LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Quarts de finale de l’USSU-BF : des compétitions de belle facture à Bobo

Publié le mardi 8 avril 2014 à 03h09min

PARTAGER :                          
Quarts de finale de l’USSU-BF : des compétitions de belle facture à Bobo

Au même moment que Kaya, Ouagadougou et Koudougou, Bobo-Dioulasso a accueilli le 5 avril dernier, les matchs régionaux-Zone ouest- de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF). Il s’agissait des quarts de finale pour les catégories cadets et juniors et des finales chez les minimes et séniors.

Journée marathon pour des sportifs. Les équipes scolaires et universitaires venant de Bobo-Dioulasso, Gaoua, Dédougou et Banfora ont rivalisé dans les sept disciplines sportives (football, judo, handball, athlétisme, lutte traditionnelle, basketball, et volleyball) pour décrocher les unes leurs tickets qualificatifs en demi-finales et les autres leurs trophées de vainqueurs.

Les catégories minimes et séniors des disciplines au programme (excepté le football chez les seniors) disputaient leurs finales. En football, le trophée chez les minimes filles est revenu au Lycée Alpha Solidarité grâce à sa victoire, 4 buts à 0, sur le Lycée municipal Jacques Toulat de Banfora (LMJTB). Chez les minimes garçons, ce sont les élèves du LMJTB qui se sont imposés sur la plus petite des marques, 0-1, sur le Lycée provincial Mollo Sanou (Bobo-Dioulasso). En handball, le Lycée municipal Sanny Sanou (LMSS) a mis la main sur la première place chez les minimes garçons. Dans la même catégorie chez les filles, le Collège Sainte Thérèse (CST) qui a perdu le match sur le terrain a posé une réserve contre le LMSS pour avoir aligné une joueuse de la catégorie des benjamins. En senior garçon, le Lcyée Jean Paul II s’est imposé sur le Lycée provincial Lompolo Koné (LPLK). Estimant que son adversaire à aligner un joueur non éligible, le LPLK a posé une plainte.
En volley-ball, les filles du LOC (Lycée Ouezzin Coulibaly) se sont octroyé le trophée en battant leurs camarades de l’Institut Sacré cœur de Banfora (ISCB) par 2 sets à 0. Au basket, le Collège Tounouma garçon (CTG) occupe la 1ère place en venant à bout de l’Etablissement Louis Querbes (ELOQ) de Banfora par 20 à 9. En senior garçons, GSP Béthanie s’est payé le GSEN par 22 à 24. Dans la catégorie « grandes écoles », l’Université polytechnique de Bobo (UPB) a surfé sur l’ENEP privé de Goua par 36-4. Un score synonyme d’une véritable claque.

La Boucle du Mouhoun en lutte

Les sports de combat étaient constitués de la lutte et du judo. C’est sans surprise que la région de la Boucle du Mouhoun (BM) s’est imposée dans la lutte. Léticha Olive Ki (BM), Maïmoina Ouattara (Hauts-Bassins), Emma Ki (BM), Ruffine Kpoda (Sud-Ouest) occupent la première place respectivement chez les 35kg, 36-40kg, 45kg et 50kg des minimes. Chez les garçons, ce sont Auodou Ki (BM), Sévérin Bayili (Sud-Ouest), Zéphirin Foro (BM), Samy Palm Gbopro (Sud-Ouest) qui s’en tirent à bon compte.

En judo, Adéline Dabiré (Bobo), Gladys Sakira (Bobo), Téné Yé (Bobo) ont surclassé leurs adversaires dans les minimes filles.

Des compétitions en athlétisme se sont également déroulées sur les terrains de Bobo-Dioulasso. Elles ont aussi désigné des qualifiés pour les demi-finales. Au total 623 sportifs venus de 4 régions ont pris part aux différentes compétitions.

Quelques qualifiés en demi-finale :

Football : Lycée Ouezzin Coulibaly chez les cadets et les Juniors. L’Université polytechnique de Bobo chez les Seniors (Grandes Ecoles)

Basketball : LMVTD chez les cadets garçons, ELOQ chez les juniors garçons, CTG chez les juniors filles

Volleyball : Lycée départemental de Bérégadougou chez les cadets garçons, LOC chez les cadettes filles, Lycée provincial de Dédougou chez les Juniors garçons.

Handball : Lycée municipal Sanny Sanou chez les cadets garçons et filles et les Juniors garçons et filles, Jean Paul II chez les Seniors garçons

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique