LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : la gestion des risques professionnels au menu des échanges à Ouaga

Publié le mercredi 2 avril 2014 à 23h40min

PARTAGER :                          
Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes : la gestion des risques professionnels au menu des échanges à Ouaga

Les directeurs généraux, des médecins et autres personnels tiennent du 1er au 3 avril 2014 à Ouagadougou les 10e Rencontres du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC). Ce sera l’occasion de passer en revue les risques professionnels en milieu hospitalier.

Après un arrêt de 5 ans, le RESHAOC reprend de service. En effet, après la rencontre de Dakar de 2009, les spécialistes de la santé des structures hospitalières d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes se retrouvent à Ouagadougou sous le thème : « Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier ».

Cette rencontre, qui est un cadre de concertation des acteurs de la santé, regroupe une centaine d’hôpitaux. Elle est l’accomplissement d’un devoir. « Il eut été vraiment gênant et pas en l’honneur de notre pays que l’enfant sorti de ses entrailles meurt entre ses mains », s’est réjoui Robert Sangaré, directeur général du Centre hospitalier universitaire/Yalgado Ouédraogo (CHU/YO).

A ses débuts en 1996, le RESHAOC s’était déjà intéressé à plusieurs thématiques dont l’information pour les hôpitaux en Afrique, les outils de pilotage, la réforme hospitalière, les urgences hospitalières, les ressources humaines des hôpitaux. Cette fois, les membres du RESHAOC ont choisi de se pencher, comme si la situation sanitaire de la sous-région marquée par l’apparition de la fièvre Ebola en Guinée les y avait obligée, sur les risques professionnels et les catastrophes en milieu hospitalier. La marraine des Journées, Chantal Compaoré, n’a pas manqué de saluer la pertinence du thème. « La gestion hospitalière renferme plusieurs aspects qui requièrent certes de bons gestionnaires, mais aussi des praticiens hospitaliers compétents et engagés prêts à se surpasser, voire à se sacrifier pour sauver des vies humaines », a indiqué Nestorine Sangaré qui représentait Chantal Compaoré. Elle a également ajouté : « Dans les cas de catastrophe, l’hôpital devient le réceptacle de toutes les conséquences humaines mais aussi de toutes les attentes. Comment, alors s’organiser pour faire face à de telles situations dont la survenue est toujours imprévue et brusque ? »

Un réseau pour améliorer les systèmes de santé des membres

Porté sur les fonts baptismaux en 1996 à Ouagadougou par des hôpitaux, le RESHAOC a enregistré deux plus tard l’arrivée de ceux de l’Océan indien et des Caraïbes. Elle poursuit 5 principaux objectifs dont la promotion d’un partenariat de complémentarité entre les différents établissements de soin du réseau, la communication et les échanges d’expérience entre les membres du réseau en matière de médecine, la collaboration avec les gouvernements qui en expérimentaient le besoin, etc. La vision du RESHAOC est soutenue par la nécessité de fédérer les compétences. C’est du moins ce que soutient le Secrétaire exécutif de l’Organisation, Idrissou Abdoulaye : « Le monde est devenu un gros village planétaire et seule la mutualisation des synergies est la garantie unique de survie des entités hospitalières de chacun de nos Etats qui sont confrontés à la nécessité d’une modernisation harmonisée de leur stratégie de gouvernance ».

Au cours de leur rencontre, les participants auront droit à des conférences animées par des experts venus d’Afrique et d’Europe. Ils auront également des débats qui vont leur permettre de se partager les expériences afin d’améliorer les pratiques et les dispositifs dans chaque pays.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique