LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Religion : des sœurs apprennent à parler en public

Publié le lundi 31 mars 2014 à 15h20min

PARTAGER :                          
Religion : des sœurs apprennent à parler en public

Une quarantaine de sœurs filles de l’Immaculée Conception (SIC) ont pris part du 26 au 28 mars 2014 à une formation sur la prise de parole en public et les techniques d’animation de groupes. Initiée par la hiérarchie, cette formation avait pour but de les former à être à l’aise lorsqu’elles prennent la parole en public.

Venues de tous les diocèses du Burkina Faso et aussi du Niger, elles étaient au total 43 à retourner sur les bancs pendant 3 jours pour apprendre à parler en public et à animer des groupes. Elles sont dans des paroisses où elles s’occupent de groupes ou dans des maisons de formation où elles ont en charge de jeunes filles qui aspirent à la vie consacrée. Mais les sœurs filles de l’Immaculée Conception ont souvent des difficultés pour se faire comprendre par un grand nombre de personnes. C’est donc pour remédier à cela que la Sœur Elise Nikiéma a pensé la formation. « Il y avait un besoin pressant car la mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui, vu le contexte actuel, nécessite que nous puissions aussi nous imprégner de ces techniques pour entrer en contact avec les gens, faire passer le message que nous avons à passer. Le besoin était réel », indique-t-elle.

L’expression du besoin s’est d’autant plus manifestée lorsque l’annonce de la formation a été faite. Avec un nombre de 20 participantes souhaité au départ, elle s’est retrouvée avec plus d’une quarantaine d’inscrites au bout d’une semaine. « Nous avons retenu les premières à s’inscrire », ajoute la sœur Elise Nikiéma.

Pendant les trois jours, les participantes ont eu droit à des cours théoriques et aussi à des exercices pratiques. « Il s’agissait d’apprendre aux sœurs à pouvoir parler devant un groupe sans difficultés, de pouvoir être à l’aise, de pouvoir s’exprimer sans être gênées ou avoir honte. Elles ont beaucoup de responsabilités au sein de l’Eglise, elles accompagnent des groupes et font des sensibilisations pour lesquelles elles ont besoin de s’exprimer, de présenter des projets et de les défendre devant des groupes. Mon travail était de les conduire dans un processus de formation durant ces trois jours afin de les aider à maîtriser la pratique de la parole en public mais aussi les techniques de l’animation en groupe. Elles sont dans des communautés où elles ont des travaux d’enseignements, de formation à faire ensembles. Il s’agissait de les aider à mieux organiser à l’avenir les réunions de travail de sorte que les objectifs soient atteints », a indiqué Aziz Bamogo, le formateur.

Un intérêt particulier pour la formation

Les sœurs ont manifesté un intérêt particulier pour la formation. C’est ce que témoigne Sœur Marie Cécile Kanziomo, officiant à la Maison de formation de Pabré. « Je suis très satisfaite de la formation parce qu’elle me sera utile dans ma fonction. Je m’occupe de jeunes, j’anime des groupes et je pense que cette formation est vraiment la bienvenue. Je pourrai même organiser une petite formation pour nos jeunes car on en a vraiment besoin », a-t-elle indiqué. Un témoignage soutenu par l’initiatrice de la formation, Sœur Elise Nikiéma : « Après la première séance, des sœurs m’ont approchée pour me dire que même si la formation s’arrêtait aujourd’hui elles ne seraient pas frustrées car elles sont déjà satisfaites de ce qu’elles ont déjà appris ».

Rarement organisée, la formation a suscité l’envie et le souhait d’en avoir d’autres. Une doléance soigneusement notée par les responsables de la Congrégation.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique