LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

Publié le lundi 7 avril 2014 à 00h56min

PARTAGER :                          
Premier congrès du MPP : Se donner les moyens  pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

Placé sous le thème « Ecrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays en consolidant l’implantation de notre Parti au sein du Peuple pour une alternance démocratique en 2015 », le premier Congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se tient à Ouagadougou les 5 et 6 avril 2014. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce samedi 5 avril 2014, en présence du Chef de file de l’opposition politique, de la vice-présidente de l’Internationale socialiste, du président de la jeunesse de l’Union socialiste mondiale, de responsables de partis affiliés au MPP. A l’occasion, le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, a précisé que les travaux permettront au MPP de disposer d’un manifeste, d’un programme, ainsi que de statuts et de règlement intérieur.

Annoncé le 25 janvier dernier à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du parti, le premier congrès ordinaire du MPP aura donc tenu sa promesse. Et ce sont, à en croire Clément P. Sawadogo, Secrétaire général du MPP, 3 860 délégués qui sont venus de l’intérieur du pays et de l’étranger. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’appel, les délégations des 13 régions du Burkina ont manifesté leur présence. Les militants du parti en Côte-d’Ivoire, au Ghana, en Belgique, aux Etats-Unis se sont également fait représenter.

C’est en tout cas, dans une salle – Maison du Peuple - comble que la cérémonie d’ouverture s’est déroulée. Cérémonie à l’issue de laquelle ces congressistes devront élire et le Bureau politique national et le Bureau exécutif national, des instances jusque-là provisoires depuis leur installation le 25 janvier 2014.

Avant même leur élection définitive, le président Roch Marc Christian Kaboré a invité les membres du Bureau politique national à veiller soigneusement à la fusion de toutes les forces positives dans le sens du renforcement de la démocratie, de la cohésion, de l’unité d’action et de la discipline au sein du MPP.

Il est également attendu des congressistes, qu’ils dotent le parti de textes fondamentaux, à savoir le Manifeste, le Programme, les Statuts et Règlement intérieur. Pour ce faire, trois commissions – dont les résultats des travaux seront adoptés en plénières - ont été annoncées pour être mises en place. Et tous les congressistes ont été invités par le président du MPP, « à une participation active et ouverte aux débats en commissions comme en plénières pour garantir une grande qualité aux travaux » qui devront poser les jalons pour l’écriture de la nouvelle page de l’histoire du Burkina.

Cette nouvelle page doit, précise Roch Marc Christian Kaboré, « partir de la base que faire la politique, c’est apporter des solutions efficaces et durables aux problèmes des populations ». Dans ce sens, et s’associant à ses camarades, le président Kaboré a lancé : « nous devons veiller ensemble au sein du MPP, à ce que les intérêts du Peuple et du Parti soient toujours placés au-dessus des calculs individuels ».

Une opposition déterminée à défendre les intérêts du peuple

Une conduite à laquelle le président du MPP a également invité tous les acteurs de l’opposition politique affiliés à l’institution Chef de file de l’opposition politique (CFOP) dont la présence du premier responsable a été vivement saluée. Mieux, il a été remercié « pour ses efforts et son action tendant à renforcer l’efficacité et la crédibilité de l’Opposition en tant que contre-pouvoir par excellence pour, précise Roch Marc Christian Kaboré, « endiguer, dénoncer et combattre les dérives du pouvoirs ».

Pour sa part, Zéphirin Diabré dira que « le concours du MPP est arrivé au bon moment pour permettre à l’opposition de renverser définitivement le rapport de force politique au Burkina Faso ». Ce qui, selon lui, élargit indéniablement et de « manière considérable, la perspective d’une alternance dans notre pays ».
A en croire Roch Marc Christian Kaboré, « l’opposition saura toujours rester unie pour défendre avec honneur et dignité les intérêts du Peuple burkinabè ». Déjà, précise-t-il, « Le présent congrès marque véritablement le point de départ de nos actions multiformes, individuelles, collectives ou concertées au sein du CFOP ».

Envisager des alliances…

Parlant de la recomposition – en cours depuis quelques mois - des forces politiques sur fond de démissions au profit du MPP naissant, Roch Marc Christian Kaboré invite les responsables de partis politiques à ne pas y « voir des manœuvres orchestrées pour déstabiliser des partis politiques ». Pour lui, il s’agit plutôt d’un signal fort, invitant « à envisager des alliances ou des partis ou formations politiques plus grands, pour sortir de l’émiettement partisan actuel qui ne renforce ni la démocratie ni la bonne gouvernance dans notre pays ». C’est là, selon Roch Marc Christian Kaboré, une dynamique dans laquelle le MPP entend pleinement jouer sa partition « afin que par le jeu du système partisan, l’alternance devienne le moteur incontournable de l’amélioration continue de la gouvernance au Burkina Faso ».

Déjà, la Convention démocratique nationale (CND), la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB), le Mouvement du peuple pour le socialisme/ Parti fédéral (MPS/PF), le Parti patriotique pour le développement (PPD), le Parti pour la Concorde et le progrès du Faso (PCP), le Rassemblement pour la prospérité populaire/RPB-Guiassigui, l’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS), l’Union des patriotes pour le développement (UPD), ont scellé leur fusion avec le MPP.

Le MPP attendu au pied du mur

En attendant de voir la suite du combat, la vice-présidente de l’Internationale socialiste a lancé à l’endroit de Roch et compagnie : « Le continent africain vous regarde ; le monde entier a les yeux rivés sur le Burkina Faso ; le Comité Afrique de l’Internationale socialiste regarde également avec beaucoup d’attention ce que va faire le MPP ». Mais, leur a-t-elle promis, « nous sommes disposés à vous apporter le soutien et les encouragements nécessaires ».

Et les ‘’mp-pistes’’ donnent l’impression d’être à la hauteur. En effet, précise le président du MPP, « la nouvelle majorité portée par les forces du changement réalisera l’alternance en 2015, par la volonté du vaillant Peuple burkinabè ». Dans cette optique, le MPP invite « la CENI à relever le défi de la conduite transparente et irréprochable de toutes les opérations de préparation de l’élection présidentielle de 2015 ». Pour la même échéance, le MPP dit interpeller « le Gouvernement sur l’urgence qu’il y a à prendre toutes les mesures qui s’imposent » pour que les opérations de délivrance des cartes consulaires « se déroulent dans les meilleures conditions de transparence et d’efficacité dans toutes les juridictions des ambassades et consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger ».

Autre déclaration musclée du président du MPP, « pour l’heure, il n’est pas question de transition constitutionnelle, ni de Vè République », exigeant au passage le maintien en l’état, de l’article 37 de la Constitution.

Autant dire que le MPP est déjà dans la dynamique de la présidentielle de 2015. A cet effet, et avant la fin du congrès prévue pour demain 6 avril 2014, la mise en place des structures du parti à l’échelle nationale est annoncée.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2014 à 19:25 En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    que des vieux pour sauver les jeunes vive le changement avec que des vieux

  • Le 5 avril 2014 à 19:36, par vérité no1 En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    L’alternance est déjà là et cela malgré la mauvaise volonté des dirigeants cdpistes. Nos dirigeants ont refusé des locaux pour les meeting et je vous assure que même sur de la braise, on s’ arrêtera pour être témoin oculaire de l’implantation démocratique au Faso

  • Le 5 avril 2014 à 19:36, par Etalon En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    For alternation, yes we can

  • Le 5 avril 2014 à 19:49, par Yako En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Avec une base de cette dimension il ne reste qu,a se battre pour le NON au referendum.les meeting/assemblees c,est bien,l,essentiel est de transformer tout ca en vote reel.RDV donc en automne pour le referendum.

    • Le 5 avril 2014 à 22:16 En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      Yako, tu sais pourquoi je suis de ceux qui veulent de l’alternance ? Simplement parce qu’ ayant trop duré au pouvoir, nos gouvernants sont coupés des réalités du peuple au point qu’ ils ne savent plus, comme toi, qu’ au Burkina, il n’y a pas d’automne.
      La preuve. Il a fallu que la pression de l’alternance les menace de perdre le pouvoir pour que nos gouvernants prennent conscience de la souffrance du peuple et de la nécessité de redistribuer les fruits de la croissance.

      • Le 6 avril 2014 à 19:31, par Bolibana En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

        En tout cas avec ce congres le fruit de la croissance est bien redistribue une centaine des billets d,avion gratuits pour assister au congres digne d,une autre epoque meme le CDP de Blaise Compaore n,ose pas se livrer a une tel gaspillage.La question qui merite d,etre posee est la suivante:D,ou vient cet argent n,est ce pas ce qui a ete soutire 25 ans durant dans les caisses de l,etat .Blaise a bien fait de les chasser meme Ils sont pires que .......ce qui est regretable ce qu,une partie du pays estime a tort d,ailleurs que ces Mrs sont porteurs d,un Message nouveau et une autre maniere de faire politique.Comme disait un forumiste lorsqu,on a pas travaille dur pour gagner son argent on a point de pudeur pour en depenser.En tout cas Mr Diallo n,a Jamais travaille du conseiller de Prince au vice roi,Simon (a fait couler la caisses de perequation) sans Jamais ete inquiete,ce que les uns et les autres recoivent aujourdhui,hui c,est bien leur argent qu,on restitue avec une main catholique deguisee.Tenez vous bien 10 billets pour les bellas d,italie,15 pour les Sarakoles de France et combien pour la Belgique et les taximans USA.

        • Le 7 avril 2014 à 12:20, par GANIKUS En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

          tu fais bien de te poser cette question.Mais tu as la reponse a ta question.On vous dit que les RSS ont passé tout leur temps a piller l’argent du pauvre contribuable.C’est cet argent qui est aujourd’hui l’objet de gaspillage.Ils nous ont pillé pendant près de 30ans et ils ne sont pas prets apparemment de s’arreter en si bon chemin.Nous devons faire très attention a ces gens là

      • Le 6 avril 2014 à 20:02, par Bolibana En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

        En tout cas avec ce congres le fruit de la croissance est bien redistribue une centaine des billets d,avion gratuits pour assister au congres digne d,une autre epoque meme le CDP de Blaise Compaore n,ose pas se livrer a une tel gaspillage.La question qui merite d,etre posee est la suivante:D,ou vient cet argent n,est ce pas ce qui a ete soutire 25 ans durant dans les caisses de l,etat .Blaise a bien fait de les chasser meme Ils sont pires que .......ce qui est regretable ce qu,une partie du pays estime a tort d,ailleurs que ces Mrs sont porteurs d,un Message nouveau et une autre maniere de faire politique.Comme disait un forumiste lorsqu,on a pas travaille dur pour gagner son argent on a point de pudeur pour en depenser.En tout cas Mr Diallo n,a Jamais travaille du conseiller de Prince au vice roi,Simon (a fait couler la caisses de perequation) sans Jamais ete inquiete,ce que les uns et les autres recoivent aujourdhui,hui c,est bien leur argent qu,on restitue avec une main catholique deguisee.Tenez vous bien 10 billets pour les bellas d,italie,15 pour les Sarakoles de France et combien pour la Belgique et les taximans USA.

  • Le 5 avril 2014 à 19:53, par MOI En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    C’EST SANS COMMENTAIRE. FÉLICITATION AU MPP

  • Le 5 avril 2014 à 19:53, par le citoyen engagé En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    oh que c est beau ! QUELLE JOIE QUANT JE VOIS LE MPP, L OPPOSITION TOUTE ENTIERE PREPARE LES FUNERAILLES DU CDP. Le cdp a bas,la fedap/bc a bas,undd a bas, le front republiphobe a bas.vive le MPP.VIVE L UPC.VIVE UNIR/PS.VIVE L ALTERNANCE.

  • Le 5 avril 2014 à 19:53, par sogotere En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Les mendiants de postes ont encore fait le déplacement. Apparemment je vois pas de bonnets rouges où sont ils rentré ? Salif détrompe toi. La politique du faso a changé. Cerfes tu fut le meilleur de ta génération mais ils sont tous à la retraite. Donc votre politique est dépassé mais vs ne savez pas. C’est comme si vs etes un fan de Pele et vs voulez le faire jouer avec les messi. Ceux qui sont fan salif sachiez qu’il a en face une génération des tic qui vérifie à l’instant t chaque information. Arrêté de dupé les désespéré.

  • Le 5 avril 2014 à 19:57, par Osbdy En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Il ya un adage Ivoirien qui dit que la ou ya gahou ya Bonheur. Comme les Burkinabes semblaient fatiguer du CDP alors il fallait just remplace ce petit nom a trois lettres par un autre similaire pour que tout un peuple se mettent a dancer encore aux rythmes d’un seul individu dont le genie est a saluer. Bien joue son Excellence Monsieur le PF. Avec tout ca nous devons etre fier d’etre Burkinabes avec l’espoir que nous serons tous dote d’un cerveau un jour et reflechir pour marcher dans la bonne direction. Merci

    • Le 6 avril 2014 à 20:04, par sidyasida En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      Que le Burkinabé est devenu mouton ! Comment faire confiance aveuglement à des individus qui vous ont spolié et volés pendant tous ce temps ? Et comme si cela n’était pas suffisant, ils vous demandent de les aider à être vos présidents ! Cette fois, ce sont eux qui ont besoin de nous, nous n’allons pas les rater ! LA OU LE BLAISO VA, C’EST AVEC LUI NOUS SERONT ! VIVE LE CDP !!!!

  • Le 5 avril 2014 à 20:01, par Soleillevant En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Les dignes fils du pays vous soutiennent. RESTEZ SOUDER car les rapaces du pouvoir,les contres alternances,les gâteaux,les lâches tenteront de vous diviser. Même si ils vous accusent de tous les maux,réjouissez vous car vous ne marchez pas sur le sang et les pleurs. Au moment où d’autres cherchent difficilement leur pitance quotidienne,d’autres en donnent à leurs animaux à Ziniaré.Vous CDPistes,savez vous combien coûte leurs dépenses journalières ? Ne savez vous pas que l’Homme est plus sacré qu’un animal ? Pitié !!! Vous connaissez les vrais traitres depuis juste 1987 à nos jours.

  • Le 5 avril 2014 à 20:14, par Lobo En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Peut il avoir un président du MPP autre que rock

  • Le 5 avril 2014 à 20:17, par GROUPE DE SYMPATHISANT DE LA DIASPORA ITALENNE En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Déclaration de soutien

    L’opportunité du Congrès Constitutif du Parti, le MPP constitue pour une partie de la Diaspora Burkinabè en Italie , l’occasion d’adresser aux Frères et Sœurs du Burkina Faso, à la Direction éclairée de Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) nos vœux de plein succès, de paix et de réalisation des nobles objectifs du Parti auxquels nous adhérons pleinement. Le contexte de la création du Parti, marqué par la paupérisation croissante de la population et la volonté d’alternance du pouvoir politique manifestée par toutes les couches sociales de notre Pays, est le socle sur lequel se fonde la justesse de la création du Parti.
    J’exhorte tous les camarades sincères, l’ensemble des populations de notre Pays le Burkina Faso, toutes les Diasporas sœur du monde entier, et tous les Démocrates hommes et femmes à apporter leur soutien au MPP, Parti du Progrès et de la Juste Cause, du Développement, et de l’Epanouissement du Burkina Faso.
    Vive le MPP, Vive les Camarades Fondateurs du Parti, Patriotes et Démocrates sincères. Oui au respect de la Constitution, non au tripatouillage de l’Article 37 et à la mise sur pied du Sénat. Plein succès à vos travaux, pour un avenir radieux de notre très Cher Burkina Faso.

    VIVE LE M. P. P
    VIVE LA DIASPORA ITALIENNE
    AIX SUR LE BURKINA FASO
    UN GROUPE DE SYMPATHISANT DE LA DIASPORA ITALIENNE

  • Le 5 avril 2014 à 20:20 En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Félicitation au MPP et en avant pour la victoire finale en novembre 2015,ce qui passe nécessairement par l’enterrement de la compaorose compradore.Occasion pour moi de donner un carton rouge à notre TéNéBreuse qui ouvre son journal de propagande à nous parler de RTB plateau central et autres machineries.Ailleurs dans les pays démocratiques,le congrès du MPP serait à la une de n’importe quel journal mais comme nous sommes dans une démocrature,la RTB nous saoule avec du n’importe quoi en survolant ce grand évènement à la 3ème position.Quelque soit le bâillonnement,l’alternance est en marche.Vive l’opposition,à bas le CDP.

  • Le 5 avril 2014 à 20:25, par naba En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    L’essentiel est que Blaise parte. Ils ont déjà de l’expérience pour ne pas commettre les mêmes erreurs quand ils étaient au cdp devenu parti familial

  • Le 5 avril 2014 à 20:26, par Le Réaliste En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Vive le MPP. Pour les indécis c’est le moment de choisir votre camp sinon après ça sera trop tard...

  • Le 5 avril 2014 à 20:41, par Hamidou songne En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Si l’histoire doit tourner avec qui l’ascension du mpp au pouvoir, je crois que ce serait une mauvaise histoire. Tous ceux qui vont contribuer de loin ou de près à cette victoire seront du mauvais côté de l’histoire . Après 25ans du pouvoir on est loin de se proclamer innocents. RSS vous êtes tous pathétiques.

  • Le 5 avril 2014 à 22:11, par Assane En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Franchement, avec ce qu’on a vu ce matin à la maison du peuple, on peut dire que le MPP est clone du CDP. Même type de décoration de la salle, même propension à imprimer des pagnes et des T.Shits et des pagnes, même type de disposition du podium, même méthode de mobilisation ! D’où viendra donc le changement ? MPP et CDP se réclament de la social-démocratie. En fait Blaise peut dormir tranquille. Les leaders du MPP étant comptables de la gestion du pays depuis 1983, il n ’y aura rien au village puisque que tous ces fils de paysans devenus Mogo puissants le doivent à la gestion de la chose publique. En réalité rien n’oppose Roch et Cie à Blaise. Leur problème c’est l’équipe dirigeante actuelle du CDP qu’ils pensent être sortie de nulle part pour leur ravir leur chose. Blaise à répété à Bruxelles qu’il ne pensait pas que c’était le moment de se prononcer sur sa candidature ou non avant 2015, préoccupé dit il à se consacrer à la réalisation du programme sur la base duquel il a été élu. Il faudra donc admettre que n’ayant pas encore pris position sur la question et mieux, ne l’ayant pas posée lui même, on ne voit pas sur quoi il peut lui même se fonder pour envisager un référendum. De ce fait, la fedapbc et le CDP légitimement peuvent demander une révision de la constitution pour un éventuel bail pour COMPAORE mais ça reste uniquement leur souhait. La situation serait plus claire si Blaise manifestait son intention dans le style "à l’état actuel des dispositions de la constitution que j’ai juré de respecter je ne peux pas me présenter mais si elle était modifiée comme le permettent les dispositions de cette même constitution et si le peuple me le demande, je suis toujours prêt à le servir !" Comme cela, ses partisans auraient toutes les raisons de se mobiliser de même que ses adversaires. On en arriverait à une situation où le peuple est divisé sur une question claire d’intérêt majeur qui nécessiterait l’organisation d’un référendum. Il ne viendra à l’idée de personne, que pour trancher sur cette question il faudra que ceux qui sont "pour" et ceux qui sont "contre" se rentrent dedans pour se départager !
    En attendant que l’enfant terrible de Ziniaré se prononce et dévoile ses propres intentions, on peut dire à la lumière de la lumière de la confession de Salif qui s’est proclamé faiseur de roi que si effectivement c’est lui qui a fait élire Blaise et que c’est encore lui qui fera élire Roch, Roch comme Blaise ne pourront que se ressembler dans la pratique. Le MPP dans le débat politique actuel serait juste carte de rechange de ce qui s’est toujours fait jusqu’à présent. Curieusement, c’est l’équipe actuelle du CDP qui aurait pu apporter le changement dans la gouvernance, parce que deslestée de ses anciens animateurs et de leurs pratiques, qui est montrée du doigt. Assimi et son groupe qui ne semblent pas s’être donnés les moyens de leur politique paient pour leur scrupule à imprimer la rupture qu’il voulaient incarner. Or la politique n’est pas une affaire d’enfants de chœurs ! C’est donc un CDP rechemisé aux couleurs MPP pétarade actuellement à plein gaz. Si le CDP de Assimi assume son passé et que le MPP ne renie pas ce même passé, alors, plus que l’alternance, c’est l’alternative qui est assurée pour le régime. Au fond, le MPP qui ne dispose d’aucun ministre, aucun député, aucun conseiller municipal serait plutôt bien inspiré d’accepter l’idée d’un référendum quand Blaise se prononcera sur ses intentions pour tester ses forces réelles au lieu de foncer droit dans une élection présidentielle.

  • Le 5 avril 2014 à 23:08, par KONAN En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    j’ai honte de voire roch s’exprimé comme s’il peut changer quel que chose de ce pays tu as fais combien de temps a la tète de l’assemblé.vive le pouvoir de blaise compaoré

  • Le 5 avril 2014 à 23:10, par MOREBALLA En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Quand on veut KOSYAM, on se donne tous les moyens pour y arriver. Savoir conclure une négociation en politique est du ressort de l’art, du talent, on n’est pas négociateur politique par improvisation et/ou par sous jasent imposition. On ne se partage un lièvre que après l’avoir capturer.

  • Le 6 avril 2014 à 07:29, par Brutus-le-Romain En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Alors ! Qu’en dit Mr. Quophy le prédicateur du désastre ? Enfin ! Voilà un langage qui met le MPP en phase avec le Peuple. Une "Opposition Vraie" à travers un CFOP bien uni pour le bien-être du Peuple, une "Détermination Unique et Partagée". Que ces volontés restent et demeurent. Certes, en Politique "tout est possible". Mais le MPP à travers cet avoeu mérite bien le "bénéfice du doute". Nous de l’Opposition Réelle y croyons et vous croyons. Que cette alternance arrive afin que tout le monde, tout le peuple ait enfin la Paix pour une avancée sereine. Cependant ! je me permettrai une impolitesse pour inviter le Président du MPP, les RSS et les autres anciens Gourous avides des indélicatesses par eux effectuées hier qui entendent poursuivre leurs sales besognes à jouer une fois dans leurs Vies de "politico-politiciens" "Franc jeu", d’être honnêtes et sans oublier que "Ce n’est pas toujours aux autres que cela arrive". Qu’ils en tiennent compte. Qu’ils pensent aux jeunes, à la Relève qu’il faut préparer et au faite que "pour toutes choses sur cette terre, il y a une fin". Il y en aura toujours. Courage à toutes les composantes de l’OPPOSITION VRAIE pour que notre pays avance et sorte enfin "la tête hors de l’eau". Cette phase qui n’est que la suite logique des choses ne saurait, comme l’ont souhaité ou le souhaitent certains faux "Analyses du désastre", être "les ailes de l’Albatros". Et cela, à entendre les Acteurs de l’Opposition (toutes tendances confondues), ne nous sera pas impossible. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    • Le 6 avril 2014 à 15:55, par maigret simenon En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      cest domage. tu es plus vie k les gens k tu reproch.

    • Le 6 avril 2014 à 20:01, par nits En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      Les RSS sont anti democratiques pronant l’alternance mais n’aimant pas l’alternance...en temoignent leur dissidence du Cdp !?Vous croyez que quand vous dirigiez le Cdp vous mettiez tout le monde d’accord non !?detrompez vous !?Vous venez de nous montrez que vous etes pires que Blaise...De vrais opportunistes et des traitres "alteno-amiphobe" !?Que le peuple le vrai ouvre l’œil et sache discerner les caméleons politiques !!!si vous etiez de vrais opposants vous n’auriez pas du attendre que l’on modifie l’article 4 portant sur le statut du cfop avant de venir dans l’arene !!!"deal frauduleux ou vraie dissidence"...VIVE l’ALTERNANCE SANS LE CDP ET LE MPP...SUCCEURS DE NOTRE REPUBLIQUE...DIEU NOUS PROTEGE DES LOUPS DEGUISES EN AGNEAUX

    • Le 6 avril 2014 à 20:56, par Malick En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      Sans doute ce nouveau parti n’apportera rien de nouveau en matière de bonne gouvernance elle même mais elle est qu’en même un important contrepouvoir au CDP qui sera sera obligé changer ses méthodes. Je dis qu’il n’apportera pas de changement parce que premièrement, c’est ce trio RSS avec BC et sa famille qui ont animer le CDP depuis sa naissance et donc la propension à reconduire les mêmes méthodes est très élevée. Deuxièmement, leur idéologie socialiste est une pure théorie fantaisiste et pourrie qui n’a pas fond ni de principes et donc vide. Le CDP aussi est un parti socialiste mais qu’elles sont ses principes socialistes dans les prises décision et l’élaboration des lois ? Ce trio qui était le cerveau du CDP pendant des décennies ne peut pas subitement s’accoucher de nouvelles idées qui puisse changer profondément et positivement la gestion du pouvoir. La seule seule et unique avantage que je vois est une concurrence s’établira et comme tout système de concurrence servira à éliminer certaines imperfections. Ne soyons pas dupe car ces deux rivaux ne joueront pas la concurrence honnêtement donc très peu de changement doit-on s’attendre.

  • Le 6 avril 2014 à 14:07, par Anbga En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Un seul objectif ; avoir une alternance pacifique au Burkina Faso en 2015

  • Le 6 avril 2014 à 16:07, par yéelsida En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    En tout cas, quand on allume du feu sur une colline, on a besoin d’être grand de taille pour voire.tout le monde sait que le MPP est sur la bonne voie.vive le MPP !

  • Le 6 avril 2014 à 17:45, par GUESSAD En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Le MPP ne pourra jamais contribuer à écrire une histoire de ce pays avec le trio RSS en tête de liste. Je dis jamais, même pas une petite histoire du BURKINA FASO.S’ils veulent réellement le faire, qu’ils s’écartent de la politique et s’adonner peut être à l’agriculture parce que là, ca ne les réussit même pas un peu.Ce sont des gens qui cherchent toujours à détruire.
    Il ya vraiment des gens qui n’ont pas honte.
    Vous me donnerez raison si nous ne faisons rien pour les arrêter.
    Que Dieu protège et aide le BURKINA FASO

    • Le 7 avril 2014 à 07:33, par je démissionne du MPP En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      En parcourant la liste des membres du BP du MPP , j’ai une pensée pieuse pour des gens que je connais qui etaient émergents dans leurs partis (CDP , ADF RDA ) qui ont très tôt rejoint le MPP à ses premières heures croyant pouvoir enfin devenir des moogo Puissant d’un grand parti. Malheureusement ils ont été nombreux à avoir eu la même démarche à Ouga , Bobo , etc. Du coup , les stratèges du MPP ont créé un conseil de 672 membres pour regrouper tous ces gens. En fait , mon type était militant émergent au CDP et il est devenu militant de base au MPP. Quelle déception

    • Le 7 avril 2014 à 13:11, par BCG En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      Les politiciens oublient que les apolitiques sont beaucoup plus nombreux et constituent une force tranquille. Faites attention, vous pouvez être surpris au réveil.

  • Le 7 avril 2014 à 02:21 En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    une seule personne manquait a ce meeting : SE BlaiseCOMPAORE

  • Le 7 avril 2014 à 09:29, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

    Toute jeune personne rationnelle ne devrait pas militer pour le MPP.C’est très simple a comprendre pourquoi.Veuillez voir la composition de son bureau.Il y’a combien de jeunes ?On peut meme se permettre de dire qu’il y’en a pas.Ils oublient les jeunes et ils entendent se faire soutenir par les jeunes.Nous jeunes devons pas etre complices de ceux la meme qui sont contre nous

    • Le 7 avril 2014 à 11:03, par le pauvre En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      aucun parti politique ne peut Ecrire l’histoire du Burkina. l’histoire du Burkina sera réécrit par nous le peuple. c’est notre histoire et c’est notre devoir de le réécrir. ne laissons surtout pas ceux là à la quette du pouvoir nous utiliser pour leur seul fin personnel. c’est de l’arnaque. vive le peuple du Burkina et que Dieu nous donne un Président soucieux du peuple, près du peuple et pas du tout lâche. un homme qui défendra ses idées jusqu’au bout.

    • Le 7 avril 2014 à 11:05 En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

      vous ne vivez pas au BF. et ne suivez pas l actualité ; pas besoin de vous répondre ;

      • Le 7 avril 2014 à 14:47, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

        Le bebe MPP est devenu un panier dans lequel des gens qui se sont combattus rudement dans le CDP sont devenus subitement des militants et des amis et des camarades. Je ne suis pas digne de les juger mais je fais l’hpothese que leur denominateur commun est le mirage de la SOUPE, des postes apres 2015. Je pourrai donner des exemples nominatifs mais a coup sur le webmaster me censurerai sans gene. S’ils acceptaient son Excellence le President Blaise en leur sein ce serait SIMPLEMENT le MPP version ex-CDP. Avec tout ces gens, je pense pas que l’alternative ne sera pas QUALITIF. Les populations seront les dindons de la farce

        • Le 7 avril 2014 à 17:02, par l’être humain En réponse à : Premier congrès du MPP : Se donner les moyens pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina

          En analysant le premier congrès du MPP, il ne faut pas se tromper. MPP=CDP sauf que Blaise était absent. les RSS ne peuvent pas gérer notre Burkina Faso ils veulent le pouvoir pour regagner leur paradis perdu et pour se trouver une couverture pour ne pas repondre aux crimes économiques, socials et politiques qu’ils ont commis avec le CDP. La preuve en est qu’ils ne parlent pas du tout de comment lutter contre la corruption, le grand banditisme, la pauvreté, le grand taux d’analphabétisme, le chômage, la politisation de d’administration, la vie chère et autres. Ils vont faire de la continuité et même pire Il faut que la jeunesse du Faso prennne ses responsabilités en 2015 devant tous ces dinausores car en 1987, ils étaient moins âgés que beaucoup d’entre nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique