LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séminaire international sur le suivi-évaluation des services d’eau et d’assainissement : Pari réussi pour les organisateurs.

Publié le vendredi 11 avril 2014 à 02h40min

PARTAGER :                          
Séminaire international sur le suivi-évaluation des services d’eau et d’assainissement : Pari réussi pour les organisateurs.

Débutée le 07 avril dernier, le séminaire international sur le Monitoring des services d’eau et d’assainissement a pris fin ce mercredi 09 avril 2014 à Ouagadougou. La clôture officielle a été présidée par Ali Traoré, Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement.

Réunis à Ouagadougou depuis le 07 avril, des experts africains et étrangers du secteur de l’eau et de l’assainissement ont partagé, pendant 72 heures, leurs expériences sur le Monitoring ou le suivi-évaluation des services d’eau et d’assainissement dans les zones rurales et les villes secondaires ouest-africaines. Et c’est le 09 avril 2014 que le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement, Ali TRAORE, a procédé, au nom du Ministre de son département, à la cérémonie officielle de clôture du séminaire.

Points saillants du séminaire

Pendant ces trois jours de réflexion, les participants ont appris des succès et des échecs de chaque pays en matière de monitoring. Autre point saillant, ils se sont accordés sur les priorités pour les années à venir qui sont entre autres le suivi-évaluation des services d’eau au niveau des pompes à motricité humaine et sur celles relatives à l’assainissement, secteur jusque-là embryonnaire dans nos Etats. La question de la stratégie à adopter après 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement, a été une préoccupation majeure lors de ce séminaire. Au sortir de ce séminaire, les ambitions des acteurs visent à faire sorte que d’ici à l’horizon 2030 il y ait un accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement.

Des certificats de reconnaissances attribués

Dès l’entame de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs du séminaire que sont l’IRC et le pS-Eau, ont témoigné leur gratitude à des personnes qui ont contribué de quelque manière que ce soit à la réussite de la rencontre. A l’instar de Mme Maïmounata BELEM, Ministre de l’Eau, et de M. Ali TRAORE, ce sont une vingtaine de certificats de reconnaissance qui ont été remis par le Directeur de l’IRC Burkina, M. Juste NANSI. Et c’est par une note culturelle de la Troupe de danse GNANTAGA fut invité sur scène à apporter une touche d’ambiance festive à la cérémonie. Et au terme de la rencontre, les participants ont posé pour la postérité.

Bilan de quelques participants

Pour Mesmin DJEDJI, Directeur de l’ONG-GRASID du Bénin, le séminaire a permis de donner un déclic par rapport aux préoccupations d’eau et d’assainissement. Et les acteurs du domaine devraient s’investir davantage tant dans la réalisation des infrastructures que dans le suivi de ces ouvrages et de la qualité des services qui sont fournis aux populations. Quant à M. HABY KANE, il soutient avoir beaucoup appris lors du séminaire et a lancé un appel à plus d’implication des décideurs locaux, des experts et des populations bénéficiaires. A l’image donc de ces deux participants, ce sont près de deux cents (200) personnes qui sortent enrichis de ce séminaire, à en croire Juste NANSI, Directeur de IRC Burkina.

Herman Frédéric BASSOLE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique