LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

Publié le mardi 1er avril 2014 à 06h34min

PARTAGER :                          

Nous sommes dans un djandjoba, dans un secteur de la ville de Bobo-Dioulasso. Le meneur de l’orchestre du jour entonne les louanges de l’autorité venue honorer de sa présence la cérémonie parce qu’elle est parrain ou marraine. C’est en groupes que des femmes et des hommes se ruent sur lui, chacun ses billets de banque en main. Un à un, chacun passe et distribue ses billets comme il l’entend. A la fin du spectacle, le chanteur a les mains pleines d’argent.

Dans un meeting de campagne dans une localité de la place, c’est le même spectacle. Mais ici, ce sont des hommes politiques. Chacun en fonction des hauts faits et gestes entonnés par le maître de cérémonie et l’orchestre ou encore l’artiste venu spécialement pour cela, distribue ses billets de banque ou les jette sur des groupes de jeunes ou de femmes qui se bousculent pour les ramasser. Quand on voit des personnalités administratives ou politiques au cours d’une cérémonie s’amuser autant avec de l’argent, on a envie de dire, ça suffit !

En effet, il est devenu une tradition dans nos secteurs au cours des meetings, des mariages, des djandjobas et d’autres cérémonies populaires de réjouissances pour certaines personnes de s’amuser, pardon de « faroter » avec les billets de banque. Et très souvent, c’est bien prémédité et organisé. Autrement dit, ces gens-là, avant de venir à la cérémonie prennent le temps de faire de la monnaie en petites coupures et de les distribuer publiquement au moment où on chante leurs louanges. Ainsi, ce sont des milliers de francs CFA qui sont ainsi jetés à la volée aux griots et autres « flatteurs ». Pendant ce temps, les jeunes, les femmes ou encore les militants qu’on a réunis, dont certains ne sont pas sûrs du repas du jour regardent, les yeux hagards.

Le spectacle est parfois honteux et frise très souvent le ridicule. Car, personne ne peut comprendre que quelqu’un qui a souffert véritablement pour avoir de l’argent se donne les moyens de s’amuser ainsi avec. En tout cas, ce qui est sûr, rares sont les opérateurs économiques véritables qui s’amusent avec l’argent ; rares sont également les banquiers qui s’amusent avec l’argent ; rares les personnes sensibles et véritablement philanthropes qui s’amusent avec l’argent ; rares sont enfin les fonctionnaires qui s’amuseront à distribuer ainsi leur salaire de fin de mois. C’est pourquoi, il est temps de mettre fin à ce comportement que, malheureusement, certains hommes politiques ont adopté et qui énervent à la fois les militants sincères et certains sympathisants.

En effet, si on a tant d’argent pour s’amuser avec, pourquoi donc ne pas soutenir financièrement ces jeunes garçons, ces jeunes filles ou encore ces vieilles femmes dont certains n’ont besoin que d’une modique somme pour démarrer une activité génératrice de revenus ? Si on a tant d’argent, gagné à la sueur de son front, pourquoi ne pas l’investir autrement que de se « foutre » ainsi des gens au cours des cérémonies ? Par leur comportement, les hommes politiques qui s’amusent à ce jeu-là donnent incontestablement la preuve que l’argent qu’il distribue à la volée n’est pas le fruit de leur sueur. Et ceux qui le pensent ont bien raison car, tout bien honnêtement acquis est si précieux qu’on s’interdit de s’amuser avec. Et quand c’est de l’argent, c’est encore plus grave.

C’est pourquoi, on devrait chercher à savoir où est-ce que ces hommes et femmes publics gagnent leur argent pour se permettre de le distribuer ainsi publiquement. Ne donnent-ils pas raison à ceux qui pensent et disent que c’est de l’argent volé ou détourné ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2014 à 23:54, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    Madame Kani, est-ce que vous avez déjà vu un opposant faroter ? Je crois que ceux qui le font ont effectivement la main dans la caisse de l’état et comme Blaise ne met jamais un opposant à la caisse, on ne peut conclure que ça ne peut qu’être des cdpistes !!!!!

  • Le 2 avril 2014 à 06:20 En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    Assez de verité dans cet article. j espere que vos preoccupations et conseils seront pris en compte. je vous remercie sincerement pour cet article et continuez toujours a interpeler ces autorités.

    • Le 2 avril 2014 à 23:48, par chien mange pas chien En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

      n’espère rien de celle la ! c’est juste pour amuser la galerie qu’elle raconte ca. Elle n’est pas etrangere a ce systeme puisque elle meme est griot ici toujours a applaudir le pouvoir pour quoi ???? la meme chose que font les maitres d’orchestre de son article.

  • Le 2 avril 2014 à 06:39, par OAH En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    Merci madame c’est la vérité absolue. Un bien acquis dans la sueur de son front on ne s’amuse pas avec. Que le Bon DIEU guide ces derniers vers ce qui est bon sinon que leur manière de faire sème des doutes. Merci de les interpellé.

  • Le 2 avril 2014 à 08:34, par tapseureula En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    Merci Audrianne. C’est une très bonne analyse. Malheureusement tant que nos populations seront miséreuses et analphabètes, ces comportements subsisteront toujours. pour arrêter ces genres de choses, il faut appliquer le projet de loi sur le délit d’apparence de notre cher Laurent Bado.

  • Le 2 avril 2014 à 08:39, par Kamélé En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    Express du Faso, c’est dans cet article que vous devez parler d’incivisme, de manque de civilité etc. et non dans l’article de Bassératou

  • Le 2 avril 2014 à 08:43, par l homme integre fache En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    Pour une des rares fois je suis d accord avec vous madame

    • Le 2 avril 2014 à 10:46, par le dur qui dure En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

      le dur qui dure
      Belle analyse , sinon même belle leçon aux acheteurs(es) de conscience et d’électorat. Je dirais que c’est notre justice qui ne fait pas son travail, sinon, si c’est en Europe et Amérique etc.. on ouvre une enquête sur ce genre de personne de moralité douteuse pour" délit d’apparence" , jusqu’à ce qu’on ne trouve rien à dire sur l’origine des ces sous distribués juste pour faroter. c’est un délit que la justice doit punir , si toutefois, vous n’êtes pas à mesure de prouver l’origine de vos sous, mais hélas, au Faso ici, ce sont les pauvres plutôt qui font les frais de la justice, les délinquants au col blancs se la coulent tout doucement. le chien aboit et la caravane passe, c’est çà le Faso actuel.Merçi pour l’article Kani.

    • Le 2 avril 2014 à 11:57, par Sniper En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

      Affirmatif. Ce sont des comportements totalement déplacés pour des ’’leaders’’ d’un pays pauvre très endetté qui incitent au vol tout court.

  • Le 2 avril 2014 à 10:05, par pomme66 En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    qui a dit qu’au Burkina , on est pauvre ? Il ya des cantines entreposées dans les antichabres avec des milliards, de l’argent dans certains plafonds, des bandes d’enfants qui font le week end avec des millions et j’en passe.

  • Le 2 avril 2014 à 11:57, par TRESORIER En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

    on cherche l’argen pr ns fer plaisir et il n’ya pa d mal a faroté avc sè billet kon a eu o sueur d no fron ; excuzé moi mè l dernier nabasga du larlé naba m’bon j n di rien

    • Le 3 avril 2014 à 23:02, par pépé En réponse à : Autant le dire… : Comment peuvent-ils s’amuser autant avec l’argent ?

      Tout ça est bien mais ça n’apportera rien l’auteur n’étant pas assez courageux pour dire de qui il s’agit. C’est comme une fois un article scientifique sur la mauvaise qualité de l’eau en sachet sans préciser les marques incriminées.faut dénoncer pour qu’ils ne recommencent plus

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?