LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Halte aux discours belliqueux !

Publié le vendredi 11 avril 2014 à 02h41min

PARTAGER :                          
Halte aux discours belliqueux !

« Nous allons être vigilants, les fraudes, les magouilles ne passeront pas parce que si on donne des résultats frauduleux, nous prendront le pouvoir par d’autres voies. Que cela soit compris. Nous sommes des démocrates, mais si on veut tromper le peuple une fois encore, alors là, je vous dis que le peuple sera débout et le peuple ira jusqu’au bout ».

Voici l’extrait du discours prononcé par Salif Diallo lors de a clôture du congrès du MPP. Sans doute, à cause de la fatigue des deux jours qu’il venait de vivre, il n’avait pas le temps de revenir sur la première fois où le peuple a été trompé. A partir de son discours en effet, on est en droit de le sous entendre, puisque la mise en garde, est on ne peut plus claire : « si on veut tromper le peuple une fois encore ». Quand et par qui le peuple a-t-il été trompé pour la première foi ? Ce sont des réponses qui peuvent intéresser le lecteur. Mais bref, là n’est pas le propos de cet article.

Bien des personnes interloquées par ces propos, extraits du discours de Salif Diallo lors du congrès du MPP, ont déjà avant moi, relevé que l’auteur aurait pu se passer d’un tel langage aux relents bellicistes. Après moult réflexions et analyses d’idées, je me joins à tous ceux-là, non pour condamner, mais pour attirer l’attention, sur le devoir de retenu nécessaire à avoir, surtout en cette période de turbulences socio-politiques dans notre pays.

Le discours de Salif Diallo, étonne par sa tonalité sourdement violente et en même temps, il détonne avec le ton apaisant qui a marqué la finale de son intervention où Salif Diallo dit que « quel que soit le temps que ça va prendre, nous irons à la victoire avec le peuple et pour le peuple ». Mais c’est peut-être mieux de bien s’afficher au lieu de biaiser. On ne peut pas revêtir l’uniforme d’un sapeur quand on est soi-même celui qui attise le feu.

Plus d’un parti politique au Burkina, ont déjà déclaré leur candidature pour 2015. En supposant que chacun d’eux s’adonne à ce genre de discours, ne courons-nous pas le risque de compromettre le climat de paix tant souhaité maintenant et après 2015, quand on sait que des joutes électorales, un seul candidat doit en sortir ? Pour mobiliser les troupes, est-ce vraiment nécessaire d’entonner des chants de guerre ?

On pourrait me rétorquer que selon le proverbe, « il n’y a pas de mauvaise parole, c’est l’intelligence qui travestit ». D’accord. Mais peut-être qu’il aurait été de bon ton d’expliciter ces moyens à prendre, pour accéder à Kosyam, si le MPP n’était pas vainqueur en 2015. Dans un pays où le combat se mène partout, même pour sa pitance quotidienne, tenir de tels propos peut incliner les esprits à la violence. Rien ne donne l’assurance, que ceux qui ont bravé les distances pour venir remplir la maison du peuple ou le stade municipal, entendent autrement ces paroles.

Dans les pays comme le Kenya ou la Côte d’Ivoire, où des leaders politiques ont usé de tels propos menaçants, il s’est trouvé que c’est la masse populaire qui en a payé les frais. Je pense personnellement, que procéder de cette façon, c’est entretenir du mépris pour cette tourbe vulgaire. Et si l’on a du respect pour elle, il ne serait pas intéressant, même si l’on est obnubilé par l’accession au pouvoir, de surfer sur un discours va-t-en guerre.

A un moment où tout le monde ou presque, a pris conscience que notre pays, à cause des hommes politiques, navigue en eau trouble, il serait bon de s’adonner à des discours conciliants et pacificateurs, pour réconcilier le peuple avec l’homme politique.

Ce que nous dénonçons vaut aussi pour les hommes des médias. Le contexte des 20 ans du génocide rwandais a encore mis en exergue les conséquences de la parole mal gérée. Le cas plus proche de la Côte d’Ivoire nous parle encore plus bruyamment et nous interpelle tous. Un tel discours offensif, émanant de la bouche de ceux qui devraient être la clé de voûte de la concorde nationale, à mon avis est inconvenant et ne devrait plus avoir droit de cité dans les discours à venir.

Yssouf Ninda

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2014 à 09:59, par SOLO BETON En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Nous avons plutôt affaire a une querelle ou plutôt a une vengeance entre des individus qui veut se répercuter sur toute la nation.Quand c’était bon on ne savait pas ce qui se passait,ce n’est plus bon, vous voulez nous mêler a votre querelle intestine.Soyons prudents et vigilants mes frères burkinabé.

    • Le 10 avril 2014 à 18:11, par Piment rouge En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Strategie politique actuelle est simple : tous ceux qui courent vers le MPP sont en train de se repositionné pour fuir la justice. Les gens qui construisent leur aisance sociale sur la corruption et les détournements de fonds publics qui ont peur que le pouvoir ne tombe entre les mains de vrais bâtisseurs courent vers le MPP.

    • Le 10 avril 2014 à 18:14, par Konaté Boureima En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Nous avons dénoncé pacifiquement les résultats toujours frauduleux des urnes dans notre pays. On nous taxait de faux perdant. L’un des plus grands managers des fraudes électorales du règne de Blaise Compaoré nous révèle aujourd’hui avec un ton belliciste jamais tenu par un opposant politique dans notre pays. Salif Diallo sait de quoi il parle. Oui, le CDP a toujours gagné par la fraude. Salif Diallo met donc en garde cette bande de débauchés politiques, qu’il a lui même contribué à couver quand il était au CDP.
      Le CDP et le MPP ont leur tête des hommes belliqueux aux verbes attentant à la paix sociale : Assimi Kouanda du CDP et les RSS du MPP.
      Inchallah Dieu sauvera notre pays de tous ces imposteurs politiques. Mais il nous appartient ,nous citoyens, de bien faire nos choix politiques, de rester lucide, d’éviter le suivisme aveugle et intéressé des hommes politiques, de nous élever pour des causes justes, de ne pas être complice de la persistance de la politique immorale dans notre pays. MPP, CDP c’est la même veine qui y circule. Comprenons le bien. Prenons nos distances.
      Je dis aussi, Honte à tous ces partis politiques qui ont fusionné avec le MPP.

      • Le 11 avril 2014 à 21:02, par NAKILILA En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        Ce qui veut donc dire que ce sont les mêmes loups imposteurs "déguisés autrement" ? Merci donc à Mr. Salif Diallo pour cet aveu qui vient confirmer ce que nous dénonçons depuis 27 ans. Maintenant qu’il se retrouve de l’autre coté de la Table, il nous aidera à mettre à nu et combattre le système jadis par eux et tout le clan Blaise Compaoré utilisé pour tromper le peuple. Que personne ne se leurre. Ils répondront tous de cela tôt ou tard. Le peuple est patient. mais une fois réveillé, sa réaction a toujours été cinglante.

    • Le 11 avril 2014 à 19:06, par LeFILS En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Messieurs Yssouf NINDA (auteur de cet article) SOLO BETON et bien d’autres personnes devriez savoir que Salif Diallo est l’expression même du peuple opprimé. C’est pourquoi écœuré par la ruse, le mépris, l’arrogance et les assassinats sauvages du pouvoir en place, Salif Diallo utilise ce ton pour mettre en garde les auteurs de ces bassesses. D’ailleurs, ce pouvoir a toujours fait la sourde oreille quant aux souffrances et aux cris de détresses du peuple burkinabè. Et comme entre autre solution trouvée par la population, on note la méthode forte que vous autres vous qualifiez de belliqueux. Sinon, les discours de Salif Diallo n’ont rien de belliqueux ! Ils sont plutôt véridiques. Ne dit-on pas que qui veut la paix prépare la guerre ? Je vous comprends car un adage moaga qui dit que « le tueur a peur du gourdin » ; cela vous est applicable. A bon entendeur, salut ! " Le MPP, c’est le peuple en mouvement " Dixit Salif DIALLO.Vive le MPP !

    • Le 12 avril 2014 à 09:39, par LeFILS En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Messieurs Yssouf NINDA (auteur de cet article) SOLO BETON et bien d’autres personnes devriez savoir que Salif Diallo est l’expression même du peuple opprimé. C’est pourquoi écœuré par la ruse, le mépris, l’arrogance et les assassinats sauvages du pouvoir en place, Salif Diallo utilise ce ton pour mettre en garde les auteurs de ces bassesses. D’ailleurs, ce pouvoir a toujours fait la sourde oreille quant aux souffrances et aux cris de détresses du peuple burkinabè. Et comme entre autre solution trouvée par la population, on note la méthode forte que vous autres vous qualifiez de belliqueux. Sinon, les discours de Salif Diallo n’ont rien de belliqueux ! Ils sont plutôt véridiques. Ne dit-on pas que qui veut la paix prépare la guerre ? Je vous comprends car un adage moaga dit que « le tueur a peur du gourdin » ; cela vous est applicable. A bon entendeur, salut ! " Le MPP, c’est le peuple en mouvement " Dixit Salif DIALLO.Vive le MPP !

  • Le 10 avril 2014 à 10:07, par zoe wend En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    toi tu racontes ta vie !M.Diallo fait référence au peuple comme ce fut le cas des Ukainiens qui ont chassé leur president.il fait appel au peuple !
    Par ailleurs il est utile pour vous de ne pas passer par la peur ,en prenant le cas du Rwanda pour assouvir vos fins diabolique de réferendum.
    Fasonet,merci de nous epargner de ces torchons

    • Le 10 avril 2014 à 14:10, par MissEbène En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Que savez vous de la situation en Ukraine pour venir faire des comparaisons aussi inappropriées ?? Vous êtes amnésiques au point de croire aux discours de ces hyènes du MPP. Quel peuple défendent-ils en fait ? Ce même peuple qu’ils ont affamé pendant des décennies sans pitié ? Si on fait un bilan, c’est bien sous leur régime que le Burkina a engrangé le moins de succès. Aujourd’hui les voilà devenus des anges gardiens ?!
      La faim de personnes telles que vous ne permettra pas au pays d’avoir du changement réel. Si c’est pour se faire diriger par les mêmes amis de Blaise qui ont retourné leur veste, ne vous étonnez pas qu"ils en fasse de même avec vous. Après tout, seuls leurs intérêts comptent !!

    • Le 10 avril 2014 à 15:54, par L’amazone En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Tu ne fais pas honneur à tes géniteurs avec des propos comme celui là. Une seul personne ne peut être responsable d’un pays, ne peut être responsable de ceux qui fait dans un pays. Les Salif qui accompagnaient Blaise dans ses œuvres pourquoi ne lui ont ils pas dit de faire autrement, de gérer le pays autrement, d’apporter le changement ? S’ils avaient proposé cela que Blaise refusait pourquoi les RSS ne sont-ils pas sortis tot comme les autres tel que Zepherin Diabré qui est sorti depuis 1998. Ils laissent au lendemain des élections pour sortir dire que Blaise est le seul responsable de taux les maux du payx, ils nous prennent pour qui ses RSS ?

      • Le 10 avril 2014 à 21:42, par vérité no1 En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        MissEbene, les démissionnaires exécutaient les ordres de Blaise, s’ il ya échec, c’est évidemment Blaise lui même le plus grand responsable. Pour le moment, on fait confiance à nos braves femmes et hommes du MPP pour un changement au climat social apaisé. NB : Pas d’injures s’ il vous plaît, même si ça ne vous plaît pas.

        • Le 11 avril 2014 à 09:42, par Laure En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

          Ce que tu dis ne tiens pas tout a fait car on ne se trouve pas a l’armée où tout le monde exécute les ordres.A travers tes propos je présume que tu était présent au moindre fait et geste de Blaise. Il ne faut pas faire des proposition gratuite sans preuves très chère.

        • Le 11 avril 2014 à 09:50, par fidel En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

          Tu dis que le RSS a toujours agit sous les ordres de Blaise. Laisse moi te faire savoir que malgré le fait que les enfants sont sous la tutelle de le parent et doivent faire que leur parent leur dit de faire il arrive souvent et je dirai même très souvent que les enfants ne fassent qu’a leur tête et laisse moi vous dire qu’en politique c’est tout a fait pareille sinon allez y me comprendre des propos du genre il m’a injurier ???

    • Le 10 avril 2014 à 18:05, par K r En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      S’il te plai la situation en ukraine est tres different et sa n’a rien avoire avec celle du burkina

    • Le 10 avril 2014 à 22:29, par Aubin En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Mon cher, le seul moyen devenir president c’est en gagnant des elections surtt quand on se dit democrats. Il y a pas d’autres moyens d’acceder au pouvoir, faut que salif comprenne ca et arrete de trouver des plans et solutions a sa future defaite... C pas digne d’un homme politique honnette. Quand on perd on analyse les raisons de la defaite et prepare un programme repondant mieux aux attentes des population. Monsieur les politiciens africains

  • Le 10 avril 2014 à 10:07, par pauvre En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    bien dit. ma prière est que la population ne suivent pas aveuglement ces assoiffés du pouvoir, près à tout pour le pouvoir. quand il s’agit d’aider le pauvre ils ne sont pas prêt à tout. mais pour le (naam) le pouvoir il dispose d’extra moyens. le comble ils parlent toujours au non du peuple. puisse Dieu châtier ceux qui veulent du mal à notre pays avant leur fin

  • Le 10 avril 2014 à 10:55, par nous d abord"UPC" En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    salif est sur le coup de la frustration ,donc pris par la haine il croit que conquérir le pouvoir c est dire des choses qui poussent ses adversaires a aller contre soit ,mais que salif sache que ce discours est a nous ,disons devait etre prononcer par nous au niveau de l UPC ,mais on userait d un ton plus responsable car ce qui toujours trompé le peuple c est bien eux ,et ils sont toujours dans cette même dynamisme ,on les tient a l œil vive l UPC

  • Le 10 avril 2014 à 11:29, par Badr@ly En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Malheureusement le clan au pouvoir comme tous les clans en Afrique ne cèdent qu’à l’usage de la force,de la violence.Même BC pour le pouvoir à tenté d’user de l’ethnocentrisme pr traité Sank de ’faux mossi, usurpateur’..C’est triste mais c’est comme ça. Homme politique attention donc à vos propos !!

    • Le 10 avril 2014 à 18:42, par DJANGO TOM En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      toi badr@li tu es un ennemi de la paix .ce que tu dit peut suscité à des querelles et tu le sais bien .prend garde à ce que tu dis .épargnes nous de ta langue de vipère .

    • Le 12 avril 2014 à 07:13, par Verite En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Quand meme, mon cher. Comment peut on etre malhonnette a ce point ?? C Blaise qui a instaure cette journee nationale du pardon et qui a rehabilite Thom Sank comme president du Burkina. C aussi lui qui jusqu’a lheure d’aujourd’hui prend en charge la famille de thom Sank, chose que je n’ai jamais vu dans les autres pays africains. Vous faites comme si vs aimiez plus Thom Sank que le Blaiso.....

  • Le 10 avril 2014 à 11:31 En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    MON FRERE , HALTE AU LONG COMMENTAIRE
    IL EST TEMPS QUE CHACUN COMMENCE A SE CHERCHER
    UN ABRI SURE AU CAS OU, SINON VOUS RISQUIEZ D’ETRE
    PRIS ETONNEMANT.

  • Le 10 avril 2014 à 11:32, par Halidou En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    "quel que soit le temps que ça va prendre, nous irons à la victoire avec le peuple et pour le peuple » en qoi cettz phrase incite à la violence. vraiment si vous n’avez rien à dire taisez vous cè mieu.

    • Le 10 avril 2014 à 15:59, par Bibata En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Ce que tu viens de faire on appel ça de la malhonnête intellectuelle. Prend la partie de la phrase de Salif qui t’intéresse pour faire ton opinion, pour ne pas prendre toute la phrase. Prend toute la phrase tu verras la nocivité du discours de Salif.

    • Le 11 avril 2014 à 10:00, par Zakaria En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      On dirait que tu n’a rien compris ou disons que tu a omis de lire certain point car il parait claire que Mr Salif a clairement mise en grade tout le monde si il advenait que le MPP perd les présidentielles a venir. Et vue que Mr Salif est fort comme un bœuf je tiens a fuir pendant qu’il est encore tant vue qu’en annonçant cela il s’est de quoi il est capable et quelle sont les forces qui soutiennent sa cause et j’ose même imaginer les fonds qu’il a déjà mis en lieu sûr pour se soigner si il advenait qu’il soit blesser

    • Le 11 avril 2014 à 18:58, par yeux ouvert En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      halidou , ce qui incite à la violence c’est ce que badr@li insinue ;il dit que blaise traitait thomas de faux mossi et cela est grave .ces propos peuvent divisé des amis ou des voisins .

  • Le 10 avril 2014 à 11:33, par Sarkis Soula En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Absolument dommage ; Que ceux par qui le changement devrait intervenir dans notre pays descendent aussi plus bas que terre pour assouvir leur besogne. Autrement dit, c’est l’histoire qui nous dira, le MPP sera le K.O de la démocratie et du progrès au Faso. RSS ? mon œil et qui vivra verra.

  • Le 10 avril 2014 à 11:33, par le bon citoyen En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Bonjour,

    Le discours n’a rien d’alarmant. Il faut savoir que Salif DIALLO est du système et connait de quoi est capable le camp d’en face.
    Il faut arrêter de nous parler de paix et autres qui est la chose qui a permis à un groupe de brimer tout un peuple pendant 30 ans. Il faut faire la part des choses. Un leader c’est celui qui part au bout de ses idées. Salif, tout le monde le connait et on dit qu’il n’est pas un Yesman.

    Alors que le camp d’en face sache que la récréation est terminée

    • Le 10 avril 2014 à 18:29, par Piment rouge En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Si Salif n’est pas un yesman alors qu’attendait il pour dire non aux supposées dérives du pouvoir en place qu’il dénonce maintenant. Pourquoi attendre plus de 25 ans avant de dire son "non" s’il n’était pas un yesman. Arrêtons de construire nos mythe autour de cet homme qui en réalité n’est qu’une façade.

  • Le 10 avril 2014 à 12:01, par KONAN En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    j’ai toujours dit que les gens du MPP sont venu pour mettre du feu dans ce pays

    • Le 10 avril 2014 à 15:43, par femme consciente En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Eclairez ma lenterne svp : entre blaise qui a tue ses amis et freres pour rester au pouvoir pendant plus de 27 ans et les RSS qui ont ose dire a ce dernier de respecter la constitution, qui a retourne sa veste ? Qui est traitre dans tout CA ?
      Meme quand on aime pas le lievre, reconnaissont qu’il court vite !

      • Le 12 avril 2014 à 07:19, par Femme encore plus consciente En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        Quand Blaise commettait des crimes cetait les meme du MPP et du RSS qui etaient derriere lui et qui etaient ses homes de terrains et de confiance. Ils sont donc tt aussi responsible de ses crimes...

    • Le 10 avril 2014 à 16:16, par Bibata En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Et si le peuple ne les dit pas de faire gaffe ils mettront le feu au pays. RSS ne vise que leur pouvoir personnel, ils s’enfiche du peuple. Tout le monde dit que Salif travail, oui je ne dirais pas le contraire mais il n’a pas de vision pour le peuple et je suis désolé de le dire mais c’est une réalité. Ce n’est pas le travail qui sort un pays du gouffre mais c’est la vision de ses leaders. Sinon pourquoi ceux qui travaillent le plus dans ce pays ou dans le monde ne sont pas les mieux nantis ? c’est ceux la qui ont une bonne vision, qui ont su trouver le chemin, qui s’en sortent même avec peu de travail.

  • Le 10 avril 2014 à 12:07, par yéro En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    je pense que c’est plutôt celui qui a écrit qui veut mentir et dérouter le peuple, salif Diallo n’a fait que dire la vérité. quelle est la solution quand il ya la fraude à une élection ? soit on reprend les votes, soit le peuple prend sa responsabilité et prend son pouvoir à travers des marches de protestation, soit l’armée tranche, soit la communauté internationale fait comme ce qu’on a fait à Gbagbo en côte d’ivoire. Salif Diallo n’a rien dit de mauvais ou de haine, ce n’est que la réalité. C’est mieux de demander à salif Diallo qu’est qu’il a voulu dire et non penser à sa place. Vive le Burkina Faso

    • Le 13 avril 2014 à 20:47, par ismaac En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Donc tu crois o propos banal de ce vieux opposant que sais-tu donc de lui ; c’est de ses propos que tu en sais ou de sa vie politique ? Si t’ est jeune, alors change de mentalité. Car c’ est à eux que revient tous ces tralalas là. Tu veux un changement sans blaiso, donc il faudra le faire sans ces gourous déchainés aussi ; car ils ont tous gerés ce même pouvoir ensemble durant ces décenie. Sans quoi, les propos d Mr Salif Diallo sont des propos de va-t-en guerre ; il est mieux de consolider. Le tissu de la paix sociale, que dire des paroles qui poussent les esprit maléfique à endomager le tissu de la paix sociale qui est si cher.

  • Le 10 avril 2014 à 12:08, par LB En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Merci pour cette lecture édifiante et que Dieu nous préserve de tout leader aux propos haineux et bellicistes. le "ôtes-toi que je m’assieds" doit avoir des limites et chacun se devrait de se les fixer pour ne pas nous entrainer dans une spirale de violences. La violence verbale est déjà là. Travaillons à éviter qu’elle ne devienne physique.

  • Le 10 avril 2014 à 12:11, par sanou En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Salif est un sanguinaire, la notion de la paix n’est pas dans son vocabulaire, observez tous ces discours en aucun moment il n’évoque la paix, et s’il arrive qu’il se sens obliger d’évoquer la paix il le fait de façon très légère.

    • Le 12 avril 2014 à 07:08, par LeFILS En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Salif Diallo est l’expression même du peuple opprimé. C’est pourquoi écœuré par la ruse, le mépris, l’arrogance et les assassinats sauvages du pouvoir en place, Salif Diallo utilise ce ton pour mettre en garde les auteurs de ces bassesses. D’ailleurs, ce pouvoir a toujours fait la sourde oreille quant aux souffrances et aux cris de détresses du peuple burkinabè. Et comme entre autre solution trouvée par la population, on note la méthode forte que vous autres vous qualifiez de belliqueux. Sinon, les discours de Salif Diallo n’ont rien de belliqueux ! Ils sont plutôt véridiques. Ne dit-on pas que qui veut la paix prépare la guerre ? Je vous comprends car un adage moaga qui dit que « le tueur a peur du gourdin » ; cela vous est applicable. A bon entendeur, salut ! " Le MPP, c’est le peuple en mouvement " Dixit Salif DIALLO.Vive le MPP ! << Ce message est adressé à Messieurs Yssouf NINDA (auteur de cet article) SOLO BETON et vous autres >>

  • Le 10 avril 2014 à 12:12, par L’amazone En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Avec des discours aussi belliqueux je me demande comment des gens conscients peuvent ils soutenir Salif et le MPP dans ses projets. Le CFOP
    malgré qu’il est là deuxième majorité parlementaire, n’a jamais tenu des discours menaçants, n’a jamais dit que l’UPC sera forcement à Kossyam quelque soit la conjoncture. Lui au moins est un leaders responsable qui sait ce qu’il dit, qui fait passer le peuple avant lui.

  • Le 10 avril 2014 à 12:25, par Xmen En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Salif est un vrai patriote. avec lui le peuple va imposer l’alternance

    • Le 10 avril 2014 à 12:56, par le revolté En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      voilà un ignorant qui s illustre ,""imposé""ah des discours a la gbagbo ,ici au Burkina mon cher on a la crs dèh !!!ne rêver même pas ,la solution c est les élections et leur résultats si après référendum Blaise se présente ,s il gagne et il va gagner personne ne dira rien j en suis sur

    • Le 10 avril 2014 à 13:06, par Rayang-ne Wend En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      C’est normal que Salif soit attaqué et avec lui ses camarades du MPP. Car le MPP a deja mis hors jeu Blaise Compaoré, coulé le CDP et pris le pouvoir de l’initiative t de la proposition politique. Cette vigilance permettra au MPP de gerer le pouvoir avec temperament, j’en conviens. Que les leaders du MPP se mettent a la tâche et ignorent ce brouhaha ! On ne volera pas la voix du Peuple sinon... ! Salif a tout a fait raison de mettre en garde ceux qui veulent jetent aux vents nos mille efforts ! Blaise demenage en 2015, de gré ou de force, de Kosyam !

    • Le 10 avril 2014 à 13:25, par Koutadinna En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Mes chers amis,chers frères et sœurs,chers parents,je vous demande pardon,que chacun réfléchi bien à propos des idéaux de ce parti(MPP) avant de prendre tout engagement.
      Pour ma part,si vraiment les leaders du MPP cherchaient à se concilié avec le peuple et surtout voulaient que l’aternance sois une réalité au Burkina,ils devraient passé la présidence du parti à un jeune diplômé qui n’a jamais millité dans le parti de la majorité. Mais non,bien au contraire c’est toujours les même dinosaures qui depuis plus de 20 ans ont volé les biens ce pays et qui ont toujours dans leur têtes des projets pour tromper la conscience du peuple burkinabé afin d’arriver au pouvoir et continuer à nous voler.
      Je ne suis prêt pour soutenir ce parti aux projets machiavélique. Ils veulent jouer avec notre intelligence ces gars la.
      Vive le peuple,vive le Burkina-Faso.

    • Le 10 avril 2014 à 15:53, par yat En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      XMEN

      Alternance veut dire quoi chez toi.
      Salif a dirigé ce pays depuis la révolution.

  • Le 10 avril 2014 à 12:31, par FComp En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Salif semble la bete à abbatre par le system. tous les ecri sur lefaso.net le concerne depui un certain temps. il fait lobject des attaqu de tou par. pr ns les jeunes, cè lui qui est le sauveur cè un homm qui di ce quil pense. il n’est pas yes man. avec lui le pays va changer si roch prend le pouvoir.

  • Le 10 avril 2014 à 12:31, par rayimsomde En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Chers Burkinabè soyons vigilants. Que personne n’accepte se faire tuer pour un politicien. J’adhère pleinement votre position. Rappelez vous du cas de la Côte d’Ivoire avec le Président, pendant que la population s’entre tuait il a tout bonnement mis et lui et sa famille à l’abris des balles meurtrières dans son fameux bunker. De même que Bagbo, le peuple sait que le trio dispose de planques de cette envergure. Juste pour dire que vous n’allez plus jamais inciter les gens à la mort. Baliser bien le terrain avec vos partenaires financiers afin qu’ils vous soutiennent financièrement pour que vous puissiez faire barrage à la fraude. Autrement personne n’ira se faire buter pour vous, vous avez été du même bord, aujourd’hui vous ne saurez mieux gouverner ce pays. Pour que vous y arriver chercher d’abord à prendre le pouvoir par les urnes, de façon pacifique, démocratique, et vous verrez. Il vous revient à vous d’être plus stratège que Blaise et vous verrez. Je ne suis pas pour que vous poussez les gens dans la rue pour se faire massacrer pendant que vous serrez camouflez quelques parts attendant que les choses évoluent en votre faveur.

  • Le 10 avril 2014 à 12:32, par Dirsa En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Vive Salif. il la tué le CDP, et ns sommes content

  • Le 10 avril 2014 à 12:33, par Gkon En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    L’ecrit s’etai juste pr dire que « quel que soit le temps que ça va prendre, nous irons à la victoire avec le peuple et pour le peuple » est un discour beliqué. vraiment selectionner les article qu vs publier. on a plus envi de venir s’informer içi

    • Le 11 avril 2014 à 10:08, par slivain En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Quel commentaire plat on voit bien que vous vous êtes contenter de lire le titre juste pour écrire votre commentaire car il parait claire dans le contenu que Mr Salif a tenu des propos qui peuvent porter atteinte a la sécurité national. Ainsi en cas d’échec du MPP Salif dit que le MPP va conquérir le pouvoir par d’autre moyens. Tous cela pour faire que si nous ne voulons pas menaçant la paix national Roch doit sortir forcement président sinon Mr Salif a le pouvoir de créer un guerre au sien de notre chère juste pour asseoir Roch au pouvoir

  • Le 10 avril 2014 à 12:36, par ONE En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Salif fait peur car lui connai bien le system et il est entrain de dynamiter ça. dc le adepte du cdp ont peur et tous les jr ecrivent au ce site pr l’attaquer. hééyyy ns les jeunes on ne va pa se laisser distraire par vos ecrit. avec Salif et tous les autre patriote du pays ns allons realiser l’alternance.

  • Le 10 avril 2014 à 12:38, par le revolté En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    salif est sur le coup de la frustration ,donc pris par la haine il croit que conquérir le pouvoir c est dire des choses qui poussent ses adversaires a aller contre soit ,mais que salif sache que ce discours est a nous ,disons devait etre prononcer par nous au niveau de l UPC ,mais on userait d un ton plus responsable car ce qui toujours trompé le peuple c est bien eux ,et ils sont toujours dans cette même dynamisme ,on les tient a l œil vive l UPC

    • Le 10 avril 2014 à 14:36, par WM En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Bravo Salif d avoir tue le CDP en mois de deux ...
      Homme politique courageux ...Nous te suivons et prendrons le risque pour sauver le BF des assassins de la democratie.. Que Dieu te donne longue vie..

      • Le 10 avril 2014 à 15:05, par Yako En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        On parle de changement Jamais de restitution de ce qui a ete vole dans les caisses de l,etat .Lui Salif et son milliard soutire dans les caisses de l,etat en 25 an de regne qu,il commence a restituer ca ensuite on parlera du reste.Ne prenez les gens pour des idiots.RSS voici 3 delinquants economiques qui diviennent un probleme pour le pays,lui Simon il fallait que les mutins le reduisent a 1/2 mort pour qu,il comprenne qu,il ya Deux burkina ceux d,en haut et ceux d,en bas decidement ns sommes installaste dans la republique des menteurs.

      • Le 10 avril 2014 à 16:01, par LOUDEMAN En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        tu as raison, grace à Salif, les paysans ont deux recoltes au Burkina Faso, avec 3 mois seulement de pluie. Aucun autre pays au sud du Sahara, n’a deux recoltes avec 3 mois de pluie ; VIVE GORBA, Nous serons toujours avec toi

      • Le 10 avril 2014 à 16:03, par bere5 En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        salif tu est un vrai patriotote nous allons liberer notre pays de la dictature des compaore des sanguinaire et des voleurs nee

      • Le 10 avril 2014 à 16:09, par yat En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        Avant c’était OD/PMT. après CDP avec les mêmes hommes. Les mêmes voleurs du peuple. Ensuite le MPP avec les mêmes hommes et mêmes ceux que les autres taxé de plus grands voleurs. Des nouveaux milliardaires non opérateurs économiques.
        ET DEMAIN LES MÊMES VONT CRÉER QUOI ?

        GLOIRE A L’IGNORANCE DES INTELLECTUELS BURKINABÉ !!!!!!

      • Le 10 avril 2014 à 16:36, par femme consciente En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        Salif est il plus sanguinaire que les assassins de David Ouedraogo et de Norbert Zongo et ses camarades ? Jugez par vous meme !

        • Le 10 avril 2014 à 19:39, par homme du peuple En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

          Depuis la il ne fait que parler de contre attaque comme si quelqu’un avait parler d’attaque ;il n’a que ça dans la bouche ou quoi s’il veut la guerre il n’a qu’a aller en syrie ou n’importe où il y’a des crises.Le citoyen Burkinabé a besoin de travailler dans la quiétude pour le développement de sa cher patrie.

        • Le 10 avril 2014 à 20:49, par hamed wadas En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

          Irresponsables : avec ces décrits vous êtes les dangers du Burkina et n’oubliez pas qu’a chaque fois que vous parlez mal de SD et les autres vous installez plus le.MPP ..

      • Le 10 avril 2014 à 16:42, par femme consciente En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        Certains sont calmes mais dangereux en douceur. Suivez mon regard !
        Fasonet, ne sensurez pas mes ecrits svp ! Merci

      • Le 10 avril 2014 à 17:35, par marcus En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        CDP=MPP ET MPP= CDP
        IL N EST PAS MORT
        C EST VRAI CDP QUI EST LA MAINTENANT CEUX QUI SONT RESTER AVEC LA CASQUETTE

      • Le 10 avril 2014 à 18:43, par Abdoul Karim Ouattara En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

        Soyez vigilants, soyez vigilants, mais oui nous le sommes à l’égard du Blaiso et de son CDP. Si en 2015 vous trichez et volez la victoire du Peuple, nous vous chasserons du pouvoir par tous les moyens. Y’en a marre de se laisser toujours berner et fouler parce qu’on veut la Paix. C’est Juste ce que Salif à dit. Il connaît vos méthodes qui consistent à confectionner des dizaines de milliers de cartes d’électeurs fictifs et de mobiliser des milliers de gens que vous avez au préalable acheter et qui peuvent voter autant de fois que nécessaires. Vous avez pour ce faire des produits qui efface l’encre soit disant indélébile et qui permette à ces tricheurs de voter autant qu’ils peuvent. Nous connaissons tous les lieux dans les différents quartiers où vous vous rassemblez autour des jarres de riz et des casiers de bières. Oui celui qui veut la guerre ici ce sont ceux qui trompent le peuple, ce ceux qui achètent leur conscience, ce sont ceux qui faussent les règles du jeu. Entendez-le une fois pour toute c’est terminer et 2015 quoiqu’il en soit vous partirez. Vous êtes les prédateurs de cette nation et le peuple est décidé à ne plus vous laissez faire. Salif dénonce-les, ces voleurs, ces crapules et bandits de grands chemins.Nous en avons raz le bol.
        Bori bana !!!
        La Patrie où la mort, nous vaincrons.

  • Le 10 avril 2014 à 13:30, par Dikielté En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    On avait demandé à une vieille dame habillée en haillon (on sentait réellement la misère en elle) pour qui elle avait voté entre le président Didier Ratsiraka (président sortant de Madagascar) et son successeur (j’ai oublié son nom) en 2002, je crois, elle a répondu dignement, "j’ai voté pour DIDIER RATSIRAKA".Le journaliste étonné par cette réponse l’a demandé mais pourquoi Didier ? Tout en souriant elle a donné une réponse claire et nette au journaliste "d’envoyé spécial" en disant : "je préfère me jeter dans la gueule d’un caïman rassasié que dans celle d’un caïman affamé" et l’émission s’est terminée avec son image,elle s’éloignait devant un soleil couchant. Cette image et la parole de cette vieille femme m’ont bouleversé.
    Je suis un sympathisant de MPP et je suis pour l’alternance mais je n’aime pas les propos belliqueux de SALIF que j’aime bien ni de Jean Marc Palm qui tient des propos anti jeunesse. Ce n’est pas bon pour le jeune parti et beaucoup de militants prendront l’exemple de cette dame s’il n’y a pas de modération de langage, si l’on n’est pas humble et respectueux des engagements pris en faveur de la jeunesse par ROCK à Bobo.

    • Le 11 avril 2014 à 17:49, par ouedassi En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      la jeunesse est prise en compte. le mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une seule avec sa sacralisation est belle et bien pour la jeunesse. dix ans pas plus. quant aux législatives et municipales qui ne sont pas d’actualité, il faut que la jeunesse mouille le maillot c’est ce que est toujours demandé à la jeunesse. actuellement, les jeunes qui ont une base de militants ont soit créer leur parti, soit ils sont conseillers, soit ils sont députés.le prêt à porter n’honore pas la jeunesse dans le cas du MPP qui est obligé de s’implanter dans tout le burkina en évitant le parachutage.

  • Le 10 avril 2014 à 13:46, par Koro En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    homm convaincu et determiner, il va vaincre le cdp. toute l’opposition actuellement jubile car( lheur de l’alterance a sonné

  • Le 10 avril 2014 à 13:49, par ElMagnifico En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Un dicton Burkinabè dit que "l’aîné est le tas d’ordures" ! Les leaders du MPP doivent savoir se maîtriser, se dompter, avoir un esprit d’amour, de tolérance, de patience et de pardon s’ils veulent hériter d’un Burkina Faso paisible.
    En Octobre 1987 après l’assassinat crapuleux de Thom Sank suivi des massacres bestiales de Koudougou, le peuple, les mains nues et abasourdi par la perte du leader, n’a pas réagi car l’erreur du CNR c’est d’avoir armé uniquement les CDR et laisser les masses avec des slogans creux, des gourdins et des carquois ! L’arme des CDR, le PMC s’échauffait à la moindre rafale. Résultat : les CDR se sont barrés face aux fidèles lourdement armés acquis à la cause de l’Impérialisme et ses promesses sonnantes et trébuchantes plus qu’à Blaise Compaoré ! Ce dernier n’était pas préparé pour diriger la nation encore moins s’assumer face à l’Afrique pour la perte de SANKARA. Sa mâchoire tombante, son regard vide et sa mine dévastée et ravagée quand il est apparu à la TV 3 jours après attestent mes propos ! Il a été contraint ! Il lui a fallu encaisser ! En décembre 1998, face au crime odieux de Sapouy, ainsi qu’en 2011 suite à la mort du lycéen Justin Zongo, l’armée nationale a été contrainte de sortir les grands moyens pour éviter au pays le chaos. Si je fais ce rappel c’est pour en venir aux dirigeants du MPP !
    C’est vous qui avez aidé Blaise à assumer et supporter notre honte née le 15 octobre ! C’est vous qui l’avez aidé encore à assumer et contenir la fureur du peuple face au crime du 13 décembre 1998 et face aux soubresauts indigestes et infantiles de 2011 ! Si Blaise a su rester l’aîné, ce tas d’ordures qui encaisse silencieusement c’est beaucoup plus pour préserver la paix que pour perdurer son règne ! D’ailleurs vous êtes comptables de son long règne car vous y prélassiez !
    Messieurs les leaders du MPP si aujourd’hui vous emportez notre adhésion, sachez que c’est beaucoup plus pour notre soif de l’alternance et du changement que par vos envies de grand déballage et votre langage à la Blé Goudé ! Avant de présider aux destinées du Burkina Faso, manœuvrez à dompter et à maîtriser la jeunesse par un langage d’union, de construction, de vérité, de pardon et d’amour. Si non, le langage belliqueux est plutôt l’opium d’une jeunesse abandonnée, désœuvrée, saoulée au frelaté et en manque de sensation. N’entretenez donc point un tel langage qui ne peut que conduire le Burkina Faso et sa masse laborieuse à la ruine !
    Retenez surtout que jusque-là vous n’avez ni le monopole, ni la maîtrise des agissements de la jeunesse, capable de débordements, de dégâts et de chaos ! Sachez donc être responsables afin de ne pas donner un jour l’occasion à l’armée nationale de prendre ses responsabilités ! Ce sera alors fini de vos projets d’alternance, de discours à la nation, de bains de foules, de rasades de champagne, de voyages à l’hexagone, au pentagone, en Chine et en Indochine !

    Par un militant sincère du MPP, soif de changement et d’alternance mais lucide et espérant un Burkina de PAIX !

  • Le 10 avril 2014 à 15:10, par rayimsomde En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Chers Burkinabè soyons vigilants. Que personne n’accepte se faire tuer pour un politicien. J’adhère pleinement votre position. Rappelez vous du cas de la Côte d’Ivoire avec le Président, pendant que la population s’entre tuait il a tout bonnement mis et lui et sa famille à l’abris des balles meurtrières dans son fameux bunker. De même que Bagbo, le peuple sait que le trio dispose de planques de cette envergure. Juste pour dire que vous n’allez plus jamais inciter les gens à la mort. Baliser bien le terrain avec vos partenaires financiers afin qu’ils vous soutiennent financièrement pour que vous puissiez faire barrage à la fraude. Autrement personne n’ira se faire buter pour vous, vous avez été du même bord, aujourd’hui vous ne saurez mieux gouverner ce pays. Pour que vous y arriver chercher d’abord à prendre le pouvoir par les urnes, de façon pacifique, démocratique, et vous verrez. Il vous revient à vous d’être plus stratège que Blaise et vous verrez. Je ne suis pas pour que vous poussez les gens dans la rue pour se faire massacrer pendant que vous serrez camouflez quelques parts attendant que les choses évoluent en votre faveur.

  • Le 10 avril 2014 à 15:16 En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Le CDP a toujours été un parti de fraudeurs à ciel ouvert.La dernière en date est ce Zacharia Sawadogo qui a osé transporté des urnes au nez et à la barbe de tout le monde sans être inquiété.Ailleurs il serait passé par la case prison avec perte de ses droits civiques à vie mais sous la compaorose,plus tu voles,plus tu es adulé.Que Salif Diallo dénonce ce système maintenant alors qu’il était au cœur de ce système montre une fois de plus que ce système était et reste trop pourri.Que les Burkinabè intègres quittent le CDP alors qu’il est temps en présentant leurs excuses sinon nous allons les juger un jour.Vive l’opposition.

  • Le 10 avril 2014 à 18:14, par Brutus-le-Romain En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Cher Issouf Ninda ! Je viens m’ériger contre la/les « mauvaises intentions » que vous prêtez à l’auteur du discours dont vous faites, à votre corps défendant (je suppose) le décryptage prétentieux ci-après. Oui. C’est selon ma compréhension de votre décryptage, plus d’un procès d’intention que de compréhension. En effet, en assimilant ce qui se passe en ce moment dans le tissu politique de notre pays, situation du reste qui n’est que conjoncturelle, à ce qui s’est passé au Rwanda et en Côte d’Ivoire, vous essayez de faire croire que le discours de Mr. Salif Diallo est si offensif qu’il pourrait être comparé, sinon assimilé aux langages jadis tenus par les ténors politiques dans ces deux pays et qui ont abouti à ce qu’on a tous suivi à distance d’ailleurs puisque ni vous, ni nous n’y avions été présents en leur temps. D’où une interpellation injustifiée que vous semblez faire à l’endroit de votre « tous ». Ce que vous omettez de dire, c’est que ce sont les « hommes de la Presse » tout vous êtes en train de faire qui de par leurs écrits lunatiques qui ont créé et envenimé les dites situations pour parvenir aux résultats par vous appelés. Si oui qu’il a utilisé un/des tons qui ont prêté à interprétation, ne trouvez-vous pas que cet appel aurait pu ou si vous voulez, devrait être adressé à tous les acteurs auteurs de tous les bords ? Je veux dire, les acteurs de tout bord et en premier lieu, ceux qui ont créé la situation. Oui que tout le monde se doit d’observer des comportements d’accalmie dans leurs discours. Hier, bien de personnes, notamment du bord que vous semblez défendre, on tenu des langages plus durs et plus insultants que cela dans leurs discours et vous n’avez rien dit. Tout le monde a effectivement pris conscience que ce qui se passe n’est qu’un jeu, même s’il est dangereux, entre les « hommes politiques ». Ce qui est une bonne chose parce que cela est la preuve que le peuple a beaucoup « grandi » en réflexions et analyses. Et de par ce fait, le peuple, ce peuple ne se laissera pas prendre aux pièges de ces gens-là pour s’entre-déchirer comme vous le souhaitez (apparemment) au Rwanda et en Côte d’Ivoire. Ce qui autorise de retenir que le peuple ne cherchera pas à se réconcilier avec ces « Politiques » qui dans leur ensemble, sont bien « malhonnêtes » et ne cherche qu’à utiliser le peuple. N’est-ce pas de son droit de dire à qui veut l’entendre « qu’il prendra le temps qu’il lui faudra pour atteindre ses objectifs, sa victoire » ? N’est-ce pas de son droit dire qu’il y parviendra avec « QUI » il veut ? S’il parle du peuple, pouvez-vous nous dire de quel peuple il s’agit ? Tous les Politiques, y compris « VOUS » ne parlez-vous pas toujours au nom du peuple sans que celui-ci ne vous ait « mandaté » ? Ne prétendez-vous pas toujours vous ériger en « défenseurs » de ce peuple que vous dédaignez une fois que vos objectifs sont atteints ? Ce sont les mêmes chansons et les mêmes sons qu’on entend des bouches de tous les politiques et les journalistes « partisans » que vous êtes. Je conviens avec vous qu’il est plus honnête de « s’afficher » comme l’a fait Mr. Salif Diallo que de « biaiser » comme le font les autres (….). Je m’inscris par contre en faux pour ce qui reste, et because ? Je pense qu’il n’y a pas mieux que « celui qui a mis le feu » pour l’éteindre. Vous conviendrez que c’est de bonne guerre que des « antagonistes » tout comme sur un ring ou sur un tatami essayent de faire peur à l’adversaire avant le combat. Ceci fait partie des méthodes de combat qu’on qualifie généralement de « combat psychologique » sans pour autant compromettre le « fair-play » nécessaire lors du combat. C’est pourquoi généralement à la fin du combat, les acteurs se saluent et se congratulent. C’est pour vous dire une fois de plus que ces « Acteurs Politiques » après s’être lancé des flèches fortement piquantes, se retrouveront au sortir de leurs combats à sabler le Champagne ensemble en « riant du peuple, de vous et de moi » ? Je conclurai en vous disant que votre proverbe, je cite : « il n’y a pas de mauvaise parole, c’est l’intelligence qui travestit » est bien vrai et s’appliquerait très à vous. Oui ! Des déclarations de Mr. Salif Diallo, il n’y a rien de mauvais. C’est plutôt « votre » intelligence qui travestit pour que vous sortiez des inepties pareilles. Reprenez vos lectures et faites lire mieux.

  • Le 10 avril 2014 à 18:14, par TOUTE CHOSE A UNE FIN En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    N’en voulez à Salif. Attaquer le mal à la racine. Tout ce bruit c’est Blaise qui est à l’origine. Durer au pouvoir entraine forcement des problèmes. Moi quand je regarde tout ça, c’est la 4ème république qui nous a tous mis sur ce terrain de merde. C’est dommage.

  • Le 10 avril 2014 à 19:03, par Mirage En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Salif Diallo tenait ce genre de discours quand il etait cdpist. Comment vouloir qu’il change de discours maintenant ?

  • Le 10 avril 2014 à 19:10, par gustave eiffel En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Venant de SALIF ça ne m’étonne pas du tout car il n’a jamais changer,toujours agressif dans ses propos.Pas d’illusion le Salif qu’on a connu hier est celui que l’on voit aujourd’hui.Ne dit-on pas que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.

  • Le 10 avril 2014 à 19:32, par gros bras mince En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    S’il y’a quelqu’un qui va troubler la paix sociale au Burkina Faso c’est bien Salif et s’il y’a quelqu’un que le peuple va condamner c’est bien lui.Tout au long de ses discours il n’a pas changer de ton et a toujours afficher cette envie de faire la guerre,le peuple dit non a de tel agissement et sera prêt donc pour apporter ses moyens au cas ou l’ennemie lance l’assaut.

  • Le 10 avril 2014 à 20:15, par COLOMBE En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    je pense que Salif DIALLO aurait pu éviter ces propos. De kel moyen il dispose pour commencer à menacer ? je ne suis contre lui ni contre qui que ce soit, mais ce ne pas en tenant ces mots qu’ils (RSS) gagneraient la sympathie des indéci. le temps des discours guerriers est revolu ; place aux idées et aux programmes. ces propos me fait penser à un adage de chez qui dit : que le tueur a peur du gourdin. les RSS doivent savoir que les choses ne passeront facilement comme ils pensent et qu’ils doivent batailler dur pour convaincre. l’engouement de ces derniers temps ne veut pas dire que tout le monde est derrière eux. le peuple veut faire barrière à Blaise, cest tout. Si Blaise déclare tout de suite qu’il ne se représentera pas, et que le CDP trouve un candidat crédible, ça ne sera pa du gateau.

  • Le 10 avril 2014 à 20:44, par laloi En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Entre deux maux, on choisi toujours le moindre mal, entre le MPp et le Cdp, le choix Est vite fait,

  • Le 10 avril 2014 à 21:42, par le Croyant En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Mon ami, Ninda. Ne dit-on pas que lorsque l’on dit à quelqu’un d’aller au diable, il faut être sûr de pouvoir l’y conduire. Tu veux quoi de plus ?

  • Le 10 avril 2014 à 22:51, par petit pays En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Faisons attention a ce que l’on dit aujourd’hui car ça nous rattrape demain,Salif a commis des gafs hier et ça le rattrape aujourd’hui et pire il continu a lancer des discours piquants qui pourront sans doute le condamner demain.

    • Le 11 avril 2014 à 08:11, par WALAY En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Soyons simplement honnettes. Salif n’a jamais dit que si le MPP ne gagne pas les élections en 2015, ils pendrons le pouvoir par d’autres moyens ? Il dit s’il y a fraudes pour changer les résultats, il (le MPP j’imagine, le peuple selon lui Salif)prendrait le pouvoir par d’autres moyens. Mais cela est discours simplement politique et tout leadeur politique incapable de dire des telle vérités n’en est pas un. Salif n’a aucune arme, il n’a aucun intérêt dans une guerre ici. WAMAY

    • Le 11 avril 2014 à 08:12, par YABSORE En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      nous sommes d’accord avec la mise en garde de Salif Diallo contre la fraude de tout temps le pouvoir faudre et par la culture de la peur met en œuvre le processus du consensus pour conserver son pouvoir : mais l’a bien le Président Blaise COMPAORE lui même, "une fois ça passe, deux fois ça passe, mais troisième, fois ça casse ;

  • Le 11 avril 2014 à 09:32, par cou En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    là on est perdu ! c’est quoi les gens veulent ? La rue encore ? Un peu de retenu

  • Le 11 avril 2014 à 10:08, par Fransosich En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Très bonne analyse, les discours de guerre doivent être bannis des propos des leaders politiques, religieux ou d’opinion. Recherchons la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux de notre chère pays le Burkina Faso.

  • Le 11 avril 2014 à 14:02, par BOIN-ZEM-Winde oUEDRAOGO En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Avec Blaise compaore, il n y a pas d autre langage a tenir que le langage belliqueux. Et Salif sait pourquoi il a emprunte ce chemin chers messieurs et mesdames. Il faut être politique pour le comprendre. Mais pour ceux qui veulent être sociaux, il faut éviter d écouter maintenant et demain les discours de Salif Diallo car je ne voudrais des asphyxies inutiles.

  • Le 11 avril 2014 à 15:05, par horizon En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Que, ni par la parole des uns , les discours des autres encore moins les actes posés par des tenants du pouvoir, nous n’encourageons des pratiques belliqueuses. Mais si nous n’y prenons garde, nos meetings à tout bout de champs, pour un oui ou pour un non, pourraient avoir raison de nous. Il en est de même pour les sorties d’explications qui ne répondent à rien. Toutes ces formes de propagande et d’exhibition doivent être proscrites de nos comportements. Nous ne pouvons à la fois faire des campagnes pour lutter contre l’incivisme et tenir des propos qui frisent l’incivisme quand cela n’est pas simplement incendiaire dans nos rassemblements. Corrigeons le tir pendant qu’il est encore temps. Que le tout puissant veille sur le Burkina Faso.

  • Le 11 avril 2014 à 15:29, par Poko En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    J’espère que le peuple est assez éclairé pour comprendre qu’on ne le poussera à aucune solution extrême. Ceux qui comme lui ont longuement profité du système se contenteront de quitter le pays, de laisser le peuple trimer, de ramener le pays "dévasté, ensanglanté" plusieurs années en arrière ; ils ont tissé assez de relations à l’extérieur pour y trouver une planque confortable. Sans être Sankariste ni Blaisiste, y en a marre de ceux-là qui ne veulent donner aucune chance aux jeunes générations (hormis leur propre descendance), en ne les préparant pas tout simplement à prendre la relève. Cette même démocratie qui a permis aux gens du commun de s’asseoir sur le trône devrait être une opportunité pour tout burkinabè méritant, et donc permettre à tous d’accéder à la fonction suprême, sans en faire une affaire de famille ou de caste ; sinon remettons le pouvoir à nos nabas ; car ils ne font guère mieux en s’éternisant. Ceux-la même qui ont des "couilles", ce sont mis dans l’opposition pour manifester leur mécontentement, les opposants de la première heure, même sans programme clair. Les convertis de dernière minute ne sont pas crédibles ; mais le vide a été fait pour qu’il n’y ait personne de crédible dans l’immédiat en dehors d’eux. Ils ont assez d’argent pour faire campagne et éclipser les autres (opposants) désargentés. Le problème dans ce pays, c’est la scolarisation, des bourses pour toutes les familles modestes, la formation des jeunes pour éviter délinquance et prostitution, des aides de toutes sorte pour élever le niveau d’instruction de tous, même ceux des paysans. C’est triste pour notre pays, mais voyons cela comme un début de fissuration d’un pouvoir qui s’éternise. Le peuple saura être vigilant afin qu’on ne retrouve pas de gens comme Salif (arriviste) sur le devant de la scène, utilisant Rock (qui n’a pas les dents aussi acérées) pour atteindre son but. Ceux qui veulent régler des compte qu’ils aillent sur un terrain de foot le faire, ceux qui veulent venger un parent ou autre qu’ils aillent ailleurs le faire, et qu’ils laissent la terre de nos Ancêtres prospérer à son rythme avec des hommes et femmes bienveillants et méritants. La promotion des officiers de l’armée et de la gendarmerie n’est pas anodine. si les urnes ne marchent pas pour certains, les fusils finiront par se faire entendre. Y en a marre de ces gens qui prennent le pays pour le champ de leurs parents ! Où sont passées les FEMMES ?!Peuples du Burkina, ne mourez pas pour un homme politique, soyez des combattants de la vie, luttez pour une terre ou la liberté, la prospérité et l’harmonie s’équilibrent pour le bonheur de Tous. Soyez vigilants et que la lumière triomphe !

  • Le 11 avril 2014 à 17:28 En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    toi gorba, tu sera le premier gibier de la partie de chasse que tu es en train de manignacer, d’organiser. wait and see !

    • Le 11 avril 2014 à 23:43, par Le Ché En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Restez là à ne pas vous préparer, qui de Blaise et Salif est plus belliqueux ? Un criminel en puissance que vous voulez caresser dans le sens du poil. Y a longtemps que Blaise nous a déclaré la guerre avec cette intention de modifier l’article 37 tout en utilisant nos maigres ressources pour un référendum afin de gouverner à vie. Bandes de yélkayés !

    • Le 11 avril 2014 à 23:44, par Le Ché En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

      Restez là à ne pas vous préparer, qui de Blaise et Salif est plus belliqueux ? Un criminel en puissance que vous voulez caresser dans le sens du poil. Y a longtemps que Blaise nous a déclaré la guerre avec cette intention de modifier l’article 37 tout en utilisant nos maigres ressources pour un référendum afin de gouverner à vie. Bandes de yélkayés !

  • Le 11 avril 2014 à 22:18, par electron 1er En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Comme on aime le dire dans le jargon courant"le chien change jamais sa manier de s’asseoir et ça on le sait très bien,Salif ne changera guerre celui que vous avez connu hier est celui que avez aujourd’hui et sans doute celui que vous aurez demain.Méfiance donc a ce type car il est pire qu’une diablesse.

  • Le 12 avril 2014 à 06:51, par bendateoga En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    Ainsi on a déja tromper le peuple, oui Salif l’a bien dit. Lui qui est l’auteur actuel de la modification de l’article 37 menace aujourd’ui ceux qui vont tromper le peuple pour la seconde fois. Ou étiez-vous durant la vingtaine d’année de présidence de Blaise Compaore pour venir raconter des clous ici ? Qui a si bien profiter de Blaise et de la manne financière du peuple, c’est bien toi Salif et tes acolytes, le peuple n’est pas dupe. Ceux qui doivent dire de tels propos se sont abstenus de le faire et toi un ancien CDR coupable de beaucoup de choses négatives dans le règne de Blaise étonne plus d’un en vomissant de tels insanités...

  • Le 13 avril 2014 à 20:21, par ismaac En réponse à : Halte aux discours belliqueux !

    À vraie dire, je ne comprend pas les politiciens quoi !! Tellement ils sont assoifé du pour, ils viennent nous raconter n’importe quoi. Si le peuple a été une fois ; est-ce n’est pas les mêmes qui on ttrompé le peuple auparavant ? Qu`ils arrêtent de nous raconter des charabias. C’est aujourd’hui q’ils savent que le peuple a été trompé ? Si le peuple burkinabé a une fois été trompé alors mes frères, et soeurs la jeunesse en générale ; s’il faut un changement au faso, il le faut sans ces gorilles assoifés du pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?