LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement 2 de Bobo : Les retombées des coopérations avec Lessines et Qatar Charity

Publié le jeudi 27 mars 2014 à 01h23min

PARTAGER :                          
Arrondissement 2 de Bobo : Les retombées des coopérations avec Lessines et Qatar Charity

La 1re session ordinaire de l’année 2014 de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso s’est tenue les lundi 24 et mardi 25 mars 2014 dans la salle des fête de la mairie. Le maire Ibrahim Sanon et ses conseillers ont échangé autour de six points dont les retombées des coopérations avec la ville de Lessines et de l’ONG Qatar Charity.

Articulée autour des six points de l’ordre du jour, la première session ordinaire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso a été l’occasion pour le maire Ibrahim Sanon de porter son rapport spécial de l’année 2013 à la connaissance des conseillers et de partager avec ces derniers les fruits des coopérations avec des partenaires comme Qatar Charity et la ville de Lessines en Belgique.

Concernant son rapport spécial, il ressort que le maire Ibrahim Sanon a accordé 3 000 audiences et une dizaine de sorties sur le terrain en 2013. On retiendra également que trois des rues de l’arrondissement N°2 ont été éclairées par le conseil d’arrondissement depuis son installation en 2013. Entre autres initiatives, ce conseil d’arrondissement a également à son actif la première édition de la course cycliste" Coup de pédale’’, des aides à des personnes démunies ainsi que la tenue de trois sessions ordinaires

Juste après le rapport spécial du maire, Soumaila N’Diaye,Ddirecteur du développement économique à la commune de Bobo-Dioulasso a tenu une communication sur le Plan stratégique de développement de l’arrondissement N°02. Selon le communicateur, l’arrondissement N°02 est le seul des arrondissements de Bobo-Dioulasso à avoir un Plan de développement communal (élaboré sur 15 ans) dûment rempli à ce jour.

Une deuxième communication s’est invitée à la première session ordinaire de l’arrondissement 2. Yssouf Yaro, chef de service Eau et assainissement de la commune de Bobo et animateur de la deuxième conférence a relevé au cours de sa communication les difficultés d’accès à l’assainissement dans les villages (5% des foyers ont accès à l’assainissement). Le problème d’eau se pose également dans les villages rattachés à l’arrondissement N°2 (67,60% de cette population n’ont pas accès à l’eau potable). Le maire a, de ce fait, suggéré la réalisation de forages équipés en panneaux solaires. Cette idée sera bien examinée afin de faciliter l’accès à l’eau potable dans les villages rattachés à l’Arrondissement.

Mission fructueuse en Belgique

Parti en Belgique, en février dernier, pour redynamiser la coopération entre la mairie de l’arrondissement N°02 de Bobo-Dioulasso et la ville de Lessines, Ibrahim Sanon est revenu avec quelques bonnes nouvelles qu’il a tenu à partager avec son conseil. Entre autres, le maire a bénéficié d’un fonds renouvelable de 35 000 euro pour améliorer le mécanisme de l’assainissement dans son arrondissement. En lieu et place des charrues et ânes, les associations de l’arrondissement N°2 transporteront très bientôt les ordures ménagères dans des tricycles grâce au fonds de Lessines. En plus des espoirs d’une coopération plus dynamique avec la ville belge, la mission du maire lui a permis d’intégrer le Programme de Coopération Internationale (CIC) de la Belgique. En intégrant le CIC, l’arrondissement 02 de Bobo bénéficiera d’une somme de 50 000 Euros (renouvelable pendant 5 ans) pour accroitre et améliorer son service d’Etat Civil.

Qatar Charity, un partenaire de choix

Nouée quelques mois après l’installation de l’actuel conseil, la coopération entre Qatar Charity et l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso a déjà donné de nombreux résultats. Ainsi, grâce à Qatar Charity, des villages rattachés à l’arrondissement N°2 ont bénéficié de puits de grand diamètre, de mosquées, d’un dispensaire et de machines-à-coudre. Pour l’année 2014, le conseil espère une coopération plus fructueuse avec cette organisation, tout en scrutant d’autres horizons pour nouer d’éventuels partenariats.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique