LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

Publié le mardi 8 avril 2014 à 13h19min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré ne voulait pas qu’on parle de la présidentielle de 2015 en ce moment. Pour plusieurs raisons dont deux essentiellement. La présidentielle est encore loin. Deux ans quand il en parlait. Nous étions au lendemain du 11 décembre 2013 à Dori.

Ce qui n’est plus le cas, car novembre 2015 (ndlr : c’est probablement dans ce mois qu’aura lieu l’élection présidentielle), c’est dans 19 mois. La deuxième raison est que les Burkinabé ont d’autres préoccupations plus actuelles et suffisamment pressentes auxquelles il faut trouver des réponses. C’est dans cette logique qu’il faut comprendre les mesures sociales prises au conseil des ministres du 24 mars pour soulager un tant soit peu les couches sociales les plus vulnérables. Elles coûteront au Budget de l’Etat environ 110 milliards de F CFA. En outre, en sa qualité de président du Faso élu par les Burkinabé, il est donc de son devoir de dérouler son programme et répondre à ces préoccupations-là. Si bien que se lancer sur d’autres chantiers, fussent-ils la conquête d’un fauteuil présidentiel, lui paraissait inapproprié.

Malheureusement, cela ne peut plus perdurer outre mesure. Car, les faucons du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vont finir par le contraindre. Ou du moins, à contraindre son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à descendre dans l’arène avant l’heure. Si ce n’est déjà fait. En effet, le premier congrès du MPP et les meetings que ces premiers responsables ont organisés dans quelques villes ne sont rien d’autre qu’une campagne électorale. Puisque le thème est déjà tout trouvé : l’alternance ou la caravane de l’alternance en marche vers Kossyam. A Ouahigouya, Salif Diallo a même été on ne peut plus clair quand il a affirmé : « c’est moi qui vous avais dit que Blaise Compaoré sera président du Faso, il l’a été ; aujourd’hui, c’est moi qui vous dis que Roch sera président du Faso, il le sera en 2015 ».

Face à une telle occupation du terrain politique, à une telle envie d’accéder au pouvoir et le plus tôt possible, les autres partis politiques qui, eux aussi conquièrent le même pouvoir, ne peuvent rester longtemps comme si de rien n’était. Que ce soit l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), l’Union pour le changement et le progrès (UPC), l’Union pour la République ou encore le Faso Autrement et l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), on ne doit pas s’étonner de les voir très bientôt en campagne avant la campagne. N’est-ce pas ce qui justifie les meetings et autres Assemblées générales qu’organise à son tour le Congrès pour la démocratie et le progrès dans les provinces du pays ? N’est-ce pas ce qui va justifier la sortie le 12 avril prochain du Front républicain en meeting à Bobo-Dioulasso ? C’est de bonne guerre car, en politique, tout comme dans la vie courante, qui va à la chasse perd sa place. Autrement dit, quand on laisse le terrain vide, d’autres l’occupent.

Ainsi, les Burkinabé, au lieu de s’occuper des préoccupations véritables de leur développement, seront contraints d’aller en précampagne à la conquête du pouvoir. Pendant une vingtaine de mois. Pendant ce temps, qui s’occupe alors du développement ? En effet, comme dirait quelqu’un, si on laisse seulement les politiciens s’occuper du développement de notre pays, on est foutu. Car, ces gens-là passent plus de temps à chercher le pouvoir pour ceux qui ne l’ont pas encore et à le sauvegarder pour ceux qui y sont déjà. Ont-ils réellement le temps d’asseoir et d’exécuter de vrais programmes de développement pour nous ?
Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2014 à 18:49, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Madame Kani, vous semblez ne pas aimer le MPP car le mot faucon est utilisé pour qualifier les braves du MPP mais je vous assure que Kosyam appartient au MPP et au peuple burkinabe après les élections de 2015. On va jetter votre CDP au placard pour de bon. Pour les mesures sociales de 110 milliards, on va utiliser une partie de notre argent volé pour mieux aborder l’alternance. Nous somme passionnés du MPP et rien de grand au monde ne se fait sans passion. Vive le MPP ! Abat le CDP !

    • Le 8 avril 2014 à 20:08, par francis En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      MAIS a quoi tu pense Vérité n01 !ose tu dire que le CDP n’a pas prouver ?tu n’ose pas me dire ça,quitte a te traiter d’ignorant politique.REMARQUE bien le Burkina est spicemen d’exemple en matière de développement.lis un peu notre histoire.

      • Le 9 avril 2014 à 04:30, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        J’ose dire que le CDP n’a rien prouvé si ce n’est la corruption et le gain facile.

        • Le 9 avril 2014 à 10:38, par aaa En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          Quand je pense que certain imagine toujours que Bagré pôle est toujours un rêve pour notre pays vraiment pathétique de la part d’une personne qui se prend pour un illuminé

        • Le 9 avril 2014 à 10:39, par tché En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          vérité no1, et pourtant rien que hier tu étais au CDP avec tes mentors du MPP à promouvoir la corruption dont tu fait allusion. Toi et tes mentors étaient les principaux acteurs de cette corruption, sinon qu’avaient ils fait pour l’arrêter ? Quelles mesures Salif a t-il pris pour limiter le fléau ? Quel loi ton Roch avait proposé pour limiter le fléau ? ils se sont juste contenté de profiter de la situation et ils osent aujourd’hui parler au nom de la nation. En réalité les RSS sont les ennemis du peuple et au temps de Thomas Sankara on les exécutaient à la place de la Nation.

          • Le 9 avril 2014 à 16:03, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

            Je n’ai jamais été un militant du CDP, jamais et je pense que ça n’arrivera jamais même si les Anglais disent never say never.

            • Le 9 avril 2014 à 16:46, par Raso En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

              vérité no1, soyons réaliste, si tu as pris bras le corps le MPP et ces leaders c’est que tu les soutenait depuis qu’ils étaient au CDP ou bien tu étais un opposant opportuniste, comme tous ceux qui abandonnent leur idéologie, leur dignité actuellement pour rallier le MPP dont ils ont toujours critiqué les leaders quand ils étaient au CDP

            • Le 9 avril 2014 à 17:28, par ouoba bawaba En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

              vérité no1, si tu es si fier de tes mentors RSS, dis nous qu’es ce qu’ils ont fait quand ils étaient au pouvoir avec le CDP ? ils parlent de changement aujourd’hui pourquoi Salif ne proposaient pas ces changement dans les conseilles de ministres, dans les congres du CDP ? Arrêtons de nous aveugler devant la vérité. Ce qui es sur le peuple les questionnera sur leur gestion.

      • Le 9 avril 2014 à 07:48, par C’est Dieu qui est fort. En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        Francis ? mon œil, Burkina comme exemple de développement. Tu ne vois que le bout de ton nez.Quel rang occupe t il dans le monde. Vous faites parti des gens qu’on encore avec un miroir.
        Sors un peu de ta chambre et tu verras que ce que tu appelle développement n’est en réalité que pour moins de 5% du peuple. Reste vigilent.

        • Le 9 avril 2014 à 10:35, par fidel En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          Sortir un peu effectivement il faut sortir mais si la sortir se limite a mettre le pieds dans les autres localité du Burkina alors je pense qu’il est mieux de rester chez soit. On ne peut le nier le Burkina a évolué des occasions se sont même présenter et certains ont saisie leur chance alors que d’autre non. Si vous voulez passer votre temps a regarder un classement qui est fait par ce qui nous donne les prêts alors je présume que les super endetter seront toujours les premier de la liste de se classement des pays les plus développé au monde cependant ceux qui passe leur temps a payé seront toujours les derniers car le système n’a pas la main mise sur eux. L’état burkinabé a fait du Burkina Faso un eldorado cependant les burkinabé je ne sait si c’est par ignorance ou par paraisse profite a moitié de ce eldorado je peux même insinuer que se sont les plus courageux et les plus travailleur qui en profite avec quelques étranger qui savent que cela ne va pas durer.

        • Le 9 avril 2014 à 10:56 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          Francis doit être de ceux qui sont dans les largesses du régime ; de classement du Burkina ils n’ont que foutre et en plus il y a des gens qui mesurent le niveau du développement du pays par rapport à ce que eux, ont acquis du reste, dans la malhonnêteté. A moins de placer le classement du Burkina dans un inversseur pour satisfaire Francis je crois qu’on ne peut pas faire autrement. Quand les organismes internationaux disent du bien du Burkina on dit qu’ils sont bons mais quand ils dis que ça n’avance pas alors là, on les suspecte de rouler pour les destabilisateurs. A ce rythme on va laisser les Burkinabè donner eux mêmes leur classement dans le rang mondial.

        • Le 9 avril 2014 à 11:12, par tché En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          Mon ami avant que Blaise ne vienne au pouvoir le Burkina occupait quel rang dans le monde ? Donc tu penses que les autres pays dorment et attendent que le Burkina vient les dépassés ? belle analyse de ta part mais ridicule quand même.

    • Le 8 avril 2014 à 20:16, par DJANGO TOM En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      SALIF DIALLO , à ce que je saches ,c’est une personne comme toi et moi ;il n’est pas extraordinaire comme ils vous le laisse croire ! en réalité ,il ne sais rien de rien .c’est un simple griot du mpp et rien de plus ! c’est sur le terrain qu’on voit qui est capable .

    • Le 8 avril 2014 à 20:17, par Lumière En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      C’est fort probable de conduire le pays en destruction si jamais on le laisse entre les mains des politiciens.saviez vous a qui elle fait allusion quand elle parle de POLITICIENS ?c’est du MPP naturellement.seul le CDP peut nous apporter le changement dont on rêve tous.

      • Le 9 avril 2014 à 10:23, par kouzon En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        Mr Lumière, vous faites erreur. Le MPP va tenter de reconstituer ce que le CDP a détruit dans notre patrimoine par ses actions (corruption, détournement, népotisme, brigandage des suffrages.....). La liste est longue ; et vous le savez bien. Les"Rapetout" existent aussi au Burkina : ce n’est pas seulement dans les bandes dessinées de Walt Disney.

        • Le 9 avril 2014 à 16:23, par El capone En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          jusqu’à preuve du contraire le changement que le MPP prône consiste juste a changer le CDP par le MPP et on ne touche pas au système ou bien disons qu’ils vont tous dissoudre pour recréer le même système juste avec des éléments nouveaux.

        • Le 9 avril 2014 à 16:29, par tché En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          Une simple question, qui est le CDP et qui est le MPP ? Avant ils étaient tous dans le même sac, et on les accusaient tous et on disait que les leaders actuels du MPP étaient les tenants du CDP. Aujourd’hui ils sortent du CDP et ils deviennent des ages auprès du peuple, mais quelle transformation rapide ou c’est le peuple qui est stupide ? en réalité ce sont les diables d’hier qui sont les anges d’aujourd’hui, que la politique n’a pas de mémoire ou que les burkinabé oublient vite.

      • Le 9 avril 2014 à 10:45, par wendbenedo En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        le CDP et Blaise Compaoré ont eu presque 30 ans pour changer le destin des Burkinabè, ils ne l’ont pas fait ! Alors vive l’alternance

        • Le 9 avril 2014 à 11:22, par Atito En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          Le destin d’un peuple ne change pas en quelque dizaines d’année sinon l’Afrique n’allait être toujours dépendant depuis qu’elle a eu son indépendance. Tout s’améliore au fuir et a mesure et personne ne peut me dire que le Faso ne s’améliore pas, que le Faso d’aujourd’hui ne vaut pas mieux que le Faso d’hier. C’est un continuum et ce n’est pas le MPP qui va changer le destin du peuple burkinabé même s’il prend le pouvoir en 2015. C’est le travail continuel de plusieurs générations qui va changer le destin du Burkina de demain.

        • Le 9 avril 2014 à 16:14, par virus très virulent En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

          Le destin de Burkina a été changé et même toi tu le sais. Même si on aurait voulu avoir plus il faut rencontre que pour un pays enclavé et de surcroit pauvre en matière première l’avancement se fait a petit pas. Vue qu’il fait mettre les point sur les i je dirai que les jeunes burkinabé ne veulent guère entreprendre il préfère partir a la fonction publique juste pour avoir un boulot pour toute la vie. En plus du fait que tous les fonctionnaires du monde entier ne sont pas bien payer comparer au privé nos fonctionnaire veulent ici vivre comme des agents du privé. C’est de la que vient le problème

    • Le 8 avril 2014 à 20:23, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      C’est après 30 ans que Blaise Compaore se rend compte que le peuple du Burkina Faso a des préoccupations ? Les mesures sociales hativement concoctées ne pourront pas le sauver ! Nous voulons l’alternance en 2015, et il cèdera sa place à celui ou à celle que le peuple aurait choisi !

    • Le 8 avril 2014 à 20:23, par jules En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      IL n’est toujours pas le temps que le blaiso se prononce sur la question des élections de 2015.son mandat n’est pas expiré pour le moment,ce qui le préoccupe pour le moment c’est de terminer son programme de 2012 ;tesons nous et observons.

    • Le 8 avril 2014 à 20:24, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Vérité n1 tu est loin et même très loin de voir le MPP au pouvoir et tien toi bien que si c’était même le cas je pense que tu va le regretter amèrement.Tu ne connait rien de ses faucons du MPP il vont sucer ton sang jusqu’à ce que tu sera déshydratée.

      • Le 9 avril 2014 à 17:04, par ouoba bawaba En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        Le MPP ne pourra pas venir au pouvoir, même s’il arrive par miracle à remporter les élections de 2015 ils risque de ne pas terminer leur premier mandat, tellement le peuple va attendre d’eux un changement qu’ils ne pourront jamais apporter puis qu’ils ne connaissent une seule façon de gouverner et ils ont les mêmes amis que le CDP donc se sera la même gestion et le peuple les mettra dehors.

    • Le 8 avril 2014 à 20:32, par jules En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      IL n’est toujours pas le temps que le blaiso se prononce sur la question des élections de 2015.son mandat n’est pas expiré pour le moment,ce qui le préoccupe pour le moment c’est de terminer son programme de 2012 ;tesons nous et observons.

    • Le 8 avril 2014 à 20:55, par kôrô djaguê En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      laissons le mpp faire leur boucan .nous à l’upc on reste serin .ils ont commencé en puissance mais il faut qu’ils saches que c’est une course d’endurance !tout simplement pour dire que c’est l’arrivé qui compte .

      • Le 9 avril 2014 à 16:39, par Raso En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        Le MPP ne fait que vendre l’illusion pour le moment, le terrain de la réalité va les rattraper tout de suite, déjà on commence à parle de la limite de la puissance financière du MPP, alors que les choses sérieuse n’ont pas encore commencé, le plus dure arrive.

    • Le 8 avril 2014 à 20:55, par georgette En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      NUL ne peut contraindre Blaise a agir dans le sens d’un chaos pour le peuple.il a toujours ouevrer a ce que des valeurs naissent ou soit consolider.de part ses prouesses ON sais qu’il fera tous pour préserver cette paix qui est une grande vertus pour notre pays.

    • Le 8 avril 2014 à 21:50, par Yako En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Ce qui est frappant dans la Situation actuelle c,est l,inutilite de l,assemblee nationale avec tout le respect que j,ai pour les honorables deputes de la 4eme republique.en effet,en depit de l,agitation politique que connait le pays depuis 2 mois Jamais les deputes n,ont explore une piste parlementaire pour trouver un compris comme dans toute democratie parlementaire qui se respecte et pourtant il est le lieu ideal de convergence ou de compromu avant que la rue ne decide a la place de la representation nationale.l,exemple de la mise en stand by du senat montre bien que l,assemblee nationale peut toujours peser sur la Situation nationale.Le MPP dans sa demarche de terre brûlée a depouille le parlement de ses prerogatives et c,est dans l,indifference totale,il est vrai que le triumvirat n,y siege pas pour autant le parlement demeure le lieu de la representation nationale elue pour arracher le pouvoir de la rue,a ma grande surprise le MPP veut imposer la rue en lieu et place du pays reel si elle l,emporte nous aurions cree un precedent et le prochain gouvernement aura des serieux problemes pour gouverner.D,ou la necessite pour l,opposition republicaine UPC,Sankaristes,Faso autrement.....de ramener le debat au sein des institutions les outils de blocage existent pour ce qui concerne l,article 37 il suffit de bouder telle la loi de budget et finances en privant l,executif des ressources necessaires vs contraignez le CDP au dialogue et dans la Situation actuelle Mr Compaore n,a pas interet a induire une election legislative anticipee ca prendera l,allure d,un referendum.En fin,le silence du pf pose serieusement un problemes au pays au risque d,offrir le pouvoir au triumvirat sur un plateau d,argent.

    • Le 9 avril 2014 à 10:41, par LAMI En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      c’est 20 années passées ont été géré par les même du MPP : RSS. c’est quoi ils veulent nous apprendre ? nous voulons une alternance mais pas avec le MPP. ils sont conscient quand ils faisaient du tord au peuple. si le MPP doit gagner les élections en 2015 aucun Compte Rendu sur les 24 dernières années de pouvoir. cela reviendrait à demander des comptes à RSS. C’est eux les vrais acteurs. ouvrons le bon œil.

  • Le 8 avril 2014 à 18:52 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Qui va s’occuper de développement ? Mais, Blaise, car il a 20 mois pour le faire avant de se reposer après 2015. Il a été élu sur un programme et pour le dérouler pendant 5 ans et, comme, il ne doit pas se représenter, il n’a plus à calculer pour mener des activités de pré-campagne ou de campagne électorale.

  • Le 8 avril 2014 à 18:53 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Encore un titre en total déphasage avec le contenu de l’article...

    • Le 8 avril 2014 à 22:09, par HENRI En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      blaise est un homme de paix et surtout de patience.je crois en ses compétences d’homme pacifique ;je sais surtout qu’il nous ferra une belle surprise en ce qui concerne l’échéances de 2015.longue vie a cet homme

  • Le 8 avril 2014 à 19:02, par Thoss En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Personne ne contraint ni Blaise ni son Cdp ; au contraire c’est lui même qui a levé le lièvre avec ses déclarations à Dori voilant son entêtement à se représenter. C’est ce qui a occasionné les departs et toutce qui s’en suit. Il a levé le lièvre et nous allons tous le poursuivre

  • Le 8 avril 2014 à 19:37, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Audrianne, sachez qu’une campagne qui commence maintenant pour l’alternance est la bienvenue. L’objectif en 2015, c’est le CDP soit out.

    • Le 8 avril 2014 à 21:02, par zoungrana éric En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      il faut enlevé de ta tête l’idée selon laquelle le cdp sera mis sur banc de touche en 2015 car avec blaise ou pas , ce n’est pas le mpp qui battra le cdp .je ne dit pas d’autres partis politiques mais pas le mpp .le peuple sais désormais qui est le mpp ; ce sont des corrompus qui cherchent à doubler la vigilance du peuple mais ça ne marchera pas .

    • Le 8 avril 2014 à 21:13, par KIDIGA En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      NOUS ne voulions pas d’une alternance bidon.ça ne servira a rien du tout.une alternance alternative oui !ce que le MPP fait présentement c’est du cinéma,et seul les comédiens et les ridicules s’y intéressent,les avertis se méfie ou contribue a l’éveil des consciences.A BAS LE MPP !!

      • Le 9 avril 2014 à 10:50 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        je préfère une alternance bibon avec le mpp que cette démocrature de blaise compaoré où le burkina=la famille compaoré et son clan de mafiosos.

      • Le 9 avril 2014 à 12:33, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

        @KIDIGA, Soyez honnête, nul part je n’ai dit que ce sera le MPP qui sera au pouvoir. D’ailleurs je suis l’ennemi no1 du MPP. Pour vous en convaincre, lisez tous mes posts sur lefaso.net et vous verez ce que je dis. Mais l’objectif no1, c’est de voir Blaise quitter le pouvoir en 2015. Le reste se discutera après.

    • Le 8 avril 2014 à 21:39, par KIDIGA En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      NE vous laisser pas leurrer par l’effet de foule.figurer vous que nombreux sont ceux qui aiment voir du nouveau.rien qu’a les entendre jaser attire des individus.et dans cette foultitude nombreux sont des moqueurs,des espions,des curieux car c’est ridicule ce qu’ils font et c’est incroyable de voir des hommes de tel classe faire du cirque.nous voulions bien sur d’une alternance mais pas de la part du MPP !!

    • Le 8 avril 2014 à 22:02, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Monsieur "non au sénat"sachez que nous sommes dans un état de droit et par conséquent régi par des lois dont nul n’est sensé ignorer.Comment pourrait-on qualifier ce acte du MPP si ce n’est de la zizanie,même s’ils sont assoiffé de pouvoir il ont le devoir d’attendre que qui de droit déclarent la campagne ouverte.

    • Le 8 avril 2014 à 23:27, par LE SOLDAT En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      NOUS attendons.si blaise ne part pas en 2015 alors c’est NOUS qui partirons.

    • Le 8 avril 2014 à 23:44, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Bien dit Non au Sénat, une pré campagne visant à mettre le CDP dehors est la bienvenue. En 2015, même s’ il faut battre campagne avec des chameaux, on touchera tout le peuple sur toute l’étendue du territoire burkinabe. Avec le grand Salif himself dans la danse, ya rien en face, c’est une autoroute vers le palais.

  • Le 8 avril 2014 à 20:08, par BUSKAPE En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    En tout cas c’est bien dit de la part de Madame Kani surtout quand elle souligne qu’il est normal que Blaise Compaoré soit préoccupé par la situation assez délicate de certaines couches sociales plutot que de passer son temps se prononcer sur 2015

  • Le 8 avril 2014 à 20:13, par chef de gang En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Que c’est vraiment déplorable on ne peu plus travailler dans ce pays,le président du Faso ne peut-il pas travailler en paix.Non seulement ils détériore le climat du peuple mais aussi empêche le gouvernement de travailler en toute quiétude.

  • Le 8 avril 2014 à 20:15, par barika En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Blaise Compaoré n’a pas a se prononcer sur sa candidature ou non aux élections de 2015.En effet 2015 ne saurait etre une priorité.Le président a bien raison de se pencher sur son programme quinquenal plutot que de repondre aux questions d’un groupe de personnes qui ne revent que du pouvoir

  • Le 8 avril 2014 à 20:45, par TRANQUILLE MAN En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Tout bon patriote ne devrait pas aujourd’hui se préoccuper de 2015.En effet c’est le bien etre des habitants et la tranquillité du pays qui compte.Tous ces gens qui crient 2015 sans cesse ne sont en réalité que des fauteurs de troubles.Sinon rien d’autre ne pourrait expliquer ce comportement.

  • Le 8 avril 2014 à 20:52, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    L’agissement du MPP est carment en déphasage avec les préoccupations de nos chers compatriotes Burkinabés.Le citoyen lamda a besoin d’avancer en cette période donc a besoin d’une paix sociale,mais ce faux parti sème le trouble partout et ébranle donc le programme de développement mis en place par le président Blaise qui il faut le dire se déroule bien jusqu’a présent.

  • Le 8 avril 2014 à 21:05, par UNDERTAKER En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Madame Kani a bien fait de souligner le fait que le MPP soit aller trop vite en besogne.En effet ce sont des campagnes pour 2015 ils sont en train de faire.Or les campagnes ne sont pas ouvertes.Cela s’appelle du désordre.Meme s’ils sont animés de par la cupidité et l’avidité du pouvoir,ils pourraient au moins calmer leurs ardeurs

  • Le 8 avril 2014 à 21:13, par KOMIN TAANGA En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Les fondateurs du MPP devraient se montrer loyaux et prendre leur calma pour attendre l’ouverture des campagnes de 2015 au lieu de s’exciter autant.De toute façon leurs manoeuvres entreprises a notre encontre sont déjà vouées a l’echec.Nous d’une génération des plus conscientes.Donc pas question de faire berner.

  • Le 8 avril 2014 à 21:22, par KOLY En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    le MPP arrive a acheter les convictions de certaines personnes.Sinon en réalité tout le monde sait que ses fondateurs ne sont pas de bonne foi.Leur supercherie est facile a appréhender pour peu qu’on se réfère a leur parcours politique au sein du CDP.Qu’est ce que ces gens n’ont pas commis comme crime quand ils étaient aux affaires ?

    • Le 9 avril 2014 à 09:15, par Observateur En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Tu avances des choses que tu ignores complètement. Le CDP n’est pas synonyme de propreté. Nous savons que les politiques sont aussi sales que les règles d’une femme. Les Burkinabè veulent une alternance, ils s’accrochent à la moindre occasion. Le MPP ou l’UPC ferra ses preuves et le peuple le jugera. C’est ça l’alternance. Les mangeurs du CDP ne veulent pas comprendre que la roue tourne et c’est normal.

  • Le 8 avril 2014 à 21:52, par electron 1er En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    La réaction de Blaise face a la situation qui prévaut n’est pas chose d’inattendu,il est grand temps pour le président de mettre les points sur les i car depuis un certain moment des espèces d’individus essayent de troubler la paix sociale et ainsi semer le doute dans l’esprit des burkinabés.C’est bien normal que le président réagisse car après tout il est au dessus du citoyen lamda et a donc le droit et le devoir d’intervenir quel qu’en soit la manière pour l’intérêt de la nation.

  • Le 8 avril 2014 à 22:05, par Sogossira En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Encore du made in Bobo ça se reconnait par la qualité du produit. J’aime cette ville carrefour depuis la nuit des temps qui m’a tout donnée et façonné ma tendre enfance mais j’ai toujours une amertume quand je vois les grands défis qu’elle doit relever et le niveau intellectuelle de ces gouvernants et acteurs d’opinions. Cette ville a besoin des leaders éclairés exceptionnels à tout point de vue pour la mettre sur le chemin du développement et quitter celui de la régression sur lequel elle chemine depuis un demi siècle. Penser que les actions de développement s’arrêtent parce que les partis politiques s’activent sur le terrain relève d’une méconnaissance gravissime des problématiques de développement et la relation avec l’état et le Politique. C’est vrai quand la le djanjoba est le seul programme d’activité des acteurs il ne peut y avoir de vision et les perspectives ne peuvent qu’être sombre.

  • Le 8 avril 2014 à 22:08, par KANATA En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    il faut le redire ;les promesses que fait le MPP ne sont pas réalisables.Le MPP dont les leaders assoiffés de d’honneurs et de pouvoirs croient pouvoir tromper le peuple facilement.Pour notre part,nous réiterons notre engagement dans la conscientisation des uns et des autres.Et nous parviendrons a leur oter le voil aux yeux.C’est un groupe de filous hein,le MPP.

  • Le 8 avril 2014 à 22:11, par papa noel En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    C’est bien vu de la part de Kani,d’une façon ou d’une autre ces faucons sont en train de défier l’autorité et ça ça peut porter préjudice,il est normal que les autres partis se mettent dans la danse car on se croirait en période de campagne,la réaction du président est vivement attendu et je sais que beaucoup vont tomber sur ce coup.

  • Le 8 avril 2014 à 22:19, par pap le parisien En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    La guerre est donc déclarer ils veulent la guerre ils vont l’avoir,les statistiques révèlent que sur 100 cas de ceux qui déclarent la guerre 100 ont perdu.Le MPP va se chercher en pleine jour dans ce pays et ça je vous le garanti.

  • Le 8 avril 2014 à 22:43, par KABRE SALIF En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Ceux-ci ne peuvent pas contraindre Blaise Compaoré a faire quoique ce soit.En effet il a le soutien de la majorité du peuple.Quelques personnes ne peuvent en aucun cas remettre en cause la volonté d’un peuple.Blaise Compaoré est le choix du peuple

  • Le 8 avril 2014 à 23:39, par NIRSIZA En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Ce monsieur Dabaoué Audriane KANI énerve toujours les gens avec ses sujets futiles. Tchrrrrrr !!! Vive le MPP, abat le CDP.

  • Le 8 avril 2014 à 23:53, par le Bobolais En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    ok que le fan club francois-blaise vienne a bobo le 12 ils vont enregistre leurs premiere defaite historique avant celle de novembre 2015.j attend de voir comment salia sanou qui disait qu il peut faire de gemila le sucesseur de son papa.comme c est marrant pour quelqu un qui ne peut pas gagner honnetement les elections chez lui meme.cependant certains iront surement pas par conviction mais pour arrondir sa fin du mois ;5000 5000 plus bon d essence

    • Le 9 avril 2014 à 08:55, par Le démocrate En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Le MPP est dans son rôle d’assoir son nouveau parti, et cela a même été salué par le chef de file de l’opposition qui est loin d’être un bébé politique.Le CDP est aussi dans son droit de chercher à conserver le pouvoir qu’il gére depuis un demi siècle avec les résultats qu’on connaît aujourd’hui.Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas dit-on et c’est normal que des burkinabè combattent l’idée d’un pouvoir à vie qu’il soit proné par Blaise Compaoré ou un autre qui viendrait à avoir les mêmes prétentions. Alors moi je pense que le CDP devrait pouvoir trouver en son sein un autre candidat capable de faire comme Blaise Compaoré sinon mieux àprès 2015. Il en est capable dans la mesure où il est bouré de cadres de haut niveau et compétents. Vouloir tordre le coup à la constitution sous prétexte qu’elle l’autorise n’est pas de nature à préserver la paix tant proné par son camp. Comme Blaise Compaoré est le premier garant de cette paix que nous avons aujourd’hui, et sachant qu’il aime son pays plus que tout au monde, il va certainement se retirer après 2015 pour donner la voix à suivre aux autres présidents qui viendraient à sa suite.Le Burkina à mon avis trouvera enfin la voix de la démocratie tant chantée mais souvent ménacée par des inconditionnels qui ne voient que leurs intérêts au détriment de celui du peuple burkinabè. Un jour nous n’aurons plus à nous plaindre parce qu’une association dite appolitique fait de la politique, parce que notre armée continue de se comporter en adversaire politique, parce que notre économie est prise en otage par une minorité, etc... Le peuple ne se laissera plus faire comme auparavant. Vive le Burkina Faso, on n’a rien contre un individu, mais contre le pouvoir à vie. Que Dieu sauve le Burkina

  • Le 9 avril 2014 à 08:04, par Le Patriote En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Je pense qu’il est sage pour le président de ne pas à chercher à modifier l’article 37 car même s’il y aura de perte en vie humaine, il partira !

  • Le 9 avril 2014 à 08:12, par l’agitateur En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Tu vois, KANI. Tu as raisson mais il nous faut forcément passer par là parce que le Président Blaise COMPAORE a trop duré au pouvoir. Donc son remplacement ne se fera pas aussi simplement. Si cela ne se passe qu’ à travers des meetings politiques et de l’agitation verbale, c’est le salut de Dieu pour nous, car nous avons frôlé - et ce n’est pas encore derrière nous - la guerre civile. Prions pour que les choses se passent comme cela. Après les présidentielles, on va travailler.

  • Le 9 avril 2014 à 08:50, par rigo33 En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    EFFECTIVEMENT, LA VRAIE QUESTION DE NOS JOURS EST LA SUIVANTE : DANS TOUT CE BROUHAHA POLITIQUE, QUI S’OCCUPE DE REFLECHIR POUR NOTRE DEVELOPPEMENT ?

  • Le 9 avril 2014 à 08:58, par Dieu seul sait En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    On en a marre de ces histoires de modification de l article 37, de senat... voillez comment les gens souffrent pour acceder ala ville depuis tampouy ou tanghin. Le pont de tanghin imaginer une foi celui de baskuy fermé. Le Burkina vraiment emergent

  • Le 9 avril 2014 à 09:10, par TWems En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Mme Kany, A mon humble avis, c’est au PF avec l’action de son Gouvernement en premier lieu que revient la responsabilité première de travailler pour le bien être des populations qui lui ont accordé sa confiance jusqu’en 2015. Pourquoi en vouloir à un parti qui vient de se créer et qui ne cache pas ses ambitions de conquérir le pouvoir d’état et donc de se donner les moyens d’y arriver. Personnellement, je n’ai jamais été aussi ravie d’être dans ce pays car je le sens vivre et c’est cela même la démocratie ! Justement, il faut travailler à ce que l’activité politique ne soit pas une entrave au développement, et ça encore, c’est au pouvoir en place de s’en assurer !

    • Le 9 avril 2014 à 11:04, par OMAR En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Analyse plate et sans saveur. La campagne a été lancée à Dori par le Chef de l’État lorsqu’il s’est prononcé en faveur de la consultation du peuple.Actuellement tous les partis politiques sont en campagne et le PAREN a déjà son candidat. Vraiment faites un journalisme constructif et ne monter pas les burkinabè les uns contre les autres... Pourquoi tu n’a pas dit dans ton analyse que ce sont les propos guerriers de salia sanou qui a contraint tes "faucons" à agir ainsi ?

    • Le 9 avril 2014 à 12:42, par YIRMOAGA En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

      Après LE SERMENT DE RESPECT DE LA CONSTITUTION, ce n’est pas à BOBO de demander à Mr BC de se representer ? Si le PF tient à conserver le fauteuil, il ne reste qu’à suprimer la constitution et s’auto proclamer ? C’est simple et ceux qui vont suivre ,suivront ? Sinon qu le plan initial ayant échoué,(SENAT pour RSS) et Mr FRANçois candidat du CDP:FDAP-BC vaincoeur hauts les mains ? ABAAAH ?

  • Le 9 avril 2014 à 12:36, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    @Zoungrana éric, KIDIG et Gros bras mince. Soyez honnêtes, nul part je n’ai dit que ce sera le MPP qui sera au pouvoir. D’ailleurs je suis l’ennemi no1 du MPP. Pour vous en convaincre, lisez tous mes posts sur lefaso.net et vous verrez ce que je dis. Mais l’objectif no1, c’est de voir Blaise quitter le pouvoir en 2015. Le reste se discutera après.

  • Le 9 avril 2014 à 15:10, par sagesse En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    j n’y connais pas grand chose en matière de politique mais tout ce j peu dire est que "le chien n change pas sa manière de s’assoir" comme le dit souvent un adage africain. De cet fait, ceux qui sont entrain de prôner le MPP ce sont les même qui ont travaillés jr et nuit avec le pouvoir en place. Et aujourd’hui vous voulez tromper ntre vigilance come quoi la vision 2015 est de libérer kosyam à d’autre locataire. J suis d’accord pour l’alternance mais pas de cette façon et si cela arrivait ce sont les mêm encor qui vont nous diriger et protéger leurs intérêts. Ouvrons l’œil chère frères et sœurs !

  • Le 10 avril 2014 à 11:56, par Minnayi En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Encore cette journaliste qui tente de justifier les sorties des ministres du CDP qui préfèrent aller faire campagne que de s’occuper des dossiers de leurs départements. Heureusement qu’elle n’est que le chargé de com de l’autre ignorant de maire.

  • Le 11 avril 2014 à 11:16, par Nazali Mobali Kitoko et Frustré En réponse à : Autant le dire… : Ils vont finalement contraindre Blaise Compaoré

    Vive le Faso. ainsi, la campagne est lancée. On cesse de travailler. pitié pour le Faso. Pourvu que tout cela finisse de façon pacifique. J’ai peur vu la détermination absolue des 2 camps et cela n’est pas sans rappeler la Cote d’Ivoire de 2010- 2011 ! Yaako, BF !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?