LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

Publié le mardi 8 avril 2014 à 03h09min

PARTAGER :                          
D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

S’il vous arrive de passer sous l’échangeur de l’Est en vous rendant à Kossodo, vous traverserez un grand pont avant d’arriver au rond-point dudit quartier. Dès lors que vous approchez du pont, vous êtes instantanément pris par des odeurs fortes et extrêmement mauvaises. Il est fréquent de voir les passants se boucher les narines pour éviter de respirer de telles odeurs.

Si vous prêtez attention, vous constaterez une masse d’eau à gauche du pont (en venant de l’échangeur de l’Est) puante et d’une couleur sombre qui ne manque de vous inquiéter tant il est vrai que les sources d’eau de ce genre sont des espaces favoris pour le développement de maladies, de la contamination des eaux de surface ou souterraines et constituent un risque pour la santé des enfants.

Je suis toujours sidéré en passant à cet endroit. A quand remonte une telle situation ? Comment vivent les populations riveraines autour de ce pont ? D’où viennent ces eaux qui sentent aussi mauvais ? Serait-ce des entreprises qui pullulent à Kossodo ? Que fait l’Etat face à une telle situation qui est susceptible de mettre en péril la santé des populations, des animaux et des ressources de la nature ? Que fait concrètement la Mairie de Ouagadougou pour remédier à une telle situation ? Que font ces populations qui y vivent ? Est-on passé de la contestation à une acceptation passive d’une situation qui menace la vie des hommes dans cet espace ?

Autant de questions qui taraudent mon esprit. Je suis choqué de voir qu’au nom d’un développement économique « sauvage », on est pris à sacrifier le bien-être des citoyens. Il y a dans cette situation une violation manifeste et flagrante du droit des populations locales à vivre dans un environnement sain. Etant entendu que ce droit suggère que l’Etat mette tout en œuvre (stopper une nuisance ou conserver la ressource du vivant) en vue de permettre aux populations (le développement est fait pour l’homme et pas l’inverse) de vivre dans un cadre écologiquement viable et d’y mener des activités socio-économiques.

En tant que citoyen de cette ville, je m’indigne que par la permanence d’une telle situation on ne fait que confirmer qu’il y a effectivement des personnes de seconde zone qui n’ont pas le droit de vivre dans un cadre sain. Déjà qu’elles n’ont pas le minimum d’infrastructures pour développer des rapports sociaux agréables et ludiques ; on vient par cette pollution leur enlever le droit d’être bien chez soi, dans sa petite bicoque. C’est scandaleux ! Tous les quartiers ne seront pas des Ouaga 2000. C’est entendu. Mais de grâce, il ne faut pas en rajouter à la misère des populations. Il faut faire quelque chose. Moi, j’écris à l’opinion publique.

Il y a tant de quartiers dans cette ville où l’on rencontre ce type d’endroits infréquentables et dont l’air est pollué. A mon sens, la viabilisation et l’urbanisation d’une ville ne se résument à « couper » des parcelles à distribuer aux gens. Il faut penser l’aménagement urbain et le territoire sur le long terme. La destination industrielle de ce quartier ne doit pas rimer avec nuisances olfactives. Mais, les populations doivent prendre leur destin en main. Il faut s’organiser et entamer des actions en vue de faire cesser des pratiques d’une autre époque dans une ville qui se veut un modèle de salubrité dans la sous-région.

Yda Alexis NAGALO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2014 à 16:52 En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    ça vous étonne....? ces odeurs ne sont pas nouvelles. La maman nationale empoisonne les environs depuis et personne ne dit mot. Tout de même étonnant que ce sont les poumons des citadins qui encaissent les odeurs tandis que elle, elle encaisse les milliards. Et quand on se rendra compte des maladies et cancers que ça provoque, ce sera trop tard car elle ne sera plus là pour répondre. C’est seulement au Faso que cela est faisable.

  • Le 7 avril 2014 à 16:55, par Uncitoyen En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Espèrons que votre écrit fasse changer la situation. Cela dit j’aurai aimé que vous nous montriez une photo de cet endroit afin que les lecteurs puissent se faire une idée sur la situation.

  • Le 7 avril 2014 à 16:57, par laloi En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Merci beaucoup pour cet ecrit, je suis habitant de CE quartier pourri, mais je vous assure qu’il Est temps que nous prenions les choses en main. L’atmosphère Est invivable Dans kossodo.

    • Le 8 avril 2014 à 15:46, par La boucantière En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

      La belle mère nationale a proposé d’acheter les quartiers et les populations n’ont pas voulu. Alors que voulez-vous. Est-ce que ça sent plus que toilettes de chez vous là ? Laissez-nous tendre versl’émergence

  • Le 7 avril 2014 à 17:07 En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Il ne faut pas chercher de midi à 14h pour savoir que c’est TAN ALIZ qui pollue à souhait la zone. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Que voulez-vous qu’on fasse contre la belle-mère de l’autre. Vous étiez de passage, nous on y vit... Hélas !

  • Le 7 avril 2014 à 17:10, par WendGuudi En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Kilululuu Mr NAGALO ! vous abordez là un problème qui hante depuis des années la population de Kossodo et environnant et tous ceux qui fréquentent ce quartier. C’est la preuve physique de l’impunité de nos dirigeants.Vivement que le changement vienne.

  • Le 7 avril 2014 à 17:14, par SS En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    merci pour cet article. vivement les habitants des quartiers kossodo et somgamdé semblent accepter leur mort par intoxication.

  • Le 7 avril 2014 à 17:19, par Le Doctorant D. En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Alexis, vraiment interpelé et sonnant le tocsin.
    c’est vraiment juste cet alarme ! Étranger du quartier, chaque fois que j’y passe, je me pose une de tes questions : comment vivent les riverains de cette zone dont l’odeur fétide est permanente sur un champ assez vaste ! A force d’y être habitué, on court le risque de ne pas pouvoir distinguer certaines mauvaises odeurs...et rien ne dit qu’à cause de ces odeurs certaine visites à ces riverains ne sont pas reportées chaque fois sine die. Il est souhaitable que des journalistes approchent les riverains pour petite enquête ; c’est sur que bcp diront que certaines visites de leurs proches sont devenues irrégulières, sinon rares...Et ça c’est le moindre mal social.les effet sanitaires sont plus graves !
    cette zone relève de l’arrondissement 4 qui a fait l’objet d’une bataille féroce sans merci lors des municipales reprises. Espérons que la question soit prise en charge par les responsables de la mairie et vivement que ton appel soit entendu !

  • Le 7 avril 2014 à 17:21, par MATIFOU En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    VOUS SAVEZ BIEN D’OÙ VIENNE CES ODEURS, l’auteur principale a été très claire, celui qui peut pas supporter qu’il vend sa parcelle avec lui ; hé.. elle . Donc celui qui ne peut pas respire qu’il change de route. C’est LE Burkina.

  • Le 7 avril 2014 à 17:28, par CA VA ALLER En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Mon frère NEGALO, il fallait écrire au Ministre de l’environnement. Même Djibril logeait dans les environs mais il a quitté. J’ai cru qu’en ayant un ministre autre que cdp, il allait trouver une solution. Mais hélas. Dans tous les cas, toute chose a une fin. Peut-être après ton écrit, le ministre dira que le dossier était en traitement dans son bureau (quel gouvernement ?????). Même l’undd n’arrive pas à faire respecter la loi.

    • Le 7 avril 2014 à 19:10, par L’Inquisiteur En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

      Cet ecrit vient à point nommé car cette situation n’a que trop duré.Il n’ya qu’au faso qu’on puisse tolérer un tel mépris à l’égard d’une paisible population qui ne cherche qu’à vivre tranquillement. Que dit le Ministère de l’environnement dans tout ça ? motus et bouche cousue. Gare à celui qui risquerait son marocain pour oser égratigner "la belle mere nationale". La solution ne peut venir que de la population victime de cet empoisonnement au quotidien.Elle doit apprendre à dire non,à ne plus accepter dans la résignation un tel mépris à son égard. C’est une question de survie,personne d’autre ne le fera à leur place.

    • Le 7 avril 2014 à 19:59, par aidez-nous En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

      Je vis a Kossodo je pense qu’on devrait s’organiser afin de mener des marches de protestations pacifiques a l’encontre de cette situation qui dure des annees. Beaucoup de routes ont ete goudronnees car les gens en avaient ras le bol.
      J’espere que l’initiave debutera ici et une fois encore merci a ce journaliste valeureux.

  • Le 7 avril 2014 à 17:48, par Milan En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Pourquoi les résidents de ce quartier ne soit pas pour manifeste contre ça.?

  • Le 7 avril 2014 à 19:22, par le citoyen depuis l’Italie En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Du calme, le MPP arrive ! On est dans la boîte.

    • Le 8 avril 2014 à 06:10, par vigilence En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

      Pardon "citoyen depui l’itali" ! MPP,MPP...N’est-ce pas le CDP jumau ? Fermez bien vos yeux,lorsque vous le saurez il sera trop tard. Quant à l’affaire du pont,je pense que cet article est la bienvenue ! Espérons que les locaux agissent !

  • Le 7 avril 2014 à 19:45, par laloi En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Nous, habitants de kossodo et de somgandé, nous sommes responsables de notre situation, Il nous faut une marche de taille pour protester contre polution qui NE dit pas son nom.

  • Le 7 avril 2014 à 23:11, par SSCI En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Hey Mr Nagalo, tu roules a moto non ? Praceque moi je passe laba mais je ne sent rien. Peut etre qu il est temps de t acheter une caisse comme ca tu ne sentiras plus ces soit disant odeurs !!! Tu as deja vu une ville au monde qui n a pas ce genre de problemes, meme a NY ya des quartiers qui sent,va a Rome tu veras des poubelle de 10 m de hauteur qui sent. Faut laisser les gens tranquille oui !!!

    • Le 8 avril 2014 à 09:59, par Era En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

      Arrêtez votre délire SVP !! J’emprunte cette voie de temps à autre et cette odeur nauséabonde parvient quand même à l’intérieur de mon véhicule avec les vitres entièrement fermées. C’est aux habitants de cette zone de se rebeller parce que "personne n’ira faire votre palabre pour vous".

    • Le 8 avril 2014 à 10:47, par wemtenga En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

      si l’intérieur de votre voiture pu habituellement il vous sera difficile d’en faire la nuisance

  • Le 8 avril 2014 à 01:04, par Bintoa En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Le pauvre très regretté Norbert Zongo s est attaqué à ce problème et il a fini par dire qu il ne pouvait mener ce combat tout seul si les habitants de Kossodo ne joignaient pas a lui et qu il arrêterai d écrire à ce sujet. Ils n ont pas bougé et Norbert en est mort aussi pour cela. Passez à goughin du côté de sofitex, vous verrez que cette grosse société qui passe le temps à signer des conventions à milliard empoisonne ceux de cette zone par ses particules de déchets de coton dans l air, l atmosphère y est irrespirable, ça encombre les poumons amenant des maladies respiratoires. Le combat y a été mené par pétition, écrits aux services de l environnement (qui a pourtant un code !) dans les journaux, etc... Rien n y fit. Quand il y a des milliards en jeu, les gens comptent pour du beurre !

  • Le 8 avril 2014 à 08:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    - Tant pis pour vous ! Respirez le poison et mourrez tranquillement à quelque part de manière anonyme. C’est vos oignons. Les burkinabè ou plutôt les burkinÂNESbè aiment trop bavarder warwarwar sans réagir. Depuis longtemps, depuis les années 98, une fois que je venais de Gorom-Gorom où je suis allé acheter des bovins, des manifestants m’ont arrêté à l’entrée de Ouaga, m’ont exigé de descendre mes vitres et respirer l’odeur comme eux, comme si c’était de ma faute, moi qui ne suit même pas à Ouaga. Vous voyez ces idioties ? Et on leur donne nuitamment du riz et ils se calment ! Vous avez mangé le riz ? Alors respirez à plein poumons les odeurs pestilentielles !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 avril 2014 à 08:34, par Alain ZONGO En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Bonjour Mr NAGALO,

    Merci pour cet écris ,car nous habitants de Kossodo nous vivons cette situation depuis belle lurette. Ces odeurs proviennent des eaux de traitement des peaux de la société TAN Aliz.
    Il y a quelques années nous avons organisé une marche sur cette société en question , mais la police nous a poursuivi même dans les habitations.

    Beaucoup de femmes qui ont travaillé dans cette usine ne peuvent plus donner naissance, car elles n’avaient aucune protection et elles ne connaissaient pas les conséquences sur l’utilisation des produits.
    Que faire ??Que faire ?
    Merci pour cet article , et espérons qu’il parviendra au Ministère de l’Environnement.
    Un habitant de Kossodo

  • Le 8 avril 2014 à 08:44, par tapseureula En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Merci Nagalo, pour le courage. Vous ressemblez bien à votre frère Norbert Zongo. Malheureusement il y a trop de gens bien dont le silence contribueront à empoisonner les paisibles citoyens de ce quartier. Le Burkinabé est devenu mauvais. Il est prêt à tuer son frère pour avoir sa pitance quotidienne. En oubliant que si ce poison pollue les eaux souterraines ou de surface, personne n’échappera.

  • Le 8 avril 2014 à 09:59, par kamjon En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Merci à Alex pour cette interpellation ! Je vis dans cette partie de Ouaga il y a plus de dix ans maintenant et depuis mon arrivée, c’est la même chose. Ces odeurs nauséabondes nous empoisonnent chaque année (surtout en temps de chaleur) sans que les autorités ne prennent des mesures pour y mettre fin. Si le maire de l’arrondissement ne peut rien faire, alors qu’il demande aux populations eux-mêmes de se mobiliser et d’agir. Ce n’est pas au maire central de venir gérer cela pour ce quartier, mais au maire de l’arrondissement. On nous parle chaque fois de citoyenneté, tandis que certaines personnes piétinent les règles élémentaires de la citoyenneté, à savoir le respect des droits des autres à vivre dans un environnement sain. Si les grands n’ont pas une culture de citoyenneté, comment voulez-vous que les petits soient des citoyens modèles ? Donnez l’exemple et on vous croira. Je crois que nous en avons marre maintenant et il faut que ça change.

  • Le 8 avril 2014 à 10:00, par SPP En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Le pire est que cette eau est utilisée pour cultiver des légumes (laitue, épinard et autres feuilles) qui se retrouve sr les marché de Ouagadougou.

  • Le 8 avril 2014 à 10:33, par yadega En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    le pire dans tout ça, est que j’en ai aperçu de mes propres yeux, des femmes qui puisent ces mêmes eaux salles pour leur maraichage. dans la même zone ; si vous avez l’occasion jeter un coup d’œil à proximité du caniveau reliant le dit pont il y’ a des planches de jardinage ; ce sont ces eaux polluées à 100% qu’elles utilisent souvent.

  • Le 8 avril 2014 à 11:13, par par 1bobolai En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    merci tonton d’avoir écrie ce la,nos dirigeant ont oublier qe ce la populations qil diriges.

    • Le 8 avril 2014 à 14:50, par Miniroun En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

      Merci à tous ceux qui ont proposé de bonnes réflexions. Il est temps que les autorités délocalisent toutes les usines à pollution environnementale hors de Ouagadougou. Il faut trouver de nouveaux sites d’accueil très loin des grandes villes. La plupart des pays développés l’ont fait et ça continue. Si aujourd’hui on veut délocaliser l’aéroport, on doit être à mesure de le faire pour d’autres infrastructures.
      Ensuite, il faut que le ministère de l’environnement veille au respect des normes de fabrication et de traitement des produits. Ces normes prescrives des exigences pour tous les types de nuisances et selon la proximité des sources de nuisances par rapport aux agglomérations.

      Faut-il qu’un internaute rappelle au gouvernement sa mission ?

      • Le 8 avril 2014 à 16:12, par article 37 En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

        En trois décennies, nous avons respiré ces odeurs que nous ne sentons même plus. Blaise quand il va à Ziniaré ne les sens pas puisque les vitres de sa voiture sont bien hermétiquement fermées et l’allure aussi.

        On a beau lui dire que nous n’en pouvons plus, il n’y a d’yeux que pour un Burkina émergent. Comme rien n’est fait, lui même refuse de voir la réalité en face, nous allons respiré ces odeurs jusqu’au jour de son départ, pour qu’on vienne nous demander pardon.

        Vraiment nous n’avons pas la chance d’habiter de ce côté de la ville. A qui la faute.

        Belle mère, tu peux augmenter la teneur des odeurs, nous sommes bien parfumés.

  • Le 8 avril 2014 à 15:24, par Zeina En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Sot cher tous on peu pas passer dans une zone industriel et demander que ça sente la rose .n es pas ???.merci à vous

  • Le 8 avril 2014 à 15:33 En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    Chaque peuple mérite ses dirigeants

  • Le 8 avril 2014 à 18:14, par jelgel En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    oui mon cher ainsi va le burkina ! Pour la part ceux qui se plaignent sont des aigris ! tu reclame un droit contre une nuisance(sonore,odeur,salaire.....) on te traite d’aigri et on va jusqu’a monter des idiots contre toi au lieu te rejoidre pour le combat c’est toi qon va combattre !!!

  • Le 9 avril 2014 à 14:31, par Le Polueur Payeur En réponse à : D’où viennent ces odeurs nauséabondes au pont de Kossodo ?

    C’est ça aussi le Burkina Emmergeant !!! Moi j’y passé tous les jours pour mon service a Kossodo. Kan j’arrive a ce niveau du pont jusqu"au Rond point, je suis oblige de couper ma respiration, mais impossible de dépasser 30 seconds. Meme avec les vitre fermé, vous allez prendre cett odeur dans votre véhécule. Il ya autre chose qui s’ajoute a cela. Depuis 4 ou 6 mois, LA BRAKINA déversent sur la rue le trop plein de ses résidus issues de la fabrication de la Bierre ete qui sert d’aliment pour bétail. Presque tous les matins il ya des ouviriers labas avec des tuyaux de robinet qui poussent ces Reisidus dans le faussé en face. On est oblige tous les jours de prendre ses salétés avec les pneux de nos véhicule et les odeurs pestilentielles vous suivent jusque dans votre service. Tous ces comportement ne sont ni plus ni moins que de l’Incivisme caractérisé. Mais tous ça va finir un jour.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance