LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : BURKIN BÂ, le nouvel album de Joey le Soldat

Publié le mardi 8 avril 2014 à 02h53min

PARTAGER :                          
Culture : BURKIN BÂ,  le nouvel album de Joey le Soldat

BURKIN BÂ, c’est le nouvel album du rappeur burkinabè Joey le Soldat. A travers cet album aux sonorités hip hop, électro, reggae, l’artiste fait déjà parler de lui au plan national et international.

Cet album solo est le deuxième de cet ancien étudiant de lettres modernes de 28 ans de l’université de Ouagadougou. Dans ses textes, l’artiste parle du pillage des richesses en Afrique, des mariages forcés, des enfants des rues de Ouagadougou mais chante aussi le retour de la saison des pluies. On y retrouve aussi des thèmes partagés en featuring avec Anny Kassy, artiste de Conakry, avec le rappeur togolais Elom20ce et avec Fils du Béton, MC et beatmaker français.

Joey le Soldat, fils d’un combattant pour l’indépendance du Burkina Faso et petit-fils de tirailleur burkinabè, a choisi le Moore pour valoriser sa langue et sa culture. « On m’a dit Soldat, tu veux devenir une star ? - Il faut que tu rappes en français, en anglais - Que j’oublie d’où je viens ? ». Cela semblait impossible pour l’homme de BURKIN BÂ.

L’album a été produit par les beatmakers français Redrum, DJ Form, 76’os et masterisé à Los Angeles.

Un album qui fait déjà parler de lui dans les médias internationaux

« Militant de l’unité et du rassemblement […] Très actuel, presque électro, parfois sombre, le son structuré de cet opus servi par un mastering signé Dave Cooley vient appuyer le flow puissant du Soldat au service de la jeunesse de son pays ». C’est ainsi que parlait de l’artiste, Radio France Internationale (RFI).

Dans sa colonne « culture », le journal africain de référence Jeune Afrique, voit en Joey le soldat l’artiste qui « peaufine ses textes tout en cultivant ses improvisations avec une rigueur évidente dans son flow, une voix joliment grave et un remarquable sens de l’ellipse. ». Pour Mondomix « Son flow est à la hauteur du propos, radical et énervé […] Ses lyrics visionnaires, véritables armes de construction massive, dessinent un futur à l’ex-Haute Volta. »

« Wonderful » (magnifique), c’est le qualificatif utilisé par BBC parlant de l’album et de la musique de l’artiste.

Le jeune Joey le soldat qui a choisi son nom de scène en hommage à son grand père ancien tirailleur, s’est envolé ce week-end pour une tournée en France.

C’est de là-bas qu’il suivra surement les résultats des kundé 2014 où il est nominé dans la catégorie ‘’kundé du meilleur artiste burkinabé de la diaspora’’

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique