LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

Publié le mardi 1er avril 2014 à 04h53min

PARTAGER :                          
Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

Depuis le début de cette année mon pays connait des remous politiques avec la création du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). D’un côté il y a les pourfendeurs de ce parti et de l’autre côté ces sympathisants.

Pour les pourfendeurs les arguments avancés sont soutenables. On peut citer entre autres :
- La responsabilité des fondateurs du MPP pendant les 26 ans du pouvoir de Blaise Compaoré.
- Leur vieillissement.
- Leur avidité du pouvoir car ce qui a motivé la création du MPP est le fait que ces derniers ont été mis sur la touche au CDP.
- La ligne idéologique du MPP qui se veut de la social-démocratie alors que le CDP est aussi de cette ligne.

Quant à ceux qui voient le MPP comme le libérateur, leurs arguments sont aussi défendables :
- La patrimonisation du pouvoir.
- La caporalisation du CDP.
- La politique du CDP qui se trouverait à l’antipode de la social-démocratie.
- La tentative de la mise en place d’un sénat controversé et d’une consultation référendaire au forceps.

Au-delà des arguments des deux parties qui sont peut être fondés, essayons d’apporter une analyse prospective. Pour se faire posons-nous la question suivante :
Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique burkinabè ? Autrement, quelle pus value ce MPP peut apporter à notre jeune démocratie ?

Avant tout propos, je tiens à préciser que je ne suis ni militant ni sympathisant du MPP. Je suis un simple citoyen qui milite pour l’alternance dans mon pays.

D’entrée de jeu, faut-il le rappeler, la création du MPP contribue à une recomposition du paysage politique burkinabè. L’heure du « tog guili » semble être révolue. Aucun parti ne peut plus avoir la prétention de remporter une élection présidentielle au 1 er tour a fortiori avec plus de 80% comme on avait coutume de le voir sous nos cieux, toute chose qui, je pense, renforce notre démocratie.

Ensuite il faut noter que la conséquence de ce rééquilibrage des forces politiques sera sans doute l’assainissement du milieu politique. En effet nous allons assister à la bipolarisation des partis politiques. C’est dire que les petits partis politiques, au risque de disparaitre, seront obligés de composer, voire fusionner avec les 2 ou 3 grands partis qui se détacheront des autres partis aux prochaines échéances électorales.

Enfin pour l’alternance je crois que la création du MPP sera d’un apport capital. Il faut le rappeler l’opposition classique réunie sans le MPP ne fait pas plus de 35 % de l’électorat burkinabè. Avec cette proportion, sauf miracle, il faut reconnaitre que l’alternance sera difficilement envisageable avant l’horizon 2020.

Les idéalistes me diront qu’alternance sans alternative n’en est pas une (dans l’hypothèse où le MPP accédera au pouvoir en 2015).Certes, mais soyons réaliste. L’idéal effectivement est qu’en 2015 on hérite d’un système de gouvernance qui rompt avec les 29 ans de pouvoir de Blaise. Cependant au regard des forces politiques présentes cette alternative semble utopique. Alors que faut-il faire ? Ne serait-ce pas préférable à l’impossible d’opter pour l’alternance et de préparer l’alternative que de maintenir les mêmes hommes plus d’un quart de siècle au pouvoir faute d’alternative ? A mon humble avis ce serait plus sage ainsi.

En conclusion, c’est de bonne guerre que ceux qui tiennent les rênes du pouvoir tentent de jeter le discrédit sur le MPP car il est évident que ce MPP menace sérieusement leur pouvoir. Cependant tous ceux qui aspirent au changement doivent comprendre que ce changement se fera avec le MPP (je ne dis pas que le MPP accédera forcement au pouvoir). Alors nous devons aplanir nos divergences et ne voir que ce qui nous unit (l’alternance) car se serait d’avance perdu que nous allions au front en rangs dispersés. C’est l’objectif du parti au pouvoir, diviser pour mieux régner.

Militants de l’alternance, prudence, prudence dans vos attaques au MPP et aux autres partis d’opposition. C’est ensemble que nous pourrions remporter cette bataille.

Sankara Moussa Ignace
Sankis30@yahoo.fr
TEL : 70 76 50 59/76 50 45 35

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2014 à 17:51, par Farmodjoa En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Très bel article, merci pour ton apport.

    • Le 1er avril 2014 à 01:58, par Yako En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      Militants de l’alternance, prudence, prudence dans vos attaques au MPP et aux autres partis d’opposition. C’est ensemble que nous pourrions remporter cette bataille.Donc le référendum aussi peut aboutir à l’alternance.Merci de l’avoir dit.

      • Le 1er avril 2014 à 08:18, par amors En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

        On a souvent tendance à confondre alternance et respect de l’article 37. L’alternance c’est le changement de majorité politique : le ou les partis au pouvoir deviennent minoritaire. Un ou plusieurs partis de l’opposition deviennent majoritaires et conduisent une politique différente.
        Le respect de l’article 37 implique que le président ne se représente pas après deux mandats successifs. Mais son parti peut très bien gagner avec un nouveau candidat. Dans ce cas, on ne peut pas parler d’alternance.
        Si la scission des Roch et autres Simon permet d’obtenir le respect de l’article 37 et d’éviter des violences, c’est une bonne chose. Ensuite, ce sera aux électeurs de choisir s’ils souhaitent un changement de politique...

    • Le 1er avril 2014 à 04:39, par Alain En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      Daccord avec l’analyse, parcontre je pense que les Roch, Salif et Simon auraient mieux fais de rejoindre des partis tels que l’UPC ou l’UNIR/PS car leur MPP n’est pas du tt credible. Ca se voit qu’ils l’ont cree pour reconquerir leur postes et non pour le bien etre des citoyens et de leur nation.

      • Le 1er avril 2014 à 08:28, par pépé En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

        Mon cher c’est ce que l’article te dit déjà en précisant que néanmoins ils peuvent peuvent contribuer à l’alternance faut bien lire

      • Le 1er avril 2014 à 08:37, par L’Intègre En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

        Alain ! Juste pour te faire comprendre qu’on ne rejoint pas parti politique pour parti politique, l’orientation est faite à partir de l’idéologie.
        le trio RSS et tous ceux qui ont démissionné sont des sociaux démocrates, pourtant l’UPC est néolibéral et UNIR/PS est communiste. donc comprends que ces démissionnaires ne pouvaient pas sauté dans ses partis.
        L’Intègre

        • Le 2 avril 2014 à 17:52, par boulgou En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

          Le MPP ne peut rien apporter, dirais-je, de positif à la politique au Burkina. Lorsque vous êtes en présence de bandits et de gens qui jurent de tout mettre en œuvre pour continuer à jouir des privilèges et piller la population, je ne vois vraiment pas ce qu’ils peuvent apporter à la politique qui, je pense devrait d’abord profiter à la masse. Cette masse que les dirigeants MPP ont spolier pour entrer dans le cercle très fermé de milliardaires au point d’en organiser des fêtes.

      • Le 1er avril 2014 à 10:23, par Vive la constance En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

        Moi je trouve que tout est louche dans ce pays. En effet hors mis le président je vois que les hommes politique passe leur temps a construire des fondations sans pour autant construire la maison. En effet si tous les opposants voulaient le changement je pense qu’il aurait pu se regrouper dans l’UPC qui a été déjà là et suffisamment ancré cependant le RSS préfère créer leur parti et prendre la tête. Et si les gars voulait réellement le changement il aurait former une seul parti au lieu de s’éparpiller et de dire a longueur de journée qu’il même lutte. Chaque présidentielle chaque parti politique veut présenter son candidat pourquoi ne plus former qu’un et maintenant faire des département afin de mettre en évidence les démocrates les néo-libéraux, les républicain et les socialiste. Pour ma part moi je pense que l’heure n’est pas au changement mais a la consolidation de nos institutions.

      • Le 1er avril 2014 à 11:55, par eK27 En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

        je suis d’accord avec toi. Je prédis que le CDP va se fusionné avec le MPP après 2015, si celui-ci parvient, bien sur, au pouvoir ! Tout est question de "Postes". Par contre, si le MPP sort perdant en 2015, "les brebis égarées" rejoindront le troupeau !!!!

      • Le 1er avril 2014 à 13:29, par gros bras mince En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

        Le président du Faso travaille sur la base des textes,et tant qu’il ne va pas a l’encontre de ces textes on y peu rien.Les lois,les textes sont immuables vous pouvez les constater mais vous ne pouvez pas les contester.Nous sommes dans un état de droit et nul n’est sensé ignorer les textes.

      • Le 1er avril 2014 à 20:48, par PAUL NAREF En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

        cher ami tu as bien compris,c’est un parti créé pour non seulement reconquerir les postes mais aussi raqueter davantage le peuple.Nous interpellons nuit et jour les gens a faire tès attention.Mais il y’a des esprits bornés qui continuent a se laisser berner.

    • Le 1er avril 2014 à 08:32, par touk guili En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      BEL ARTICLE COMME TU LE DIS. personnellement je suis inquiet avec l’allure que prend les choses car avec le MPP qui est en train d’absorber les partis un à un, il risque d’avoir des embrouilles avec UPC si toute fois les uns et autres n’arrivent pas à voir dans le meme sens.merci

    • Le 1er avril 2014 à 15:51, par haroun petit En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      En toute logique et franchement parlant je dirai que le MPP n’apporte que de la pagaille dans notre société,tout est parti d’une démission au sein du CDP et pour cause on aurait attribuer des places importantes a des jeunes a leur détriment,des lors c’est la rébellion.Sans pour autant dévoilé leur ambition politique depuis leur arriver ils dit seulement s’opposer aux ambition politique de Blaise.La voie des sans voies dit que le peuple n’est pas d’accord.

    • Le 1er avril 2014 à 17:10, par Jeune conscient En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      le MPP est mal placer pour tenir tête au président Blaise COMPAORE,le président est un homme ruse et il sait ou frapper et quand pour que ça fasse beaucoup plus mal.soyons patient et observons la suite.

    • Le 1er avril 2014 à 18:30, par le woudy En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      les jeunes du NAYALA ?je pleure votre sort.Pendant que ces derniers vivaient et vivent encore dans un monde si différent de vous sans se souciez de vous ;vous vous engager a payer leur caution.PREPAREZ VOUS A UNE QUELCONQUE DÉCEPTION CAR CA VA BARDER.

    • Le 1er avril 2014 à 19:22, par pap le parisien En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      Le MPP est un sème trouble ;c’est un parti qui est venu apporter le trouble dans nos tête et notre manière de pense.Voila l’apport du MPP dans le paysage politique burkinabé. A nous les jeunes de leur barrer la route au lieu de leur suivre naïvement.

  • Le 31 mars 2014 à 17:59, par GO En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Le MPP veut apporter beaucoup pour notre jeune démocratie. Déjà, c’est très bien de se ressaisir, sinon, notre démocratie était mal parti. Ils vont bien se racheter car ce régime actuelle ne pourra jamais lutter contre les maux qui mine notre société. On a vu le cas de Guiro, de l’or saisi... qui sont toujours rester sans suite. Avec le MPP, on peut bien emboiter le pas du Sénégal, car l’alternance va bien permettre aux gens de venir travailler dans l’intérêt de la population, et non volé. On me dira très vite que les Rock ont volé. Mais ils vont corriger tout ça si toute fois ils veulent faire 10 ans au pouvoir. Sinon, continuer avec le CDP, ça sera les mêmes qui feront de ce qu’ils veulent du peu de nos ressource. Au lieu d’équiper correctement nos urgences ou nos blocs opératoire, ça sera mise dans de véhicule de luxe sans crainte d’être un jour juger. Il faut qu’on accepte d’avancer.

  • Le 31 mars 2014 à 18:00 En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Merci Mr Sankara, vous avez tout dit et n’hésitez même pas, le MPP va écraser le CDP comme un camion écrase un lapin. Wait and see. It is a matter of time.

  • Le 31 mars 2014 à 18:17, par le stratège En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Belle analyse,présentement l’heure n’est pas de juger les géniteurs du MPP ni des autres partis de l’opposition. Nous combattons un seul adversaire commun qui est la galaxie Compaoré. Nous demanderons certainement des comptes à certains mais après cette victoire d’étape de 2015. Jeunes du BF unissons nos forces derrières le MPP et ses alliés pour une alternance à la sénégalaise.

  • Le 31 mars 2014 à 18:26, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    donc c est pour des enfantillages pareilles tu as écrit ce titre a cet article ?nul,qu as apporté de si nouveau a notre point de vue ?rien !!tu sais ce que tu as fais ? tu n as fais que faire le tour des commentaires sur les sites et tu as pris ce que vous avons avancé pour venir dire encore ,c est sans intérêt mon cher,mais tu auras au moins le mérite du ridicule !!!

  • Le 31 mars 2014 à 18:35, par sawadogo amidou En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    tout de suite et maintenant ,il faut dire qu’avec le mpp , il n’y aura pas d’alternance du fait que ce sont des déserteurs du cdp et ont également les mêmes idéologies que le cdp .aussi comme on pourrais le dire , si mpp prend fonction à kossiam , c’est comme si c’était le cdp qui y était tout simplement par ce qu’on ne peut pas parlé du parcours du cdp sans énuméré les leaders du mpp .

    • Le 1er avril 2014 à 16:52, par banabanaore En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      Je pense que nous (opposition)ne devons pas commencer à nous battre, car ce faisant nous jouons le jeu des loups du CDP.(Si vous n’en êtes pas......)Que voulons-nous ?le départ de Blaise pour qu’enfin s’ouvre pour notre pays la voie de l’alternance.
      Après Blaise Personne, personne ne se permettra plus de penser de penser à relire l’article 37 car figurez-vous que Blaise tout seul a déjà relu cet article même pour nos arrières petits fils.
      Cependant méfiez-vous car c’est seulement le CDP qui a intérêt à diviser l’opposition.(A qui profite le crime ?)

  • Le 31 mars 2014 à 18:38, par Grey En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    très beau récit. l’union fait la force. Séparer nous pourront pas faire tomber le CDP. Mais tous ensemble, en mettant nos querelle de cotée, allons au front contre le parti au pouvoir. La patrie ou la mort.

  • Le 31 mars 2014 à 18:40, par vérité no1 있다 En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Tout les point on été pris en considération et je te dis chapeau bas mon frère. Tu a réalisé un vrai chef d’œuvre a travers cette analyse critique et de surcroit d’un impartialité notable. Ce faisant je ne peux que te félicité. Cependant je me demande si les deux belligérants ne vont pas s’unir pour abattre la menace que constitue le MPP afin de protéger leur intérêt ? Seul le temps pourra nous confirmer cette hypothèse.

  • Le 31 mars 2014 à 18:41, par Boureima ouédraogo En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    il faut dire que les raisons avancées par les leaders du mpp par rapport à leur démission n’est pas fondé .cette vague de démission a été très brutale et puis je me pose souvent la question de savoir ;qu’ont-ils fait réellement pour remédier aux différents problèmes qui selon eux les ont poussé à démissionner .

  • Le 31 mars 2014 à 18:41, par quiditmieux En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    djo tu penses qu avec cette nullité tu seras appelé ? en tout cas pas par le cdp ,bon comme tu as présente ton pensant pour eux couronné du fait qu ils sont un groupe de médiocres coalisés tu te veux de la même famille eux ils t appelleront c est sûr ton ventre sera rempli c est en cela ton combat on le sait ,affamé là !!!

  • Le 31 mars 2014 à 18:42, par Le sage En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Mon ami, tu fais bien de dire avant tout propos que tu ne fais pas de la politique. Je ne vois pas comment ceux qui se sont battus depuis ce temps pour l’alternance-alternative puisses penser un seul instant que leur bourreau depuis 28 ans puissent être leur alliés d’aujourd’hui et que la seule contradiction principale (BC) les autorise l’alternance en entendant comme des niais l’alternative.
    A mon humble avis la seule chose possible pour que la vraie opposition ne se fasse pas plumer comme des dindons serait de créer une mise à plat des institutions par la transformation de l’assemblée nationale en constituante et l’organisation d’élections générales en 2017. Cela laissera le temps à BC de finir avec le mouvement pilli m pambé et laisser les vrai gars continuer le boulot.
    Sinon, toi même regarde les fusions absorbions des canards, lapin, lièvres éperviers, choux, chèvres, pédé et autres hetero au sein du MPP !

    • Le 1er avril 2014 à 16:58, par MASSABAH En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

      Le SAGE tu a fini et il n’y a plus rien a ajouter c’est une bonne analyse que tu a fait en tout cas cette fois ci. Je n’arrive toujours pas a comprendre comment les soit disant opposants au régime de BC ou les soit disant partisants de l’alternance de ce pays peuvent aller vers le MPP ! C’est simplement comme changer de véhicule mais en gardant le même chauffeur.

  • Le 31 mars 2014 à 18:52, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    vous qui vous réclamé militants de l’alternance sachez que l’alternance réelle serait celle venue d’un parti politique dont les leaders n’ont pas été lié au cdp durant le parcours du dit parti .sinon l’upc de zéphirin qui fut fut conseillé de BLAISE , tout le monde sais qui étaient les leaders du mpp au cdp !les gars il y a anguille sous roche en ce qui concerne la volonté réelle de ceux qui ont toujours clamé le cdp et qui maintenant dénigre ce parti .attention à ne pas tombé dans le panneau .

  • Le 31 mars 2014 à 18:55, par Dire la vérité En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Le message est très clair et ceux qui veulent l’alternance au Burkina doivent savoir tenir leur langue et surtout avoir beaucoup de discernement et de sagesse dans les attaques.

  • Le 31 mars 2014 à 19:14, par gros bras mince En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Soyons logique entre les argument poser par les pourfendeurs et celui des sympathisants,en toute logique il n’ya pas match les pourfendeurs l’emporte sur un gros score et mérite.pour moi le MPP profite de la situation pour tromper la vigilance des gens.

  • Le 31 mars 2014 à 19:26, par awa paré En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Je lance une invitation a tous de rester sur vos garde,car le BLAISE va encore frapper fort en 2015 et ça,ça va faire mal au jaloux.

  • Le 31 mars 2014 à 19:32, par touré mamoudou En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    La réponse est pourtant claire,le MPP est venu pour troubler la scène politique burkinabé et semer le doute dans les esprits faible.Sur le plan apport le MPP ne va absolument rien apporte de nouveau et ils mettrons toujours les jeunes a l’écart.

  • Le 31 mars 2014 à 19:43, par Riddick En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Le MPP va peser de tous on poids pour la victoire du CDP n’en déplaise a ceux qui sont jaloux. Vue que vérité no1 n’aime pas le CDP il pourra aller se faire pendre car le CDP sera encore là en 2015. Que se soit l’UPC, le MPP et le CDP moi je dirai que c’est pareille car c’est la même marque de fabrique, en effet je dirai que c’est du véritable made in Blaise avec des ressources 100% burkinabé a l’image des Burkina Faso.

  • Le 31 mars 2014 à 19:43, par francis kabore En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Je vous en pris ne parlons pas de rééquilibrage de force car elle sont loin d’être équilibrer,sachez qu’au sein du cdp on prend le temps d’encaisser,de prendre un recule pour frapper fort et quand je dit fort c’est vraiment fort,c’est ça la force tranquille.

  • Le 31 mars 2014 à 19:49, par diaspo ton En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Gbwan gbwan le MPP a créer la ils vont prendre drap ;ils croit prendre une vitesse fulgurante mais sachez que même si la cabane est inachevé elle as toujours une longueur d’avance.

  • Le 31 mars 2014 à 19:54, par tapsoba moussa En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Pour moi le MPP c’est que de la trafique d’influence,le CDP lui agis de façon typique c’est dire surement et lentement.Calmez vous car le MPP va tomber comme une mangue pourrie comme elle l’est déjà.

  • Le 31 mars 2014 à 20:02, par DJANGO TOM En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    le mpp est un parti politique que l’on ne connait guerre .ne ne connaissons que les individus qui composent le dit parti .ce parti parti veut profité de sa nouvelle venue sur la scène politique pour duper .les autres partis politiques de l’opposition ont au moins une durée de vie qui a permis à la population de connaitre plus ou moins leurs actions menées sur le terrain .ce parti mérite d’être évalué à travers les élections législatifs et municipale avant qu’on lui accorde du crédit .c’est trop facile de venir et faire pleuvoir de belle phrases et attendre en retour sans preuves la confiance aveugle du peuple .

  • Le 31 mars 2014 à 20:04, par Activation du sharigan En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Quand le CDP se lèvera toute l’opposition tremblera et la jeunesse criera victoire mais en attendant que le CDP se lève l’honneur est donné au MPP d’accaparer l’attention de la foule en attend la grande entrée sur la scène du CDP. Nous tous on le sait l’UPC est un peu fini peu t’être que se sera le MPP qui va compétir en 2015 avec le outsider(CDP) mais vue que le président du MPP est un peu frêle je ne m’inquiétè en aucun cas de la victoire du CDP.

  • Le 31 mars 2014 à 20:06, par le revolté En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    tu veux connaitre l apport de ce parti dans le paysage politique de notre pays ? alors laisse moi te le dire avec les mots justes ,si ces types ne changent pas de manière de parler ,d agir ,la seule chose dont ils seront capables d apporter n est que la haine entre les fils du pays ,nul l article

  • Le 31 mars 2014 à 20:09, par kouanda amado En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    C’est claire que le MPP est venu semer le trouble dans notre cher pays,ce parti n’est pas la bienvenue pour nous jeunes car il est superflu.Jusque la le parti n’a pas encore vraiment dégager sa feuille de route et pour cela on ne pourrai s’engager avec eux nous jeune.

  • Le 31 mars 2014 à 20:16, par un militant de l’UPC En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Que le MPP ! que le MPP ! que le MPP ! on dirait que tout le monde n’a que se mot a la bouge mais les gars où mettez vous l’UPC. Que faites vous de mon UPC chérie qui s’est durement battu pour mérité sa place actuelle pendant que des opportuniste de la carrure du RSS sont venu nous prendre la vedette. Mais les internautes de la trampe de vérité no1 bête qu’ils sont crois ces gars là se sont repentis et on carrément oublier notre UPC. J’ai même les larmes au yeux quand j’entends des gars qui disent petit soit réaliste tout le monde sait que c’est fini pour l’UPC

  • Le 31 mars 2014 à 20:21, par Jeune conscient En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Nous en tant que jeunes démocrate nous prônons le dialogue et disons non a un éventuel parti qui est la pour agiter la paix sociale.Jusqu’à présent le MPP n’a pas encore vraiment ses intentions politiques et nous ne sommes pas d’accord pour que ce parti déclare la guerre au CDP.

  • Le 31 mars 2014 à 20:32, par haroun petit En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Quelle bonne guerre entre le CDP et le MPP,moi je dirai que le pouvoir en place est confiant et qu’en ce moment ils et comme ils le font toujours ils sont en train de prendre du recule pour mieux sauter,observer analyser et puis se lancer voila la tactique du parti au pouvoir.N’en déplaise au JALOUX LE cdp va encore frapper en 2015.

  • Le 31 mars 2014 à 20:38, par horizon En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Arrêter de faire croire aux gens que le MPP inquiète le pouvoir en place,loin de la,le CDP c’est la force tranquille.Sachez qu’ils sont en train d’observer tout les mouvement du MPP et quand ils vont réagir le MPP sera pris au pièges ainsi que tout ses sympathisants.

  • Le 31 mars 2014 à 21:01 En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    analyse pertinente.

  • Le 31 mars 2014 à 21:05, par SOUMPOUGDOU En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    tu n as rien dit vas te faire cuir un oeuf ;une alternance ; ; pourquoi ; ; ;le peuple veut la stabilite ::la paix: : le bonheur ; ;vivre heureux ; ; ; ;se soigner ; ; ; ;manger a sa faim ; ; ; vive blaise

  • Le 31 mars 2014 à 21:08, par diaspo ton En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    De vous a moi dites moi qu’est ce que le MPP peut vraiment apporte a la jeunesse Burkinabé quant on sait que d’aucun d’entre eux ont démissionner car ils trouvaient que les jeunes occupaient d’importantes place a leur détriment.Soyons sérieux et regardons les choses en face.

  • Le 31 mars 2014 à 21:15, par diaspo ton En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Restez la a rêver seulement,vous serez surpris,surpris d’être étonner de voir une fois de plus Blaiso frapper fort et ce la ou vous ne vous attendiez pas.La vérité
    triomphe toujours et le CDP va encore sortir la tête haute en 2015.

  • Le 31 mars 2014 à 21:25, par la deception En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    je pense que tout ceux qui militent pour une alternance en 2015 doivent s’unir pour ratisser large.autrement dit si d’aventure de petites contradictions commencent a ce glissées entre opposants alors l’alternance ne sera pas pour toute suite.

  • Le 31 mars 2014 à 21:25, par john kabre En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    - La responsabilité des fondateurs du MPP pendant les 26 ans du pouvoir de Blaise Compaoré.
    - Leur vieillissement.
    - Leur avidité du pouvoir car ce qui a motivé la création du MPP est le fait que ces derniers ont été mis sur la touche au CDP.
    - La ligne idéologique du MPP qui se veut de la social-démocratie alors que le CDP est aussi de cette ligne
    c’est ca des arguments qui tiennent le reste c’est du bla bla bla
    ce que les sympathisants du MPP avance est simplement confus,touffus et mal dit.

  • Le 31 mars 2014 à 21:40, par Jeune conscient En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Au lieu de passer leur temps a parler de patrimonialisation du pouvoir et je ne sait quoi,je crois qu’ils doivent définir au peuple leur vrai ambition politique.C’est louche,qu’ils nous dévoile leur ambition politique.

  • Le 31 mars 2014 à 21:44, par Niksan En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Bel ecrit Sankara,
    Je paratge cet avis et entierement. Je pense en effet qu’un changement a la tete de l’etat dans le respect strict des regles constitutionnelles mene inelluctablement au renforcement de la democratie par la naissance de partis politiques forts puis une implication conciente du peuple qui finira donc par detenir le pouvoir reel. certes cela se fera progressivement, mais surement. C’est seulement quand le peuple aura conscience de son pouvoir et se l’appropriera que les maux (tells que corruption, malgouvernance, enrichissement illicite, etc...) seront eradiques sinon prendront au moins du recul : ni la beaute des textes, ni la volonte d’un chef d’état pris isolement ne peut venir about de ces maux qui minent un developpement Human durable. L’AlTERNANCE en 2015 n’est que le deuxieme pas d’un enfant qui apprend a marcher mais indispensable si nous volons rever d’une democratie veritable et ca, meme les plus irreductible le savent. Que nous apprenions tout simplement a sacraliser notre constitution. Pour moi une modification de la constitution est juste un recul democratique. des presidents bon et "indispensable" on les a vu passer ailleurs mais a-t-on modifie des constitutions pour les garder ? NON.
    la question depasse donc le cadre d’un individu.
    Dans le cadre de ce comnmentaire, je conclu tout simplement par dire que le renforcement de la democratie pase par l’alternance, S’il le faut avec le MPP alors vive le MPP. et si le MPP n’apporte rien au bout de 5 ans on les remplacera par qui ? Pourquoi pas le CDP si le CDP nous convaint.

  • Le 31 mars 2014 à 21:48, par DJANGO TOM En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    la jeunesse doit faire très attention à ne pas tombé dans les filets du mpp qui ne sont que des profiteurs .ils ne veulent que embobiner la jeunesse pour faire d’elle une chair à canon et ce n’est pas juste .nous avons vu en ci blé goudé et son mentor qui se sont servi de la jeunesse et nous savons tous jusque où cela a mené .la jeunesse doit se réveillé et voir la réalité en face

  • Le 31 mars 2014 à 21:55, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    en vérité nous allons trop vite en besogne , nous devons prendre un temps de recul pour mieux appréhender la situation .qu’est ce qui nous garanti que le mpp que nous défendons tant fera l’affaire de la jeunesse comme ils le prétendent .ils nous donne pas de garanti .nous reconnaissons qu’ils ont le verbe mais vu la constitution de leur bureau exécutif , la jeunesse craint de ne pas faire parti de leur programme .

  • Le 31 mars 2014 à 22:19, par gros bras mince En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    C’est facile de dire que la bataille est rude entre les deux camps,je crois que si le MPP devra tenir un face a face avec le CDP ils n’auront rien a dire et vous savez pourquoi ?Parce que ont leur clouera le bec avec quelques vérités.

  • Le 31 mars 2014 à 22:28, par seydou zongo En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Quoi qu’on dise reconnaissons tout de même que le MPP manque de crédibilité,depuis la création de ce parti rien n’a été dit concernant leur ambition politiques.tout ce dont on assiste est que ce parti est venu soutenu l’opposition burkinabé qui est contre une éventuelle modification de l’article 37.

  • Le 31 mars 2014 à 22:35, par electron 1er En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    La patrimonialisation du pouvoir est un fait qui ne tient pas,pourquoi changer l’équipe qui gagne,si le CDP fait l’affaire des burkinabés ou est le problème ne sommes nous pas dans un état de droit.ne dit t-on pas couramment que l’on reconnait la vieille marmite par sa bonne sauce.

  • Le 31 mars 2014 à 23:20, par KONAN En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Ce parti ne peut rien nous dire car ce sont des gens aigris et deçus ils ne cherche qu’à se venger.franchement ce parti me dégout car ils sont venus gater notre paix

  • Le 1er avril 2014 à 00:32, par yiriba soumaba En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Tout à fait en accord avec cette logique, d’autant plus que avec cette opposition dite classique, le CDP a toujours remporté et continuera sans l’avènement du MPP .Mais seulement le MPP commence malheureusement et très tôt à mon sens de porter les germes de sa propre d’instruction( les alliances contre nature avec les mécontents des autres parties, beaucoup de membres sans conviction, manque de planification stratégique....). J’en appelle à la vigilance des cadres car dans ce pays il y" a des personnes "propres" sur les quelles le MPP pourra en réalité se bâtir nonobstant les personnalités de ses créateurs.
    Que Dieu bénisse le Burkina

  • Le 1er avril 2014 à 08:40, par Les dossiers pendants En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Tout çà est vrai et bien dit.Mais ce que je voudrais savoir,c’est la position du MPP par rapport aux crimes impunis(Affaire Thomas SANKARA,Norbert ZONGO et autres crimes économiques etc...).Car le peuple en optant pour l’alternance veut finir avec cette culture d’impunité instaurée par le CDP par ces mêmes gars. On veut leur position officielle sur la question. Peut-être sera-t-il évoqué à leur congres du 5 avril à venir.

  • Le 1er avril 2014 à 10:24, par kiakia En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Bien dit mon frère l’alternance sans alternative est aussi bon a prendre. quand on regard un pays comme le mali de konaré a IBK ils tous été des caïman d’une même mare. pour l’alternance est un transition incontournable vers une vraie alternance avec une alternative, cette transition aura pour conséquence une certaine polarisation des idéologies d’une part les socialistes d’autre part les libéraux et dans une moindre mesure les sankaristes et les ecolo.

  • Le 1er avril 2014 à 11:09, par Mahamoudou SOULAMA En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Mr Ignace SANKARA, votre démarche est noble de par le simple fait que vous appelez à faire bloc contre le CDP, pour les présidentielles de 2015. Sans cette unité d’action, effectivement il serait très difficile, voire impossible de faire de l’ombre au CDP ! Enfin, c’est une façon de voir les choses que je comprends parfaitement, mais que je suis loin d’approuver. Parce que le changement, le vrai, n’interviendra jamais dans notre pays avec le MPP, contrairement à ce que vous soutenez. En ce sens que si le MPP accédait au pouvoir, rien ne changera en mieux dans la gestion du pouvoir dans notre pays ! Bien au contraire, les choses vont empirer. Pour la simple raison que ceux qui aujourd’hui sont en train de nous faire croire qu’ils sont contre le système en place, sont les mêmes qui ont pensé, assis et alimenté le même système ! Comment voulez - vous qu’ils se tirent eux - mêmes des balles dans les pieds ? Rire. Sérieux, remplacer le CDP par le MPP n’apportera absolument rien de bien à notre pays ! Le bilan de plus de 20 ans de gestion sans partage du pouvoir de ces mêmes fondateurs du MPP est bien là pour le rappeler à notre mémoire.

  • Le 1er avril 2014 à 12:30, par AEMED En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Une analyse pertinante mais voyons la chose autrement. Comment a été créé le MPP maintenant avec des nouveaux adhérants surtout du parti Sankariste ? Nostagie du pouvoir ou d’autres intention inavouées. Tous ces seigneurs partis du CDP pour fonder un parti ne sont-ils pas ceux lâ mèmes qui battaient la campagne de Blaise ou dit autremant qui ont combatu tous les adversaires sinon tout le peuple pour que le Blaison reste au pouvoir ? Ne sont ils pas ceux qui ont lutté pour la revision de l’article 37 afin que Blaise puisse toujours continuer comme Président. Aujourd’hui qu’ils ont perdu le poids qu’ils avaient dans le CDP au profit de jeunes politiques les sucsite une soif de vengeance. Qui ne connait pas Salif Diallo, an temps du CNR, comment est il entré sur le terrain politique et à la mort de Sankara son comportement avec ses amis d’antan ? Voyaons les choses dans sa vraie valeur. Si tous ces Messieurs au moment où ils avaient un poids trè important s’étaient rebellés pour changer les choses comme ils le préconisent aujourd’hui, je serai entièrement d’acoord avec eux et j’aurais soutenu leur action actuellemnt je me méfie d’eux parce que je constate que leur seul ambition est de rester toujours au pouvoir et non pour le bien du peuple Burkinabé.

  • Le 1er avril 2014 à 12:58, par Lefils En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Macky Sall a travaillé avec Me Abdoulaye Wade avant de quitter ce dernier pour convoiter le fauteuil présidentiel. Aujourd’hui, il est président du Sénégal. Cependant peut on dire que son modèle de gouvernance actuelle est identique à celui du président Wade ? Je dirai non. L’histoire nous donne certainement des modèles à imiter mais aussi des modèles à éviter. La mal gouvernance du Me Wade a contribué à sa propre perte et celui de son jeune fils. Pensez-vous que Macky va emprunter cette mauvaise voie ? Je dirai non. La politique est faite de traîtrise. Souvenez-vous du 15 octobre 1987. L’amitié a été trahie et le Capitaine Thomas Sankara a perdu la vie. Celui qui à l’habitude de trahir doit s’attendre à être trahi tout le long de sa vie. J’admire la façon dont Salif,Simon,Rock et leurs autres camarades ont quitté le navire du Cdp ; eux au moins ils n’ont pas trahi l’amitié de la pire façon. Il faut que les gens sachent que même dans une vie de couple, lorsque les conjoints ne trouvent plus leur compte dans leur union, ils se séparent et chacun continue sa route même si dans une quelconque manière chacun à contribuer au bonheur et à la réussite de l’autre. Rock ou Salif ou encore Simon peuvent devenir Président du Faso et ne pas emprunter le modèle de la gouvernance Compaoré. Le cas de Macky Sall en est une illustration. L’incertitude règne dans la tête des burkinabé. Il faut savoir opérer des choix. La responsabilité leur incombe de choisir leur Président en 2015, tout en œuvrant pour le respect de la loi fondamentale leur pays c’est à dire leur constitution.

  • Le 1er avril 2014 à 15:34, par dao En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    A lire l’article et selon ma compréhension, j’aurais preferé, sans juger quant au fond, comme titre : "l’impact du MPP sur l’évolution du paysage politique" au lieu de "l’apport du MPP sur l’évolution du paysage politique

  • Le 1er avril 2014 à 15:51, par D saagda En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Le seul mérite qui vaudra à la création du mpp, ce sera sa capacité à bouter la patrimonialisation hors du pouvoir et de promouvoir la légalité et la justice pour tous. Autrement, le reste est sans changement même si les créateurs en auront la ferme volonté.

  • Le 1er avril 2014 à 20:59, par HAMA HAMADOU En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Le MPP ne peut apporter aucun changement.S’il y’a un changement que ces gros puissent nous apporter celui du negativisme.Des gens qui ont créé leur parti pour se faire de l’argent.Un parti dont les leaders ont un parcours politique entachés de crimes financiers etc...

  • Le 1er avril 2014 à 21:08, par TRANQUILLE MAN En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Les leaders du MPP sont justement avides de pouvoir et d’argent.Veuillez voir vous memes le paradoxe ;vous démissionnez d’un parti pour en créer un autre dont l’idéologie est le le meme que le parti précédent.Seule des intentions d’arnaque peuvent expliquer cela

  • Le 1er avril 2014 à 21:18, par ZAKSOBA SOTIGUI En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Vous l’avez dit vous memes ;les arguments de ceux que vous avez appelé pourfendeurs tiennent.Si vous voulez vraiment mener des actions au profit du peuple,alors pourquoi démissionnez du CDP qui fait la meme chose et bien dailleurs.EN GUISE SOUS ROCHE !DONC PRUDENCE

  • Le 1er avril 2014 à 21:31, par KIENFO En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    Un petit groupe de filous ne parvenant plus a se remplir les cantines au CDP ils ont préféré quitté ce parti pour en créer un autre.Pour faire quoi ?mais évidemment pour continuer a piller.Nous patriotes ne devrons pas accepter cela

  • Le 1er avril 2014 à 21:42, par bandson En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    merci. Ne peut on mettre emettre une hipothese en disant que : c’est un caicedrat kon a deracine pour planter du pument ?

  • Le 2 avril 2014 à 00:39, par bandson lackmes En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    le parti mpp est un sous partir de cdp. Moi j dirai que entre ces 2 partis c’est comme le dit un proverbe africain arracher un caicedrat et planter du pument. Par consequant ceux qui militent pour mpp sont ceux qui militent pour cdp. C’est grand frere et un petit frere.

  • Le 2 avril 2014 à 00:46, par Lampoko de Saakuilga En réponse à : Opinion : Quel peut être l’apport du MPP dans le paysage politique national ?

    MPP = Malice Primée du Président. Chers compatriotes, ce ne sont pas des démissions ; mais juste un montage de Blaise pour handicaper l’opposition. Aucun de ces trois n’est vraiment intègre. Il suffit seulement de remarquer leur vitesse de campagne pour comprendre qu’ils sont des acteurs de théâtre de Blaise pour nuire à l’opposition. c’est leur seule mission. Avec beaucoup de financements pour toutes les régions.Et ils seront bien récompensés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance