LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

Publié le samedi 5 avril 2014 à 03h35min

PARTAGER :                          
Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

Ainsi, Ségolène Royal - ex-compagne du Président Hollande – est à nouveau à l’affiche sur la scène politique française au poste de Ministre de l’Ecologie. Son sourire hier à la passation de service disait long sur toute sa joie provoquée par ce retour. Une question peut pourtant tarauder l’esprit de l’observateur de la scène politique française et réveiller la question de la frontière entre la vie privée des femmes et hommes publics et leurs vies publiques !

N’eut été en effet, la récente rupture du Président Hollande d’avec Valérie Trierweiller, ce retour serait-il possible ? Trierweiller qui, au mépris de la volonté du Président Hollande et du mot d’ordre du Parti socialiste, a mené une contre-campagne contre Ségolène Royal lors des élections législatives passées. Cette dernière qui était pressentie selon les médias, pour monter au perchoir en tant que présidente de l’Assemblée. La pauvre qui a eu ce malheur d’avoir sur son chemin le ressentiment de l’amour et de la jalousie, a vu un rêve de vie politique brisé comme ça !

Tout comme on dit souvent, "ah ! l’Amour quand il nous tient ! On peut dire aussi, Ah ! la jalousie de l’Amour, quand elle nous tient !

Pour son penchant naturel et son intérêt manifeste pour les questions écologiques, son capital professionnel -notamment pour avoir été déjà ministre et candidate à présidentielle française, Ségolène Royal semble être l’un des choix idéaux, parmi les leaders non-militants du parti des Verts, aux yeux des écologistes eux-mêmes.

Ces Écologistes très précocement ont manifesté leur intention de ne pas participer au Gouvernement au cas où Manuel Valls serait nommé Premier Ministre notamment pour incompatibilité de personnes se seraient-ils piégés eux-mêmes ? Les leaders de ce parti n’auraient-ils pas sacrifié en partie l’expérience politique d’autres compagnons militants de leurs partis malgré les promesses juteuses de gros Ministère de l’Ecologie faites ?

Quoi qu’il en soit, l’enseignement principal que l’on peut tirer ici en Afrique, c’est que ce n’est pas à chaque fois que l’on reçoit des propositions de postes au Gouvernement, qu’il faut se jeter les yeux fermés sur ceux-ci, au mépris d’avaler des couleuvres, au mépris d’aller à contre-courant des principes fondamentaux de son parti et au mépris d’un minimum de cohérence de l’équipe gouvernementale.

Ahmed I. D.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2014 à 12:44, par zank En réponse à : Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

    c’est un exemple de combat continu. malgré les pires formes d’humiliations qu’elle a subit, elle est restée stoîque. aujourdhui, elle peut se rejouir. je pense même que le president Hollande gagnerait à renouer ses liens matrimoniaux avec cette dame de fer

  • Le 4 avril 2014 à 12:46, par Pascal le berger En réponse à : Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

    bonjour monsieur le journaliste si tant est-il que vous l’êtes ..
    Louable est votre souci de nous faire partager un temps soit l’actualité de la vie politique de "nos ancêtres les gaulois".Marquée ces derniers jours par les élections municipales ,sanctionnées par le remaniement gouvernemental. cette actualité en mon avis locale et à intérêt international limité..C’est plutôt votre analyse qui, à mon humble avis laisse à désirer .En effet j’ai lu votre article mais il ne ressort pas clairement l’Intérêt que vous voulez nous faire voir..Vous auriez pu aller beaucoup plus en profondeur dans votre analyse ,décortiquer mieux ...faire ressortir la morale pour le confronter à notre actualité au pays et l’échéance 2015.
    merci de prendre en compte.

    • Le 5 avril 2014 à 00:33 En réponse à : Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

      Si vous voulez un article qui décortique et fait la comparaison, eh bien faite donc.

      • Le 5 avril 2014 à 14:18, par Le Modérateur En réponse à : Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

        Bien dit comme réponse à l’insatiable " Pascal le Berger" ! De tels lecteurs n’ont pas encore compris que certains articles sont écrits pour soulever des problématique et les inviter à aller au fond d’eux-mêmes pour s’interroger.
        Les journaliste ou auteurs n’ont pas cette prétention de clore les débats sur des sujet à aporie, sans compter que les exigences de l’actualité qui veulent qu’on traite l’information à temps au risque qu’elle ne serve plus,et qui veulent que auteur reste dans une proportion raisonnable de pages, quitte à ce que les forumistes experts comme "Pascal le Berger" -toujours promptes à critiquer- approndissent le sujet dans leurs commentaires.
        Vivement, apprenons à voir dans les autres, des choses positives parce qu’ici, l’enseignement est les suivant :
        1- le capital et la compétence professionnelle de Ségo qui a prévalu dans son choix : elle était ministre de l’écolog il ya 22 ans jour pour jour.
        2- la difficile séparation ou concialition de la vie privée et politique : bcp de femmes de chez nous ont du mal à s’engager fortement dans la politique parce que ça leur coûte cher à leurs mariages ; des menaces de séparations, des entrées à des heures très tardives pour réunions politiques, des absences coûtant à l’éducation des enfants, et au soin à apporter au conjoint, etc. combien sommes nous à accepter que Mme ou monsieur rentre après 2 heures du matin ?
        3- Zeph Diabré vient "de mettre à la porte" comme n’étant pas de l’opposition, près d’une vingtaine de partis politiques, soit parce qu’ils participent au Gouvernement TIAO, soit parce qu’ils font le jeu politique du pouvoir en place, soit parce que leurs attitudes ne sont pas conformes à la loi ce qui traduit nombre d’incohérences. L’incohérence de l’équipe gouvernementale, c’est une chose que cet article souligne qui peut avoir des liens avec l’actualité africaine, voire nationale.
        Il n’est pas donné de toujours comprendre au fond tous les articles que nous lisons, pour des raisons diverses même si on est suffisamment instruit comme le prétend être "Pascal le Berger" : manque de temps pour relire, état d’ébriété, de fatigue, insuffisance de solde de connexion internet, multiples soucis, etc.
        Pour exemples, les élèves d’une même classe reçoivent habituellement les mêmes cours et jouissent des mêmes droits mais leurs notes diffèrent toujours à l’issue des devoirs de français, philosophie, maths, etc. pendant que certains ont 18, d’autres se retrouvent avec 11 sinon 05 et même 01 ! Est-il déjà arrivé à l’idée de "Pascal le Berger" de ses demander de savoir pourquoi ces écarts ?
        la réponse c’est parce que tous ne peuvent pas avoir ni la connaissance, ni la compréhension justes au moment précis de l’épreuve ! Pour cette raison, sachons rester dans une certaine humilité. Vivement que cela soit entendu par tous !

  • Le 4 avril 2014 à 14:31, par Laguna En réponse à : Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

    " la patience est l amie des sages," felicitation a Segolene Royale.

    • Le 5 avril 2014 à 10:07, par une femme En réponse à : Retour de Ségolène Royal au Gouvernement : des enseignements à tirer

      cette histoire montre que la mechanceté ne reste pas impunie. valerie trierveiller a été d’une rare mechanceté à l’egard de sa rivale : apres lui avoir pris son compagnon elle a tout fait pour saboter ses projets professionnels. tu avais déjà l’homme avais tu besoin de chercher à lui nuire au plan professionnel ? comme quoi nous femmes pouvons nous montrer cruelles envers nos consoeurs. mais l’intrigante a été bien punie et aujourd hui elle est haie des Français, virée de l’elysée au yeux du monde entier, bien fait !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique