LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

Publié le mardi 25 mars 2014 à 10h46min

PARTAGER :                          

Quelqu’un a dit en passant : « si on laisse ce pays-là entre les seules mains des politiciens, on est foutu ». En vérité, il ne dit pas faux quand on considère les réactions, les déclarations, les retournements de vestes, les mouvements des uns et des autres au sein des partis politiques et surtout le type de vertu et de morale que ces hommes politiques nous enseignent en ce moment.

Partis du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour des raisons qui leur sont propres, les trois mousquetaires que sont Roch, Salif et Simon Compaoré, sillonnent depuis le pays, pour rallier les militants à leur cause à eux. Comme quoi, en ce moment, ce sont eux qui ont raison, ce sont eux les vrais défenseurs des intérêts du peuple qu’ils représentent. Ils n’ont pas tort puisqu’en politique, dit-on, « c’est comme cela ».

Le CDP qu’ils ont quitté, de son côté, fait comprendre qu’il n’y a rien dans la baraque, que tout se passe bien. De temps en temps, ces émissaires font le tour du Faso, dans les provinces où ils sensibilisent, galvanisent et rassurent. Car, selon eux, c’est bien leur parti le plus grand, le parti majoritaire. Donc, celui qui incarne et défend au mieux les intérêts des Burkinabè. De leur côté, ils n’ont pas tort car en politique, on dit « c’est comme cela ».

Zéphirin Diabré, qui a réussi en peu de temps à réveiller une opposition politique qui somnolait depuis des années, se voit comme celui qui représente le peuple burkinabè, le vrai peuple qui a soif de changement. Selon lui, c’est la majorité des Burkinabè. Auréolé des deux manifestations populaires réussies, dans la forme et dans le fond, il se présente (et c’est à juste titre) comme celui qui porte les aspirations de tout un peuple. Et il a raison car en politique, on dit « c’est comme cela ».

Alors qu’il prenait la parole au cours du meeting de son parti à Ouahigouya, Salif Diallo, le « môgô-puissant » (c’est comme cela qu’on l’appelait à une certaine époque), n’a pas hésité à dire que c’est lui qui faisait Blaise Compaoré le président du Faso. Aussi, a-t-il ajouté, « en 2015, Roch Marc Christian Kaboré sera le président du Faso ». Car Salif va faire de lui le président du Faso. C’est donc Salif Diallo qui nous a imposé Blaise Compaoré depuis 1991, date de la première élection présidentielle démocratique au Faso ? Aujourd’hui, il va nous imposer Roch Marc Christian Kaboré. C’est dire que nos voix, en vérité, n’ont jamais servi à rien et cette fois-ci, on imagine que ce sera la même chose.

Au cours de son congrès, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), a rempli successivement le palais de la Culture Jean-Pierre Guingané et la Maison du peuple. Que de beau monde qui lui permet de dire à qui veut l’écouter, qu’il est un grand parti, qu’il représente le peuple dont il défend les intérêts. C’est de bonne guerre quand on sait qu’il a un grand nombre de députés à l’Assemblée nationale et beaucoup de conseillers municipaux à travers le pays.

Jean-Baptiste Ouédraogo et les membres de sa médiation ont tenté de les rapprocher et sortir calmement de la crise. Ils ont campé sur des préalables inutiles. Parce que chacun croit qu’il est « grand et fort ».

Comme on le voit donc, chacun est grand, chacun parle au nom du peuple, chacun défend les intérêts du peuple. Quand on va descendre dans les plus petites formations politiques dont les militants peuvent être contenus dans une cabine téléphonique, elles diront, ces formations-là, qu’elles représentent et défendent les intérêts du peuple. Dans de telles conditions, que reste-t-il à faire ? La démocratie étant par essence le pouvoir du peuple par le peuple, demandez à ce peuple de dire qui est qui ? Au moins, chacun saura ce qu’il représente réellement et on passera sans doute à autre chose. Mais à condition que chacun s’implique.

Dabaoué Audrianne KANI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2014 à 17:19, par lepeulpeestildissout ? En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    vraiment le chien ne change pas sa facon de s’asseoir. demander au peuple ce qu’il avait deja dit c’est se moquer du ppeuple. cette constitution la a été votée par le peuple en 91. e puple n’a pa été à ce que je sache ’dissout’ depuis lors par le mega parti ( en effet il est parti ce parti). etdonc respectons ce que le peuple avait decider et ’a jamais demander qu’on modifie. Faites d’abord un referendum au CDP sur la modification et vous serez surpris du resultat.

  • Le 25 mars 2014 à 17:24, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Kani, je vous voyais venir, pas de référendum, vous avez vu ce que votre maire vient de faire à Dande ? Et si c’était un référendum ? On va plus accepter de vendre ce beau pays.

  • Le 25 mars 2014 à 17:47, par Laure En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Pour salif ce n’est que du délire, il n’a de respect pour personne, il a une arrogance surdimensionnée et il se met à la place n’est jamais arrivé. Le comble dans tout ça est qu’il se substitue à tous les burkinabé et pense que ce que lui salif veut le peuple doit forcement vouloir.

  • Le 25 mars 2014 à 17:58, par Lum En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Vue votre analyse et la répartition des forces la solution de sortie de crise c’est la consultation du peuple souverain pas celui de Salif Diallo. Alors au référendum pour qu’on en finisse une fois pour toute.

  • Le 25 mars 2014 à 18:16, par kap En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Non KANI,le préalable n’est pas inutile.
    l’histoire NOUS A MONTRE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE CONFIANCE A BLAISE COMMPAORE.

  • Le 25 mars 2014 à 18:27 En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Pour un oui ou pour un non,nous n’allons pas passer notre temps pour demander au peuple qui est qui au Faso.Tant qu’à faire,pourquoi ne pas demander aussi au pleuple quels sont les vrais journalistes dans ce pays ?Eh bien Mme Audrianne Dabaoué Kani,je peux te rassurer que tu ne feras pas partie de cette noble profession qu’est le journalisme.Tu es une minable griotte et donc je ne perdrai pas mon temps plus que ça pour répondre à ton minable torchon car le vrai qui est qui est programmé dans notre constitution pour novembre 2015 sans Blaise Compaoré et là aussi c’est notre constitution qui le dit.C’est pas parcequ’il a usurpé le pouvoir pendant plus de 28 ans en usant des micmacs que cette fois-ci la forfaiture va encore prospérer.C’est fini pour lui et tant pis pour ses griots comme toi.Vous allez tous maigrir.Pian !

  • Le 25 mars 2014 à 19:00, par Tifis En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Dans cette situation la solution qui entraînera pas de dégât est évidente et c’est la consultation populaire. Les rapports de force conduiront forcement au débordement social et c’est le citoyens lambda qui va payer cher. Pas ça dans notre pays.

  • Le 25 mars 2014 à 19:07, par lePEUPLE En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    où tu vois là, c’est là bas nous dormons. pas de consultation du peuple avant 2015 pian. le peuple attend novembre 2015 pour donner son verdict. J te disais de te cultiver davantage, car tes articles sont tjrs plein platitudes partisanes.

  • Le 25 mars 2014 à 21:02, par Antidépresseur En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Le peuple a déjà dit au CDP qu’il n’est plus que l’ombre de lui - même. Une preuve ? Arrondissement 4 de Ouagadougou.

  • Le 25 mars 2014 à 21:57, par komi Bertrand En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Pourquoi ne pas faire un colloque pou mettre au claire la situation actuel. En effet il me parait plus qu nécessaire de savoir sur quel pente se trouve le pays. Ambiguïté de notre situation me fait rester perplexe car au regard des crises qui on sévit dans les pays limitrophes j’ai peur que notre nation y passe.

  • Le 25 mars 2014 à 23:01, par inoussa paré En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    il s’agira ici de dire qui est crédible entre le cdp et le mpp .le mpp qui dit être là pour la cause du peuple ne somme pas la vérité .s’il se sont écarté du parti au pouvoir c’est par ce que leur volonté n’a pas été cautionnée par le président de la république .c’est donc une crise de neuf qui les a poussé à quitté le parti et non des divergences politiques .

  • Le 25 mars 2014 à 23:06, par inoussa paré En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    en ce qui concerne l’upc c’est le désespoir de voir que le mpp nouveau venu leur a chopé la place de leader sur la scène politique .le mpp mis à genoux les partis de l’opposition .

  • Le 25 mars 2014 à 23:14 En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Respectons la Constitution. Je ne vois vraiment pas pourquoi il faut un referendum pour permettre à un seul burkinabè d changer son statut de non candidat pour 2015, comme le prévoit la Constitution. Cette même Constitution a déjà été modifiée pour lui permettre de continuer à régner. Maintenant, ça suffit. Qu’il laisse la place à d’autres.

  • Le 25 mars 2014 à 23:51, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Que vous le voulez où pas, Salif Diallo, l’homme fort du Yatenga reste toujours un mogo puissant qui va secouer votre navire en perdition comme une tornade dans l’océan atlantique. Wait and see. Je vous conseille de commencer à retourner votre veste.

    • Le 26 mars 2014 à 16:08, par Clostros En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

      Que vous le voulez où pas, Salif Diallo, l’homme fort du Yatenga reste toujours un mogo puissant qui va secouer votre navire en perdition comme une tornade dans l’océan atlantique. Wait and see. Je vous conseille de commencer à retourner votre veste." Vérité no1 tu veux rendre le phénomène retourner sa veste un phénomène nationalement généraliser. Donc nous, la jeunesse nous ne pouvons qu’emboîter le pas de nos aînés. Ainsi nous allons pour une émergence cognitive de la classe politique et de la population tout entier procéder a un renouvellement de classe politique nationale.Ainsi notre politique ne sera plus une politique précaire ; embryonnaire qui ne compte que sur l’expérience dans un monde actuel en perpétuel changement.

    • Le 26 mars 2014 à 16:24, par jackmani En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

      Il faut que l’on se dise la vérité les gars car nous tous on sait que le MPP est un fini raison pour laquelle que le fervent défenseur du MPP vérité no1, a quitté le navire du MPP pour aller squatter au UPC. Le MPP est le premier a agonisé alors qu’il avait fait croire que c’est le CDP qui est entrain d’agonisser

  • Le 26 mars 2014 à 09:33, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Mme Kani, excusez-moi d’être très direct avec vous, car je veux vous dire que vous êtes une journaliste paresseuse. >>>>>D’un, parce que vos articles sont décousus par manque d’un raisonnement suivi partant prémices claires pour aboutir à une conclusion logique. Par exemple, dans cet article intitulé : "qui est le plus fort dans tout cela" on s’attendrait à la fin à une esquisse de réponse, même avec une certaine réserve. Ce que vous ne faites pas ! >>>>>De deux, vous ne faites pas le minimum d’effort soit de justesse dans vos déclaration, soit de vérification de ce que vous dites. Par exemple, il est archi-faux de dire comme vous le faites : "1991, date de la première élection présidentielle démocratique au Faso". Le BF en est à la 4eme république depuis 1991 et il y avait déjà eu d’autre élections présidentielles démocratiques plus équilibrées et plus transparentes que celles de la 4eme république. ça ne vous coûtait rien de préciser que 1001 était la première présidentielle de la 4eme république, et si vous ne le saviez pas (ce qui serait déjà une grave lacune) il n’était pas difficile de vous en assurer ? >>>>>>>>C’est pour tout cela que je suis convaincu que, par rapport aux exigence de votre profession de journaliste, vous êtes fainéante. Sans rancune !

    • Le 26 mars 2014 à 10:17, par S.Albouy En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

      je partage certains de vos propos et en plus je crois bien que le CFOP a organisé trois grandes manifestations à ouaga. En fait si on suit le raisonnent,on voit que l’objectif déguisé c’est d’inviter les partis politiques à accepter d’aller au reférendum.je pense que les sujets debatus actuellement vont au delà des seuls cadres des partis politiques.

    • Le 26 mars 2014 à 11:04, par Minnayi En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

      Moi je dirai plutôt qu’il est ignorant. Je ne pense pas qu’il est ait un niveau lui permettant d’avoir une certaine capacité d’analyse même si très souvent aussi il n’est pas de bonne foi. Pire le fait d’être partisan (du CDP, c’est connu), il n’est plus à mesure de fournir des efforts d’analyse, aussi moyens soient-ils.

      Mais rien d’étonnant de son niveau et surtout du niveau de carence de l’autre maire dont il est conseiller en communication.

  • Le 26 mars 2014 à 11:59, par ouoba En réponse à : Autant le dire… : Qui est donc le plus fort dans tout cela ?

    Les conclusions de cette analyse pertinente nous amène à une et une seule chose que le président du Faso a fait allusion depuis le 11 décembre à dori, Le référendum. Le président a toujours une longueur d’avance sur nous tous, c’est surement pour ça qu’il est toujours le président.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?