LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Délestages : Le Balai Citoyen organise un sit-in de protestation devant les agences SONABEL Ouaga et Bobo le 29 avril

Publié le mercredi 16 avril 2014 à 01h36min

PARTAGER :                          
Délestages : Le Balai Citoyen organise un sit-in de protestation devant les agences SONABEL Ouaga et Bobo le 29 avril

Les délestages font légion dans les grandes villes du pays depuis un moment. Les communications faites par la Société nationale d’électricité du Burkina sur la situation ne semblent plus suffire pour calmer le mécontentement des clients et consommateurs. C’est le cas du mouvement Balai Citoyen qui, « las de s’indigner, veut agir en passant à l’acte ».
Dans le message ci-dessous de sa coordination, il appelle à protester le 29 avril devant le siège de la structure, simultanément à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Depuis près de dix ans, il ne passe plus une journée entière sans coupure d’électricité dans nos villes, principalement à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. La vérité est qu’une heure dans la journée sans privation de courant est devenue impossible à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).

Cette situation a fait l’objet de beaucoup de communication de la part des responsables de la société. Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier les différentes coupures. De la chaleur à la vétusté du matériel en passant par le manque de pluie, les Burkinabè ont tout entendu. Ils ont également eu droit à beaucoup de bruits du gouvernement sur les solutions qui vont nous sortir de cette infernale situation. De l’interconnexion avec des pays voisins (Côte d’Ivoire, Ghana notamment) à l’achat d’une puissante centrale électrique en passant par le solaire ou le photovoltaïque, le gouvernement a bassiné les consommateurs sans lendemain enchanteur.

Pourtant, des milliards ont été engloutis dans la recherche de « solutions aux délestages ». La seule centrale de Komsilga qui peine trois ans après son arrivée à se mettre en marche a coûté aux contribuables burkinabè une dizaine de milliards de FCFA. Ces dernières années, des dizaines de milliards d’investissements ont été réalisés par la SONABEL sans qu’une solution fiable ne soit apportée aux consommateurs.

Pendant ce temps, le prix du kwh n’a pas baissé, les factures n’ont pas diminué, les pénalités n’ont pas été levées, etc. Bref, les consommateurs continuent de trimer et certains responsables de l’Etat et du privé (acquéreurs des marchés de la SONABEL) se sucrent bien avec les délestages.

Le Balai Citoyen qui est un mouvement au service des causes des populations estime que « trop c’est trop ». La situation ne peut continuer ainsi. Les citoyens burkinabè, les consommateurs de manière générale ont droit au respect de leur droit.

L’Etat, à travers la SONABEL, doit assurer sa mission régalienne d’offrir aux citoyens burkinabè un service minimum en matière d’énergie. La fourniture en électricité ne devrait pas être un service aléatoire. L’argument qui consiste à dire que nous sommes à une période de pointe de la consommation électrique liée aux mois de chaleur (mars-avril) ne prospère plus. Cet argument est d’autant inopérant que cette année même, les privations de la SONABEL ont débuté au mois de février. Pour justifier les coupures à cette période, la SONABEL s’était défendue en avançant qu’il s’agissait de mesures conservatoires en cette période de faibles sollicitations afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs quand viendra la période inévitable de pointe. Eh bien, nous y sommes et c’est avec le plus grand regret que nous rappelons à la SONABEL qu’elle a une nouvelle fois manqué à son engagement.

Notre devoir c’est de vous rappeler votre devoir

Notre silence face à ce qui, d’année en année, ressemble plus à des dérives qu’à une défaillance conjoncturelle, serait un silence coupable et nous ne pouvons cautionner de telles forfaitures venant d’un service public de l’Etat. Notre Mouvement, le Balai Citoyen, est interpellé par le devoir citoyen et la responsabilité d’agir. Nous ne pouvons nous y dérober.

C’est pourquoi, le Balai Citoyen voudrait avant toute chose, interpeller la SONABEL sur la nécessité, d’une part, d’améliorer significativement son offre en électricité au bénéfice des populations qui sont les citoyennes et citoyens de ce pays. D’autre part, nous dénonçons la stratégie de communication de la SONABEL fondée sur le mensonge. Or, le constat général qui est fait est que la SONABEL n’a jamais dit la vérité sur ses services et ses multiples manquements. Tantôt c’est un groupe qui est en panne, tantôt c’est l’interconnexion qui est interrompue.

Tandis que les délestages se succèdent et la SONABEL n’est même pas à mesure de respecter son propre programme de délestage, créant une désorganisation dans les services publics et privés, pendant ce temps, les factures, elles, n’ont jamais manqué leur rendez-vous. Les longues files devant les guichets de la SONABEL pour le règlement des factures n’ont jamais été interrompues.

Au regard de cette situation, le Balai Citoyen invite toutes les populations des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, à observer le mardi 29 avril prochain, un sit-in devant les sièges et agences de la SONABEL afin de protester contre les délestages intempestifs, contre les arguments fallacieux servis par la SONABEL et pour exiger un service de qualité et un respect pour les citoyennes et citoyens.

Les propos du Premier ministre Tiao devant l’Assemblée Nationale lors de son discours sur la situation nationale en parlant aux populations « souffrez que le gouvernement veuille donner aussi l’électricité en milieu rural », sont de nature à dresser les ruraux contre les urbains et ne peuvent suffire à justifier les délestages intempestifs notamment dans les centres sanitaires où en plein accouchement, les maternités sont souvent privées de courant ; également dans les marchés, les pharmacies et autres milieux à forte besoin d’électricité et où ce besoin est vital pour les populations. Notre action se veut pacifique, citoyenne, et responsable.

Elle portera sur les revendications suivantes :

1. la suspension des pénalités de retard de paiement,

2. l’arrêt des délestages,

3. l’audit de la SONABEL,

4. la prise de mesures fermes pour éviter les coupures d’électricité dans les formations sanitaires.

5. la suppression de la taxe sur l’audiovisuel
Citoyennes et citoyens donc cibelles et cibals, jeunes, vieux, femmes, travailleurs du public, du privé et du secteur informel, populations des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, clientes et clients de la SONABEL, cette action est la vôtre. Sortons massivement le 29 avril 2014 à partir de 9H00 pour que notre cause soit entendue.

Ensemble on n’est jamais seul !

Notre nombre est notre force !

La Coordination nationale du Balai Citoyen

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?