LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

Publié le vendredi 28 mars 2014 à 22h45min

PARTAGER :                          
Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Djibrill Bassolé a procédé le jeudi 27 mars 2014 à Abidjan, à la pose de la première pierre de la Maison du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire. Il avait à ses côtés le Ministre de l’habitat et de l’Urbanisme, Monsieur Yacouba Barry ainsi que plusieurs personnalités ivoiriennes et burkinabè et les responsables coutumiers.

Ce jeudi 27 mars 2014 est à jamais gravé dans les annales de la Communauté burkinabè de Côte d’Ivoire. En effet, cette date désormais historique marque la transition vers la réalisation d’un rêve communautaire vieux de deux décennies. En posant la première pierre qui marque le lancement des travaux de l’édification de la Maison du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire, le Ministre d’Etat a lancé le début de la concrétisation d’un projet né en 1994. Les différents intervenants à la tribune de cette cérémonie, se sont félicités de cette avancée capitale dans la mise en œuvre de ce projet qui constitue un défi pour la communauté burkinabè et un symbole très fort dans l’affermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples ivoiriens et burkinabè.

Ainsi les autorités de la Commune du Plateau par la voix du Secrétaire Général de la Commune, Monsieur Jean Michel Amonko ont exprimé leur gratitude à leurs frères burkinabè qui ont choisi leur commune pour abriter cet édifice. Pour lui, ce bâtiment en plus d’en rajouter à la beauté de la commune, participe du renforcement des liens entre les deux peuples pour ainsi montrer la voie de l’unité au continent africain.

Le représentant de la Communauté burkinabè en Côte d’Ivoire, Monsieur Issiaka Kindo qui a qualifié ce jour de « mémorable pour la communauté », après « 20 ans d’attente » a fait un rappel de la naissance de ce projet évoqué pour la première fois en 1993 lors d’une visite du Président du Faso à Abidjan. La crise survenue dans leur pays d’accueil a mis ce projet en veilleuse jusqu’en 2009 où, suite à la signature de l’Accord Politique de Ouagadougou, il a été réinscrit dans l’agenda des autorités burkinabè. Monsieur Kindo a donc exprimé au Président du Faso la gratitude de toute la communauté. Il a aussi remercié les frères ivoiriens pour leur accueil et rendu hommage à toutes les autorités diplomatiques et consulaires qui ont porté ce projet au fil des années.

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, SEM Justin Koutaba lui, a lancé un « ouf » de soulagement. « Enfin » ! Après 20 ans de doute, de patience et d’espérance, Justin Koutaba à travers une description de l’immeuble en vue, a, assuré ses compatriotes. « … le bébé sera beau et fera votre fierté d’hommes laborieux et intègres. Vitrine du rayonnement diplomatique de notre petit grand pays, la stature imposante de cet immeuble haut de 17 niveaux comprenant 2 sous-sols, 1 rez-de-chaussée et 15 étages, symbolisera les ambitions émergentes du Burkina Faso, traduira les aspects qualitatifs et quantitatifs de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire et dans le monde. Vous trouverez dans cette infrastructure innovante qui abritera l’ambassade, le Consulat, une salle de conférences de 800 places, des bureaux pour vos associations de notables, de femmes, de jeunes, d’opérateurs économiques ». Pour lui, « 20 ans se sont écoulées, mais l’espoir et le rêve ont vécu… et le rêve devient réalité à partir d’aujourd’hui  ». Il a alors salué la détermination et l’efficacité du Ministre d’Etat Djibrill Bassolé qui, malgré son agenda très chargé «  s’est battu pour que dans le cadre d’un partenariat Public-Privé le doute fasse place à la certitude par le démarrage des travaux de construction  ».

société turque, DECOTEK qui a en charge la transformation du rêve de la Communauté burkinabè en réalité, a, dans l’allocution du Président du Conseil d’Administration, fait la promesse d’achever le chantier dans les délais. Il a rappelé la grande expérience de l’entreprise en matière de réalisation de gros ouvrages dans plusieurs pays à travers le monde, et a émis le vœu d’une collaboration continue entre les deux parties.

Pour les autorités du pays hôte, l’occasion était belle pour rappeler les liens séculaires entre les deux peuples. Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères a, au nom du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire, salué « la qualité exceptionnelle » des relations entre les deux pays unis par l’histoire et la géographie. Il a transmis la totale disponibilité du gouvernement ivoirien à accompagner la réalisation de ce grand projet, « signe tangible de la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ».

Avant de procéder à la pose de la première pierre, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour la mise à disposition du Burkina Faso d’une parcelle dans le prestigieux quartier du Plateau à Abidjan. Pour lui, « cette marque d’attention est la manifestation tangible des liens fraternels de solidarité entre les deux pays ». Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, l’édification de la Maison du Burkina vise à renforcer les capacités de la représentation diplomatique et consulaire du Burkina en Côte d’Ivoire. Cet ambitieux projet ajoutera-t-il, « répond également aux besoins de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et traduit l’importance du rôle et de la place de notre diaspora dans les politiques de développement et d’intégration ». Il a aussi invité les Burkinabè à rester mobilisés et à apporter leur soutien à l’Ambassadeur, au Consul Général et aux délégués CSBE (leurs représentants), pour que les efforts, déployés au quotidien pour préserver leurs intérêts soient couronnés de succès.

Porteur des ambitions de la communauté burkinabè et symbole de l’excellente qualité des liens de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le chantier lancé ce jeudi 27 mars est prévu pour être achevé en fin 2015.

Yolande Kalwoulé

DCPM MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2014 à 11:09, par Naaba Guesbé En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Quel investissement que je n’arrive pas à qualifier vue que je ne sais pas pour le moment quel sera l’utilité 17 niveaux pour une ambassade !

    • Le 28 mars 2014 à 11:42, par Bawaba En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Mon ami tu n’a rien compris, il ne s’agit pas d’une ambassade mais d’une maison du Burkina même si elle va abriter l’ambassade aussi. Si tu comprenait le sens du mot investissement tu n’as pas t’y prendre comme ça. L’immeuble abritera aussi bien des opérateur économiques et des associations, c’est à dire qu’il y aura un retour sur investissement. Pas besoin d’être économiste pour comprendre sa, même le l’Hadji du quartier comprend ça puis qu’il a des maisons à louer.

    • Le 28 mars 2014 à 12:13, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      ah les hommes ,vous qui vous rebellez contre nos autorités actuelles ,vous qui vous estimez capables de pensez au peuple ,vous qui estimez que ceux qui sont là n ont rien fait ,vous qui dites a longueur de journée que lui qui est là aujourd hui n aime que sa famille ,ou êtes vous mes chers jésus(venir pour sauver le peuple Burkinabè de la gueule du loup)ou vous êtes positionné pour nous sauver ?On dirait qu on ne vous voit pas !!ou bien qu attendez vous pour agir ? ou bien dans votre plan de sauvetage il faut que le loup fisse et quitte les lieux pour que vous ayez droit pour sauvez ? de quoi en cette période ? c est clair dites nous que c est la proie du loup qui vous intéresse !!!et non pas sauver la l animal !!arrêtez !!! arrêtez !!! pardonnez arrêtez !!!! il faut reconnaître que le lièvre cours vite pour pouvoir le capturer, ;ces gens travaillent,ils n est pas interdit l opposition !!!c est normal ,mais remettre en cause tous les actes du pouvoir là ne soyez pas surpris a votre tour ,félicitons les !!!bravo a eux !!!et souhaitons longue vie au président Blaise car son service sera toujours utile pour cette nation .opposants faites vous un opposant démocratique !!!vive le cdp ,courage tous les Burkinabé

    • Le 28 mars 2014 à 12:22, par Riddick En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Il faut que nos frère qui son hors du pays se fasse souvent plaisir car il ne peuvent pas passer leur temps a galéré et a envoyé de l’argent pendant que rien n’est fait au pays. Cette immeuble sera a l’image du Burkina les gars et je vous garanti que cette va faire rentré de l’argent vue que la côte d’ivoire et un pays stratégique dans la sous région. Merci a mes frère qui sont de l’autre côté en tout qu’à au pays nous aussi on va essayer de faire pareille.

    • Le 28 mars 2014 à 12:24, par Dalay Lama En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      On construit une tour de 17 niveaux à l’extérieur alors qu’à l’intérieur on n’en a même pas construit de 7 niveaux. Les burkinabè apprécieront. Dans tous les cas, 2015 c’est finiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

      • Le 28 mars 2014 à 13:09, par un énervé En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

        Mais si les burkinabés de l’extérieur malgré les cota que l’état prélève sur eux chaque année bosse plus dur que ceux de l’intérieur et fond encore plus de profit pourquoi ne peuvent ils pas jouir de leur richesse. Nous sommes dans un pays capitaliste et nous devenons arrêter de regarder le socialisme. Ceux qui vont bosser le plus pourront faire jouir leur zone de leur richesse il faut que les burkinabé de l’intérieur se ressaisissent et a arrêter de s’apitoyer sur des futilités car si les burkinabé de l’extérieur malgré le racisme et les difficulté qu’ils rencontrent compte tenu de leur nationalité arrivent a ce résultat alors ceux qui sont rester au pays doivent vraiment se ressaisir

      • Le 28 mars 2014 à 14:59, par Noaga En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

        Mon frere ca c,est pas un element politique donc pas d,observation de caractere politique a faire.En effet,dans la psychologie des nations l,instrument urbain joue un role important dans la fierte d,un peuple,une culture bref affermation de sa grandeur.Regardez Rome depuis l,antiquite,plus porche de notre epoque la ville de Berlin,Paris et Londre avec les arteres et une architetture qui sied ont contribues a l,affirmation de ces nations et donc du citoyen decomplexe.le Burkina a trop souffert du qualificatif "+ paure" pour s,accomoder a une telle image.Apprecions ce joyeux machin il y va de notre fierte nationale,Je dirai en bon Samo que mon Cher Burkina n,est pas Seulement exportateur de la main d,oeuvre (mossi)pour les plantations ivoiriennes’il est aussi capable d,exporter de bulding.Vive l,amitie ivoiro-Burkinabe.

      • Le 29 mars 2014 à 10:57, par tché En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

        Dalay Lama, il faut revoir ta notion de l’investissement tu comprendra pourquoi le gouvernement veut construire cet immeuble de 17 étages en cote d’Ivoire et non au Burkina. Je te dirais juste que c’est un coup d’opportunité d’affaire. On investit là ou on est sur d’un retour sur investissement rapide. Et nous les burkinabé de l’intérieur nous ne savons pas apprécier les efforts du gouvernement. Si l’Etat burkinabé décidait de construire un tel immeuble ici on va tout de suite dire qu’on en a pas besoin. Le burkinabé ne sait pas ce qu’il veule il faut souvent l’imposer et c’est ça qui s’est passé avec les échangeurs.

      • Le 29 mars 2014 à 21:48, par donmike En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

        en france il n’y a pas de gratte ciel. pas surprenant pour le Burkina

    • Le 28 mars 2014 à 18:29, par KABRE JOHN En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      merci donc a Djibril Bassole pour les efforts aménagés pour la réalisation de ce bâtiment qui fera sans doute la fierté du Burkina.Tout ceci est signe d’une amitié solide entre les deux pays frère,bravo a notre gouvernement.

    • Le 28 mars 2014 à 18:43, par citoyen lamda En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Cette maison est signe d’une amitié solide et grandissante des deux pays frère ;la mise en place de ce projet va permettre sans doute de renforcer les liens Economiques et ainsi permettre a notre pays de connaitre un nouveau souffle économique.Merci donc au gouvernement et tout ceux qui ont contribuer d’une part ou d’une autre a réaliser ce projet.

    • Le 28 mars 2014 à 19:22, par asalfo En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Merci donc au gouvernement burkinabé pour la mise en place de ce projet qui est porteur des ambitions de la communauté burkinabé et symbole de la bonne qualité des liens de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.Comme ont le sait tous ces deux pays sont unis par le sang.

    • Le 28 mars 2014 à 20:15, par jules En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      ECOUTE mon ami le pays se développe,nous ne sommes plus a l’air précambrien ?et puis la cote d’ivoire est lier par le Burkina de par l’histoire,et la géographie.dailleur c’est laba qu’on trouve plus de burkinabé vivant a l’exterieur.alors...

    • Le 28 mars 2014 à 20:33, par cesars En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      je te rappel a l’ordre le nommé naaba nguess !d’abord ce n’est pas l’ambassade mais plutôt la maison du burkina.bien sur qu’il abritera l’ambassade du Burkina.ca ne se limitera pas cela a la diplomatie,mais également un pole d’économie sur notre budget national.donc c’est un investissement a rente !

    • Le 28 mars 2014 à 21:25, par KONFE Seydou En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Enfin le rêve pour les burkinabé c’est réalisé.un édifice de plus de 15 étage au compte du Burkina ça fait très plaisir de voir de tel inovation.bravo au chef de la diplomation monsieur bassolet.

    • Le 28 mars 2014 à 21:33, par tapsoba moussa En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      un immeuble qui fera sans doute la fierté de la diaspora burkinabé vivant sur le territoire burkinabé,c’est un grand geste de la part du gouvernement qui va permettre de renforcer les liens entre autre et consolides les relations diplomatique qui existe entre les deux états.

    • Le 29 mars 2014 à 11:46, par john kabre En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Nous sommes sure que cette maison fera la fierté des nos chers compatriotes vivant sur le territoire Ivoirien.Nous saluons au passage tout ceux de près ou de loin qui ont contribuer a la mise en place en place de ce projet.

    • Le 29 mars 2014 à 12:08, par pap le parisien En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Ouf de soulagement lancer par SEM DJIBRIL BASSOLE et aussi a l’ensemble de la population burkinabé vivant ici et ailleurs.Cette maison va permettre sans doute de donner un nouveau souffle a l’économie burkinabé.

  • Le 28 mars 2014 à 11:10, par Samy En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Une tour a 17 niveaux à abidjan construie par le burkina et les burkinabè de la C.I.
    Avions nous vraiment besoin d’un tel immeuble à l’exterieur ?

  • Le 28 mars 2014 à 11:13, par diabloss 1er En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Ceci est une campagne politique. c’est pas aujourd’hui que les burkinabè sont en RCI mais ils n’avaient pas une maison.ca ca peut pas tromper le peuple.c’est fini,c’est fini.

    • Le 28 mars 2014 à 11:47, par frere de retour au pays En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      mon cher si tu sais rien ne dit rien ,ça t évite le ridicule !!pour ton information cet édifice n est pas le gouvernement qui le construit ,il ne fait que accompagner les citoyen burkinabé en cote d ivoire pour sa réalisation,ta haine pour le pouvoir en place va rendre fol et tu n auras pas gain de cause,ils travaillent reconnait ça au moins les jaloux vont mourir,vive le président Blaise et ses compagnons ,vive le cdp !!

    • Le 28 mars 2014 à 11:55, par Bawaba En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      C’idiot ce que tu viens de dire, il y a eu combien d’élections sans qu’on ne construit une maison des burkinabé en RCI ? Le monde évolue, les ambitions aussi, les burkinabé existent depuis combien de temps sans qu’on ne construise par exemple le rond-point des martyrs, les échangeurs à ouaga, tu va aussi me dire que c’est pour des besoins électoraux. Quand le gouvernement ne fait pas quelque chose on est les 1er à dire qu’il ne foute rien, et si le gouverne décide de faire quelque chose on a que c’est pour les élections. Il faut souvent savoir ce que vous voulez. Si on devrait suivre les gens comme toi on ne va rien faire au Faso, il faut dépasser ces idées bidonnes.

  • Le 28 mars 2014 à 11:15, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Djibril ,si ce ministre n avait pas existé il allait falloir le créer pour le Burkina,toujours dans les réalisation et la recherche de profit pour le Burkina da bi yié nan san mou !!!

    • Le 28 mars 2014 à 12:10, par helios En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      C’est lamentable et j’ai honte à la place de ceux qui soutiennent cette supercherie pour piller les fonds publics. en, effet on dit que c’est un PPP mais une maison d’environ 21 milliards de FCFA en CI juste pour un orgueil alors que des enfants burkinabés sont sous paillotes faute de salles de classe, mon village est sans CSPS, mon villages est sans Adduction d’eau potable etc...Le peuple n’y comprend pas grand chose puisqu’on lui sert des mensonges.

      • Le 28 mars 2014 à 12:45, par un énervé En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

        Mes on s’en fout des écoles sous paillotes et du manque de CSPS dans ton village si ils veulent un CSPS et des écoles ils peuvent cotiser comme nous les burkinabé de CI ont cotisé depuis 2001 pour avoir cet édifice pour nous honorer et honorer notre mère patrie. Mais attendez vous pensez que quoi ? Nous on cotise là on attend pas tout de l’état. En plus des fonds que nous cotissons chaque année pour rapatrié au pays vous voulez nous spolier du peu qu’ils nous restent. Mon frère si tu es au énervé que cela tu peux aller construire le CSPS et les écoles dans ton village. Nous on a eu cotisé pour nous accaparer de ce bien et personne ne pourra dire le contraire même pas l’état.

    • Le 28 mars 2014 à 12:22, par tchoukroff En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Ceci est du vrai leadership et cela nous le devons au président COMPAORE. En effet pendant la révolution les Burkinabé étaient considérer comme des moins que rien en Côte d’ivoire et aujourd’hui les burkinabé sont respectées par nos frères ivoiriens et sont souvent convoquer dans les sphères de décisions. Ainsi avec l’avènement de cet immeuble le burkinabé vont afficher aux burkinabé de l’intérieur, ceux des autres pays et au monde entier que les burkinabé pèsent de tout leur poids dans l’économie de la Côte d’ivoire. Se faisant j’invite les burkinabé de l’intérieur a faire pareille et ne pas attendre tout de ceux qui sont a l’extérieur et cet ainsi que nous allons faire du Burkina Faso un pays développé dans la sous région.

    • Le 28 mars 2014 à 12:31, par Christomaths En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Merci Monsieur le Ministre pour vos prouesse...il était temps car ce qui représentait notre consulat n’était plus le reflet de notre cher pays.Première communauté en CI,plaque tournante pour bon nombre de nos compatriotes, il fallait un immeuble futuriste qui puisse abriter , Ambassade, consulat et lieu de rencontre...allez y voir pour les autres , vous comprendrez, et puis arrêtons d’être simple, c’est ce qui nous nuit.Pas la peine de faire un petit immeuble et vouloir le construire autrement après...une bonne foi, en même temps est mieux comme le dise nos frères ivoiriens

    • Le 28 mars 2014 à 15:12 En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      On ne dit pas "il fallait faloir", mais "IL EU FALLUT"

  • Le 28 mars 2014 à 11:24, par frere de retour au pays En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    les grands hommes sont toujours au contact avec les grandes choses ,voyez vous même ces messieurs ne sont des moindres pour le Burkina et pour aussi la sous région ,,Blaise et Djibril sont des grands ils sont a félicités ,bien qu a l intérieur le président est aujourd hui victime de mauvaises langues ,ils restent tous concentrés dans les réalisation pour le prestige du Faso tant a l intérieur qu a l extérieur Bravo Djibril vive le Burkina ,et longue vie a vous !!

  • Le 28 mars 2014 à 11:29, par Bibata En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    C’est ce qu’on appelle un model de coopération et je penses que les autres pays de l’Afrique devrait suivre cet exemple. C’est ainsi que l’Afrique sortira de son complexe et parlera d’une seule voie. Vive le Faso

  • Le 28 mars 2014 à 11:33, par Conscience du Faso En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    15 niveaux pour quoi faire ? Même si l’argent nous rend fou, il faut être sûr que tous les locaux du bâtiments seront occupés. On a vu des gens construire des 10 niveaux et ils ne savent pas quoi faire avec les niveaux après le 3è, 4è ou maximum 5ème. Même si c’est en C.I, je doute fort qu’on puisse occupeR tous les niveaux. L’argent rend vraiment fou. Pourquoi ne pas faire un truc de 5 niveaux maximum et prendre le reste de l’argent pour construire des consulats là où il y a beaucoup de burkinabé en C.I.

  • Le 28 mars 2014 à 11:33, par NGONGA En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Avons-nous un seul immeuble d’un telle envergure au Burkina ? Ou bien le Burkina ne mérite pas de tels beaux ouvrages ? Ce projet était-il opportun au moment où la population burkinabé croupit au quotidien dans la pauvreté et la misère avec des mouroirs comme hôpitaux et centres de santé. Je suis indigné.

  • Le 28 mars 2014 à 11:42, par shalom En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Enfin un mémorial burkinabé verra le jour en côte d’ivoire. Merci a nos frère ivoirien de nous montrer que nous sommes maintenant chez nous en côte d’ivoire tout comme nous avons fait pareille au pays. Avec cette mémorial je pense que les coopération bilatérales entre nos deux pays font se renforcer et pour quoi pas un jour le Burkina et côte d’ivoire vont former un seul État qui sera Burkina-Ivoire

  • Le 28 mars 2014 à 11:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    (WEBMASTER, Jette-moi cette réaction dans le forum parce que c’est trÈs important. Depuis j’entends des critiques dans les radios et les journaux àpropos de cet immeuble. Il faut dire la vérité aux gens !!)

    Moi Yamyélé, je lis les journaux et j’écoute les radios !!! Aussi :

    - Je m’adresse à toux ceux qui s’interrogent sur l’utilité des 17 étages !
    - Je m’adresse aussi à tous ceux qui crient sur nos autorités pour avoir envisagé un tel investissement qu’ils qualifient de dispendieux !!!

    A vous tous hommes comme femmes, je dis ceci : Scahez qu’un immeuble de ce genre ne peut forcément pas être utilisé par la seule ambassade du Burkina en C.I. Le Burkina peut louer quelques étages à une société, une autre ambassade, etc. surtout que cet immeuble sera dans le quartier chic du Plateau ! Vous critiquez sans regarder autour de vous à Ouaga là-bas !!! Balladez-vous et regardez certains immeubles dans Ouaga !!! Vous y verrez plusieurs bureaux d’études, centres de formation, etc. qui occupent les étages !! Croyez-vous que c’est gratuit ? Ils payent un loyer-là !!!!!!!! Et puis nos ambassadeurs pourraient y aménager avec leurs familles !! Que croyez-vous au juste ????

    Pour une des rares fois, je suis d’accord avec nos autorités !!!! Ce que les éternels critiqueurs et bavards devant l’éternel oublient, c’est que le siège de notre ambassade réflète aussi notre image.

    Donc pas de case mossi au Plateau à Abidjan en guise de notre ambassade, ou de bungalow, genre abris de AKIM ou BLEK-LE-ROC pour notre ambassabe ! On n’est pas des trapeurs !!!!!!!

    Si les décideurs font bien, il faut le dire haut et fort ! S’ils ne font pas bien aussi, il faut le leur crier en pleine figure, parce que c’est à cause de nous tous qu’ils sont là où ils sont !!!!!

    FÉLICITATIONS À VOUS, DÉCIDEURS DU BURKINA FASO !!!
    FÉLICITATION À VOUS, Mrs BLAISE COMPAORÉ ET DJIBRIL BASSOLET !!!!
    FÉLICITATION À VOUS, FILS DU PAYS INSTALLÉS EN C.I. ET QUI AVEZ MIT LA MAIN DANS LES POCHES !!!

    - Je suis sûr que même si on organisait une quête ici pour une contribution, tous ceux qui critiquent et qui bavardent à l’emporte-pièce n’allaient même jeter un franc troué dans le panier de collecte !!!!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 28 mars 2014 à 17:08, par Vérité sur cet Immeuble En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Je vais vous dire toute la vérité sur cet immeuble : Depuis quand j’étais tout petit dans les année 1998 et avant ça,nos parents en Cote d’Ivoire cotisait sur chaque carte consulaire établit à l’ambassade à ABIDJAN,sur chaque carte,ont prélevait 2500fs pour le projet de construction de leur soit disant nouveau immeuble,même quand ta carte consulaire doit être renouveler,on te fesait encore payer les 2500frs.Pour ceux qui ne savent pas les Burkinabès sont plus de 4 millions en cote d’Ivoire.Ce qui veux dire que si au moins 4 millions de burkinabès établissent la carte consulaire mm sans renouveler,on se retrouve avec 10 Milliard en raison de 2500 par personne. Et ça fait combien d’année ? je sais qu’ils ont commencé avant 98, je tais au primaire,j’ai eu le BAC ,finir l’université et c’est maintenant .Ils viennent nous dire qu’ils déposent la première pierre.Les gens sont éveiller,on est plus bête, on sais que c’est POLITIQUE,mais on ne veux plus de BLAISE. Faite tous ce que vous voulez.Il va BOUGER. Vous pensez que le Burkinabé est bête ? ON EN A ASSEZ ! On est fatigué de vous ! Tous ses année de cotisation des ressortissants Burkinabés sont rentrés ou ? Mais bien sur que c’est rester dans vos campagne et utilisé pour consolider votre pouvoir !!!!! on est au courant de tous les gas !!!!!!

  • Le 28 mars 2014 à 12:03, par tingabiiga En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Dites moi les gars. soit je suis malvoyant soit je ne vis pas au pays. Dites moi dans quelle régions du Burkina on a un immeuble de 17 niveaux. merci de me situer. Que Dieu nous sauve des aberrations pareilles.

    • Le 28 mars 2014 à 12:50, par YN En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Hey les gars, faut pas facher. Les ambassades des pays comptes dans le terr itoire national. C’est pour ça que quand ça chauffe certains se refugie dans les ambassades et on peut pas les y attraper sans négocier car ça revient à violer les frontières du pays..... alors, on a juste aggrandi notre territoire avec ces 6000 metres carrés.
      Pour la taille de l’immeuble, il est claire que les arbres dans une fôrêt grandissent au rythme de la hauteurs des autres arbres. Ce serait pas bien de faire une maison rabougrie au Plateau au nom de notre pauvreté ! Ce serait pas visible et le but serait raté.
      Encourageons les acteurs à bien en faire usage pour le Bonheur de notre pays simplement.

  • Le 28 mars 2014 à 12:29, par NABA En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    On les voit venir comme le peuple laborieux de notre chère patrie est entrain de réinscrire son histoire pour un changement vrai en 2015,les voila toujours à la recherche des contorsions pour saper notre lutte par des investissements farfelus je ne sais quoi,tout cela pour avoir l’aval de nos parents de la diaspo comme bétail électoral,mais dieux merci c’est peine perdu

  • Le 28 mars 2014 à 12:45, par KOULOUBA En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Je suis née à Abidjan et j’entends parler de ce bâtiment depuis presque 20 ans. Tous les burkinabé de côte d’ivoire ont cotisé pour ça. En plus tout citoyen qui voulaient s’établir un document administratif payait une somme pour la maison du Burkina. On est passé cet argent ? Combien les cotisations ont donné. On en sait rien....

  • Le 28 mars 2014 à 13:04, par KDO de ADO En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    C’est le cadeau de Alassane Dramane Ouattara au peuple du Burkina Faso et à son ami Blaise Compaoré pour leurs efforts à la paix retrouvée en C.I. Même si le Faso va mettre de l’argent dans ça, la part de la C.I sera 10 fois plus. Sinon pourquoi depuis longtemps on parle de cette construction et ça ne voit pas le jour. Grand merci à ADO pour ce KDO. Nous vous en sommes très reconnaissants.

  • Le 28 mars 2014 à 13:10 En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    17 niveaux à l’extérieur !Est-ce vraiment réfléchi ?

  • Le 28 mars 2014 à 14:01, par ibk En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    17 niveau pour une ambassade dans un pays qu’on est méprisé ?et que l’avenir de resté n’es même pas certain

  • Le 28 mars 2014 à 14:39, par LA VÉRITÉ EST BONNE A DIRE. En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    LA HAINE AVEUGLE TELLEMENT CERTAINES PERSONNES, QU’ELLES SONT INCAPABLES DE FAIRE LA PART DES CHOSES ENTRE CE QUI EST BIEN ET CE QUI EST MAL, ENTRE CE QUI EST UTILE ET CE QUI NE L’EST PAS. CET IMMEUBLE NOUS ÉVITERA A L’AVENIR DE SUPPORTER DES CHARGES LOCATIVES SANS CESSE CROISSANTES POUR L’AMBASSADE, LE CONSULAT GENERAL A ABIDJAN, EN PLUS DE LOGER LES DIPLOMATES.
    A COMBIEN ESTIMEZ-VOUS LES CHARGES ANNUELLES DE LOCATIONN POUR TOUTES CES ENTITIÉS ?
    AUTRE CHOSE, CE N’EST PAS LA SEULE MAISON DU GENRE AU PLATEAU. LES MALIENS Y ONT LA LEUR, ET CE N’EST PAS UN ENTREZ-COUCHER ! VOUS VOULEZ QUE LE BURKINA FASSE PIETRE FIGURE PARMI LES AUTRES NATIONS.
    CE QUE LES SPECIALISTES DE LA CRITIQUE NE SAVENT PAS, C’EST QU’EN MOINS DE 20 ANS, LES LOYERS DES NIVEAUX NON OCCUPÉS PAR LES SERVICES DE L’AMBASSADE ET DU CONSULAT GENERAL, SUFFIRAIENT A COUVRIR L’INVESTISSEMENT CONSENTI.
    AUTRE VERITÉ, LE PROJET DE LA MAISON DU BURKINA EST VIEUX DE PLUS DE 20 ANS, ET LES BURKINABE DE LA DIASPORA ONT COTISÉ POUR SA RÉALISATION. CA N’A DONC RIEN A VOIR AVEC DES VISÉES ÉLECTORALISTES.
    AUSSI MES FRERES, CESSEZ D’ETRE NÉGATIFS EN CHERCHANT LA PETITE BETE LA OU ELLE NE SE TROUVE PAS. SOUFFREZ QUE POUR UNE FOIS, ON N’ETALE PAS DES IMAGES DE MISÉRABILITÉ DE NOTRE PAYS DEVANT LES YEUX DES AUTRES. LA MAISON DU BURKINA SE VEUT ETRE UNE IMAGE AMBITIEUSE D’UN BURKINA QUI NE VEUT PLUS ETRE PARMI LES DERNIERS. FAUT BIEN COMMENCER QUELQUE PART, NON ?

  • Le 28 mars 2014 à 14:43, par le paysan noir En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    la campagne a commencé.

  • Le 28 mars 2014 à 15:15 En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    C’est tour de controle whaahhh, ou bien c’est grate ciel ? On dirait c’est photocopie de tour de controle de Ouagadougou

  • Le 28 mars 2014 à 16:50 En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé.Ces toguognini construisent quelque chose qui n’existe pas chez eux.Citez moi ce bâtiment qui a cette hauteur au Faso.En plus ça va servir à quoi.C’est du n’importe quoi.En plus on ne nous dit pas le montant de ce machin pour frimer.Tchurrrrrrrrr

  • Le 28 mars 2014 à 17:08 En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Une chose est certaine,c’est pas Blaise Compaoré qui inaugurera cet immeuble qui pue l’escroquerie.Comme d’habitude le dossier sommeillait dans les tiroirs depuis 20 ans et maintenant qu’il se sent acculé,il lâche du lest tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.Compaoré et compagnie,votre terminus est programmé novembre 2015 de gré ou de force.

    • Le 29 mars 2014 à 09:35, par Sidkyèta En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Merci au webmaster de publier les bêtises des ignorants qui ne veulent rien savoir des faits et qui racontent des âneries.
      LA MAISON DU BURKINA est un projet des Burkinabè de Côte d’Ivoire ! FÉLICITATIONS A EUX ! Chacun à son niveau n’a qu’à construire un projet et le réaliser ! Les autres, ils n’ont qu’à la fermer !Laissez travailler les patriotes !

    • Le 29 mars 2014 à 11:02, par YAWOTO En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

      Félicitations pour l’immeuble. Pour ce qui concerne l’érection d’un tel immeuble au Burkina, c’est pourquoi faire ? Réfléchissez seulement à combien pourrait coûté l’énergie pour entretenir un tel immeuble quand on n’arrive même pas à électrifié mon quartier RIMKETA à ouaga !imaginez le nombre d’ascenseurs, comment faire monter l’eau, etc, on pourrait réserver toute une centrale électrique, rien que pour gérer cet immeuble.

  • Le 29 mars 2014 à 08:34, par bdahien En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    - Il était vraiment temps que la plus grande communauté « étrangère » vivant en république de Côte d’Ivoire ait une symbolique à son image. -Notre consulat au Plateau ressemble à un bureau de transaction du port d’Abidjan pendant que le cabinet de l’ambassadeur (c’est comme cela qu’il faut l’appeler) quelque part au 4e ou 6e étage d’un immeuble, est comme celui d’un notaire. Tout de même… D’accord ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Merci à tous ceux qui sont derrière ce projet. Vivement qu’on voit sa réalisation. Que Dieu les bénisse, abondamment.

  • Le 29 mars 2014 à 11:51, par Le petit fils du Tengsoaba En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Ah oui !!! C’est fini le rapatriement des fonds de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire ! ADO est très malin, il subventionne la construction de ce gratte-ciel au profit de la diaspora (kawous-wéogo) pour éviter la fuite des capitaux vers la patrie mère.
    J’ai une question pour vous : que ferons nous de ce gratte- ciel le jour que le cycle GBAGBO reviendra en RCI ? C’est être trop bête de réaliser un tel immeuble à l’extérieur pendant que ce soit il n’en existe pas pour le moment. J’ai oublié aussi que cela pourrait être un blanchiment d’argent dont les fraudeurs ressentent le remord.

  • Le 29 mars 2014 à 12:02, par Le petit fils du Tengsoaba En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Je vous prie de bien vouloir réserver le 17ième niveau du gratte-ciel pour le future ex-couple présidentiel à partir de 2015. Pour cela, toi BTP attributaire due la grosse bagatelle, accélère ton action jour et nuit afin de remettre le clefs du gratte-ciel à la fin du moi de novembre 2015.

  • Le 29 mars 2014 à 22:17, par Élevé de maternelle En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Enfin la montagne à accouché de la souris. Depuis les années 1984 que l’on plume les Burkinabé de Côté d’ivoire pour cette maison. Alors que la maison du Mali à Abidjan était déjà construite en étages au plateau avant 1980. Il n’est jamais trop tard mais ils ont mis tellement de temp ! Bravo quand même pour notre Faso. Il y’a des intervenants qui ne comprennent pas que le Burkina ce n’est pas seulement les 274.200 km2 mais aussi les ambassades à l’extérieur (qui sont des territoires du Faso) ou flotte le drapeau du Burkina. S’agissant de l’opportunité de l’investissement, notez que la maison de l’Ouganda au États Unis qui héberge sa mission diplomatique a été construite au début des indépendances et a été considérée comme une folie immobilière à l’époque. Aujourd’hui c’est l’un des meilleurs placements immobiliers dont les recettes couvrent largement les charges de la mission diplomatique Ougandaise et procure même des excédents de recette au trésor. Un pays comme le Sénégal est d’ailleurs en train d’en faire de même au USA. Concernant le bâtiment, il doit être en harmonie avec l’environnement et le quartier ; s’il est au milieu de tour il faut que ce soit une tour ; le bâtiment de l’ambassade à Paris ou la résidence des étudiants à Fessart n’échappent pas a cette exigence architecturale. Alors évitons d’exporter notre sous développement dans les autres pays.

  • Le 30 mars 2014 à 18:40, par chrisouarba En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    quel honnte pour les burkinabe. chi non memme pas maison pour dormire. rien de se si se troue au burkina

  • Le 30 mars 2014 à 23:50, par Next En réponse à : Edification de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé active la concrétisation d’un rêve

    Ma question est plutot : Pourquoi n’avoir pas choisi des entreprises Burkinabe pour la construction, l’equipement, etc.? Quand d’autres pays nous PRETE de l’argent pour construire une route ou un barrage, ils imposent leur propres entreprises, techniciens, meme le materiel et les engins et vehicules utilises viennent de chez eux en hors tax hors douane.
    Est-ce que le Burkinabe nèest pas assez patriote et ne protege pas ses propres entreprises et techniciens ? Je me souviens qu’a la presidentielle de 1991, le candidat Compaore avait commende les pagnes de campagne en CI et au Niger alors que Faso Fani existait encore et meme suoffrait par manqué de clients.
    Sommes nous assez patriote ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique