LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vision Express sur… Les actrices et victimes des divergences politiques

Publié le mercredi 16 avril 2014 à 01h36min

PARTAGER :                          

Encore et toujours les femmes ! Est-on tenté de dire après les manifestations d’envergure, qu’elles soient sociétales ou surtout politiques comme les meetings. L’autre moitié du ciel ne se fait pas prier pour témoigner de son attachement à ces événements quand il le faut. Quand elle s’y engage, c’est jusqu’au bout. Pour ce qui concerne en particulier la politique, les femmes ont toujours été sollicitées (de gré ou de force, c’est selon) pour mener à bien certaines activités.

C’est le cas par exemple du meeting du Front républicain le samedi 12 avril dernier où elles se sont fortement mobilisées autour de ce rassemblement pour témoigner de leur soutien au président du Faso Blaise Compaoré ; leur soutien à la tenue du référendum, à la mise en place du Sénat, à la modification de l’article 37… En un mot comme en mille, pour permettre à Blaise Compaoré de briguer un cinquième mandat. Sous le soleil, à pieds, à moto, ou encore transportées dans des cars ou même dans des tricycles, elles étaient déterminées à être témoins du premier meeting du Front républicain. Entre éclats de rires, chants et danses… la joie de certaines femmes était manifeste. Si certaines ont attendu l’heure du début du meeting, d’autres par contre ont investi le stade depuis le matin aux environs de 10 h, abandonnant sans doute, les obligations du foyer. L’urgence du jour n’était donc pas la cuisine, encore moins de s’occuper des enfants ou de Monsieur. C’était certainement pour pleinement prendre part à l’évènement qui offrait évidemment des prestations gratuites d’artistes du Burkina mais aussi de la Guinée-Conakry.

Que de joie alors lors d’une manifestation où les mots « paix et combat » ont quelque fois fusé dans les interventions ! Ce qui démontre clairement qu’il faut maintenir allumée la flamme de la paix et refuser par tous les moyens d’aller vers l’affrontement. Car, en cas de tensions sociales, les premières victimes, les premières à en pâtir sont et seront toujours les femmes. Si bien que l’on croit qu’elles sont à l’évidence les actrices mais peuvent aussi être les victimes quand il y a des divergences politiques. Plus exposées aux maladies, à la famine, et plus au viol lorsqu’il y a des conflits, … On comprend donc pourquoi elles ont applaudi pour la paix, la cohésion sociale, l’entente….. Vivement la paix et pour toujours !

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2014 à 01:45, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur… Les actrices et victimes des divergences politiques

    Bel article, en effet, les femmes se trompent !!!! Elles pensent que l’enfer c’est l’opposition alors qu’elles oublient que le CDP veut nous conduire directement au mur. S’ elles continuent de supporter le CDP, on risque de diminuer l’argent de la popote !!!!

    • Le 16 avril 2014 à 12:28, par Anita Manour En réponse à : Vision Express sur… Les actrices et victimes des divergences politiques

      vérité N°1, il faut reconnaître avec Bassératou KINDO que "Pour ce qui concerne en particulier la politique, les femmes ont toujours été sollicitées (de gré ou de force, c’est selon) pour mener à bien certaines activités." j’entends par " de force", car certaines ne savent même pas pour quelle raison elles doivent aller passer des heures dans un stade, juste pour se mettre débout quand la foule se met débout, applaudir quand la foule applaudit et chanter quand la foule chante. Ce premier groupe de femmes, je les appelle plutôt " les moutons du système". Elles ont été ramassées de près ou de loin à travers les quatre coins de la région juste pour orner les lieux. l’autre groupe, que j’appellerai, "les zélées du système" sont comparables à ce que le camerounais a dit de son compatriote, les Nègres du palais : elles aiment se faire belles, assurer la scolarité de leurs enfants (bourse d’étude) etc.grâce au système ; en d’autre terme elle aiment la bourgeoisie des temps modernes.
      En clair, grâce à ces deux mondes qu’il manipule bon gré, mal gré, le CDP arrive à obtenir le bain de foule que vous avez vu l’autre jour au stade Wobi.

  • Le 16 avril 2014 à 16:31, par Tidiane En réponse à : Vision Express sur… Les actrices et victimes des divergences politiques

    Basseratou Kindo défend la femme avec conviction ultime. C est bien . Je pense qu il faut approcher davantage les femmes surtout celles des milieux reculés dont leur utilité est juste appréciée quand il s agit de masquer la colère , les revendications du peuple. Les politicards et polidigestifs , les politiciens véreux arrêtez de manipuler nos pauvres mamans. Le rôle de la femme est prédominent et ne saurait se limiter aux sales desseins politiques. C est évidemment aux hommes d expliquer et de rappeler aux femmes le sens de certains actes. Bon sous nos cieux comme la panse précède la pensée , on comprend.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?