LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

22e édition de Jazz à Ouaga : Plus de 15 concerts programmés

Publié le lundi 14 avril 2014 à 01h01min

PARTAGER :                          
22e édition de Jazz à Ouaga : Plus de 15 concerts programmés

Du 25 avril au 03 mai prochain, la capitale burkinabè, Ouagadougou, vibrera au rythme du jazz. Cela à l’occasion de la 22e édition du festival de musique Jazz à Ouaga. Placé sous le patronage du ministre de la Culture et du tourisme, Monsieur Baba HAMA, le thème retenu pour cette année est « le jazz et la musique : instruments de cohésion et de paix sociale ». Les organisateurs ont initié un déjeuner de presse ce samedi 12 avril pour annoncer l’évènement et décliner les activités au programme de la manifestation.

Dans exactement 12 jours, la musique jazz sera à l’honneur dans la capitale burkinabè. Créé en 1992 à Ouagadougou, à l’initiative de M. Guy Maurette alors Directeur du Centre Culturel Français de Ouagadougou et un groupe de fans et d’amateurs de jazz, Jazz à Ouaga s’est fait une place et se positionne aujourd’hui comme un des évènements majeurs du paysage culturel burkinabè.

Déjà en 1997, le Festival affiche son ambition de démocratiser le jazz et investit des lieux populaires comme le Zaka et le Wakatti Arts Café, espaces de diffusion de musiques. C’est à partir de 2000 que le festival débute sa décentralisation maximale en proposant des concerts hors de Ouagadougou, à savoir Bobo-Dioulasso et Koudougou.

Depuis l’édition 2006, l’opération « jazz-Caravane » est née, amenant ainsi le festival au cœur du Burkina.

Le thème de cette année s’expliquerait par l’actualité socio-politique du pays. Cela surtout que « la musique est un élément important, un facteur de cohésion sociale » selon Abdoulaye Diallo, président du comité d’organisation.

Les grandes lignes de ce 22e rendez-vous

C’est en présence de représentants de certains partenaires que sont l’ambassade des Etats-Unis et l’institut français que le comité d’organisation a donné le programme du festival.

Des stands d’exposition au village du festival, la célébration de la journée internationale du jazz à travers une création franco-congolaise qui rend hommage à Franco Luambo, père de la rumba congolaise, sont entre autres des innovations majeures pour cette année.

Pas moins de 15 concerts auront lieu dans une dizaine d’espaces de la capitale. Durant le festival, il y’aura également le concours de musique « Jazz-Performance 2014 » qui met en valeur de jeunes talents, leurs créations et prime les 3 meilleurs. Seront également au programme, des résidences de création entre des artistes burkinabè et danois, des soirées « Racines », sorte de clin d’œil à la musique traditionnelle et « Jazz School », projet qui consiste à organiser 3 soirées musicales dans 03 établissements secondaires de la ville de Ouagadougou.

Dans le souci de rapprocher les spectacles de jazz des publics de l’intérieur du pays, et d’une « démocratisation » de ces musiques dites d’élites, les organisateurs de Jazz à Ouaga 2014 comptent renouveler pour la 8ème fois, le concept de « Jazz Caravane ».

Pour ces derniers, la défense de la diversité culturelle doit être accompagnée par les actes concrets de la diffusion des cultures nationales et internationales au niveau local. De ce fait, le jazz ira à la rencontre des populations de Bobo Dioulasso, Kongoussi, Kaya et Pô.
Il s’agira de créer dans ces contrées, une fête musicale regroupant musiciens locaux, autorités municipales et acteurs au développement.

Un concours pour rendre hommage au père du Jazz, Sax

Un autre fait majeur de cette 22e édition de Jazz à Ouaga, c’est la célébration du bicentenaire d’ Adolphe Sax, inventaire du saxophone. Cette célébration a été décidée par l’UNESCO et la Belgique qui ont invité par la même occasion, les autres pays à le faire.
A Ouaga il sera organisé un concours d’audition de saxe. Tous les saxophonistes qui sont au Burkina auront la possibilité de prester pendant 10 mn sur un morceau imposé et sur un morceau au choix. Le lauréat de ce concours aura un mois de bourse d’une valeur de 5000£ pour se rendre en Belgique dans le cadre d’une formation internationale organisée dans le cadre du bicentenaire d’Adolphe SAXE.

Cet évènement Jazz à Ouaga sera un moment d’échanges et de partage entre festivaliers venus de partout et les artistes locaux. C’est également une opportunité de rencontres et une occasion de se faire connaitre pour les artistes. Des artistes burkinabè tels Bil Aka Kora, Victor Démé, Dumba Kultur auraient vu leur carrière internationale boostées suite à leurs participations et à des rencontres faites au Festival.

Au total une trentaine de partenaires accompagnent Jazz à Ouaga. Les organisateurs disent espérer que l’évènement devienne une manifestation à caractère public, bénéficier de fonds publics de l’Etat et continuer à mieux vendre l’image du pays à l’international.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2014 à 16:38, par Yamtarba En réponse à : 22e édition de Jazz à Ouaga : Plus de 15 concerts programmés

    Vive jazz à ouaga ! Et merci à Diallo et à Anselme pour leurs efforts pour la tenue de ce festival chaque années au Burkina.

  • Le 17 avril 2014 à 13:28, par Traore En réponse à : 22e édition de Jazz à Ouaga : Plus de 15 concerts programmés

    je trouve que c’est une bonne initiative mais il faut que M. DIALLO essaye de parler aux journalistes qui aiment les diners et non les conférences. Prochainement il faudrait faire signe aux scolaires car la salle était vide, n’oublions pas qu’il faut cultiver la culture au sein Enfants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique