LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

Publié le mardi 1er avril 2014 à 23h55min

PARTAGER :                          
Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

Yipènè Djibrill Bassolé et Nazinigouba Ouédraogo ont reçu leurs épaulettes de ‘’Général de brigade’’ ce 1er avril 2014, au ministère de la défense nationale et des anciens combattants, sis à Ouaga 2000. C’est le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Honoré Nabéré Traoré qui a procédé à la remise des galons. Actuellement en mission au Darfour, Sidiki Daniel Traoré également passe Général de brigade à compter de ce jour, conformément au décret du 30 décembre 2013 signé par le Président du Faso.

Ainsi donc, l’actuel ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale devient le premier officier supérieur de la gendarmerie burkinabè promu au grade de Général. Tout en exprimant sa gratitude au Président du Faso pour cet honneur, le Général Bassolé a dit toute sa « fierté d’avoir à porter cette responsabilité historique d’être le premier officier supérieur promu au grade de général en gendarmerie ».

Dans l’armée, la promotion au grade supérieur étant la consécration d’une aptitude à mieux servir, les nouveaux Généraux de brigade on tpris« l’engagement de mieux servir la nation » du mieux de leurs possibilités pendant du temps qui leur reste à passer sous les drapeaux.

Le Médecin-Général de brigade,Nazinigouba Ouédraogo,tout en se disant fier, reconnait « la très lourde charge devant une telle dignité qui est le rêve inavoué de tout officier et de tout soldat d’être porté à la dignité de général ». Il est actuellement le Directeur du service de santé de l’armée burkinabè et médecin du président du Faso. Le 3e promu Général, Sidiki Daniel Traoré est actuellement en mission au Soudan où il assume les fonctions de commandant du secteur Ouest.

Servir l’armée nationale mais aussi les forces des Nations Unies

Auparavant, il n’y avait pas de cérémonie de port des galons des nouveaux promus. C’est désormais consacré par un texte, selon lequel les épaulettes de Général du Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA) seront remises par le Président du Faso qui est le chef suprême des forces armées nationales, et les autres généraux recevront leurs épaulettes de la part du ministre de la défense.

C’est agissant donc au nom du ministre de la défense et des anciens combattants que le Général Honoré Traoré a procédé à la remise de ces différentes épaulettes, pour dit-il « magnifier les efforts et les états de service des officiers qui se seront vraiment distingués tout au long de leur carrière ».

Le cercle des généraux burkinabè s’est donc agrandi. Ce qui pourrait, peut-être, permettre au Burkina de prétendre au commandement des forces de maintien de la paix dans le cadre des Nations Unies. « Il faut d’abord des généraux pour notre armée à l’intérieur du territoire, mais il faut aussi des Généraux qui peuvent servir dans le cadre des Nations Unies. Vous savez que pour certains postes, il faut des généraux notamment pour le commandement des secteurs, il faut un général de brigade. Et pour commander une force comme celle qui est au Mali, il faut un général de division. Donc, nous avons besoin de Généraux pour pouvoir remplir ces différentes missions », a précisé le Général Honoré Nabéré Traoré.

Les nouveaux promus, quant à eux, ont vivement remercié les officiers, sous-officiers et militaires de rang qui leur ont permis d’être distingués.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2014 à 16:52, par El Hadj YANOGO En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Ce qui nous préoccupe pour notre notre chère patrie, c’est que notre armée soit républicaine, apte à servir les intérêts de la Nation et non des gradés au service des intérêts partisans et égoïstes d’un clan ou d’une famille.

    • Le 1er avril 2014 à 17:39, par d8d8 En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      félicitation au Djibril il mérite ce titre car c est un grand travailleur le burkina a besoin d homme comme lui bravo da bii yié nan san mou !!!

    • Le 1er avril 2014 à 18:02, par rene djiro En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      quand des gens comme ceux qui méritent comme ça sont servis conformément a leurs efforts c est pour crier demain partout qu on sert par affinité ,travaillez les gars tout est bien servi ici au Faso vive l armée,

    • Le 1er avril 2014 à 21:39, par Citoyen En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      M. Yanogo, avez des arguments à avancer contre ces promotions ou tenez-vous simplement à déverser votre bile ?

    • Le 1er avril 2014 à 21:54, par Abdoulaye T En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      Tu as raison Ils se gradent dans des salons Des militaires qui ont été conseillers de partis politiques sont promus pendant que de vrais officiers qui ont servi l’armée sont oublié : kambou dapra, louis joanny, kassoum ouédraogo, Tondé etc.. il ne reste plus que le vaillant bognessan de l’article 37 mon oncle. Comment on peut s’être autant engagé dans la politique et continué à avancer. pourvu que les hommes du rang et autres officiers laissés pour compte observent bien ce que devient l’armee

  • Le 1er avril 2014 à 17:03, par el professor En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Pr Naziningouba O., General de l armee ! Felicitations. En tout cas c est un bossard. Cet enseignant coordonnateur du DES d anesthesie reanimation met tout en oeuvre pour assurer un cursus de qualite aux medecins etudiants. Bon vent a lui

    • Le 1er avril 2014 à 17:29, par Kabako En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      Dans tous les cas, Isidore Noël Thomas SANKARA n’est pas mort de mort naturelle

      • Le 2 avril 2014 à 09:19 En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

        Cher Monsieur,

        Il faut vous renseigner avant de proférer des mensonges. Ce n’est pas Nazinigouba qui a signé le certificat de décès de Thomas Sankara, c’est le médecin commandant Alidou DIEBRE, aujourd’hui colonel à la retraite.

        C’est facile à vérifier, taper "certificat de décès de Thomas Sankara" dans Google et vous aurez le document. Aussi simple que cela !

    • Le 1er avril 2014 à 17:41, par LOU En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      Je voudrais simplement comprendre comment on attribue les Gallons ????
      Il y a des laissés pour compte
      Il y a des plus anciens militaires gradés qui méritaient le grade de Général ne serait ce pour leur remercier du travail qu’ ils ont fait car ceux qui sont nommées n ont pas fait plus
      Je pense au Colonel Major Somda Bertin , au Colonel Kambou Daprou J. B. et bien d autres encore..
      Pour une fois qu on dise à l opinion pourquoi où si on leur reproche quelque chose qu on le dise
      Merci

      • Le 2 avril 2014 à 18:32, par un citoyen En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

        Mon cher "LOU", ce n’est pas celui à qui on ne reproche rien qu’on décore ou félicite dans notre FASO ACTUEL. Bien au contraire.
        Je constate que quand on parle de l’HISTOIRE dans notre pays, c’est seulement ce qui s’est passé il y a TOUT AU PLUS 5 ans. Si non, ceux qui se rappellent des temps forts de la RDP savent que...Surtout en 1985 - 86 ...1998 ; Chers journalistes rappelez nous SVP.
        L’Obs avait été TRUCIDE en 1987 mais Monsieur E.OUEDRAOGO se rappelle certainement.
        CE SONT LA DES PARABOLES QUE SEULS LES INITIES OU ÉRUDITS POURRONT DÉCORTIQUER.

    • Le 1er avril 2014 à 18:14, par el etudiante En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      félicitations,
      je m’étonne que l’homme de l’ombre, le prof colonel major DRABO Joseph ne soit pas promu Général !
      je crois bien "qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année"

    • Le 1er avril 2014 à 19:42, par Juste USA En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      felicitation au General Djibril Bassole.tu es un travaileur.

    • Le 1er avril 2014 à 20:49 En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      Oui, mais c’est lui qui a soigne les David Ouedraogo sciemment brules par la flamme par la mechancete de monstres a la Conseil. Il saura dire quelque chose en son temps. Le reveil egrene patiemment ses minutes et ses heures et la verite point deja a l’ horizon.

    • Le 1er avril 2014 à 21:47, par Yako En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      féliciations à mon général Bassolé et à ses camarades.L’exemple de Bassolé montre bien qu’il faut relativiser nos préjugés sur les militaires.

      • Le 2 avril 2014 à 09:25, par SOME En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

        justement c’est le type de militaire qu’il ne faut pas etre ! il faut connaitre ce que l’armee signifie. On voit bien pourquoi eux ils ont ete promus : quel travail dans l’armee qui leur donne ce galon ?
        SOME

  • Le 1er avril 2014 à 17:14, par vwla En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    je pensais que djibril etais civil

  • Le 1er avril 2014 à 17:15 En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Toutes mes félicitations ! Mais rappelons que le Médecin-Général de brigade,Nazinigouba Ouédraogo, alors médecin Lieutenant- colonel à la présidence avait refusé d’être auditionné par la commission nationale indépendante lors de l’assassinat du journaliste Nobert Zongo et de ses compagnons. Il vient d’être récompense aujourd’hui. Encore tous mes encouragements.

  • Le 1er avril 2014 à 18:09, par laloi En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Même, s’il le souhaite, qu’il habille toute l’armée burkinabe, Il VA partir en 2015.

  • Le 1er avril 2014 à 20:34, par RESPECT En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    FELICITATION !mes généraux.cela est très merité au regard de ce que vous faites pour la nation surtout BASSOLET.

  • Le 1er avril 2014 à 20:50 En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Ce ne sont pas malheureusement nos meilleurs militaires comme ca. Ou c’est ca nos meileuurs, alors -la, on est cuit, biscuit, donc mal cuits.

  • Le 1er avril 2014 à 21:17, par le grand bogotta En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Felicitation a eux. J’espère que ce nest pas des "mangou" en fabrication.

  • Le 1er avril 2014 à 22:24, par TIENFO En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Toutes mes félicitations aux nouveaux promus au grade de général. Je ne connais rien de l’armée encore moins du parcours militaire des nouveaux généraux.
    Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ces promotions c’est l’esprit d’enrichissement de leur curriculum vitae (CV) pour l’occupation d’éventuels postes internationaux. Bravo à nos autorités pour cette vision. J’espère bien que telle est leur vision et non de simples généraux de plus pesant pour notre budget. À mon humble avis, les CV ne se fabriquent pas ou ne s’inventent pas mais ils se préparent par l’occupation effective des postes ou l’obtention réelle des diplômes. Il faut préalablement remplir les conditions si l’on vise l’INTERNATIONAL. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et bien d’autres africains sont de loin des précurseurs dans ce sens.
    Pour ce faire, je tiens à donner ce bel exemple du Sénégal. Ce pays a préparé le docteur Jacques Diouf, diplomate et homme politique sénégalais pour occuper le 8 novembre 1993, le poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pendant 18 ans.
    Selon ce proverbe africain, « ce n’est pas le jour de la chasse qu’on dresse ses chiens ».

  • Le 1er avril 2014 à 22:50, par Noyesman En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Félicitation aux nouveaux généraux, néanmoins ces promotions annoncées depuis un certain temps suscitent l’hypothèse que quelque chose se trame. Fidèle à son habitude, le sphinx ne s’est pas clairement prononcé sur sa probable candidature en 2015. Tout semble indiquer que l’option référendaire sera testée en dépit de l’opposition politique et sociale. Blaise voudrait-il par ce geste s’assurer le contrôle de la grande muette par le biais d’hommes de confiance ? Dans tous les cas, la mission première de ses officiers devrait résider dans la défense de l’intérêt national.

  • Le 2 avril 2014 à 00:45, par rosalie En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    mes sincères félicitations au port du galon au médecin Ouédraogo Nazinigouba et que dieu le tout puissant lui donne longue vie afin qu’un jour il puisse aussi porter le galon de maréchal car il le mérite. félicitations et que dieu le bénisse, le protège et l’assiste à tout moment dans son travail.

  • Le 2 avril 2014 à 06:34, par FASO 2014 En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    PARDON MONSIEUR LOU SI TU AS UN PROBLÈME PARTICULIER AVEC QUI SE SOI, IL FAUT AVOIR LE COURAGE POUR DIRE CELA HAUTE ET INTELLIGIBLE VOIE POUR QUE CELUI QUI T’ECOUTER, T’ECOUTE. SINON QUAND TU PARLES DES LAISSES DANS L’ARMÉE, PERSONNE NE POURRA TE COMPRENDRE. LAISSES NOTRE ARMÉE TRANQUILLE A SERVIR LA NATION COMME ELLE LE FAIT DÉJÀ. EN PLUS TU VAS NOUS DIRE QUE CES NOUVEAUX GÉNÉRAUX N’ONT RIEN FAIT POUR LA NATION ? ARRÊTES S’IL TE PLAIT DE DIRE DES CHOSES NON SENS.

  • Le 2 avril 2014 à 06:43, par paco En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    La mort naturelle nous guette avec certains généraux.

    • Le 2 avril 2014 à 08:00 En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      m biigi et paco . au moment ou sankara mourait nazinigouba n’était pas médecin du chef de l’état. il était un simple militaire médecin. alors renseignez vous bien avant de faire de donner des avis non fondés.

    • Le 2 avril 2014 à 08:17, par xx En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      m paco ce n’est pas le médecin actuel qui a signé le certificat de décès du président thomas sankara. au moment des faits le médecin actuel n’était pas médecin de la présidence.

      • Le 2 avril 2014 à 16:12, par Wéogobiiga En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

        Ms Anomyne et XX, ni Biiga, ni Paco n’ont dit que c’est le médecin de la présidence qui a signé certificat de décès de Thomas. Cependant, il faut reconnaître que le certificat de décès a été signé par le cde médecin cdt Diébré A., Directeur Central des services de Santé FAP le 17 (mois illisible) 1988 à Ouagadougou

  • Le 2 avril 2014 à 07:55, par KingBaabu En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    A voir le passé récent de certains des promus, j’ai froid dans le dos. C’est a croire qu’en republique bananiere du Gondwana, il suffit d’être le plus véloce des zélateurs pour être promu général par Président-Fondateur ? Le brave peuple du Burkina Faso sait qui doit être promu général, et qui ne doit pas l’être. Toutes les erreurs seront corrigées un jour très prochain. Que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 2 avril 2014 à 07:57, par pankassi En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Toutes mes admirations au Général BASSOLET et à travers cette promotion, c’est sans doute une fierté pour l’ensemble de la famille de la Gendarmerie qui est élevée.

    • Le 2 avril 2014 à 10:02, par Rata Siida En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      Même en France il n’y a pas de Général à la gendarmerie, c’est dire que le Président fondateur va créer l’état major général de la gendarmerie. Il a quitté la gendarmerie il y a combien d’années ? Soyez sérieux. Quand l’âne va te terrasser, tu ne vois pas ses oreilles. Franc maçon comme Président Fondateur, grade de copains ?

      • Le 2 avril 2014 à 17:46, par LEGRAND En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

        Nous on ne nique pas la France ! Jaloux ! Envieux ! Horreur et honte à ceux qui ne peuvent être heureux que par l’infortune des autres. Personnellement je ne connais pas le Gal OUEDRAOGO, mais je me dis que Professeur(medecin) ça ne court pas les rues. Quant au Gal BASSOLE, c’est une palissade que de dire qu’il mérite bien d’être Général ! Le bon soldat c’est peut- etre c’est celui qui sait manier avec dextérité la baîonnette mais le bon officier fait travailler ses méninges et met en exergue d’autres compétences : et cela Bassolé l’a bel et bien prouvé. Mes admirations mon Général OUEDRAOGO, mes administrations mon Général BASSOLE !

      • Le 2 avril 2014 à 18:05, par LEGRAND En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

        M. RATA SIDA. Laissez moi vous dire que nous on ne nique pas la France ! On s’en tape ! Ces Généraux méritent bien leurs galons comme vous aussi vous avez mérité de porter "le symbole" (crâne d’ane) quand on était à l’école primaire. Vous vous rappelez ?

  • Le 2 avril 2014 à 09:13, par MIEST En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Ces officiers bombardée généraux méritent ils ces promotions ? et curieusement ils sont tous des proches de BC. Le cas du général sanogo du mali doit nous inspirer, aucun officier aussi gradé soit-il ne sera au dessus de la loi. L’heure de vérité est proche !

  • Le 2 avril 2014 à 10:49, par le geant En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Djibril BASSOLET ce monsieur j l’apprécie vraiment je pense qu’il peut diriger le pays et c’est ce qui va arriger.

  • Le 2 avril 2014 à 12:08, par FOROTOMUGU En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Attendez, cest vrai que je ne suis pas un corps habille mais j’aimerai savoir comment on évolue dans l’armée burkinabe.a part celui qui est au Darfour tous les autres cites djibril et le prof ne sont plus des militaires ils occupent des postes civil comment ils pourront aller représenter le burkina dans des missions de maintien de la paix a l’etranger c’est vraiment pathétique ; pauvre Burkina Faso
    dites moi quelle est la derniere fois que djibril a porte un treilli pour devenir subitement General si ce n’est se foutre de l’intelligence des burkinabes ;
    blaise si tu veux il faut distribuer des lunes et meme des soleils a tes anciens copains d’un soir d’octobre 1987 comme gbagbo l’a fait mais ce qui est sure tu es fini a jamais

  • Le 2 avril 2014 à 12:41, par Yaabi En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Comment devient-on général ? Si ce n’est pas un concours qu’on ne nous pompe pas l’air de port d’épaulette ou de galons.

    • Le 2 avril 2014 à 16:16, par Martial En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

      Si on ne connait pas les règles d’un système éviter de parler de certains propos car sa n’a pas de sens , nous tous voulons le départ de Blaise Compaore en 2015 mais il ne faut ignorer que l’armè à aussi ces règles donc ces généraux mérites leur galon

  • Le 2 avril 2014 à 16:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    - A tous ceux qui félicite Gl DIBRIL BASSOLÉ, je suis d’accord avec vous. Mais avez-vous oublié l’affaire de l’or de Niangologo ? Merci.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 2 avril 2014 à 18:14, par Kogbilus niloticus En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Je félicite le tout premier général de la gendarmerie.Il l’a si bien dit c’est une aptitude à mieux servir.Mon souci est qu’il soit gendarme et non politicien.Jusqu’à présent je le préfère à la sécurité qu’à son poste actuel.J’attend de lui deux choses :
    - profiter de sa côte pour débarrasser le pays de ses déviants sociaux.
    - Négocier dur avec le chef de l’Etat pour fournir les moyens aux éléments de l’escadron de koudougou qui font la pluie et le beau temps de la cité du cavalier rouge.Localité du grand banditisme.GG étant de la même localité que lui la carte est jouable.S’il ne peut pas faire ça pour que nous les yadcés dorment tranquille à koudougou qu’il aille se fermenter au 21 de Réo avec ses galons.GG=Gourounsi Gaulois(1er Ministre)

  • Le 2 avril 2014 à 19:59, par @Bf_criTika En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Ça aurait pu être un... gros poisson

  • Le 2 avril 2014 à 23:41, par Delpaolo En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Félicitations à Djibril pour avoir sauver la vie de Valère Somé lors de la chasse aux sorcières après l’assassinat du père de la révolution d’août 1983.

  • Le 3 avril 2014 à 10:08, par Forontossoubaga En réponse à : Armée nationale : Les nouveaux Généraux reçoivent leurs galons

    Djibril général ! un gendarme politicien, c’est ce qu’on a trouvé comme officier pour être le premier général de notre gendarmerie ! N y a t-il pas d’autres gendarmes méritants pour ce grade à part lui ou bien ? On laisse des gradés qui se battent jour et nuit pour nos forces armées au profit de politiciens. Comme la nomination au grade de général est un acte plus politique qu’autre chose, alors ça se comprend. Mais attention, trop de frustrations dans l’armée = chaos en perspective.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique