LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

Publié le samedi 12 avril 2014 à 11h15min

PARTAGER :                          
Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

Le pape François « prend sur lui » tout le mal causé par les abus sexuels sur les enfants commis par des membres du clergé et demande « pardon pour les torts qu’ils ont causés ». Il affirme aussi que l’Eglise « ne veut pas faire marche arrière dans le traitement de ce problème et des sanctions qui doivent être appliquées. Au contraire, je crois que nous devons être très fermes ».

Le pape François a rencontré une délégation du Bureau international catholique de l’enfance (BICE), ce matin, vendredi 11 avril 2014, au Vatican.

« Avec les enfants, on ne plaisante pas ! », leur a-t-il déclaré, encourageant à lutter « contre le travail d’esclave, contre le recrutement d’enfants-soldats et contre toute forme de violence sur les mineurs ».

Le pape a réaffirmé « le droit des enfants à grandir dans une famille, avec un papa et une maman capables de créer un climat favorable à leur développement et à leur croissance affective ».

Il s’est également opposé à « toute forme d’expérimentation éducative sur les enfants », rappelant que « ce ne sont pas des cobayes de laboratoire » et mettant en garde contre « des propositions prétendument modernes qui poussent les enfants et les jeunes à marcher sur la voie dictatoriale de la pensée unique ».

A.K. (Zenit.org)


Discours du pape François

Je vous remercie pour cette rencontre. J’apprécie votre engagement en faveur des enfants : c’est une expression concrète et actuelle de la prédilection qu’a pour eux le Seigneur Jésus. J’aime dire que, dans une société bien constituée, les privilèges ne doivent être que pour les enfants et les personnes âgées. Parce que l’avenir d’un peuple est dans leurs mains ! Les enfants, parce qu’ils auront certainement la force de faire avancer l’histoire et les personnes âgées parce qu’elles portent en elles la sagesse d’un peuple et qu’elles doivent transmettre cette sagesse.

Nous pouvons dire que le BICE est né de la maternité de l’Église. En effet, il tire son origine de l’intervention du pape Pie XII pour défendre l’enfance au lendemain de la seconde guerre mondiale. Depuis, cette organisation s’est toujours engagée pour promouvoir la protection des droits des mineurs, contribuant ainsi à la Convention de l’ONU en 1989. Et pour son travail, elle collabore constamment avec les bureaux du Saint-Siège à New York, Strasbourg et surtout Genève.

Vous avez parlé avec délicatesse du bon traitement [des enfants]. Je vous remercie pour cette expression délicate. Mais je me sens appelé à prendre sur moi tout le mal que certains prêtres – un nombre assez important, mais pas par rapport à la totalité – ont causé ; à prendre cela sur moi et à demander pardon pour les torts qu’ils ont causés, pour les abus sexuels sur les enfants.

L’Église est consciente des préjudices. C’est un préjudice personnel et aussi moral, mais de la part d’hommes d’Église. Et nous ne voulons pas faire marche arrière dans le traitement de ce problème et des sanctions qui doivent être appliquées. Au contraire, je crois que nous devons être très fermes. Avec les enfants, on ne plaisante pas !

De nos jours, il est important de faire avancer les projets contre le travail d’esclave, contre le recrutement d’enfants-soldats et contre toute forme de violence sur les mineurs.

De façon positive, il faut réaffirmer le droit des enfants à grandir dans une famille, avec un papa et une maman capables de créer un climat favorable à leur développement et à leur croissance affective. A poursuivre leur croissance en relation avec la masculinité et la féminité d’un père et d’une mère, pour qu’ils parviennent à une maturité affective.

Ceci implique en même temps de soutenir le droit des parents à l’éducation morale et religieuse de leurs enfants. Et, à ce sujet, je voudrais exprimer mon refus de toute forme d’expérimentation éducative sur les enfants. On ne peut pas faire des expériences avec des enfants et des jeunes. Ce ne sont pas des cobayes de laboratoire ! Les horreurs de la manipulation éducative que nous avons vécues pendant les grandes dictatures génocidaires du XXe siècle n’ont pas disparu ; elles conservent leur actualité sous des aspects divers et avec des propositions prétendument modernes qui poussent les enfants et les jeunes à marcher sur la voie dictatoriale de la « pensée unique ». Il y a à peine une semaine, un grand éducateur me disait : « Parfois, avec ces projets – il se référait à des projets éducatifs concrets – on ne sait pas si on envoie un enfant à l’école ou dans un camp de rééducation ».

Travailler pour les droits humains suppose de maintenir vivante la formation anthropologique, d’être bien au clair sur la réalité de la personne humaine et de savoir répondre aux problèmes et aux défis posés par les cultures contemporaines et par la mentalité répandue par les mass médias.

Bien sûr, il ne s’agit pas de se réfugier, de se cacher dans des ambiances protégées qui, au jour d’aujourd’hui, sont incapables de donner la vie, qui sont liées à des cultures qui appartiennent au passé… Non, pas cela, cela ne va pas. Mais d’affronter avec les valeurs positives de la personne humaine les nouveaux défis que nous lance la nouvelle culture.

Pour vous, il s’agit d’offrir à vos dirigeants et à votre personnel une formation permanente sur l’anthropologie de l’enfant, parce que c’est là que se fondent les droits et les devoirs. De cette anthropologie dépend la conception des projets éducatifs, qui évidemment doivent continuer à progresser, à mûrir et à s’adapter aux signes des temps, en respectant toujours l’identité humaine et la liberté de conscience.

Merci encore. Je vous souhaite un bon travail.

Il me revient en mémoire le logo qu’avait à Buenos Aires la Commission pour la protection de l’enfance et de l’adolescence, et que Norberto connaît très bien. Le logo de la Sainte Famille sur un âne, fuyant l’Égypte pour défendre le petit Enfant. Parfois, pour défendre, il est nécessaire de fuir ; parfois, il est nécessaire de s’arrêter pour protéger ; et parfois, il est nécessaire de combattre. Mais il faut toujours avoir de la tendresse.

Merci pour ce que vous faites !

Traduction de Zenit, Hélène Ginabat (www.zenit.org)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2014 à 11:47, par Hyacinthe En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    Dieu bénisse et garde ce pape. il ne juge pas, il ne condamne pas. il est juste habité par l’esprit du vrai Crist Jesus. je souhaite que nos autorité spirituelles lui ressemblent. Amen

    • Le 12 avril 2014 à 12:41 En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

      Exact ; mais, si tous nos prêtres et soeurs... et autres, respectaient la parole de Jésus, ils se mettraient au service des plus pauvres et ne vivraient pas comme des pachas dans un océan de misère au BF.

      • Le 12 avril 2014 à 18:25, par kombassé En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

        A moins de souhaiter voir nos prêtres, frères religieux et sœurs religieuses mourir d’ascétisme, on ne peut pas qualifier de vie de pacha la vie de simplicité et d’humilité, pleine d’altruisme,menée par ces religieux catholiques

        • Le 12 avril 2014 à 21:07, par Soleillevant En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

          La réaction du PAPE est pour une bonne cause. Décider d’être prêtre,célébrer des messes et courir derrière les filles et femmes,n’est-ce pas une offense en JESUS CHRIST et en DIEU ? La plupart des prêtres,c’est bien leur travail.Les sœurs,elles,jusqu’alors je n’ai jamais appris mais les prêtres nulle au BURKINA ne dirait qui n’a jamais entendu d’eux dans les paroisses et bien au-delà.Soit ils s’engagent dans leur foi de prêtre soit ils se marient comme nous. De toutes les façons on n’a pas besoin de leur dire que DIEU VOIT.

        • Le 14 avril 2014 à 17:59, par Pakissiba En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

          L‘exemple doit étre pratique et soumis au mème conditions . Demandez aux hommes d‘église de se marier puisque DIEU le vrai en demande clairement dans la BIBLE quant IL s‘adresse aux hommes et aux HOMMES. C‘est dans l‘expérience du foyer avec tout son corollaire qu‘ils doivent donner l‘exemple. Cela fera la preuve de leur droiture. Homme sans femme sans enfants ne saurais mesurer sa dimension spirituelle et morale sauf s‘il ne jouit pas de ses facultés phisiques et mentales.

  • Le 12 avril 2014 à 21:19, par la foi En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    Les religion et la foi qelles enseignent sont en perte de vitesse, la recherche efréné de l’argent et des plaisirs terrestre ont pris le dessus. Aussi il est de bonne guerre que les chef religieux donne l’exemple par un comportement en adequation avc la parole Divine, le Pape a bien agit. Et il a raison de dir que les enfant ont besoin d’une famille avc un papa et une maman( donc pas de 2 papas ni se 2 maman !)

  • Le 12 avril 2014 à 22:00, par Abdoulaye T En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    Je suis musulman mais ce que j’aime en ce pape c’est de ne pas fuir les problèmes quelque soit leur dureté. Merci de nous guider et de faire pour qu’un jour nous soyons cote à cote pour le paradis. Merci de dire la vérité quand il le faut. Merci saint père

  • Le 12 avril 2014 à 22:53, par VIEUX PERE En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    GLOIRE A DIEU DE NOUS AVOIRE DONNE UN PAPE RESEMBLAN A JESI

  • Le 12 avril 2014 à 23:07 En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    J’espère que le pape n’oubliera pas de demander à ce qu’on traduise une reconnaissance pour le travail de soutien moral spirituel et même financer que la plus grande majorité des prêtres se saignent pour donner aux populations dans leur ministère. Il ne faut pas que l’arbre (le mauvais)cache la forêt. A qui profite le crime ? A ceux que la voix de l’Église dérange ? Même si on veut faire croire que la pédophilie est une spécialité de l’Église cela n’enlevera rien à la vérité de ce que l’Église déclare. Alors il faudra trouver autre chose pour étouffer la voix de l’Église. L’Église n’a jamais demandé à un de ses prêtres ce qu’on peut leur reprocher. Et l’Église n’a pas à sonner de la trompette pour dénoncer ce qui doit se gérer à l’interne. Pour les pays on parle de secret d’État que tout le monde semble comprendre. En plus il ne faut pas exploiter la figure de l’enfant pour renforcer un lobbying anticlérical. Tout abus même avec un nonagénaire ne peut être toléré.

  • Le 13 avril 2014 à 18:30, par Mathson En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    C’est une force de reconnaitre les erreurs. Il reste maintenant à prendre les dispositions nécessaires pour éloigner les brebis galeuses si elles persistent.

  • Le 14 avril 2014 à 06:00, par ISLAM En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    Vraiment ,les incultes sont déterminés à discréditer voire rebaisser des hommes de Dieu ,sinon pourquoi à chaque année revenir sur un problème qui c’est déroulé il ya plus de 10 ans , ?

  • Le 14 avril 2014 à 11:16, par Diédo En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    Merci Saint Père en ce temps de carême de prendre sur vous le péché de l’Eglise. Cependant je demande au clergé de faire pénitence et d’aider le pape comme Simon de sirène l’a su bien faire avec Jésus sur la route du clavaire.
    Mes chères prêtres et frères religieux soyez de véritable sel et lumière pour le troupeau que vous conduisez.
    Que l’Esprit Saint soit votre guide.

  • Le 14 avril 2014 à 15:20 En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    Tant que les prêtres vont continuer faire le "célibat" la pédophilie ne prendra pas fin dans ce milieu.

  • Le 14 avril 2014 à 20:01 En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

    Que Dieu nous guide et donne la force au pape de rendre la justice

    • Le 25 avril 2014 à 11:18, par Le prospectiviste prieur En réponse à : Vatican : Le pape demande pardon pour les abus sexuels commis par des prêtres

      J’exprime toute ma reconnaissance au pape François qui apporte une touche divine au sein de l’église chrétienne, vraiment en perte de vitesse. Il a demandé pardon pour les fautes commises par des prêtres, fautes d’adultère, de prostitution et de pédophilie. En effet, la pratique de ces prêtres malveillants contribue fortement à la chute drastique de la foi chrétienne au sein de l’église catholique. Ceci semble bien perçu par et le nouveau pape qui en est très conscient. Il se rend bien compte que depuis le Vatican jusqu’à la paroisse, ces même brebis galeuses sont connues de tous et reconnues par les fidèles chrétiens qui malheureusement conservent en eux un silence lourd en sens et même coupable car nous n’arrivons toujours pas ni à les dénoncer ni contribuer suffisamment a éradiquer le mal.
      La conséquence de cette léthargie paralyse l’église et ébranle sérieusement la foi des fidèles car ces prêtres infidèles se rendent coupables en grande partie de la déstabilisation des foyers chrétiens dans le monde, favorisent le divorce et mettent au monde des enfants illégitimes dont ils ne peuvent affirmer la paternité. De ce tableau déjà sombre, s’ajoute leurs dernières victimes que sont les sœurs religieuses qui pour certaines, subissent en silence, leurs assauts, au risque de calomnies et d’exclusion.
      Nous devrons soutenir le nouveau pape François qui est plein d’humilité et un grand cœur magnanime. Prions enfin, afin que Dieu le protège de la hargne des infidèles, infiltrés dans ses rangs et prêts pour lui faire porter sa croix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique