LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte aux ministres de la Fonction Publique, de la Culture et de la Recherche Scientifique

Publié le lundi 31 mars 2014 à 23h04min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte aux ministres de la Fonction Publique, de la Culture et de la Recherche Scientifique

La lutte quotidienne des agents de la Fonction publique est l’amélioration des leurs conditions de vie et de travail. Ainsi, je loue les acquis engrangés à travers les différentes luttes. Comme on aime à le dire "c’est bon mais c’est pas arrivé".

Par ailleurs, si les augmentations contribuent à améliorer les conditions des agents, leur permettre de passer les concours professionnels y contribue également. En effet, je fais partei d’une vague d’agents du Ministère de la Culture et du Tourisme mise à disposition de certains ministères dont le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Cela fait trois ans ( depuis novembre 2011) que la première vague est mise à la disposition du MRSI. Cette mise à disposition est le fruit d’une entente entre le ministère de la Culture et du Tourisme et celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Parmi cette vague, il existe certains qui remplissent les conditions pour être candidats aux concours professionnels du Ministère de la Culture sauf une que je qualifie de : "L’injustice". Pourquoi je la qualifie ainsi ?

En effet, avant que la vague ne rejoigne le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, promesse lui a été faite lors d’une rencontre tenue dans les locaux du ministère de la culture en présence des Directeurs des Ressources Humaines des deux ministères, qu’elle pourra participer au concours professionnels organisés par le MCT. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je lisais l’Arrêté lançant les concours professionnels dudit ministère ? En sa partie conditions à remplir pour participer, une dit que : « être agent de la fonction publique travaillant dans une structure déconcentrée ou décentralisée du ministère de la culture ».

Au vu de cette condition, que deviendront les agents mis à la disposition du MRSI ? Surtout que nous sommes à la troisième vague ? Cette condition me semble discriminatoire et injuste.

Aussi, voudrais-je savoir si le ministre de la fonction publique est au courant de cette mise à disposition ? Cette condition "injuste et discriminatoire" existe-elle dans les autres concours professionnels ?

Tout en restant à l’écoute, je vous prie, Messieurs les Ministres, d’agréer ma profonde considération.

Boureima Tiendrébéogo
Technicien Supérieur des Services Touristiques

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?