LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

5e Exposition de produits ghanéens : C’est parti pour une semaine d’affaires à Ouaga

Publié le vendredi 28 mars 2014 à 01h37min

PARTAGER :                          
5e Exposition de produits ghanéens : C’est parti pour une semaine d’affaires à Ouaga

Le Ghana tient à Ouagadougou la cinquième exposition de ses produits au Faso sur le thème « Promouvoir l’intégration régionale par le commerce ». Le top de départ de la manifestation qui dure une semaine, a été donné ce jeudi 27 mars 2014 sur le site du SIAO par le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Bernard Zougouri qui avait à ses côtés les représentants de la partie ghanéenne dont S.J.K Parker Allotey, directeur des politiques, suivi-évaluation du ministère des Affaires étrangères du Ghana.

La cinquième exposition des produits ghanéens, c’est du 27 mars au 2 avril 2014 à Ouagadougou, sur le site du SIAO. Le lancement de la manifestation est intervenu ce jeudi 27 mars sur ledit site. Les différents intervenants à la cérémonie ont salué l’initiative qui participe du renforcement des liens séculaires et historiques entre les peuples du Ghana et du Burkina Faso qui ont beaucoup de choses en commun dont l’espace géographique.

Occasion de renforcer les relations bilatérales

Pour S.J.K Parker Allotey, représentant des ministres des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, et du Commerce du Ghana ; Dieu a mis ensemble le Burkina Faso et le Ghana en tant que pays voisins. Et les peuples des deux pays doivent profiter des occasions comme celle de la présente exposition pour renforcer leurs relations. « Chaque opportunité d’affaire à cette foire devrait être une occasion de renforcer les relations bilatérales et l’amitié entre les deux pays », a-t-il indiqué. Et d’appeler, à ce propos, à des conclusions d’affaires honnêtes et sincères pendant la foire.

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Bernard Zougouri a pour sa part souligné l’importance que le Burkina accorde à l’axe Ouaga-Accra dans sa politique nationale d’échanges. Un axe qui est appelé, selon lui à se renforcer à travers des initiatives comme celle de la présente foire. En effet, en plus des ventes directes, l’exposition offre aux industriels, aux entrepreneurs, aux hommes d’affaires et aux différents opérateurs économiques des deux pays, l’opportunité de tisser de liens et de partenariats gagnant-gagnant ». En somme, un véritable cadre qui va permettre aux différents acteurs dans le secteur du commerce et de l’industrie des deux pays, le Ghana et le Burkina, d’échanger sur de nouvelles possibilités d’opportunités dans le domaine des affaires.

Le Ghana est par ailleurs l’invité d’honneur de la prochaine édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) prévue pour se tenir en fin octobre 2014.

Sous le signe de l’intégration sous régionale

Comme l’indique le thème « Promouvoir l’intégration régionale par le commerce », la présente exposition, au-delà des liens entre le Ghana et le Burkina Faso, est aussi une opportunité de renforcer la coopération régionale, à travers les échanges commerciaux. A ce sujet, le Ghana a déjà tenu des expositions similaires dans des pays de la sous-région : Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Sierra Léone, Libéria, etc. Pour cette 5e foire du Ghana à Ouaga, les exposants issus de différents secteurs d’activités mettront à la disposition des visiteurs ou acheteurs des matériaux de construction, des articles artisanaux, des produits textiles, des ustensiles domestiques en aluminium, des produits pharmaceutiques, agro-industriels et en plastique ; bref, une vaste gamme de produits « made in Ghana » que les Burkinabè, les Ouagalais qui feront le déplacement du site du SIAO ne manqueront pas d’apprécier.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique