LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Deux ans de la Fédération burkinabè de football : un bilan en rose

Publié le vendredi 28 mars 2014 à 23h19min

PARTAGER :                          
Deux ans de la Fédération burkinabè de football : un bilan en rose

Portée à la tête de la Fédération burkinabè de football, le 10 mars 2012 pour 4ans, l’équipe du colonel Sita Sangaré est à mi-mandat. Le bilan à mi-parcours dressé dans la journée du jeudi 27 mars dernier est à majorité satisfaisant, sauf bien sûr quelques mauvaises prestations.

Cela fait un peu plus de 2 ans que l’équipe fédérale actuelle prenait les rênes du football burkinabè. A travers son programme « Bâtir ensemble un football émergent », le colonel Sita Sangaré nourrissait déjà de grandes ambitions pour le sport roi.

Décliné en 11 points, le programme dégageait des axes prioritaires mais aussi des actions pour « hisser le football burkinabè sur le plan continental ». Après deux ans d’exercice, des réalisations ont été faites mais il reste encore beaucoup à faire. Mais Sita Sangaré est satisfait du chemin parcouru. « A mi-mandat, je me réjouis en tant que président du chemin parcouru », a indiqué le colonel Sangaré.

Au titre des acquis, le colonel est revenu entre autres sur la 2e place arrachée par les Etalons à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2013, le sacre des Etalons locaux au Tournoi de l’Uemoa et la prestation des Etalons pendant les éliminatoires du Mondial 2014. Cependant l’arbre ne doit pas cacher. Car en retour, l’équipe nationale des locaux a fait mauvaise prestation au CHAN 2014, l’équipe fanion a été éliminée par l’Algérie barrant ainsi la route du Mondial au Burkina et l’équipe féminine, qui participait éliminatoire de la CAN féminine, est tombée par deux fois face au Ghana.

Autres acquis, ce sont les formations des arbitres, le projet d’électrification du Stade municipal et la pose du gazon synthétique au Stade Wobi qui sera mis en exécution dans les prochains jours grâce aux financements de la FIFA. Le calendrier des compétitions nationales est plus respecté que de par le passé. Au niveau des ligues (nationales et régionales), des mobiliers de bureau ainsi que des fonds de fonctionnement ont été octroyés aux dirigeants.

Si ces acquis ont permis de faire briller le football burkinabè au plan continental, des projets, qui devraient permettre de l’améliorer, sont en attente d’exécution. Le plus important sera sans doute de porter à 10 millions de francs CFA, les subventions données aux clubs de première division. Sita Sangaré et ses collaborateurs entendent consolider les acquis avec la réalisation d’une équipe senior. « Les hommes sont là, et les conditions pour leur plein épanouissement seront aussi réunies », se convainc-t-il. Pour marquer sa bonne foi, le patron de la FBF a annoncé l’acquisition d’un bus pour les Etalons. « Ce car sera reconnaissable par les couleurs nationales que nous allons faire mettre », a ajouté le conférencier.

Ce sont des projets qui, mis en œuvre, permettront d’améliorer la pratique du football au Burkina et de rehausser le niveau du championnat national.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche