchoí En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

    Vraiment, beaucoup de mots pour ne pas nous faire bouger. Blaise sera à la fin de son mendat en 2015, pourquoi veut il agir autrement que ne prévoit la CONSTITUTION ? Tout débat en dehors de cette question n, est que de la philosophie ( épicurienne).Faire plaisir à........... .

    ..

    • Le 16 avril 2014 à 17:11, par faris En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Si les gars disent qu’ils veulent faire respecter la constitution alors pourquoi refuser d’aller au référendum pour faire toujours respecter cette même constitution ? La question a l’heure actuelle est : est ce que nous devons sauter l’article 37 ou nous devons la verrouillé car actuellement il est tout a fait évident quel’article en question est entre l’enfer et le paradis. Djibo a tout fait raison d’invité tout les burkinabés au référendum car l’article 37 ne se limite pas juste au cas de Blaise mais englobe aussi l’après Blaise car le successeur de Blaise comme Salif l’a si bien dit va tout dissoudre et refaire. Dans cette reconstruction j’imagine que l’article sera toujours épargne pour permettre a ce dernier de la modifier.

    • Le 16 avril 2014 à 17:17, par Ousmane En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Personne dans ce pays ne peut dire que la constitution burkinabé n’est pas modifiable, ce serai renié la constitution. Personne aussi ne pourra dire que la constitution n’a pas limité les mandats présidentiels. Donc compte tenue de la contradiction de la constitution, le référendum serait propice pour partager les position une fois pour toute.

      • Le 16 avril 2014 à 17:58, par Serge En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Rien dans ce monde n’est statique, tout est dynamique et c’est dans ce sens que nos lois, institutions et même nos constitutions doivent s’adapter a nos réalité ainsi nous ne pouvons soit par paresse soit par ignorance se cambrer sur des futilités du genre la constitution est claire quand bien même tout un chacun sait qu’elle est truffer de contradiction. Les Blancs nous on interdit de prendre le même chemin comme eux pour aller vers le développement sous prétexte que cela allait a l’encontre des droits de l’homme. Et comment veulent que nous nous développons ?

      • Le 16 avril 2014 à 19:23 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Pourquoi le référendum est d’actualité aujourd’hui alors que le funeste article 37 a déjà été modifié 2 fois ? Au delà de cet article, la constitution mériterait d’être relookée mais, pour éviter les passions et, surtout, les drames, il faudrait le faire dans un climat apaisé et non délétère comme actuellement, avec les risques d’une crise à l’ivoirienne pourrait arriver à vitesse grand V. Il faudrait donc revisiter la constitution après 2015 et avec un autre président que Blaise.

      • Le 17 avril 2014 à 18:07, par malagda En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Oui le référendum permettrait de départager les deux camps. Oui le référendum est la meilleure solution pour avoir l’opinion du peuple. Tant est qu’il est transparant. Mais où est l’argent pour le faire ? Est ce une priorité à l’étape actuelle de notre développement ? Tous ceux qui réclament le référendum n’ont qu’à se poser une question:qu’est ce que nous pouvons faire de plus utile avec le budget du référendum ? Si Blaise aime vraiment son peuple qu’il respecte la constitution. C’est tout. Il n’y a pas midi à 14h

    • Le 16 avril 2014 à 19:15 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Blaise ne veut en aucun cas agir contrairement a la constitution.Bien au contraire la constitution prevoit le referendum pour preserver la pax au pays.

    • Le 17 avril 2014 à 17:55, par le woudy En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Tchoi si tu n’a rien a dire mieux vaut se taire,ne dit-on pas qu’au début était la parole.Là ou l’échec a été vraiment c’est que il y’a une manque de communication.Situation oblige a l’heure actuelle nous avons besoin de se parler en toute sincérité au Burkina.

  • Le 16 avril 2014 à 16:05, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

    Merci dr ,il faut que les burkinabé pensent au bien être du pays ,ce n est que dans cette dynamique que nous pouvons comprendre l alternance et l alternative ,alors j ai toujours dit a ceux qui cri le départ du CDP que le Burkina a besoin d une alternative ,ce qui est même possible avec nous et c est a cela que le président Blaise travail,si c est pour l alternance nous resterons avec Blaise !!!!vive l alternative avec le CDP

    • Le 16 avril 2014 à 18:27, par Gaoussou En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

      Pourquoi ne ferait-on pas un référendum pour lever la limitation de l’âge de départ à la retraite ? Piètre effort de réflexion oui !

      • Le 16 avril 2014 à 22:03, par Riyouk En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        Gaoussou parce que tout simplement certains se croient seuls dans ce pays et que c’est leurs interets personnels qui leur importe.Or l’interet collectif est censé etre au dessus de tout.

        • Le 17 avril 2014 à 11:58, par el kabor En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

          les fondateurs du MPP sont aussi vieux que son excellence BLAISE COMPAORE.puisqu’ils ont pendant 27 ans géré les affaires politiques du pays ensemble. ils sont comptables de la bonne ou de la mauvaise gestion des affaires.en créant le MPP d’aucuns pensent que ce parti a moins de 3 mois de vie et déjà célébré sur la scène politique.pourtant à voir de près,le MPP comme le CDP ont le même age 27 ans.puisque les fondateurs du MPP sont connus depuis 27 ans.en quelque sorte, le MPP était latent.bref MPP= CDP=27ans.cependant, ceux qui défendent la candidature de BLAISE en avançant comme raison ,sa longévité au pouvoir veulent aussi paradoxalement le même pouvoir.si BLAISE doit partir pour diverses raisons,le MPP( les fondateurs) devraient aller à la retraite ou rester comme des conseillers politiques avertis pour les partis politiques qui foisonnent au BF.S’ils pensent la pilule est amère à avaler ,qu’ils ne l’imposent pas à BLAISE COMPAORE Dans un tel contexte je préfère le referendum. ne privons pas au peuple son droit.

      • Le 17 avril 2014 à 12:48, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques

        gaoussou ,AH GAOUSSOU,si vous confondez les choses comme ça je comprend votre manière de comprendre les choses,laissez moi vous dire qu ici on parle d une question d intérêt national ,alors figurez vous que le jour ou cette question de retraite sera vu comme une d intérêt national et confronté a des divergences alors le referendum sera légal en son égard,cependant,vu ta qualité de réaction tu ne pourras peut être pas être fonctionnaire a plus forte raison parler de retraite ,mon pseudo va droit sur vous monsieur GAOUSSOU ,humblement !!!

  • Le 16 avril 2014 à 16:09, par Thunder En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Pure masturbation intellectuelle !

  • Le 16 avril 2014 à 16:14, par Burkinbi En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Bonjour M. DJIBO,
    ça fait longtemps que je ne vous ai pas entendu. C’est chose faite !
    Tout ce message pour dire " allons au référendum" !
    Le Peuple a déjà décidé. Cela fait la nième (plus de 5 fois !) fois que Blaise et cie tripatouille la constitution ! Cette fois-ci, le peuple nous TROP c’est TROP. Vous n’allez pas nous dire que SANS Blaise c’est le déluge au Faso ! Essayons autre chose ! Le Temps du changement est arrivé !
    Non au référendum !
    Non au SENAT !
    Non au pouvoir à vie !
    Non aux injustices !
    Oui au changement !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 16 avril 2014 à 17:06, par Naba En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      De graces tous ces philosophes ou foulosophes enlevent leur bouche dans notre combats,dans cette situation,il faut que les gens s’en rendent quand on est Chef d’etat les engagements restent les engagements,n’en parlons pas de la loi sacreén que ces foulosophes pensent que l’on peut se lever le matin de bonne heure et selon ses humeurs pour changer les regles du jeu,Pour ceux qui pensent que le CDP est le bonheur intarissable du faso moi je dis non,sinon il fallait faire un tour au stade pour voir des etudiants dormir à meme le sol pour pouvoir deposer ses dossiers pour le recrutement des agents recenseurs niveau BAC +4 s’il vous plait,et on veut nous faire croire que sans BC,on est mort,donc ce combat est un combat du peuple et de nous jeunes ,il faut un changement en 2015,ya pas debat la dessus ok,celui qui n’est pas d’accord il pourra suivre Blaise à Ziniaré,et l’aider à nourir ces animeaux ok

      • Le 16 avril 2014 à 18:11, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

        Naba,tu es traumatisé par l article de djibo ou quoi ? tu perds le sens de la réaction ,quel est ton combat qui n est pas celui de notre confrère,n oublis il est un citoyen Burkinabé comme toi donc a le droit de se prononcer ,alors si tu na pas la capacité de dire quelque chose pouvant contribuer a la bonne marche de notre nation tu peux te retirer ,sinon la question de Blaise il faut etre de petit esprit comme toi pour regarder le visage d un individu pour vouloir de lui comme président tant qu il fait l affaire du peuple il doit pouvoir être son dirigeant,enfin les Etudiants ou les diplômés de BAC+4 ce n est pas le fait du burkina ,au senegal doctorant vend Thé dans charrette alors ce qui ne peut pas finir il faut le reconnaître ,vive le cdp ,longue vie a papa BLAISE

        • Le 16 avril 2014 à 19:35 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

          Longue vie à papa Blaise mais pas comme président mais comme retraité. Je lui souhaite de vivre encore 30 ans au moins comme retraité paisible mais pas comme président à la sauce du président algérien grabataire...

    • Le 16 avril 2014 à 19:28 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      Le problème de ce type de philosophe ou d’intellectuel à la petite semaine, c’est qu’ils sont prêt à se "prostituer" au lieu de voir le vrai sens du commun dans ce pays. Comment un intellectuel honnête ne peut comprendre que plus d’un quart de siècle au pouvoir s’apparente plus à une monarchie absolue qu’à autre chose ? Après, on s’étonne que l’Afrique est bonne dernière ainsi que le Burkina qui est abonné depuis plus de 2 décennies dans le trio de la queue du classement du développement humain du PNUD. Merci pour Blaise pour être abonné au bonnet d’ânes de la classe Monde.

    • Le 16 avril 2014 à 22:12, par KA TOUB WIITA En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      Cher ami,d’abord tu es très loin d’etre digne de porter ton pseudo vu les incohérences de tes propos par rapport a ton pseudo.Ensuite toi meme tu es un hors la loi.En effet le referendum n’a pas été inventé il est prévu dans la constitution.Donc tu as interet a faire très attention a tes propos car vous risquez de mettre le pays a feu et a sang

  • Le 16 avril 2014 à 16:38, par le revolté En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    monsieur vous méritez avec une note hors série votre PHD cette analyse ne souffre d aucune insuffisance ,mais c est dommage que les vérité no1,les kôrô ,n ont pas cette capacité de comprendre ou soit de pouvoir mettre en première ligne l intérêt du peuple ,tout est donc clair ,et tous le savent le referendum est inéluctable et non allons bientôt consulter le peuple pour trancher et garder le bien être du Faso ,vive le referendum

  • Le 16 avril 2014 à 16:42, par MOREBALLA En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    La famille DESMOULINS a été guillotinée parce qu’elle savait parler au peuple et y traduire ces opinions à partager. Pr Djibo saviez vous parler le langage du peuple et pour le peuple ? Votre écrit participe à l’encrage chèrement payé pas DESMOULINS, alors accepter qu’être un de vos collèges est un mérite et un privilège, aussi, saurions reconnaitre ceux qui partagent leur savoir. Nous pensions comme l’a dit quelqu’un : pourquoi attendre Novembre 2015 si le match peut se jouer tout au plus six mois avant Novembre 2015. Le régime a grandement intérêt à ne pas provoquer un rond en anticipation nommé référendum, car, il le perdra. Un combat complet à la loyale avec un boxeur de taille (sauf de la dynastie COMPAORE) aura le mérite de vivre un suspens jusqu’au communiqué final du vainqueur.

  • Le 16 avril 2014 à 16:58, par Etienne Woba En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Tout comme mon frère Djibo a eu le souligné le référendum de nos jours s’avère être d’une importance capitale, le peuple burkinabé qui est réellement a la croiser des chemin peine a faire son choix a telle enseigne que les gars de l’opposition passe leur temps a ne faire que de simple spéculation sur les mesures qui sont adoptées actuellement. On assiste a la création deux nouveau bloc a savoir le bloc qui a renié leur passé taché. Ce bloc qui composé du MPP qui est entrain de phagocyté les partie de l’opposition et dans l’autre camp ceux qui ont accepté que leur passé n’est pas aussi blanc que cela mais ces vaut mieux que ces dernier car eux préfère garder la tête haute. Ce bloc est constitué du front républicain qui est composé a la foi de certain parti de l’opposition et de la mouvance. Et je peux vous dire que ce bloc va faire mal car il va se battre a mort pour faire valoir les intérêts de la nation

  • Le 16 avril 2014 à 17:00, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    A quoi sert cette longue et inutile réflexion. Même un élève de CM2 sait qu’il n’y a que les rois qui meurent au pouvoir avant de penser à une quelconque succession à moins que le Burkina soit un royaume déguisé en république. Peu importe les coalitions, et peu importe votre plume tubgestivore, la seule vérité ici la fin du match en 2015, pas de prolongation ni de tir au but.

    • Le 16 avril 2014 à 17:41, par François En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      Tu es qui pour fixer les règles, il ne faut pas d’initier dans un terrain inconnu. Le mandat de Blaise prend fin effectivement en 2015 cependant le peuple a toujours besoin de lui qu’est ce qu’on fait ?

  • Le 16 avril 2014 à 17:12, par DOS En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    3. LES SCENARII A RISQUES
    a) Victoire de la Majorité au Référendum et aux élections Présidentielles.
    • Le Président doit gouverner en faisant face à une fronde sociale importante car la victoire ne sera pas un raz de marée.
    • Le pays peut devenir "ingouvernable", exposant l’Exécutif à des répressions plus ou moins disproportionnées, dans un pays où toute mort d’homme va devenir la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
    b) Transition apaisée négociée.
    • Le Président renonce à être candidat aux prochaines élections présidentielles et l’annonce officiellement.
    • Le Code Electoral est modifié et repousse les élections en 2017, les faisant coïncider avec les législatives.
    • L’Assemblée Nationale prépare la mise en œuvre de cette solution pour légitimer la transition en dehors des délais constitutionnels actuels.
    • Il est souhaitable de mieux rédiger la close limitant les mandats en précisant que « nul ne peut exercer plus de deux (02) mandats consécutifs » et sans doute, faire passer cette close au titre des articles non modifiables (Art 165).
    • La négociation de cette transition peut être difficile et provoquer une fronde sociale à cause de son caractère de "bonus" après deux septennats et deux quinquennats. Seul un renoncement formel et officiel du Président à être candidat peut ouvrir quelque chance à cette solution.
    • La solution a l’avantage de donner un peu plus de temps à tout le monde :
    Le Président pour se retirer
    La Majorité pour se préparer
    L’Opposition pour s’organiser.
    • L’exécutif dans ce cas de figure, est nécessairement un Gouvernement d’Union Nationale dont la mission majeure est de préparer les élections.
    • Ce Gouvernement d’Union Nationale sera présidé par un Premier Ministre neutre (Société Civile)
    • Un consensus au niveau des Partis politiques pour cette solution peut faciliter la gestion de la fronde sociale qui sera quand-même là.
    • L’immunité reste toujours acquise, alors que les scenarii de défaites peuvent la remettre en cause.
    • C’est une porte de sortie honorable, mais moins grande que dans le scénario d’honneur.
    • Ce retard dans la disponibilité peut handicaper le Président pour les postes internationaux. De plus, ce scénario le rend moins attrayant pour tous ceux qui l’attendaient du côté de la grande porte.
    Mr djibo le Dr Jean Baptiste et ces camarades ont prédit quatre scénario pour blaise et il est écrit en 3ème position : scénarii à risque alors qu’il tente et on verra.

  • Le 16 avril 2014 à 17:16, par Le Sahélien En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Un philosophe qui raisonne comme ça !! sincèrement, je doute de son honnéteté. Je pensais que les philosophes sont des sages mais ces deux vautours de Kosyam (Nyamsi et Djibo) me convainquent de leur escroquerie, cynisme. Cher Djibo, ton dieu Blaise partira en novembre 2015 !

    • Le 16 avril 2014 à 18:13, par virus très virulent En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      Moi je ne veux pas de l’aide qui ne va pas m’aider a me desservir de l’aide. De cette aide je clairement haut et fort que je n’en veux pas. Ainsi après de longue analyse et un méditation profonde je puis vous dire qu’actuellement le référendum est la meilleur solution car elle va permettre a tout un chacun de s’exprimer et de surcroît de comprendre plus et de mieux prêter allégeance a la constitution car visiblement et subitement pour l’opposition, tout ce qui était permis par la constitution ne l’est si celle ci part a l’encontre de leurs intérêts. Ainsi si l’opposition qui se dit être du camp du peuple arrête d’intoxiquer le peuple avec des spéculations et laisse le peuple aussi exprimer qu’il est du même bord que l’opposition

  • Le 16 avril 2014 à 17:48, par LINDEPENDANT En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Après s’être fait remonter les bretelles par ses condisciples de la philosophie, Djibo revient une religiosité incongrue en déphasage avec sa pensée, philosophique. Vive le griot !

    • Le 16 avril 2014 à 18:53, par BENGA En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      Si la philosophie était utile, la Grèce n’allait pas tomber en faillite. Le plus grand drame de l’Afrique ce sont ses pseudo intello qui débitent des sottises que personne ne lit !!!!

    • Le 16 avril 2014 à 20:06, par Kougny En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      J,attendo le petit philosouf strasbougois Dabire mine x la jalousie.Mr Djibo et ecrit bien et n,appartient a aucune formation politique et ne philosophe pas pour un camp,Seulement libre opinion de citoyen.Enleve tes lunettes Pauvre Dabire et defend tes copains desperados de w.sreet ou indice k40 qui sont RSS.

      • Le 17 avril 2014 à 19:55 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

        Toi, c’est Djibo- meme qui devient encore Kougny, son village que je connais bien. Tu connais Dabire. Toi meme tu sais que tu as encore beaucoup de philosophie a apprendre de lui et surtout et mieux tu as beaucoupd a apprendre a philosopher de lui. Tu connais son parcours et lui, c’est pas n philosophe gateau.
        Dabire C. Kwesi Christophe, ton ami et collegue a encore defeque sur la voie publique. Et voila ce qu’ un suppose internaute, si ce n’ est meme pas lui, ose dire de toi. Pourtant, il avait toute latitude de repondre a ton message a decouvert visage. Il ne l’a pas fait. Il devient tout un village samo pour parler dans un anonymat honteux et apeure. Il prefere ecrire un article qui n’ avance en rien le debat pour nous parler de son "saint- graal" sans qui le Burkina est perdu. Philosophe, c’est pas philosophe. Ce philosophe- la porte des oeilleres epaisses qui ne stimulent point ses meninges keratinises par la voie de reussite par la courte echelle..
        Mais le peuple a compris ceux qui se battent vriament pour lui et les arrivistes incapables qui croient leur moment venu de se faire voir par le systeme croulant de Blaise Compaore. Ils sont arrives en retard. Ah ! Ces gros perdants, toujours Gros Jean comme devant.

        Derrida Deux

        • Le 18 avril 2014 à 09:33, par kougny En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

          Cher anonyme,vs faites une erreur monumentale qnt à mon ID,je suis de Bouaké.Mr Djibo. M est certainement un cousin lointain que je n’ai jamais croisé dans ma vie si ce n’est via lefasonet.Veuillez rectifier l’erreur.Merci

      • Le 18 avril 2014 à 10:25 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

        KOUGNY Si tu étais un tant soit peu intelligent et respectable tu allais arrêter tes enfantillages, et de parler de jalousie : en quoi Mr Dabire pourrait être "jaloux" de djibo, tu plaisantes ? Le simple fait de parler ainsi de ce monsieur prouve au contraire une rancoeur envieuse et pas mal de peur.Il te suffirait de publier un article adressé à Dabiré si tu veux une réponse de vrai penseur, et on verrait, comme il l’a déjà montré contre ce même djibo,qui est petit et pauvre philosophe !(webmaster pourquoi tu censures ?)

  • Le 16 avril 2014 à 18:57, par Voie des sans voix En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    J’ai pitié de mon pays et ses soient disant philosophes, au faîte est ce qu’ on ne philosophe pas même dans les champs de coton. Sur 17millions d’âmes c’est et vous seul monsieur grand connaisseur.
    L’aube est pour bientôt.

  • Le 16 avril 2014 à 21:33, par Goumbri En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    tant pis pour les dormeurs du val

  • Le 16 avril 2014 à 21:48, par ROOT BOY En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Y’en a qui font pitié tout simplement parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent.C’est vous qui dites avoir besoin de d’alternance et vous savez très bien que y’en a aussi qui préfèrent Blaise Compaoré.Que croyez vous qu’on puissse faire pour resoudre ce problème.Il n’ya que le referendum et ça aussi vous refusez.Que voulez vous ?

  • Le 16 avril 2014 à 22:39, par Le vaurien En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Pourquoi les burkinabé ont ils peur du futur ;moi je préconise que nous acceptions souffrir aujourd’hui
    afin d’avoir un lendemain meilleur.

  • Le 17 avril 2014 à 08:00, par kougny En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Ce qui est bizarre dans ce pays je constate avec regret "le mensonge erigé en règle comportementale"En effet,comme Simon l’a bien dit lors de son casting parisien"avec le sénat notre intention était de le créer pour pouvoir modifier l’article 37, permettant à BC de se présenter pour un 3ème mandat mais l’opposition a été vigilante" Bon,avec les législatives 2012 ils sont évincés, leurs candidatures n’ont pas été validées x le parti peu importe les raisons car c’est un problème domestique. D,ou toute la frustration on se retouve entre copains,on invente un alibi facile pour régler notre problème et avec le parti et avec le président. Donc dissidence.Moralement ce genre de mensonge est inacceptable,induire tout un pays en erreur quitte à mettre le feu et dans ces conditions comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux.A vous de méditer

  • Le 17 avril 2014 à 09:36, par chambre468 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Ok, comme c’est ainsi faites votre passage en force. Moi je vais preparer un coup d’Etat et le faire a la manière du blaiso si vous voyez ce que je veux dire. Ensuite j’installe la democratie et a la fin des mandats permis je fais referendum. Presidence a vie. ma famille et ma belle famille se sucrera des richesses du pays et on maintiendra le peuple dans la misère et l’ignorance afin de le controler pour les consultation electorale. Que dis tu monsieur Djibo ? Vous pansez au lieu de pensez a votre avenir et celui des petits enfants. Ah, j’oubliais que vous etes payer pour ces torchons. Preparez vous a vous assumer.

    • Le 17 avril 2014 à 13:01, par Kouka Beogo En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      Le fauteuil présidentiel est fatigué de supporter le Blaizo, en tout cas c’est mieux pour lui de partir par la grande porte en acceptant de respecter la constitution, sinon toutes les tentatives qu’il entreprendra ne l’amènera à sombrer dans la déchéance. Son pouvoir est terminé et il doit accepter cela. Tous ceux qui s’agitent énergiquement autour de Blaise ont des fermés sur les dangers réels qui guettent ce Monsieur.

    • Le 17 avril 2014 à 14:07, par TK En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      Pourquoi la majorite des philosophes qui interviennent dans les medias se pensent oblige d’ecrire en francais complique ? Si le but de tout ecrit est vraiment de communique, l’ecrivain doit avoir le souci de la simplicite...

    • Le 17 avril 2014 à 14:14, par salut En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

      vous savez quand on a le dos au mur la revolte vous donne plus tonus pour vous defendre,et comme la meilleure defense c’est l’attaque.le MPP ne peut que faire ce qu’il y a de mieux quand bien meme il vinne du CDP au moins ils ont eu le courage de claquer la porte pour permettre aux autres citoyesns de pouvoir esperer d’un lendemain.la plupart du temps le gouverment ne passe que son temps a mentir aux citoyens sinon insulter leur intelligence,comme s’ils n’avaient pas fait les memes ecoles que les autres.depuis c’est a la veile des elections qu’ils doivent dans le pays pour asseoir une autre supercherie.quand on crie sur les antennes pays des hommes integres c’est grossier et honteux a la fois.
      que dieu protege le burkina faso et memorise la paix dans nos exprits.

  • Le 17 avril 2014 à 10:31, par Le Visionnaire En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    M DJIBO je salue l’intelligence et la sagesse avec lesquelles vous avez su décortiqué la situation politique du Burkina Faso.
    Mais laissez moi vous dire que cette intelligence que vous avez devrez vous permettre de comprendre qu’aujourd’hui si Blaise se décide à ne pas modifier la constitution il n’y aura pas de soulèvement populaire sinon simplement une manifestation de joie de la part du peuple et une fuite des voleurs des deniers publiques.
    Si Blaise s’attelle à se présenter il n’y aura pas de paix même sous un parapluie militaire.Il y’aura soulèvement populaire.
    Le Burkina n’est pas en crise ni en situation déplorable , le Burkina a seulement Blaise COMPAORE. Il est à la fois paix s’il se retire, et guerre et tuerie s’il s’attelle à modifier la constitution.
    Souvenez vous que le MPP n’a pas rassemblé 36 partie politique pour remplir le stade municipale.l’arrondissement 4 de Ouaga devrait vous servir de leçon.

  • Le 17 avril 2014 à 11:36, par kansman En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    REFERENDUM=BOURRAGE D’URNES. Voila pourquoi nous ne voulons pas de referendum
    L’époque des fraudes massives est révolue.
    Nous y tiendrons quelque soit le prix à payer. Nous sommes un peuple libre et ne voulons pas la politique du lib lib.

  • Le 17 avril 2014 à 12:27, par TJIO BI En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Mr DJIBO, vu votre qualité ou prétendue qualité, vous m’étonnez avec ces arguments. il ne faut pas avoir l’esprit cours qui ne dépasse pas la longueur de votre nez. Ce n’est pas parce qu’on déjà été ministre que si on vient au pouvoir, on ne fera pas mieux ou qu’on ne doit plus s’opposer. Les exemples à coté sont un témoignage éloquent. Un intellectuel, se doit de dire la vérité en politique et malheureusement certains intellectuels utilisent leur savoir pour faire la cour au roi en jouant le rôle de Raspoutine auprès du roi Tsar, des princes de la demiurge et de la malfaisance. Ayez un raisonnement à la hauteur de votre Ph.D

  • Le 17 avril 2014 à 13:20, par beau En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Nous pouvons comparer kosyam a la maison blanche ou a l’Elysée mais pas au SAINT GRAAL. Suis désolée mais on sait ce que les caricatures du prophète Mahomet ont provoqué. On ne peux pas comparer l’incomparable. Il ne faut pas que la liberté d’expression nous égard. Sous prétexte que nous traversons une crise politique, on se croit tout permis. Evitons les guerres de religions. Je ne sais pas si ce monsieur sait de quoi il parle.

  • Le 17 avril 2014 à 13:58, par King Mack En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Je crois qu’il est judicieux de cloner le président Blaise Compaore vous trouvez pas ?? Il est tellement indispensable omnipotent que sans lui le Burkina ne survivra pas !pffff c’est vraiment lamentable que le CDP trouve un autre champion on connaît l’issue des longs règne.

  • Le 17 avril 2014 à 15:12, par FASO 2014 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    APRES DES ANALYSES ON SE REND COMPTE QUE PERSONNE NE VEUT LE BIEN DU FASO. ALORS DONNEZ MOI LE FASO POUR DEUX ANS JE DIS DEUX ANS SEULEMENT JE VAIS TOUT REDRESSER. JE VOIS QUE MON ANCIEN AMI SALIF DIALLO EST UN PROPHÈTE CAR TOUT A PEUR DE LUI. EXCELLENCE ROCH, VOUS VOUS ETES MON AMI PERSONNEL MAIS JE SOUHAITERAIS QUE VOUS SOYEZ FRANC AVEC DIALLO COMME VOUS LE FAITES DEPUIS DES ANNÉES CAR C’EST LUI SEUL QUI PEUT VOUS ORIENTER ET LES NOUS AUTRES, NOUS VENONS EN SECOND PLAN. QUE DIEU BÉNISSE SALIF DIALLO ET TOUTE LA FAMILLE MPP.AU DÉBUT J’ETAIS CONTRE MPP MAIS APRES J’AI COMPRIS QUE MON AVENIR SE TROUVE LA-BAS.
    DIEU MERCI D’AVOIR ME RAMENER A LA RAISON CAR MOI-MEME JE SUIS PARTI AU CDP A CAUSE DE ROCH DONC JE VAIS LE SUIVRE CAR C’EST UN HOMME DE L’ETAT.

  • Le 17 avril 2014 à 16:21, par l’integre du Faso En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    "Nous avons élargi nos libertés sous la IV République et sous le leadership du Président Compaoré." dis tu, DJbo le griot ? Je te retorque que c’est archi faux ! Nos libertes, nous les avons arrachees suite a l’autodafe dont Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune ont ete victimes ! Tu semble amnesique, M. le faux philosophe a la memoire selective ! Moi, je suis griot de naissance et je sais que ma destination c’est de faire l’eloge du chef en tout temps et en tout lieu, mais je ne me rabaisserai jamais pour tronquer l’histoire si le chef en question n’est qu’un dictateur. Prends ton argent et casse toi, pauvre griot opportuniste

  • Le 17 avril 2014 à 16:26, par Minnayi En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Encore les mêmes élites illuminées ! Argument très facile : sans Blaise, c’est le chaos, Blaise, c’est la paix, la stabilité, ... Vous croyez qu’il est le seul comptable de cette paix-là ? Non, mon cher philosophe, ne vous prenez pas pour un constitutionnaliste en affirmant qu’il n’y a aucune sagesse démocratique qui constitue un obstacle au référendum. Ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que l’alternance est l’un des principes de base du régime démocratique. La constitution actuelle interdit le Président actuel de briguer un 5ème mandat, mais pour vous ce n’est que du bruit. Et après ça, vous vous prenez pour un intellectuel de haut niveau, PhD en philosophie.

    Je suis très déçu de votre appel incessant au référendum. Je me demande si vous êtes vraiment de bonne foi ou bien vous êtes aussi atteint par la maladie de la mendicité des postes. Et, pourquoi, selon vous, tous nos constitutionnalistes sont unanimes à reconnaître que ce référendum est inopportun et n’est pas de nature à constituer une avancée démocratique.

    Personnellement, je pense que vous connaissez mal l’environnement politique actuel du Burkina. La société civile et l’opposition politique s’opposeront avec tous les moyens légaux à la tenue de ce référendum, et, s’il le faut, notre pays payera le prix.

  • Le 18 avril 2014 à 02:42 En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Ecrit insipide. Juste pour dire que j’ existe toujours sinon meme un eleve de seconde faire meilleure reflexion. Pour un soit- disant philosophe, c’est pathetique. Pas un hasard si tu as echoue lamentabelemnt ne France, terre de la vraie philosophie.

  • Le 18 avril 2014 à 06:28, par malagda En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Oui le référendum permettrait de départager les deux camps. Oui le référendum est la meilleure solution pour connaître l’opinion de la majorité. Oui le référendum est une preuve de démocratie etc. D’accord avec tous ces arguments. Mais où est l’argent pour le faire ? A l’étape actuelle de notre développement ne pensez vous pas que le budget du référendum pourrait servir à quelque chose de plus utile ? Si Blaise aime vraiment son peuple qu’il laisse couler la constitution. On économiserait nos maigres ressources et le pays serait en paix.

  • Le 18 avril 2014 à 10:14, par Le Visionnaire En réponse à : Kosyam : Le saint Graal de tous les leaders politiques burkinabè

    Messieurs du référendum SVP l’argent que vous avez pour l’organiser là, de grâce utiliser le pour la sécurité des populations de la région de l’Est qui sont constamment victime de coupeurs de route et de braquage à main armée de fusils d’asseau.
    Vous voyez notre premier ministre (Inspecteur de chantiers) s’est rendu compte de l’incapacité de son gouvernement et sa politique de sécurité à garantir le minimum de sécurité à l’Est qu’il ne plane même pas dans la région de l’Est.
    A l’Est, les bandits viennent encercler des marchés en plein midi, dépouillent les population sans que personnes ne dise mot.
    A la JNP vous avez déployé tous les moyens possibles pour assurer votre sécurité. vous n’avez pas été victime de coupeurs de route pendant votre séjour à Fada. Donc si vous voulez les enrailler vous pouvez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?