LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

OCADES : Une conférence sur l’Etat de droit, la laïcité et la cohésion sociale

Publié le mercredi 2 avril 2014 à 23h38min

PARTAGER :                          
 OCADES : Une conférence sur l’Etat de droit, la laïcité et la cohésion sociale

La première conférence publique DHI aura lieu le samedi 5 avril 2014 à partir de 15 heures au Centre africain de recherches en Développement Humain Intégral (Centre DHI) de l’OCADES Caritas Burkina, à Samandin. Cette première conférence dont le thème est : « Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : Questions actuelles et repères d’action » sera animée par le Pr Luc Marius IBRIGA, enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Ouagadougou. La note explicative.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2012-2016, l’OCADES Caritas Burkina développe une initiative de formation continue en Développement Humain Intégral (DHI) dont l’objectif global est de contribuer au développement humain intégral des personnes et des communautés au Burkina Faso. Spécifiquement, il s’agit de :
- Renforcer une vision chrétienne de la personne humaine et l’adoption d’attitudes positives à l’épanouissement individuel et collectif des personnes et des couples
- Développer un agir chrétien à même de contribuer à changer positivement la société burkinabè.

La démarche est bâtie autour de deux principales articulations : des conférences publiques et des ateliers thématiques. Les conférences publiques, mensuelles, porteront sur un thème d’actualité ou en lien avec le développement humain intégral. Les thèmes seront animés par des conférenciers expérimentés. Leur rôle sera d’inculquer des valeurs spécifiques aux participants en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise et de la vision de l’Eglise en matière de développement. Les ateliers thématiques, eux, porteront sur des notions techniques ou des aspects de la vie individuelle et communautaire tels que le leadership, la communication, la gestion des conflits, la vie de couple, l’éducation des enfants…

La première conférence publique « Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : Questions actuelles et repères d’action » sera animée par le Pr Luc Marius IBRIGA, Enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Ouagadougou. Elle aura lieu le samedi 05 avril 2014 à partir de 15h au centre DHI de l’OCADES Caritas Burkina sis à Samandin, à 300m du terrain du Mooro-Naaba, à gauche. (Immeuble rouge-blanc).

Ce thème trouve toute sa pertinence dans le contexte actuel du Burkina Faso. En effet, selon l’article 31 de la constitution, le Burkina Faso est un Etat unitaire démocratique et laïque. Quel est l’état des lieux de la laïcité, de l’Etat de droit et de la cohésion sociale au Burkina Faso ? Quels sont les repères d’action pour toute personne soucieuse de préserver ces valeurs au Burkina Faso ? Ce sont autant de pistes de réflexions sur lesquelles le conférencier se penchera afin d’inciter le public à prendre conscience de ses responsabilités dans la préservation de l’Etat de droit, de la laïcité et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Toute personne intéressée par la question est invitée à cette conférence publique, spécifiquement les jeunes, les étudiants, les travailleurs des organisations de la société civile, les agents du développement, les chercheurs, les médias, les leaders d’opinion, les prêtres, les religieux et les religieuses… La participation est libre et gratuite.

Informations : 50 37 00 34/ 75 82 40 04

Le Secrétaire Exécutif National

OCADES Caritas Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2014 à 17:29, par Nomnida En réponse à : OCADES : Une conférence sur l’Etat de droit, la laïcité et la cohésion sociale

    Mon problème réside au niveau de l’ophtalmologie de l’OCADES-CARITAS BURKINA. Pour un examen de réfractométrie, il faut dépenser 7000F aller retour pour Ouagadougou et 2000F pour l’examen en question avec les risques que cela peut entrainer(mauvaise circulation). Messieurs les responsables de l’OCADES, ayez pitié de nous les malades en vous procurant un appareil qui coûte entre 5 000 000 à 6 000 000 de FCFA. Nous savons que l’OCADES de Fada seul peut acquérir cet précieux appareil à la place des véhicules de luxe pour une seule personne...Faites en une bonne analyse. "heureux ce qui partagent le royaume des cieux est à eux".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique