LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre-Est Burkina : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi prend le pouls des réalités régionales

Publié le lundi 7 avril 2014 à 00h55min

PARTAGER :                          
 Centre-Est Burkina : L’ambassadeur  Tulinabo  Mushingi prend le pouls des réalités régionales

La région du centre-Est du Burkina a été à l’honneur les 3 et 4 avril 2014, dans le cadre de l’ « American Road show », tournée de l’ambassadeur américain au Faso dans les différentes régions du pays. L’ambassadeur Tulinabo Mushingi, son épouse et ses proches collaborateurs ont rencontré les autorités régionales. D’autres acteurs du développement, notamment les responsables de communautés religieuses de la région ont reçu aussi la visite de la délégation.

Selon le gouverneur de la région du Centre-Est, Ousmane Traoré l’entretien avec l’ambassadeur tenu au gouvernorat de la région, a permis d’échanger sur des projets en cours dans la région et sur les préoccupations des populations de la zone.

Tulinabo Mushingi a relevé à sa sortie d’audience être plus instruit sur le fonctionnement de divers projets de développement menés dans la région du centre-est, en occurrence le pôle de Bagré. Le problème de l’insécurité, la situation politique nationale et régionale ont été également au menu des échanges, à l’en croire.

Sur l’objectif de la rencontre, l’ambassadeur a rappelé que sa démarche rentre dans sa volonté de connaître davantage le paysage et le peuple burkinabè, pour un meilleur partenariat : « Tout ça pour moi, est un apprentissage, et permet de voir ce qu’on peut faire ensemble. Partant de là, on peut essayer d’élaborer un programme à partir de ce qu’on a appris  »,

Et d’ajouter que : « Toutes les couches sociales doivent participer au développement du pays. Le gouvernement lui-même ne peut pas faire tout. Nous les étrangers vos partenaires, avons besoin du gouvernement, des autorités religieuses, de tout le monde. C’est pourquoi partout où nous allons nous essayons de rencontrer toutes les couches sociales : les femmes, les vieux les jeunes.  » .

L’ambassadeur américain salue la bonne relation entre les religions au Burkina

C’est ce qui justifie, par ailleurs, sa visite aux autorités religieuses de la ville. En effet, cette journée du 3 avril 2014, avait permis à l’ambassadeur, son épouse et ses collaborateurs , d’être reçus à Koupèla par Monseigneur Séraphin François Roamba. C’est en intimité que l’homme de Dieu s’est entretenu avec ses hôtes. La délégation américaine a ensuite étendu cette « visite de courtoisie », comme signifé par l’ambassadeur lui-même aux religieux, à la communauté musulmane de Tenkodogo. Dans la première mosquée de la ville, El hadj Kouanda, et d’autres responsables de cette communauté religieuse ont répondu aux préoccupations des visiteurs, qui ont essentiellement porté sur la participation de la communauté au développement.

Lors des échanges avec les représentants religieux, l’ambassadeur a salué la cohésion sociale entre les populations du Burkina dans la différence religieuse : « la tolérance religieuse au Burkina Faso est très remarquable. C’est un fait exemplaire et à saluer ».

Tulinabo Mushingi reçoit le titre de catéchiste communautaire

Cette sortie de l’ambassadeur dans le Centre-Est, avait également au programme, des visites d’activités où interviennent des volontaires américains et membres du corps de la paix notamment au centre de formation des catéchistes ruraux de Dialgaye et le lendemain au RBCAH (Réadaptation à base communautaires des Aveugles et autres handicaps).

Chez les animateurs et animatrices ruraux de Dialgaye, Tulinabo Mushingi a pu constater la viabilité et la pérennité du projet d’élevage de porcs, subventionné en 2011 par le peuple américain. Pour un coût de 5,500 dollars, au profit de catéchistes en formation, le projet est un programme d’auto-assistance, visant à permettre aux futurs agents pastoraux de se prendre économiquement en charge à l’issue de leur apprentissage.

Les pensionnaires de l’établissement, heureux d’accueillir ce jour 03 avril 2014, la communauté bienfaitrice, ont tenu d’une manière singulière à le leur signifier. C’est à ce titre, que Tulinabo Mushingi a reçu l’insigne d’honneur faisant de lui « catéchiste communautaire, et missionnaire de l’Afrique aux Etats-Unis  », comme l’a indiqué le prêtre en charge de la communauté.

Rencontre avec l’architecte Diédebo Francis Kéré.

C’est la célèbre école primaire de Gando qui a clos la marche de la tournée de l’ambassadeur dans la région du centre-Est. Chef d’œuvre de l’architecte de renom Diébedo Francis Kéré, la réalisation de l’école a fait appel, selon lui aux compétences techniques de la main d’œuvre et de matériaux locaux. Elle est dotée d’une cantine, financée par le peuple Américain pour un coût d’environ 9000 dollars américains, profitable à ce jour à plus de 700 écoliers. Avant la visite des locaux, l’ambassadeur a eu des échanges avec l’architecte et les responsables de l’établissement. Le passage de la délégation s’est parachevé avec la mise en terre d’un plant d’arbre par l’ambassadeur.

Arba Nadembega

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique