LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte traditionnelle SNC : une finale terminée en queue de poisson

Publié le samedi 29 mars 2014 à 07h40min

PARTAGER :                          
Lutte traditionnelle SNC : une finale terminée en queue de poisson

Les règles de la lutte traditionnelle semblent méconnues du public du stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Le combat se faisant en 2X3mn, s’il n’y a pas de chute franche, le lutteur ayant été averti perd au profit de son adversaire. C’est cette règle appliquée à la catégorie de 86 Kg et plus, qui a mis le feu aux poudres sur l’arène. Badiel Alfred Zan du Kadiogo ayant conduit son adversaire du Nayala plus technique à cet avertissement a géré le combat jusqu’à la fin des 6 mn et l’emporte par pénalité. A l’issue de la décision arbitrale consacrant la victoire au candidat du Kadiogo, le public furieux se déporte sur l’arène et a suspendu la remise des prix prévue dans la foulée. Mais une chose est sure, la décision arbitrale est sans recours et les prix seront remis en lieu plus sécurisé.

En lutte traditionnelle, 12 titres sont au total mis en jeu à la faveur de la Semaine nationale de la culture, Bobo 2014.

Comme si le public avait pressenti la qualité du spectacle, l’arène du stade Wobi est remplie comme un œuf. Même pendant les combats, une marrée humaine est dans les rangs cherchant à rentrer dans l’arène de lutte.

Pour la compétition, mêmes si le Nayala a dominé avec le nombre de combats remportés, la perte du plus grand titre a été dure à avaler pour toute sa délégation et ses adeptes Bobolais.

Romaric KAWANE très modeste et technique par ailleurs champion national en titre perd par avertissement au bout des 6mn imparties, devant son rival de tous les temps, Badiel Frédéric ZAN du Kadiogo.

Le stade n’a pas consommé cette décision arbitrale. La foule prend d’assaut l’aire du jeu afin de manifester son désaccord vis à vis de la sentence. La sécurité les refoule en vain et la remise des prix a été purement et simplement reportée pour un autre jour et un lieu plus surs.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique