LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

MPP : Les enseignements du mercato politique !

Publié le lundi 14 avril 2014 à 01h02min

PARTAGER :                          
MPP : Les enseignements  du  mercato politique !

Depuis la naissance du MPP, on a assisté à un véritable mercato politique, avec le ralliement de certains partis politiques et de militants d’autres partis. Maintenant que le 1er congrès du MPP vient de s’achever, quelle analyse politique peut-on faire des ralliements qui ont été annoncés ?

Selon les informations officielles données par le Président du MPP lui-même, ce sont au total 9 partis politiques qui auront donc fusionné avec le MPP, dont 5 préalablement affiliés au CFOP.

Pour ce qui est des partis anciennement affiliés au Chef de File de l’Opposition, on a : la Convention Nationale pour le Progrès du Burkina CNPB) de Boly Moussa ; l’Union des Démocrates pour le Progrès Social (UDPS) de Djézouma Sanon ; le Mouvement du Peuple pour le Socialisme/Parti fédéral (MPS/PF) d’Emile Paré ; la Convention Démocratique Nationale (CDN) de Hien Fidèle ; et l’Union Panafricaine Sankariste/Mouvement Progressiste (UPS-MP)de Joseph Ouédraogo.

A ceux-là s’ajoutent 4 partis politiques non affiliés au CFOP : le Parti Patriotique pour le Développement (PPD), le Rassemblement Pour le Prospérité -Guassigui, le Parti pour la Concorde et le Progrès du Faso (PCP), et l’Union des Patriotes pour le Développement (UPD).
A côté de ces adhésions de partis, il faut ajouter celles de membres éminents de l’UNIR/PS conduits par Fidèle Kyentéga, et de structures provinciales de l’UPR, amenées par Ousséni Tamboura.

Un premier constat qui s’impose, c’est que le nombre de ralliements est nettement inférieur à ce que dame rumeur nous avait annoncé. Dans la presse, on avait le sentiment que ce serait la ruée des partis politiques vers le MPP. Ce n’est visiblement pas le cas. Sur les 99 partis politiques que compte officiellement notre pays, seuls donc seulement 9 partis ont choisi de se fondre dans le MPP. Sur les 49 partis affiliés au Chef de File de l’Opposition Politique, seuls 5 ont rejoint le MPP.

Certaines absences sont emblématiques. On nous avait annoncé le PDC de Sara Sérémé, que tout le monde sait comme étant très proche des leaders du MPP. Rien ! On avait parlé du RDS de Sa majesté le Dima du Boussouma. Rien ! On avait dit que le PDP/PS du Pr Joseph Ki Zerbo serait de la partie. Rien ! Ces faux bonds sont-ils le résultat de l’échec des négociations ? Les partis approchés par le MPP ont-ils eu des prétentions trop fortes ? Ou, passés les premiers moments d’euphorie, les leaders politiques ont-ils commencé à douter du MPP ? Il y a sans doute un peu de tout cela.

Un deuxième constat, c’est le très faible poids politique des partis ayant fusionné. Sur les 3.016.379 suffrages exprimés au plan national lors des élections couplées de 2012, l’’UDPS a obtenu 2807 voix soit 0,09% ; la Convention Démocratique Nationale (CDN) a obtenu 4976 voix soit 0,16¨% ; la CPNB a obtenu 13505 voix soit 0,44% ; le MPS/Parti Fédéral a obtenu 3243 voix soit 0,10% ; l’UPS/MP a obtenu 658 voix soit 0,02% ; le PPP a obtenu 9360 voix soit 0,31% ; et l’UPD a obtenu 2997 voix soit 0,09%. Le RPP Guassigui n’a pas pris part aux élections

A part la CNPB qui a un député, aucun de ces partis n’a de député, ni de maire. Combien de burkinabè connaissent leurs leaders ? Très peu ! Combien connaissent leurs sigles ? Encore très peu !

Les animateurs de ces partis sont des leaders sans base. Le Président de la CNPB, Boly Moussa, n’a récolté que 462 voix dans sa province natale du Gourma. C’est ridicule ! HIien Fidèle, patron du CND a lamentablement échoué à conquérir la mairie de Guéguéré dans le Ioba et son poulain, l’ex député Bénilde Somda, a mordu la poussière pour les législatives dans la même province. Que dire d’Emile Paré, leader du MPS/parti fédéral, largement décrié dans l’opinion pour s’être fait corrompre par le pouvoir dans l’affaire dite des 30 millions ? Non seulement il n’apportera aucune voix au MPP, mais en plus il y apporte son discrédit personnel. Joseph Ouédraogo, premier responsable de l’UPS/MP est-il pris au sérieux par quelqu’un dans ce pays ? Mr Ouédraogo est tellement inconnu chez lui au Yatenga qu’il n’a pas eu le cran de se présenter là-bas aux élections de 2012. Le reste, ce sont des partis fantomatiques dont personne ne connait l’existence.

Un troisième constat, c’est l’incohérence politique que traduisent ces ralliements. Les ténors de la CNPB ont claqué la porte du CDP alors que les trois leaders actuels du MPP étaient à la tête du CDP, pour une sombre histoire de positionnement sur les listes électorales des législatives de 2007. Si le trio RSS leur voulait du bien, pourquoi n’ont-ils pas donné satisfaction à leur revendication en son temps ? Au contraire, ils étaient contents de s’en débarrasser pour caser des CDP « originels » comme ils le disaient à l’époque ! Comment les leaders de la CNPB peuvent-ils oublier ce que ces gens leur ont fait au point de les rejoindre ? Comment peuvent-ils être naïfs au point de croire que ce trio a changé d’opinion à leur égard et qu’ils seront maintenant mieux traités ? C’est à ne rien comprendre !

Le Chat noir du Nayala, qui n‘avait pas de mots assez durs pour critiquer Salif Diallo après l’affaire des 30 millions, va finalement retrouver ce dernier au MPP. Qui peut expliquer tout ça ? Personne ! A moins que, comme le prétend une certaine rumeur, il n’ait accepté en son temps de servir d’appât juste pour permettre qu’on abatte Laurent Bado. Hien Fidèle a quitté avec fracas l’UDPS de Djezouma Sanon pour créer le CND. Les deux dissolvent finalement leurs partis pour aller cohabiter au MPP. Où est la logique ? Quant à Ousséni Tamboura, son parcours a de quoi donner le tournis : CDP, ADF/RDA, UPR, et maintenant MPP, alors qu’il était dit-on en discussion avec l’UPC.

Autre signe d’incohérence politique, c’est le fait que des sankaristes comme Fidèle Kyentéga acceptent de rejoindre le MPP. Les trois principaux ténors du MPP sont les plus fidèles compagnons de celui qui a « fait » Thomas Sankara. Anciens seconds couteux sous la révolution, ils ont enjambé le cadavre de Sankara pour servir la rectification. Ils étaient aux avant-postes au lendemain du 15 Octobre pour expliquer les évènements. Ils ont servi avec zèle leur nouveau maitre pendant des décennies sans jamais verser une larme pour la mort de Sankara, ni apporté un quelconque soutien à sa famille.

Parmi les trois, Roch est celui qui doit le plus à Sankara qui, sur intervention de son beau-frère Pierre Ouédraogo, alors tout puissant patron des CDR, l’a nommé DG de la BIB à 28 ans. Pendant que ses amis de l’ULC comme les Valère Somé et Sanon Djézouma (le même) partaient en exil au Congo après la mort de Sankara, Roch négociait son ralliement au nouveau régime. Il aurait eu cette phrase terrible en son temps : « je ne laisse pas un vivant pour suivre un mort ! » Au-delà de ces trois, tous les anciens cadres du CDP qui courent actuellement au MPP sont ceux-là même qui ont vite renié Sankara au lendemain du 15 Octobre pour se muer en rectificateurs. Comment un vrai sankariste peut-il rejoindre ces gens-là ?

Plus grave, les ralliements de certains leaders de l’opposition actuelle révèlent en définitive que, bien qu’étant à l’opposition, ces gens avaient gardé des liens solides avec le trio qui dirige le MPP. Si ces contacts n’avaient pas existé, on n‘aurait pas pu assister à des ralliements aussi rapides juste quelques semaines après la naissance du MPP. Du coup se pose la question de la crédibilité de nos opposants.

Quelles motivations cachent ces ralliements ? Elles sont diverses. La première est essentiellement opportuniste. Pour beaucoup de leaders politiques et de citoyens calculateurs, le MPP va inéluctablement gagner le pouvoir. Il s’agit donc de se positionner très vite pour attendre le partage des retombées. Les leaders d’opposition qui y vont sont en fait fatigués de lutter. Ils ne veulent pas manquer le prochain pouvoir qu’ils pensent acquis au MPP. C’est ce qui explique aussi le transfert des cadres CDP vers le MPP. Pour eux, le pouvoir de Blaise tire à sa fin ; il n’y a donc plus rien à attendre de ce côté. Mieux vaut se trouver un autre champion pour avoir une place à la table prochaine. Curieusement, Blaise est maintenant victime de ce dont il a bénéficié en 1987.

Profitant de l’essoufflement de la Révolution, Blaise a manœuvré pour isoler Sankara au sein du CNR, avant de le renverser. Quand il a « fait « Sankara, la grosse majorité des cadres de la révolution l’ont suivi dans la rectification, non par conviction, mais juste pour sauver leurs carrières. Aujourd’hui, profitant de l’usure de son pouvoir à lui, ceux-là même en qui il a mis sa confiance se sont retournés contre lui, exactement comme lui avait trahi Sankara. C’est le début de la justice divine, et tant pis pour lui ! Il goutera maintenant au poison de la trahison et de la grande solitude que Sankara a connus à la fin de son règne. Et peut être pire demain !

La seconde motivation de ces ralliements est de nature purement financière. On prête aux trois leaders du MPP des milliards à n‘en pas finir. Or, les leaders des partis qui vont se fondre avec le MPP sont financièrement à plat. Leurs partis sont devenus des fardeaux difficiles à porter. Aller au MPP, c’est de décharger de son fardeau sans capituler puisque désormais, c’est le trio RSS qui devra trouver l’argent pour leur permettre de faire la politique.

Comme tout parti politique, le MPP n’échappera pas aux querelles de leadership, non pas forcément au sommet, mais surtout à la base. Dans les provinces, les luttes d’influence ont commencé, chacun voulant se positionner comme tête de liste. Les mêmes personnes qui se bagarraient au sein du CDP, se retrouvent souvent tous ensemble au MPP.

Mais ce qui va vraiment déterminer l’avenir de ce parti, c’est l’élection de 2015. Tous ceux qui viennent au MPP espèrent que Roch s’installera à Kosyam en 2015. S’il gagne ce rendez-vous, son parti sera un CDP bis, avec les mêmes méthodes, mais la famille Compaoré en moins. S’il le rate, le MPP va exploser. Les cadres du CDP qui ont rejoint le MPP, tout comme ceux qui sont restés, n’ont pas la culture de l’opposition. Ils rejoignent toujours le vainqueur avec armes et bagages. Contrairement aux autres partis de l’opposition qui continueront d’exister même s’ils perdent l’élection de 2015, le MPP ne pourra vivre au-delà de cette échéance que s’il la remporte !

Zoetinga Lazaerius
Instituteur à la retraite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2014 à 18:19, par Lepaysdoitavance En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    belle prophetie papa !

    • Le 12 avril 2014 à 19:15, par Yako. En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Beh didon un vrai connaisseur du microcosme politique Burkina apres analyse avec chiffres et la politique stomacale qui caracterise ces micro-partis sans queue il en deduit la conclusion suivante:les cause qui ont donne lieu a la naissance du MPP ,ces memes causes finirons x le tuer..C,est une alliance valide pour 2015 comme le dit bien le prof s,Ils perdent chacun va se chercher.Soyons serieux des partis avec 0,0....% si ce n,est pour les statistiques.

      • Le 12 avril 2014 à 20:55, par vérité no1 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Cher Yako, comment voulez-vous que ces partis obtiennent des voix si les urnes sont transportées de gauche à droite ? Des urnes transportées à la maison comme des sacs de riz !!!!! Ce instituteur à la retraite n’est pas crédible puisse qu’il attaque les RSS tout en oubliant que Blaise a tué son meilleur ami pour accéder au pouvoir. L’amitié est sacrée comme disait Sankara car il avait la possibilité d’éliminer Blaise mais décida de préserver le mythisme qui se cache derrière l’amitié. Sankara, même mort a tout mes respects.

        • Le 12 avril 2014 à 23:05 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

          Cher vérité no1,vs dites avoir du respect pour le pf T.M car selon vs il incarne certaines valeurs que vs qualifiez de sacrees "amitie" il me parait que vs etes un observateur attentif voir acteur de la vie politique au Faso.Vs reconnaissez au moins la part de responsabilite de Salif dans l,assassinat du president x le Biai de feu Jonas a Tenkodogo puisque c,est de la que le feu est parti officiellement,puis le 15 oct Salif et son patron etaient sur le Lieu du Crime 40mn apres .Voyez defendez votre position sans reference morale car en politique la morale ne tient pas ce sont les rapports de forces qui determinent la victoire de tel ou tel camp.certains de vos allies qui sont aussi des amis a moi Ils sont detenteurs de recepisse simple formalite administrative sinon Ils n,existent pas comme parti c,est de la propagande.Cela dit donc ces mecs ont la force de l,argument pas celle du nombre.Comme quoi en politique Tous les moyens sont bons.

        • Le 13 avril 2014 à 13:35, par Kapo En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

          vérité no1, ne connait rien en politique, il suit aveuglement les diables de ce pays. Salif est dans tous les coups foureux qu’a connu ce pays, il est soit l’acteur, soit le commanditaire, de toute façon il est plus ou moins responsable des maux de ce pays. vérité no1, il faut savoir choisir tes amis, a moins que tu ne soit amnésique.

          • Le 13 avril 2014 à 16:49, par vérité no1 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

            Vous aussi Kapo, ne me dites pas c’est Salif qui a tué Norbert Zongo !!!!! On veut chasser les vrais malfrats et Salif va nous aider dans le " cleaning ".

          • Le 15 avril 2014 à 03:41, par Hum !!! En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

            Kapo !!!bravo !!!et apres u viendra dire que salif est pire que blaise.la politique est telle qu’elle est.un vrai politicien a des contraintes.tu t’es pas di que salif pouvait etre un bon a tout regle c’est pour xa on le metai la ou il ne falai pa ??je trouve que c’est le seule vrai politicien au burkina

        • Le 13 avril 2014 à 20:52, par Justin En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

          Merci Mr l’instituteur pour cet article riche d’enseignement. L’analyse est pertinente et detaillee. En bref, digne d’un travail intellectual. Chapeau

        • Le 15 avril 2014 à 10:01, par Yako2 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

          Sankara connait la valeur de l’amitié mais pas Blaise, il ne voie que le bout de son nez et le pouvoir c’est tout.
          Quand on disais à Sankara de faire attention a son amie il répondais que c’est a lui de trahir mais les autres, on connait la suite

      • Le 13 avril 2014 à 21:59, par kuili En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Il y a au moins une vérité incontournable dans cette analyse. Émile Paré est le visage même de la petite prostitution politique au Burkina. Il n’apportera rien au MPP. Émile est d’une platitude inimaginable en politique.

    • Le 13 avril 2014 à 13:18, par Traoré Justin En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Les partis qui ont rejoint le MPP ne sont pas des partis politiques en réalité ce sont des partions qui ne peuvent même réunir 10 militants. Ils veulent seulement vivre des fonds que l’Etat verse aux partis politiques du pays. Ils sont justes là pour des affaires.

  • Le 12 avril 2014 à 18:37, par Non au Sénat En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    D’accord avec votre analyse. Vivement que le nouveau président qui sera élu en 2015 ne vienne, ni du CDP, ni du MPP. Je le répète, le MPP n’est pas différent du CDP. Si les RSS étaient vraiment pour l’alternance, ils auraient rejoint les partis d’opposition existants au lieu de créer leur propre parti. Le seul candidat fiable pour le moment est Me. Sankara. Tout le reste ont eu des accointances avec Blaise Compaoré. Dire que Blaise Compaoré est victime de ce qui lui arrive aujourd’hui est tout à fait normal, car l’on ne récolte que ce que l’on a semé. Qui sème le vent, récolte la tempête.

    • Le 12 avril 2014 à 18:55, par l’intrépide En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Peut-être que vous ignorez que Maître traine lui aussi des casseroles. On n’est pas bien servi

      • Le 12 avril 2014 à 19:22, par pioyipo En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Oh là ! l’intrépide tu es vraiment intrépide, tu parles de quelles casseroles qu’il traine. J’ai suivi toutes les affaires de ce confrère mais dans notre milieu tout le monde sait que ce monsieur a été victime de son engagement politique et la défense des dossiers comme celui de David OUEDRAOGO, de Norbert ZONGO etc.

        Il a été victime d’une campagne orchestrée par les journaux de François COMPAORE (Opinion et Hebdomadaire) et certains milieux CDPistes. Sur ce sujet je pense que Salif DIALLO maintenant l’opposition a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Merci l’intrépide et amicalement.

        • Le 13 avril 2014 à 18:12, par La vérité En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

          Les casseroles de Maitre Sankara ne sont pas les dossiers David et ZONGO, mais l’argent des déflatés de X9 et Faso fani. Qu’il remette l’argent à ses clients par respect pour la profession d’avocats

          • Le 14 avril 2014 à 13:05, par critique objective En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

            sincèrement sans parti pris, je pense q me sankara demeure le plus crédible parmi les opposants. Ceux qui ont les yeux avertis le savent bien mais malheureusement les gens confondent sa fonction d’avocat avec la politique qu’il mène. Seulement, il est incompris jusqu’à présent. C’est le seul qui a osé affronter ce pouvoir dans les dossiers les plus brulants. Même ses détracteurs reconnaissent en lui la rigueur.

        • Le 13 avril 2014 à 23:54, par Tomi En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

          Si Salif savait la vérité sur la mort de Norbert Zongo, pourquoi avait-il gardé le silence ? Alors il devrait répondre pour rétention d’informations. Et si Norbert avait servi de mouton de sacrifice comme bien de gens le pensent sans jamais oser le dire ?

          • Le 14 avril 2014 à 08:55, par wendbenedo En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

            Non non n’a pas besoin de Salif pour nous guider vers la verité sur la mort de Norbert ! Le rapport du collège des sages est clair ! les commanditaires comme les executants viennent tout droit de Kosyam ! un point un trait !!!!! Pourquoi croyez vous que Blaise et son CDP veuille encore rebeloter !!!!!!

    • Le 12 avril 2014 à 19:05, par Paul Bismuth En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Très propre ! Analyse froide,verité éclatante. M.Lazaerius merite une chaire en science po. Ces gars du mpp,cest de la compaorose sans compaoré. Faut pas quils nous prennent pour des nigauds. On vous connait

    • Le 12 avril 2014 à 19:11, par lePEUPLE En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      il est vrai que Me Sankara est un peu fiable mais Zephirin beaucoup plus. n’oublie que Zeph a quitté le cdp pr avoir critiquer la politique de blaise a l’epoque. pr dire que zeph avait sa vision de la politiq dp8 fort longtemps. en tout cas zeph a tous les charismes d’un homme d’etat, a mon avis.

    • Le 12 avril 2014 à 20:44, par vérité no1 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Non au Sénat, je ne suis pas d’accord avec vous et je m’explique. Les RSS et Zeph ont travaillé avec Blaise et cela ne devrait pas être une raison pour douter de leur crédibilité. Macky Sall à travaillé avec Wade mais il faut demander à Karim Wade ce qui se passe. Ce n’est pas parce qu’on a travaillé avec le démon qu’on est soit même démon. Pour ce qui est de votre préférence à Me Sankara par rapport aux autres opposants, je vous fait savoir qu’avec ce raisonnement, Blaise risque de passer le témoin à Djamila et les voeux de Salia risquent de se réaliser car avec le respect que j’ai pour Me Sankara et son parti, je doute fort que L’UNIR/PS puisse déloger Blaise de Kosyam. Cher Non au Senat, c’est un peu comme si vous demandez à votre enfant de 10 ans de frapper un Mr à la ceinture noire de taekondo. Vous serez toujours déçu. Mettons nos forces ensemble pour mieux barrer la voie au CDP. Vous êtes contre le Sénat et c’est bien mais sachez que sans L’UPC, le MPP et autres, le CDP transformera votre siège en un bureau de vote pour le référendum. Amicalement.

      • Le 13 avril 2014 à 11:56 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        c est ca même l essentiel c est de lui barrer la voie pour qu il s arrete en 2015.Et il faut qu on s unit pour decompaoré le pouvoir.En plus Norbert Zongo a dit que« mille poussins regroupés peuvent effrayer un épervier »

      • Le 13 avril 2014 à 22:12, par mani En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Sénat référendum art 37 modifié Blaise Compaore président du burkina Faso en 2015 avec un taux positif de suffrages de 75 pour cent.Tout le reste c’est du bruitage, le peuple fort de sa souveraineté a tranché net. Circulez lol !,,,

    • Le 13 avril 2014 à 13:38, par Kpa En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Dans ce pays il n’y a pas d’opposant crédible, donc la solution est simple, maintenir celui qui s’est débarrasser des verres de ce pays, en l’occurrence mr le Président Blaise Compaoré. Vive le CDP, vive Blaise

  • Le 12 avril 2014 à 18:38, par Burkinbi En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Bonjour,
    J’ai toujours eu du respect pour les ainés mais j’avoue que là je suis déchu de vous !
    Un retraité par essence est sage et devrait enseigner la sagesse à la jeunesse.
    De ne pas répéter les mêmes erreurs que les grabataires d’aujourd’hui qui se croyaient Dieu sur terre !
    Aussi sur quelle base vous apprêter ces propos terribles à RMCK ? Avez-vous les preuves ?
    Ce qui est sûr 2015 TERMINUS pour tous ces grabataires !
    Nan lara an sara ! La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 12 avril 2014 à 18:43, par pioyipo En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Zoetinga Lazaerius j’ai toujours eu un plaisir à te lire, tu es cohérent dans tes écrits, tu as une suite dans les idées et des analyses pertinentes.

    Pour ce faire je te suggère la création de ton blog.

    Mais permets moi de souligner un fait :
    1- Tous les démissionnaires des partis ont subitement évoqué des raisons de dysfonctionnement de leurs anciens partis et cela c’est fait curieusement à la perspective de la création d’un parti par Rock ou à la création du MPP.
    2- Tu as bien fait d’évoquer le poids des partis qui se sont sabordés dans le MPP, cet exercice pouvait être avec certains démissionnaires dans leurs fiefs comme Fidèle KIENTEGA (passoré), Ousseini TAMBOURA(SENO), Djezouma SANOU(Houet), Malick SAWADOGO (PASSORE), Massadiamon SIRIMA (CASCADES).

    L’exemple de Fidèle KIENTEGA est patent lui qui a été battu aux primaires des choix des candidats de l’UNIR/PS au PASSORE. A l’image de Ouseini TAMBOURA Fidèle KIENTEGA fut un véritable monadiste : FSS-CPS-FDS-UNIR/PS-MPP.

  • Le 12 avril 2014 à 18:47, par El Hadj YANOGO En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Sénilité, quand tu nous tiens ! Décidemment, ce vieux est irrécuperable ! Parlant des partis, sait-il que ceux-ci ont au moins un récipissé, un siège, et une adresse ? Jette un regard du côté du Front républicain : il y a des partis qui n’existent que par le nom. Sait-il seuleument que les chiffres qu’il avance pour les élections passées ne représent rien que le résultat de la fraude orchestrée par ses amis du cdp ? Bon sang ! Evites d’étaler des âneries pareilles dans la presse. Ça ne t’honore pas.

    • Le 12 avril 2014 à 19:30 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Lagui Adama et ladji yanogo. J ai l impression que vous lachez aussi Blaise votre dieu. C est vrai que votre position est liée à vos tubes digestifs. Pitié. Mpp et cdp n auront point l aval du peuple.

    • Le 12 avril 2014 à 19:34, par mountuan TRAORE En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      El Hadji SANOGO vous êtes le même en son temps qui soutenait inconditionnellement Blaise COMPAORE, bref.

      Il ne faut pas insulter le monsieuril a fait un travail de réflexion cela est important. On ne pas être d’accord avec lui, on peut même démontrer le contraire de ce qu’il dit mais il faut le respecter de ses efforts.

      Moi en tant que sympathisant du MPP j’ai été malheureux de certains ralliements surtout de l’opposition qui insultaient leurs partis d’origine, ce comportement peut fragiliser l’opposition.

      • Le 12 avril 2014 à 20:48, par El Hadj YANOGO En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Laisse ce vieux...sans qualificatif. En ce qui me concerne, j’ai officiellement démissionné du cdp et j’ai aussi demandé pardon aux internautes pour mes anciennes prises de position sur lefaso.net. En ce moment, je ne suis dans aucun parti mais travaille dure du coté du peuple pour la chute du cdp. Vous verrez de quoi je suis capable ! Wait and see ! Merci

      • Le 12 avril 2014 à 21:01, par vérité no1 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Il soutenait Blaise mais il a changé et c’est ça l’essentiel. S’ il se rappelle, j’ai eu à le dire que celui qui n’ecoute pas les conseils essuira ses larmes avec ses genoux, El Hadj Yanogo a changé et je dit bravo à lui.

        • Le 12 avril 2014 à 23:20 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

          Bon lagui Adama brusquement devenu El haji Yanogo ca veut dire qu,a lui a aussi on coupe les vivres alors il devient anti CDP, lui qui preparait la cannonisation de Blaise du coup il se retracte reniant Tout son passe on appelle ca "comedie burkinabe"

          • Le 13 avril 2014 à 09:17, par El Hadj YANOGO En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

            ça n’engage que toi ! Je n’ai jamais été Lagui Adama, je ne le connais pas et je n’ai de commun avec lui. Saches pour ta gouverne que c’est plutot le cdp qui ne reçois plus rien de moi. Mes deux véhivules ont été esquinté par ce monstre alors que Nous croyions sincèrement en lui. Merdes !

    • Le 12 avril 2014 à 20:24 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Vs pouvez exposer votre opinion sans injures ?ca ne joue vs honore pas politicien ougalais

    • Le 12 avril 2014 à 20:47, par L’Inquisiteur En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      J’ai lu attentivement votre texte mais avec le respect que je vous dois,vu que vous êtes à la rettaite,donc un aîné,j’éviterai de le commenter pour ne pas paraître irrévérencieux à vos yeux,n’ayant rien trouver de constructif dans le fond. Le burkina est dans une dynamique et dans ce mouvement nous préférons les bâtisseurs.

  • Le 12 avril 2014 à 19:18, par Mascarade En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Ce pays est analphabète à 80%,et c’est le vrai problème de ce pays.
    On vote dans ce pays des hommes et non leur programme.
    On disculpe les gens dans ce pays ,l’essentiel qu’ils aient l’argent.
    On vote dans ce pays ses parents et non un programme de parti.
    L’avancé de ce pays vers le développement n’est une priorité pour personne,c’est les intérêts qui compte.Donnez moi le taux de chômage de ce pays avec pourtant la gestion des Mppiste durant 27 ans.Ce que je dis peut se vérifier par 4 années de Sankara(Positives) que ces mêmes Mppiste ont œuvré 27ans durant à faire disparaître parce que c’est leur intérêts personnels qui les préoccupait.on vote dans ce pays si tu es populaire de famille.
    C’est fort conscient de tous cela que le trio dont les Burkinabé se rappellent bien de leur gestion et déclarations se pointent et pré disent même que Rock sera président en 2015.C’est le Cdp sous une autre adresse et c’est dommage pour le Burkina .

  • Le 12 avril 2014 à 19:33, par Fasobiiga En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Belle analyse PAPA, ne dis-t-on pas qu’un vieillard assis voie plus loin qu’un jeune débout ! Vérité N° 1 il faut contre dire sa encore c’est ton fort puisque tu représentes le LAJUI ADAMA pour le Mouvement n’Pilli Pagbe (MPP)

  • Le 12 avril 2014 à 19:54, par Hamidou s En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Belle analyse de la situation.si le mpp accède au pouvoir en 2015 C’est un catastrophe pour le Burkina. Le Système mis en place par ce régime a été orchestré minutieusement par ce trio. Il faut oser changer pour équilibrer la donne. La situation est pourrie au pays.

  • Le 12 avril 2014 à 20:00, par Mnifou En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Mr Zoetinga Lazaerius, je suis inpatient de vous lire sur l’article "le FR(le Frond Republicain) : les enseignements d’un mercato politique". Je me dit qu’en signant par "un enseignant retraite" et non "un citoyen" ou juste votre nom et adresse e-mail, vous vouler nous faire croire en votre sagesse d’homme petri d’experience peut etre. Le FR regroupe 40 partis, j’attends que vous nous decriver chaqu’un des partis, son poids politique et les casseroles du leader de chaque parti. Quand vous l’aurai fait, je suis sure que toute la notion vous sera reconnaissant pour votre contribution a l’eveille de la jeunesse.
    J’ai du respect pour les hommes ages et surtout les enseignants. Je suis donc impatient de lire votre article sur le FR. Bonne journee Mr Zoetinga.

    • Le 12 avril 2014 à 21:10, par vérité no1 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Bien dit mais il le fera pas pour le front républicain car son objectif c’est de dénigrer le MPP, il n’est pas objectif. Dites-moi, est-ce que le parti de Ram peut mobiliser des gens pour occuper l’ombre d’un cailcedrat ?

    • Le 13 avril 2014 à 18:16, par faisons un effort de réflexion En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      il n est pas obligé de dire quoi que ce soit sur le FR nous savons tous qui est le poids du FR et cela ne sera pas nouveau ,il a fait l important dans ce article il peut dormir tranquille car il a fait grand chose dans notre sauvetage contre les vautours pour le pouvoir (RSS) vive la jeunesse ouvrons yeux !!!

  • Le 12 avril 2014 à 20:10 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Toi tu es retraité et donc un homme du passé.Nous ce qui nous obnubile c’est de chasser Blaise Compaoré du pouvoir.En parlant de "nous" je parle au nom des Burkinabè intègres.Alors même s’il faut un Hitler pour faire l’affaire,nous sommes preneurs.A bas le CDP,à bas la compaorose compradore.Sache monsieur le retraité que ce régime de Blaise Compaoré est vomi,vomi,vomi et donc plus tu calomnies les autres,plus ils deviennent encore plus sympathiques aux yeux des Burkinabè.

  • Le 12 avril 2014 à 20:57 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    2015 le MPP sait bien qu’il est loin du pouvoir , ne rêver jamais nous sommes tous prêt pour le combat

    • Le 12 avril 2014 à 21:48, par KENZO En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Ca s`appelle une analyse froide et dépassionnée. Merci de permettre a la jeunesse de prendre des positions éclairées. Impatient de vous lire sur le FR. Merci pour cette analyse .

  • Le 12 avril 2014 à 21:47 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    C’est propre. Tous mes respects

  • Le 12 avril 2014 à 21:53, par revena En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    mon vieux si tu connait les chiffres de ses parti qui se rallient au MMP parle nous de ses leadeurs des parti qui ne pense qu’a leurs ventres qui forme le FR,tu parle aussi de mr ouedraogo mais tu dis kw de mr herman ? pour ne citer que lui seul,combien sont ils au FR qui n’ont pas de maire a l’issu des legislative de 2012 ?. mon vieux je pense qu’avec votre sagesse il serait mieux pour vous de faire des analyses plus reconsilliantes que faire un procès sur le passé des gens.ya un ladage de chez mw qui di:un vieu ne frappe son enfant et pousé mettre au dehors mais il frappe et lui ramène pour se coller a lui.donc mon vieu soyer un rassembleur et un artisant de paix

  • Le 12 avril 2014 à 22:15 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Très bonne ouverture à la fin. Bravo, vraiment le débat porte sur le devenir du MPP après 2015 et surtout s’il perd les élections. Citoyens, refléchissons-y

  • Le 12 avril 2014 à 22:42, par Hamidou s En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Les Responsables du mpp devaient plutôt chercher à se faire pardonner au lieu de chercher le pouvoir. Ils se foutent de nous.ils ont pillé le pays et ils sont devenus très riches.Ils doivent restitués au peuple ce qu’ils ont pillé. Peuple du faso réveillez vous.

  • Le 12 avril 2014 à 22:46, par Zango Tenrebsom Boniface En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Pour votre information émérite instituteur, l’Upd avait remporté la mairie de la commune de Laye avec 17 conseillers sur 21 aux avant dernieres élections et s’était classée 2eme force politique après le CDP a Fada Ngourma. Nous avions totalisé une quarantaine de conseillers municipaux au plan NL et classé en son temps 17eme sur plus de 70 partis au Faso. Aux toutes dernières élections bien que minoritaire en nombre de conseillers, l’UPD gère a ce jr la mairie de Sourgoubila et est le second parti a Laye.
    Pour rester poli, je dirai qu’a travers votre analyse tres approximative vs donnez a voir l’état d’esprit de quelqu’un qui s’occupe de ce qui ne le regarde pas. Vous étés un retraité aigre ! A qui la faute si vs n’avez pas connu de promotion ds votre profession.

    • Le 13 avril 2014 à 09:35, par mountuan TRAORE En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Grand frère je vous respecte mais notre retraité n’a pas insulté il fait une analyse en fonction des informations. Les renseignements à tirer c’est que nos hommes politiques surtout de l’opposition doivent être sérieux et constants.

      Après avoir brillé de milles feux en dirigeant "le Comité Justice pour Thomas SANKARA" vous avez rejoint le pouvoir avec armes et bagages sous les influences de ce traite à la nation Hermann YAMEOGO.

      Alors vous parlez de votre parti "départemental" c’est facile ça Boniface. Nous au MPP on veut des personnes représentatives qui feront la différence en novembre 2015.

      • Le 15 avril 2014 à 13:49, par Zango Tenrebsom Boniface En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Ton esprit est loin d’être Mpp ! Les premiers responsables ont été clairs : pas d’exclusion. Vous prônée exactement le contraire, vs érigeant en censeur qui définit qui est bon et qui est mauvais. "Nous au MPP" ! Vous qui ? Voudrais tu faire croire que tu es quelqu’un d’important ou quelque chose au Mpp ? Sois un peu modeste. Tu ne peux pas être du MPP et tenir et accepter les inepties de ce prétendu instituteur a la retraite. Vous ressembez plus a une taupe qu’a un militant et surtt responsable MPP. Mon parti "departemental" a apporté au mpp son 1er maire et 1ers conseillers municipaux, n’en deplaise aux jaloux ! Ton masque finira par tomber un jour.En sus,
        Je suis fier et le resterai pour avoir au tps où ils étaient très rares ceux qui assumaient leur opposition d’avoir crée avec d’autres camarades le CIJ pour Thomas Sankara.
        Vous, vous avez déjà fait quoi même dans votre département ou village. J’attends de vs lire imptiamment sur le FR, le referendum etc.
        Vous etes les "braves" des tps de paix. Dans cette savant on se connait.

  • Le 13 avril 2014 à 01:00, par Le realiste En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Vraiment magnifique,l’analyse.Elle est quasi vraie.Merci papa,qu’ALLAH soit avec vous.

    • Le 13 avril 2014 à 14:23 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Cette analyse de la situation politique du Burkina est pertinente. Elle nous éclaire mieux que celles des agrégés des Lycées et collèges, et les autres Dr ou PhD en Philosophie ou Sciences Pol. Merci pour cette belle analyse.

      • Le 13 avril 2014 à 20:26 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

        Pas parce qu,il est instituteur qu,il ne peut pas faire un Exposé jusqu,aux annees 80 c,etaient les instituteurs qui etaient ministres,deputes,ambassadeurs.Ne sous estimez pas ce beau metir et toi tu es diplome en quoi la ?

  • Le 13 avril 2014 à 02:26 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Ablassé Ouedraogo Est le seul qui peut faire l’affaire de cette alternance,SI l’opposition vraie pouvait s’entendre a une candidature unique de Ablassé ouedraogo, le doute du changement etait enteré.

  • Le 13 avril 2014 à 13:11, par LE VIEUX En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Monsieur Zotienga, vous êtes foncièrement méchant de nature. Comment aller-vous rémuer des plaies alors que tout ce que vous dites est connu par tous. Vous passer par tous les moyens pour vilipender et ternir l’image des personnes pour qu’elle cause ? Dans tous les cas vous n’apportez rien de concret ni aux lecteurs,ni au pays en ces temps de grands débats politiques. En vous lisant on sent en vous un rancunier haineux tout simplement. Vous êtes une personne d’un âge avancé ( à la retraite) et à cet titre vous devez vous compoter en sage qui conseil et non celui qui attise le feu entre frères. Votre manière de traiter l’opposion toute entière ne vous grandit pas et laisse transparître votre niveau politique. Mr, ne vendez plus votre âme à vil prix.

    • Le 13 avril 2014 à 19:08, par jeune En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      mon cher tu fuir c est a toi qu il n apporte rien des gens a n ont besoin afin de ne pas plonger dans la boue ,nous sommes jeunes pas de votre époque alors c est nécessaire pour les jeunes

    • Le 14 avril 2014 à 12:51, par Sid yeta En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      M. Le Vieux avc tous mes respects vous l’esprit d’un bébé.M.ZOETINGA n’a fait que dire vrai !les RSS sont les plus grand voleurs et les plus grands brigands qu’a connu mon pays depuis près de 30ans.Nous réclamons justice pour mon peuple à ces trois bourreaux.Les milliards que Simon a eu à fêter d’oú viennent_ils ?Les sociétés d’État qui ont été vendues qui en est l’auteur ?Rock pourra vous répondre cette question.Quant à Salif tout le monde sait Dans tous les crimes d’État il y a toujours sa main.N’en parlons pas des les milliards de la caisse noire de la présidence qu’il gérait.M.le Vieux pourquoi voulez qu’ on oublie tous ces crimes si justice n’a pas été rendue ?

  • Le 13 avril 2014 à 13:22, par BEN En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Bien dit tonton. On voit vraiment que ce parti MPP est très fragile . C’est ce qui motive la méthode de "terrorisme politique" utilisée lors des meeting ( langage) par les leaders du parti qui constatent que Kassyam risque d’être un simple rêve . La violence n’est pas le monopole d’un seul pari. A bon entendeur bonne chance !

  • Le 13 avril 2014 à 14:44, par le lion du froid En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Vivement ,la DEMOCRATIE ,OU PERSONNE NE SERA TUER POUR CES OPINIONS POLITIQUE ,QUE TOUTES PERSONNES AYANT LES (( MAINS ENTACHER DE SANG ))) NE VIENNES ,NI GOUVERNER AU FASO .

  • Le 13 avril 2014 à 15:43, par Un témoin d’Octobre 1987 En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    "Valère Somé et Sanon Djézouma (le même) partaient en exil au Congo après la mort de Sankara". Mr l’instituteur, vous travestissez l’histoire et les faits. Seul Valère Somé a été en exil, d’abord au Congo puis en France. Djézouma n’a jamais été inquiété et n’a jamais été un exilé politique. Après l’EAMAU à Lomé, il est allé en France avec la bourse de l’Etat et est rentré tranquillement au BF.

  • Le 13 avril 2014 à 19:21, par Tilongou En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    super, voici quelqu’un qui met sa retraite au profit de son pays. Certains a ta place passeront leurs vieux jours dans des kiosques PMUB ou dans des maquis devant la bière à gratter des ticket lonab. C’est la deuxième fois que je te lise et t’avoue que j’ai bocoup appris de la politique grâce à toi.très belle analyse bien soutenue par des exemples patents.

  • Le 14 avril 2014 à 10:14, par Tchanti En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    L’analyse est exact Papy. Les adhésions au MPP ainsi que les fusions sont des alliances contre nature qui montrent une seule chose : leurs auteurs ne sont préoccupés que par leurs ventres et leurs poches qu’ils espèrent remplir sur le dos des burkinabé dès que le CDP bis, pardon le MPP, sera au pouvoir. Combattre le CDP et soutenir ceux l’ont fait !!! Quelle honte.

  • Le 14 avril 2014 à 10:23, par Vraiment En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Je suis d’accord avec l’analyse mais ce que chaque burkinabè doit retenir est que nous devons tout faire pour que notre pays soit un pays ’’réellement démocratique’’ qui respecte ses lois fondamentales, qui exclut le culte des personnes, qui se débarrasse des idées de personnes indispensables mais qui se soucie de la vie des institutions. C’est la seule façon de construire durablement un pays. Le respect des lois est une partie absolue de la démocratie. Mais pour que Blaise sache qu’il n’est pas plus indispensable que Sankara ne l’était sousla révolution, JBO, sous CNSP, Saye ZERBO sous... (puisqu’ils sont tous passés et le pays a survécu) il faut des gens qui le connaissent bien pour le terrasser, lui qui a construit son pouvoir d’abord sur les armes (la mort, la peur) puis, l’argent (la corruption, la politisation de l’administration publique, les détournements impunis) et maintenant la patrimonialisation du pouvoir (La femme, les beaux, les belles, le frère, les inconditionnels déraisonnés (Salia, Hermann) ! Donc, Tonton, bonne analyse mais il faut le MPP maintenant. Quand Blaise va quitter en 2015, on verra. Vive le pouvoir du peuple pour le peuple au service du peuple. Abas, la déification des personnes.

  • Le 14 avril 2014 à 13:16, par Gagnant En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Belle analyse,tonton à part la coquille parlant de l’exil de Djejouma Sanou.
    La noblesse de la politique a foutu le camp au pays des hommes intègres ;
    Seul le jabotisme a droit de cité hélas. Ceux qui sont restés au CDP, le sont pour leur jabots, ceux qui ont transhumé avec armes, bagages, et familles l’ont également fait pour garantir toujours quelque chose pour leurs jabots dans l’espoir que demain c’est déjà aujourd’hui. Au soir de leur vie politique, qu’ont ils à perdre, surtout que encore une fois la politique a perdu de sa noblesse au Burkina ; et tant pis pour nos héritiers qui doivent bien se demander ce que c’est que la politique.

  • Le 14 avril 2014 à 14:45, par a_mara En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Merci beaucoup pour cette analyse de la situation politique nationale qui tient bien la route. Vous êtes un fin observateur des agissements politiques de nos leaders de partis. je doute que vous soyez un instituteur à la retraite. comment conservez vous toutes ces informations et assurer leur archivage. le scénario décrit pourrait être apocalyptique en cas d’échec du trio RSS. je suis resté toutefois sur ma fin : quelles propositions faites vous ? le MPP est il un mauvais cheval ? et l’UPC, qu’en dites vous ? je serai très passionné de vous lire à d’autres occasions. Félicitations pour votre pertinente analyse.

    • Le 14 avril 2014 à 22:35, par Aller plus loin En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

      Mon cher instituteur, vous avez un parti pris et vos analyses sont fausses. Ne déshonorer pas les institeurs. le débat actuel est citoyen et non politicien : il s’agit que le BF soit une nation véritblement démocratique. Ceux qui se sont rejoints au mpp sont des camarades dans leurs structures avant le cdp. BC lui meme est à combien de partis : il est en train de créer son 4èm parti, le FR. Herman est à son quellième part : rda, undd, adf,adf-rda, undd encore et peut FR.L’UPC est issu du cdp en passant par le rpc, et chacun après avaoir rempli les conditions de la séparation se propulse...Vous voulez un autre exemple ? Gerard Kango : RPF, MDV, RDA, ADF-RDA.Vous prenez une dynamique et vous en faites une statique, bon c’est normal pour un institeur !!! Evitez d’écrire des choses qui vous dépassent et qui jettent le doute de compétences sur les instits ou les papys retraités. Sur vos chiffres vous avez tout faux, par exple la cfdb a vu partir son sénateur non installé avec plus de 63 conseillers.

  • Le 14 avril 2014 à 15:38, par Tièfo En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Quelle analyse pertinente...analyse que le Président et les autres dirigeant du MPP doivent lire et tiré des leçons. Ce n’est pas parce que quelqu’un a laissé son petit parti venir au MPP qu’il faut lui donner une bonne place dans le bureau exécutif. Quelqu’un qui est en perte de vitesse a Bobo comme Stéphane SANOU, ou Emile PARE dans sa zone, que peuvent il amener de plus au MPP, si ce n’est pas le ramener en arrière et démobiliser les gens. Si c’est boire .... etc...vous pouvez compter sur eux. Ces gens n’ont jamais aider même une fourmi a plus forte raison une personne. Ils sont impopulaire et je suis d’abord avec cette analyse qui constructif et qui doit interpeller les dirigeants du MPP.

  • Le 14 avril 2014 à 19:41, par Tchanti En réponse à : MPP : Les enseignements du mercato politique !

    Très bel article cher monsieur. Instituteur à la retraite, je comprend ; vous avez été instituteur à un moment où cette fonction avait toute la considération qu’elle mérite et ou la population du Burkina méritait encore son nom.
    Quand aux adhésions et fusions que l’on constate au profit du MPP, c’est tout simplement le fait de gens qui ne pense qu’à leurs ventres. Tout ce beau monde pense que le MPP en raison de la puissance financière supposée de ses géniteurs ira à Kosyam en 2015 et qu’il faut donc être du bon côté. C’est tout. Ah la honte, c’est elle tuait, on assisterait à un cataclysme au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?