Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Le Professeur Laurent Bado était l’invité, ce mardi 1er avril 2014, de l’émission ‘’Politique’’ de la chaîne Africable. Le fondateur du Parti de la Renaissance Nationale (PAREN) a été au cours de l’entretien interrogé sur plusieurs questions dont celle relative à la situation politique nationale. A cette question sur laquelle on ne l’avait pas encore entendu, le père du « grégarisme africain » a été très clair. Il faut, dit-il, aller à une cinquième République pour sortir de la situation politique actuelle.
La réponse de Bado vient ainsi conforter la position des constitutionnalistes, à l’image du Pr Séni Ouédraogo, qui ont déjà exprimé la nécessité de changement de régime politique, en allant à une cinquième République. A ce propos, le Pr Ouédraogo disait que la Burkina Faso, que l’on le veuille ou non, avait déjà changé de fait de régime politique avec les importantes réformes qu’il y a eues au niveau de la Constitution en 2012.
Laurent Bado, en parlant de cinquième République, a aussi souligné la nécessité du changement au niveau du système politique national.
Bado que l’on ne présente plus, a été pendant plusieurs décennies, professeur de Droit Constitutionnel et de Sciences Politiques à l’Université de Ouagadougou. Il a occupé plusieurs autres postes de responsabilité -Commissaire à la Réforme de l’administration, Chef du département de Droit Public, etc.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 2 avril 2014 à 13:02, par Dicko En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Pourquoi changer de régime si l’actuel fonctionne normalement. Ou bien qu’ils nous expliquent quelle sera la différence entre la 4e et la 5e république. Il ne faut pas aussi changer de régime sans que cela n’apporte un réel changement de gestion. A mon avis ce n’est pas le régime qu’il faut changer mais la manière de gérer la pays. Le changement pour le développement se trouve dans la gestion pas dans le droit. Le droit est la juste pour cadrer la gestion, mais c’est la gestion qui peut amener le développement dans ce pays.
Le 2 avril 2014 à 18:32, par DJANGO TOM En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
la proposition de BADO est noble dans la mesure où l’opposition et certains juristes comme le professeur SOMA estiment que la constitution est taillée à la mesure de BLAISE .une 5e république serait donc la bien venue pour enfin soulagé tout le monde .
Le 2 avril 2014 à 20:40, par roger En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
ECOUTE BIEN DICKO ;c’est seulement une proposition il donne,quitte a nous de voir ce qui serait idéal pour le Burkina.ce qu’il faut retenir c’est la paix avant tout !
Le 2 avril 2014 à 20:57, par éveil de conscience En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
JE trouve que la proposition de Laurent Bado part dans le sens de préserver ou de renforcer la cohésion social.tous nos intello doivent s’investir pour sauvegarder la paix
Le 2 avril 2014 à 22:55, par SITA En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
SI la mise en place de la 5 eme république garantira la stabilité sociale,il est la bien venue.nous ne voulions pas d’un système qui va nous induire dans la merde !
Le 3 avril 2014 à 10:49, par KALIFA En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Sita il n’ya pas au Burkina faso une crise.Il y’a juste des brebis galauses qui s’entetent a vouloir plonger le pays justement dans une crise.Heureusement c’est un déjà un echec puisque la population est en train de voir claire
Le 3 avril 2014 à 16:19, par le patient En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
kilafa ; faut écrire dans ta langue. si non avec un français pareil on ne te comprend pas
Le 3 avril 2014 à 16:24, par le patient En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
kalifa, on ne comprend ton français la . parle calmement. (français)
Le 3 avril 2014 à 09:28, par willi stivo En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
N va changer de regime k u l veuille ou non ok
Le 3 avril 2014 à 11:14, par Sage orphelin En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Qu’entendez vous par regime ?qui est le père de ce present regime ?en quoi ce regime fonctionne normalement ?notre etre n’est il pas le reflet de notre etre ?pensez bien avant d’agir car les idées font l’homme.vous avez bien pensez,mais battons le mal par la racine.
Le 3 avril 2014 à 17:47, par Madré En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Avec la présence d’une nouvelle force politique (MPP)qui vient changer, de fond en comble, le paysage politique, il y a lieu qu’on mesure le poids de chaque groupe politique avec l’avènement d’une 5ème république. Toute chose, croyez le, pouvant faire baisser véritablement la tension actuelle.
2. Le 2 avril 2014 à 13:11, par Attention ! En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Pourvu qu’on ne nous amène pas à cette 5è république en nous disant que cela remet en cause les élections de Novembre 2015
3. Le 2 avril 2014 à 13:24, par Vigilance En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Il ne faudrait pas que la mise en place de cette cinquième république amène certains à dire qu’il s’agit d’une nouvelle constitution et qu’à partir de ce moment tout devient caduque et que cela donne droit à un nouveau bail à qui on sait.
Le 2 avril 2014 à 21:21, par Justin En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
On sait que vous avez peur que les personnes plus populaires que vs se presentment a l’election presidentielle mais quand meme, essayer de ne pas trop le montrer
Le 3 avril 2014 à 09:50, par Lum En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Si Laurant Bado a laissé son parti qu’il a créé à un jeune s’est que ce n’est pas les élections de 2015 qui l’intéressent. Il a déjà battu des campagne présidentielles qu’il a perdu et il a su retirer à temps pour laisser la chance à d’autre, c’est ça aussi un responsable et un homme qui ne pense qu’au pays pas comme les RSS.
4. Le 2 avril 2014 à 13:34 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
soyez plus explicite en citant ce qu’il a dit au lieu de laisser le lecteur sur sa soif.
Le 2 avril 2014 à 16:42, par l’enfant du pays En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Laurant Bodo sait ce qu’il dit, n’oubliez pas que Laurant bado est l’un des premiers opposants à Blaise et s’il dit qu’aujourd’hui une 5e est nécessaire pour sortir de crise c’est qu’il l’est et il sait de quoi il parle. Ne vous aveuglez pas sur le cas personnel de Blaise au moment venu Blaise vous donnera sa position exacte.
Le 2 avril 2014 à 18:06, par faisons un effort de reflexion En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Bado est un sérieux de la politique Burkinabé mais je préfère qu il nous dise qu est ce que nous pouvons faire pour faire comprendre a nos opposants qu on peut en tout aisance réviser l article 37 vive le referendum
Le 2 avril 2014 à 18:16, par le putoi En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Vue la situation national et vue la constitution actuelle nous pouvons conclure avec le Pr Bado que l’adoption du d’un 5ème république s’avère plus que nécessaire. Ainsi je mes camarades jeunes et moi pensons qu’il faut remédier au tire avant de perdre le contrôle. C’est dans ce sens qu’il s’avère imminent d’instaurer dans les plus bref délais cette 5ème république et voir même si dans l’immédiate les travaux si les travaux peuvent sur ce commencer.
Le 2 avril 2014 à 21:04, par JULIANA En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
vous de quel crise ?écoutez là,arretez de dramatiser les choses.Il n’ya aucunement de crise ici au Burkina.Si toi tu crois que le pays est en crise tu peux le quitter hein.Est ce que y’a un problème a ce que le peuple demande a Blaise de continuer
Le 3 avril 2014 à 09:44, par Lum En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Soit tu es optimiste soit tu es ignorant mais dire qu’il n’y a pas de crise ici est une aberration. Même au niveau internationale la crise burkinabé est palpable et du moment ou on fouit les choses, on ne veut pas reconnaître qu’il y a crise on ne pourra jamais trouver une solution adaptée, on va toujours passer à coté de la solution.
Le 3 avril 2014 à 19:55, par yiwolzoum En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
contunier koi et prkoi il nai pas le seule qui peu diriger ce payis mon frere oubien dans ta famille tu na pas d intelectuel ou koi ? tu me fait honte
Le 2 avril 2014 à 18:20, par faisons un effort de reflexion En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
qu est ce que vous voulez savoir ? ici l info est que Laurent est favorable a une cinquième république ,si tu étais honnête tu nous demanderais ce qui s est qu une république ? sinon dire que n info est incomplète c est nous citer ta faible capacité de compréhension mais mois je voudrais que Bado se prononce sur le referendum vu qu il est le père des constitutionalistes du Faso
Le 2 avril 2014 à 23:14, par bf2015 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
va chercher sur Google tu peux voir ça se trouve là ,c est une info a approfondir
5. Le 2 avril 2014 à 14:03, par nabayouga En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Un article bien pauvre qui tranche avec le titre . Je m’attendais à lire des écrits et des dires de M Bado . Seul le titre contient quelque chose .
Le 2 avril 2014 à 20:00, par faisons un effort de reflexion En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
a toi aussi de rechercher le reste ,surtout ce que tu veux entendre !informer ne veut pas dire enseigner alors cherchez a vous rendre utile pour votre culture personnelle ;merci
Le 3 avril 2014 à 08:33, par yissono En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mon cher faisons.... apprnez à être courtois. L’humlilité est une grâce. Pensez-vous connaître plus que les autres ? Chacun est libre de dire ce qu’il pense mais soyez civile car votre expression dénote une faiblesse,une carence.le langage ne doit pas étre sauvage.
Le 3 avril 2014 à 15:05, par HS En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
M. de la reflexion, vous faites vraiment bcp efforts.
6. Le 2 avril 2014 à 14:22, par Le Sage. En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Encore un coup fumant. Si vous entrez dans une nouvelle République, ne vous étonnez pas que la candidature du Président Blaise COMPAORE soit validée car il s’agira d’une nouvelle République. Après ne venez pas pleurer à la patrimnialisation de quoi que ce soit. on se demande si certains intellectuels de la trempe de M. Laurent BADO savent ce qu’ils veulent.
Pour ma part, je suis d’accord pour une V ème République mais après l’élection présidentielle de 2015 à laquelle bien sûr, le Président actuel qui a épuisé ses cartes ne peut y participer. Soyons objectifs et clairs.
7. Le 2 avril 2014 à 14:23, par Naaba Guesbé En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Le Pr a-t-il dit cela sans aucune explication de plus ou c’est vous qui ne voulez pas nous donner les contenu de son développement ?
Le 2 avril 2014 à 16:17, par moi même En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
le prof a parlé plus d’une heure sur Africable et il était intéressant à suivre.
Ce résumé est nul ! Fallait rien dire
8. Le 2 avril 2014 à 14:40, par Burkina Façon En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Tout ce discours là est beau et fort embrouillant pour les nous autres. A mon avis, il faut seulement que Blaise respecte la Constitution et quitte en 2015. Pas avant, pas après. Sauf cas de force majeure (son décès ou une maladie qui l’incapacite constatée par les institutions habilitées).
Le 2 avril 2014 à 15:16, par Le jeune En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mr Bazié de grâce soyez professionnel car vous dénaturer à dessein les propos du Prof Bado en le résumant en une seule phrase, quand nous savons que le prof est généralement très bavard (respectueusement) et claire dans ses propos. Restez fidèle avec les propos du Prof Bado en donnant l’information de manière complète et surtout éviter d’alimenter la rumeur.
Le 2 avril 2014 à 17:40, par retour sur la realité En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
ici nous savons le bien fondé de ce que ce monsieur a dit ,alors monsieur l avocat ne tenter pas de vouloir couvrir les monstres de RSS ,ils sont a mesure de mettre le feu a ce pays pour avoir leur envie de gouverner mais dommage ils ont tiré sur le diable
Le 3 avril 2014 à 08:47, par mani En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Merci au pr bado pour cette reflexion mais nous estimons que 5e ou 4e republique, le blaiso a encore de beaux jours devant lui pour continuer à développer ce pays. On s’en gaba des politiciens vereux.
Le 2 avril 2014 à 18:52, par fafana drissa En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
respect de la constitution ? ne soit pas pressé c est dans quelque mois avec le referendum en novembre cette question sera clos et on sera a l aise ,longue vie a Blaise !!!
9. Le 2 avril 2014 à 14:45 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
M. Bazie, votre écrit est très plat. Il fallait prendre au moins la peine d’expliquer ce que veut dire une nouvelle république et en occurrence aller a une 5e république. Désolée, mais reprenez votre article.
10. Le 2 avril 2014 à 15:00 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Pourquoi vous dites pas exactement ce que Bado à dit ? j’ai suivi l’émission BADO n’a pas pas dit ça !
Le 2 avril 2014 à 16:48, par L’amazone En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Si Bado n’a pas dit ça il a dit quoi alors. Il ne suffit pas de venir dire que Bado n’a pas dit ça et on se limite là, ça ne veut rien dire. Comme tu as écouté l’émission et tu sais que Bado n’a pas dit ça alors dit nous ce que Bado a qui.
Le 2 avril 2014 à 22:21, par dramane En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
TU as écouté l’émission je crois bien !dans ce cas donne nous le contenu de ce qu’il a dis.écoute nous avions besoin de préserver la paix au Faso,alors arrête de nous raconter n’importe quoi !
Le 11 avril 2014 à 10:46, par intelligence normale En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mes amis, sachez lire entre les lignes. Que Dieu bénisse notre chère patrie.
11. Le 2 avril 2014 à 15:01, par RAMSES En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Monsieur le Journaliste, votre écrit aurait eu plus de sens si vous expliquiez à vos lecteurs ce que c’est que le passage à une 5ème république prônée par Laurent BADO. Merci
Le 2 avril 2014 à 16:48, par le soucieux En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mr Bazié,vous auriez dû nous relater les arguments avancés par le professeur Bado pour justifier son souhait de passer à une cinquième république. Cela pourrait nous permettre d’apprécier.Néanmoins je ne pense pas que la simple transition d’une république à une autre puisse être le remède à la crise socio politique aujourd’hui si il n’y a pas cette volonté d’alternance démocratique.
Le 2 avril 2014 à 17:13, par Diallo En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
M.Bazié faites un effort de reprendre en detail ce que Bado a dit, il ne s agit pas d écrire pour écrire, quand on veut écrire on se doit de donner l information avec force détail pour que le lecteur puisse savoir de quoi vous parlez.Mais votre écrit ne nous aide vraiment pas.Connaissant très bien Bado je sais qu il a donné des arguments convainquants à toutes ces réponses, il n a pas balancé ça au hasard comme ça.
Le 3 avril 2014 à 02:40, par mytibketa En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Bien joué je le dis parce que l’on s’achemine vers le piège savamment orchestré par Blaise. Là ou l’argent n’a pas marché peut être qu’en faisant croire aux autres qu’ils ont plein la tête on arrivera au résultat escompté. Car on voudrait faire du faux un vrai. En effet à longueur de journée on nous rabat les oreilles sur la pseudo instabilité du pays, d’une paix à préserver d’un Blaise qu’il faut pour garantir cette paix. Si je ne m’abuse cette paix nous la devons à la constitution véritable balise de nos institutions de la protection des hommes de ce pays. Pourquoi diantre crier au loup alors que ce qu’on demande à Blaise c’est le strict respect de la parole donnée lorsqu’il a prêté serment.Pourquoi crier à l’instabilité lorsqu’on fait valoir à l’actuel régime qu’il y a mauvais partage des richesses du fait de la patrimonialisation de l’économie de ce pays. Il y a péril parce que des victimes veulent qu’on leur rende justice. Si tout ce là doit trouver solution dans une 5ème République OK, mais si cette 5ème République doit satisfaire les lubies d’un homme qui a louvoyé pendant 1/4 de siècle pour échapper au jugement de l’histoire je dis respectons d’abord ce pourquoi il y a la paix au Burkina c’est à dire le respect des règles de jeu que fixe la constitution et après on scrutera d’autres horizons.Je demande aux constitutionnalistes de nous permettre de respecter l’existant car rien ne justifie un quelconque passage à la 5ème République.
Le 3 avril 2014 à 05:38, par Soleillevant En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Pourquoi parlez vous en titre des propos du fondateur du PAREN sans laisser passer ces raisons avancées ? Vous laissez le lecteur dans sa soif. Parlez aussi des policiers municipaux de Koudougou ; Charger d’aider la sécurité routière,à Koudougou c’est plutôt des raquetteurs. Ce mois de Mars,un d’eux s’est même permis de taper un passant sur sa moto à 50 m de la pharmacie KUILIG-NOORE. Le bonhomme est tombé,les sapeurs pompiers sont mêmes venus l’évacuer au CHR. Ils se cachent loin des feux tricolores ou stop pour juste raquêtter la population. Pourquoi ne pas les remplacer par les VADS ? Leurs chefs sont-ils complices de leurs raquêtages ?
Le 3 avril 2014 à 09:27 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mon frère pour koudougou ça va.a fada ils controlent carte grise de moto,visite technique,patente,assurance de nos camions et excès de vitesse sans radar.on fait quoi ?
Le 3 avril 2014 à 10:32, par MARICO En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mon gars arretez de dramatiser les choses.Vous parlez de quelle crise.Si c’est ce que vous souhetez,eh bien vous pouvez aller en Centrafrique ou en Libie et...En tout ici il n’yen aura pas.
12. Le 2 avril 2014 à 15:27, par kilikan sosso En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Monsieur BAZIE cela vous coûte quoi en reprenant l’intégralité de l’interview ou si cela vous est fastudieu , enlevez la partie sur laquelle vous voulez intervenir et travaillez la dessus. En ce moment les internautes pourront donner leur point de vue et je crois que c’est cela qui va nous faire avancer.Tenez-vous bien combien de personnes ont suivi AFRICABLE ? Combien également peuvent faire la différence entre la 4eme et la 5eme république ? Connaissant le Professeur’ vous risquez d’attirer sa colère sur vous car des furumistes peuvent avancer des propos qui ne seront pas les siens alors bonjour les dégâts.
13. Le 2 avril 2014 à 15:32, par toto En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mr BADO était à la Télé AFRICALBE hier. ça été un vrai plaisir de l’écouter. Toutes ses questions lui ont été posées.
14. Le 2 avril 2014 à 15:51 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Le Pr BADO a repete ce qu’il avait déjà Dit . Il est contre la modification de l’article 37 et que le senat nest pas une priorite
Le 3 avril 2014 à 09:44, par Zena En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
La priorité a l’heure actuelle est l’adoption d’une 5ème constitution et non les futilité comme la modification de l’article 37 et l’adoption du sénat. Ainsi je lance un appel fort a la jeunesse a arrêté de ce croire inférieur aux vieux, a tous les jeunes qui doute de leur capacité je leur demande humblement de prendre leur responsabilité voir même leur destin en main afin de soit prendre la direction de ce pays soit de s’initier dans la sphère de décisions de ce pays.
15. Le 2 avril 2014 à 16:01, par Max En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Qu’est-ce que ça vous coûtait de reprendre intégralement l’interview, si vous n’allez pas en donner la substance réelle ! Evitez de jeter l’anathème sur les gens. une cinquième république avant 2015 ou après ? Si c’est pour amener des termes du genre "ce n’est pas rétro-actif" pour permettre au PF actuel de remettre les pendules à zéro, n’y songez pas ! La jeunesse actuelle reste vigilante comme elle l’a été jusqu’à présent avec le sénat et le référendum ! A bas les pouvoirs à vie ! Vive la démocratie !
16. Le 2 avril 2014 à 16:22, par boanga En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
vingtième ou centième république, on s’en fout. On a marre seulement d’une gestion chaotique par un clan ripou. Qu’ils nous fichent la paix
17. Le 2 avril 2014 à 16:34, par BOPRE En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Merci Papa pour ces différentes idées. Que Dieu bénisse le BURKINA FASO
18. Le 2 avril 2014 à 16:39, par Lunes En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Article vide qui comprend qui le veut
19. Le 2 avril 2014 à 17:16, par zongo de Koudougou En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Excusez moi bien . Mais je sais que Mr Bado ne peut pas se limiter à un communiqué .
20. Le 2 avril 2014 à 17:31, par BOPRE En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Merci papa pour tes idées. Tous mes encouragements et bonne suite pour le bonheur de notre Cher pays le BURKINA FASO
21. Le 2 avril 2014 à 17:45, par TIENFOLA En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
quelle platitude ? monsieur le journaliste, si vous ne voulez pas écrire il faut vous taire. BADO ne s’est pas contenté de dire qu’il faut qu’il faut une V république mais il a surement donné une analyse. qu’en avez vous fait.
22. Le 2 avril 2014 à 17:47, par vwla En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
merci beaucoup
23. Le 2 avril 2014 à 18:43 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Bazier, encore vous...
24. Le 3 avril 2014 à 06:36, par FASO 2014 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
mais dis moi mon ami, est-ce-que tu connais ce Professeur ? Donc c’est mieux pour toi de revenir sur son débat intégral ou encore tu veux faire comme Emile PARE, le Chaton noir de Nayala pour ruiner notre cher BADO en politique malgré qu’il a laissé la jeunesse devant les affaires de son parti ? Pardon dis aux peuples clairement ce qu’il a dit. Je vais vous dire une chose à vous les journalistes, si vous n’aviez rien à dire écrivez tout simplement que le poisson vit dans l’eau.
Le 3 avril 2014 à 08:01, par yissono En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
C’est ça ton article mon cher Bazié. Oubien toi même tu n’as pas suivi l’interview ?ou encore tu n’as pas pu prendre notes ?je pense que tu n’asrien dit.
Le 3 avril 2014 à 09:05, par zael En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
2015 blaise compaore au pouvoir point barre, le reste n’est que délation et mensonge. On connaît ça ici donc arrêtez d’embrouiller les honnêtes gens. Vous ne connaissez pas ce pays d’abord.
25. Le 3 avril 2014 à 08:14, par le sage cibal En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
bado est en train de tomber dans le piège du pouvoir en place, car changer de repubique équivaudrait à remettre les compteurs à zéro et blaise se représentera haut les mains, non non et non
26. Le 3 avril 2014 à 08:27, par SomSom En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Nous avons du temps à perdre. Tout le monde sait que nul part au monde il y a eu un véritable changement en faveur du Peuple dans la douceur.La liberté et la démocratie ne se donnent pas. On les aquière par la lutte (la vraie et la juste).
On se trompe en pensant que quelques magiciens intellectuels ou un Pouvoir (Régime) enraciné depuis des décennies viendra nous réveiller un jour et nous dire "vous avez raison. Tenez votre pouvoir et en jouissez paisiblement. Nous, on se retire dans nos palais pour y vivre en paix". Soyons lucides et courageux.
27. Le 3 avril 2014 à 09:23, par abelis1983 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Franchement mr le journaliste avec tout ce que le Pr a dis tu as utilise juste cette partie pour faire en plus un commentaire aussi plat. Je pense qu’il est préférable pour toi de te procurer l’intégralité de l’interview du Pr et de la publier en intégralité pour éclairer la lanterne de tous pour coriger ton erreur. sinon je suis d’avis avec le Pr sur tous ce qu’il a dis concernant l’homosexualité et la communauté internationale ; les RSS, l’éducation au BF, l’article 37 et le referendum, le senat...
28. Le 3 avril 2014 à 09:46 En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Pourquoi ne pas utiliser les deux années qui nous séparent de la fin constitutionnelle du mandat du Président Compaoré pour mettre sur pied cette 5e République ? Ce sera l’occasion de régler beaucoup de questions que l’on ose discuter aujourd’hui, principalement la question du rôle des forces armées nationales, et l’hypothèque quelles font peser sur le fonctionnement de nos institutions depuis 1966. Plus important, cela permettra de solder d’importants passifs et de passer au combat pour le développement. Au lieu de consacrer du temps et des efforts à lutter pour se maintenir au pouvoir, le tenant du titre aura la tête libre pour enfin s’occuper de l’avenir de notre jeunesse.
Le 3 avril 2014 à 10:42, par la paix En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
slt moi je pense que Mr DIKO a raison se ne son pas les personnes qu’il faut changé mai la gestion.
Le 3 avril 2014 à 10:57, par KA YA WOTO En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
C’est bien de te surnommer "la paix" mais Bado n’a pas entirèment raison.En efffet un pays a besoin de passer d’une republique a une autre quand ça va pas.Mais on est tranquille au Burkina.Le peuple vit dans la liberté ;donc en toute quiétude c’est pourquoi nous n’avons nul besoin de 5ème république.
Le 3 avril 2014 à 12:52, par Ya Mam En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mr kayawoto,Tu n’est qu’un simple individu,donc ne généralises pas ton cas et ta manière de vivre a celui de tous les burkinabé.
29. Le 3 avril 2014 à 10:05, par kusome En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Oui à un cinquième république mais après 2015. Si on change de république maintenant Blaise pourra alors légalement se représenter en 2015 vu qu’on est passé à une autre république. J’ai bien peur que le Pr BADO ne soit entrain de faire le jeu du CDP en proposant une république sans explicitement dire que cette république doit être institué après 2015.
30. Le 3 avril 2014 à 10:44, par KALAN TE BAN En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Bado veut il faire parti de ces gens qui veulent éffrayer les population en parlant de crise ou quoi ?Ici il y’a point de crise dont le pays n’a nul besoin de a une cinquieme republique.Blaise fait tres bien son travail et nous l’encourageons
31. Le 3 avril 2014 à 11:03, par GANGABGA En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Le Professeur Laurent Bado,sauf son respect me déçoit.Il n’ya pas lieu de parler de nouvelle république dans le contexte actuel.Le Burkina faso ne souffre d’aucune crise pour passer a une nouvelle république.Le climat socio politique est assez relax.Y’en a seulement font beaucoup de bruit.Mais "le chien aboie la caravane passe"
32. Le 3 avril 2014 à 11:35, par farad En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Pourquoi changer une équipe qui gagne voyons tous la réalité, il ne suffit pas de changer pour changer car on regrettera amèrement nos actes. en effet ceux qui parle de plus de changement ce sont ces mêmes personnes qui ont tout fait avec ce régime donc ce sera un changement d’écriture et la c’est moins bon pour notre pays
33. Le 3 avril 2014 à 11:49, par Gabi En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Laurent Bado,nous reconnaissons ta grandeur incontestable et incontesté.Mais je suis désolé notre pays n’a pas besoin de passer a une autre république.Tout va bien pour le moment.Quand en aura besoin on y songera.A présent c’est RAS
34. Le 3 avril 2014 à 11:55, par GO ISSA En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Aih Bado toi aussi t’exagères la.Quelle cinquieme republique.Y’a quoi qui ne va mal ici ?au contraire tout va bien.Il ne faut pas que nous nous occupions de ceux qui ne savent pas ce qu’ils veulent.Sinon que c’est NO COMENT
Le 3 avril 2014 à 15:10, par Techno En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
Mr le journaliste, faites très attention en résumant une heure d’émission en une phase. Si je comprend bien ce que BADOLO à dit : passons à la 5 eme République mais après 2015 et cela sans modification de l’article 35, sans référendum et sans sena. Il a été claire à ce sujet. Donc ne paraphrasez pas ce qu’il a bien voulu apporter comme contribution face à la situation nationale. J’ai été technicien sur le plateau d’enregistrement , donc mr le journaliste éviter la tritrologie à l’ivoirienne !!!!!!
35. Le 3 avril 2014 à 15:48, par HS En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
M. de la reflexion, vous faites vraiment beaucoup d’effort.
36. Le 3 avril 2014 à 21:10, par le profane En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
tout le problème du Burkina se resume au " yelkabe" et "nanzemsamè"
Le 3 avril 2014 à 23:17, par kafe En réponse à : Situation politique nationale : Laurent Bado favorable à une 5e République
selon Zael ; Blaise au pouvoir en 2015. le "niveau" d’après un professeur les gens n’ont pas le niveau c’est pas leur faute.je suis militant du CDP mais suis contre une éventuelle candidature de Blaise. je pense que Blaise prépare quelqu’un qui va le succéder vous serez surpris. certains ténors du CDP seront surpris.Je parle des ténors présents du CDP après les démissionnaires.