LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finances : Burkina Bail devient Fidelis Finance BF

Publié le lundi 31 mars 2014 à 22h55min

PARTAGER :                          
Finances : Burkina Bail devient Fidelis Finance BF

Burkina Bail, établissement financier caractère bancaire spécialiste du leasing et du crédit-bail s’appelle désormais Fidelis Finance Burkina Faso. Le baptême du nouveau nom a eu lieu dans la soirée du vendredi 28 mars 2014 à Ouagadougou en présence des actionnaires et des chefs d’entreprises.

L’ex Burkina Bail s’appelle désormais Fidelis Finance BF. Selon le président du Conseil d’administration, Brahim Anane, ce changement qui s’accompagne d’un nouveau logo fait suite au tour de table qui consacre l’entrée d’actionnaires de référence. Fidelis Finance BF déploie ainsi son plan de développement avec en ligne de mire l’extension de ses activités, a expliqué le président du conseil d’administration, Brahim Anane. Pour répondre aux nouvelles ambitions de l’ex Burkina Bail, ses dirigeants ont jugé utile de changer l’identité de l’établissement ainsi que son logo. Devant un parterre d’invités, Kouafilann Abdoulaye Sory, directeur général de Fidelis Finance BF et ses collaborateurs ont procédé à la présentation de la nouvelle marque de l’entreprise. Le nouveau logo plein de symboles traduit les nouvelles ambitions du leader burkinabè du leasing et du crédit-bail qui contrôle 70% de parts de marché. « Le nouvel emblème est tout un symbole et traduit les valeurs de fermeté, de dignité, de confiance, de fidélité, de loyauté et de sincérité. La forme et les couleurs traduisent l’ambition noble du groupe, le carré signifie l’assise, la rigueur et la perfection. L’anneau marque son dynamisme, l’alliance ou encore l’union. L’analyse des différentes couleurs montre que le bleu symbolise l’élégance, la fraîcheur alors que l’orange traduit l’audace, la chaleur, l’intelligence qui apporte lumière et rayonnement. Enfin, l’or représente le socle de la finance », ont expliqué les dirigeants de Fidelis Finances BF.

Financements appropriés aux besoins des PME

Ces changements visent à offrir des produits innovants en phase avec les besoins de la clientèle. « En renforçant nos capacités et en élargissant notre tour de table, nous donnons plus de moyens d’actions à notre société pour davantage apporter des financements appropriés aux besoins des entreprises de notre pays. Fidelis Finance est un établissement financier à caractère bancaire spécialisé dont les produits financiers spécifiques sont le leasing et l’affacturage. Nous venons d’élargir la gamme de nos produits. Avec cette opportunité que nous avons eue d’élargir et de renforcer nos moyens, nous allons apporter davantage de concours aux financements des PME dans notre pays », a expliqué Abdoulaye K. Sory.

Un actionnariat sûr et fiable

Portée sur les fonts baptismaux en 1998, Burkina Bail a réussi à se faire une place dans l’univers des finances au Burkina Faso. Il s’est attiré la sympathie et la confiance de grandes sociétés burkinabè. Son nouveau tour de table bouclé début 2013 consacre l’arrivée dactionnaired instituyionnels de référence comme de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), le Fonds de Solidarité Africain, le Fonds burkinabe de développement économique et social et AfriCapital Partners. A eux cinq, ils detiennent 95% du capital social qui est passé de 1 milliards à 4, 593 milliards de FCFA.

Soutenir les PME régionales

Pour ses partenaires financiers, Fidelis Finance BF est une société sure et fiable. C’est le cas du Fonds de solidarité africain (FSA, institution spécialisée dans l’octroi de garantie pour accompagner les entreprises à accéder aux financements nécessaires à leurs besoins d’investissements. « Les PME sont le cœur même de notre action. Le FSA a donc pris la décision de prendre une participation dans le capital de Fidelis Finance pour être au sein d’une structure qui travaille au Burkina Faso et dans la sous-région pour le développement des PME. La principale motivation qui nous a poussé à prendre une part dans les actions de Fidelis Finance est l’accomplissement de notre mission visant à faciliter l’accès des PME aux financements dont elles ont besoin pour développer leurs activités. Notre rôle sera de faire en sorte que la vision et les orientations stratégiques puissent converger vers l’appui aux PME qui sont au cœur de la croissance et du développement de nos pays », a indiqué Pierre Yaovi Sedjro, administrateur représentant le FSA. C’est aussi l’avis de Jean Nguessan de la BIDC qui préconise de financer davantage les PME régionales. « C’est un partenariat très renforcé qui nous lie à Fidelis Finance BF. Nous l’avons entamé avec Fidelis depuis 2011 en tant qu’institution de financements du développement de la sous-région. C’est à ce titre que nous sommes rentrés dans le capital de Fidelis Finance BF. Nous avons accordé une première ligne de 2 milliards de francs CFA, il y a 2 ans et nous sommes en voie de renouveler cette confiance avec un financement de 3 milliards FCFA", a annoncé M Nguessan. Le but étant de soutenir la croissance des PME du Burkina Faso et de la zone Uemoa.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)