LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décès de Jean Claude Bamogo : Un an après, des hommages

Publié le samedi 12 avril 2014 à 03h36min

PARTAGER :                          
Décès de Jean Claude Bamogo : Un an après, des hommages

Le 14 avril 2013, l’artiste musicien burkinabè Jean Claude Bamogo dit Man décédait à Ouagadougou. Une année après, des acteurs de la musique ont décidé d’honorer sa mémoire à travers une journée d’hommage. Une journée dont les couleurs ont été déclinées par le comité d’organisation. C’était le 11 avril 2014 dans le cadre d’une conférence de presse animée au CENASA.

En une quarantaine d’années de vie musicale, Jean Claude Bamogo a réussi la prouesse de marquer véritablement la musique moderne burkinabè de par sa thématique qui était très profonde, et également son genre musical qui s’inspirait des rythmes du terroir. Ce qui, de l’avis de Boureima Djiga, président du comité d’organisation de la journée d’hommage, impose un devoir de mémoire. D’où une série d’activités qui permettront de revisiter le « riche répertoire » de l’artiste. Le pic de ces activités sera sans doute la soirée d’hommage qui se tiendra le 14 avril 2014 dans la cour de la RTB télé. A l’occasion, et à en croire Boureima Djiga, les chansons de l’artiste « vont être reprises en live par des artistes de la jeune génération ». Des chansons éditées en coffret best of Jean Claude Bamogo Man, un coffret comportant un DVD de ses clips et spectacles et un CD de ses 15 plus belles chansons et qui constituent le testament musical que l’artiste a laissé à la postérité.

La journée d’hommage à Jean Claude Djiga, c’est aussi l’occasion de diffusion des clips et communiqué nécrologique de l’artiste à la télé et à la radio.

Le comité d’organisation de ladite journée a également « approché la Mairie de Ouagadougou pour pouvoir obtenir une rue qui sera baptisée en son nom ». C’est du moins, ce qu’a confié Boureima Djiga qui a rappelé que Jean Claude Bamogo, est né en 1948 dans le Passoré.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2014 à 07:07, par oran En réponse à : Décès de Jean Claude Bamogo : Un an après, des hommages

    Qu’il repose en Paix ! Je rêve d’une soirée d’hommage à la mémoire des illustres disparues de la musique burkinabè. Ces gens ont marqué leur passage et ont laissé des familles souvent en manque de moyens. Pourquoi les radio et télé ne joueraient-elles pas plus leur musique pour qu’on ne les oublie pas et que leurs héritiers en profitent un peu ? Des soirées d’hommage à nos artistes musiciens disparus vont être très appréciées. Bon courage Boureime Djiga et que Dieu te soutienne dans tes initiatives.

  • Le 13 avril 2014 à 13:01, par phil En réponse à : Décès de Jean Claude Bamogo : Un an après, des hommages

    Belle initiative. Si on pouvait organiser une soirée pour honorer la mémoire de nos illustres artistes disparus en faisant reprendre en LIVE leurs titres phares par la jeune génération,cela sera un grand mérite pour ces derniers

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel