LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur de la santé au Burkina : Le bilan du plan d’actions 2013

Publié le mardi 25 mars 2014 à 16h15min

PARTAGER :                          
Secteur de la santé  au Burkina : Le bilan du plan d’actions 2013

Mardi 25 mars, la salle de conférence de l’hôpital Blaise Compaoré accueillait de nombreux acteurs du domaine de la santé afin de procéder à la revue sectorielle 2013. Présidée par le ministre de la santé, Léné Sebgo, la présente session consistait principalement à dresser le bilan de la mise en œuvre des plans d’actions du système de santé burkinabè.

Cette importante rencontre entre les acteurs du secteur santé, le ministre ainsi que les partenaires techniques et financiers fait suite à la revue technique sectorielle tenue les 10 et 11 mars 2014 dont le but était d’examiner le suivi du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011 – 2020 et le cadre sectoriel de dialogue de suivi de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). À cette occasion, une synthèse des propositions de recommandations à examiner par le Cadre sectoriel de dialogue (CSD) a été communiquée.

Des ajustements pour la SCADD

Durant cette revue à huis-clos, il aura donc été question de la mise en œuvre des plans d’actions à tous les niveaux du système de santé, de l’animation des six commissions thématiques et des comités régionaux de suivi du PNDS, de l’accompagnement soutenu des partenaires techniques et financiers – dont le chef de file, la Représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) était présente aux côtés du ministre - aux différentes actions de santé initiées et, enfin, de la tenue d’autres cadres de concertation et d’orientation comme les CASEM, les conseils d’administration, les comités techniques régionaux de santé, les conseils de santé de districts etc.

Plus spécifiquement, il s’agissait au cours de la présente session du CSD d’approuver le bilan du PNDS à la 3e année de mise en œuvre ainsi que le bilan de la mise en œuvre de la SCADD au cours de l’année 2013. Selon Léné Sebgo, des ajustements éventuels concernant la mise en œuvre de cette stratégie de développement nationale pourront également être décidés.

Pierre Mareczko

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND